forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions multiples sur printemps 2020 en cours

5 participants

Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 15:35

Bonjour à tous.tes,


J'espère que dans cette période un peu spéciale vous vous portez bien. Merci par avance pour votre temps, votre lecture, vos conseils.

J'ai débuté la pratique de l'apiculture au printemps 2019 avec 3 nouveaux essaims (suite à une formation amateur en rucher école), réception des paquets d'abeilles le 10.05.2019. A la fin de l'été 2019 elles avaient toutes rempli la ruche (Dadant) sur 10 cadres et commencé dans le nourrisseur (sauf une sur 7 cadres), suite auquel j'ai disposé des lanières Apivar pendant la durée préconisée.
 
Ce printemps 2020 est donc le premier après quasi une année d'activité de la ruche.

Je tiens à préciser qu'à ce même emplacement, un autre apiculteur amateur avec qui je n'ai pas de contact avait 9 ruches il y a plusieurs années.
 
J'avais prévu de nombreuses questions dont je pense avoir trouvé la réponse sur le forum, si les sujets suivants ont déjà été évoqué, je n'ai pas nécessairement trouvé de réponse, et il m'a semblé plus simple de tout mettre dans un même message (dites moi, au besoin je reposerais chaque question dans des fils de discussions différents).

 
Le 03.04.2020, inspection détaillée des hausses et des corps de ruche (visite de printemps déjà réalisée quelques semaines plus tôt).

Sur les trois ruches, globalement, les hausses étaient pleines de miel à 1/3. Les trois ruches sont fortes, les cadres du corps "débordent", ceux des hausses sont occupés à 6 à 7/9 cadres.


 
Q1: les réserves de miel dans le corps de la ruche sont assez inégales (1 ou 2 cadre de miel/ruche). Avez-vous connaissance d'un ordre d'idée de quantité de miel (en nombre de cadres de miel et en poids de ruche) pour chaque moment clé de l'année? Je sais que ce genre d'informations existent en anticipation de l'hiver mais à cette période de l'année?
Notamment, le stock de nectar/pollen autour du couvain est il suffisant ou y a t-il nécessité d'avoir des cadres entiers de miel ? Auquel cas, j'imagine que le miel actuellement récolté dans les hausses devra certainement d'abord être laissé aux abeilles.
Le post de Thomas (entre-garrigue-et-montagne-saison-2020) m'a un peu alarmé et en même temps vu l'activité et les fleurs, je ne pense pas nourrir (je n'ai pas de peson pour sous-peser la ruche non plus).


 
Q2: J'ai observé sur les trois ruches des abeilles qui tombent de la planche d'envol et remontent dessus, cela arrive très souvent, j'ai lu "Elles (les butineuses) rentrent lourdes et tombent parfois sur l’herbe avoisinant la ruche parce qu’elles sont chargées de nectar." (source rucher ecole.fr ce que l'on voit à l'entrée d'une ruche, extrait du livre l'apiculture pour tous par abbe warre), y a t-il d'autres explications possibles?(abeilles "faibles"?)


Q3: Dans une ruche très populeuse et qui semble en bonne forme j'ai observé deux abeilles plus petites (voir photo en fin du post), sont-elles des abeilles fraichement nées ou des malformations? Peuvent-elles être une exception ou y a t-il matière à s'alarmer tout de suite? Du coup je suis retourné hier mettre des langes graissés pour comptage de chutes naturelles de varroa. J'imagine qu'en fonction du résultat il faudra envisager de retirer la hausse et de faire un traitement à l'acide formique en flash.

Q4: sur l'une des ruches, la reine est dans la hausse (pas mis de grille à reine), pourtant il semble rester un peu de place en bas et elle ne semble pas avoir pondu dans la hausse, un peu étrange non? L'idée est de la remettre en bas?

Q5: Est-il possible de diviser en laissant à la fois la fin de la hausse à remplir et les nouveaux cadres à bâtir dans la ruche mère? Je dois revérifier, il me semble avoir vu une C.R mais après lectures je dois revérifier (les photos sur ce lien sont assez aidantes je trouve "rucher du clocher bleu , que faisons nous lorsqu'on voit des cellules royales")

 

Q6: Il y a une autre ruche qui doit avoir 2 ou 3 ans, appartenant à quelqu'un d'autre, à quelques mètres de distance sur le même terrain, cette personne est actuellement bloquée à l'étranger avec le confinement, je l'ai ouverte et elle semble être dans un mauvais état sanitaire. Savez-vous si l'éloigner de quelques dizaines de mètres le temps de s'en occuper est utile pour limiter le risque de propagations éventuelles? Ou une ruche contaminée peut contaminer les abeilles sur les 6 kms alentours ?


Je pense que nombre de ces questions sont peut-être assez banales pour vous mais je les pose quand même après recherches et réflexions, mon but étant de pratiquer de la façon la plus consciencieuse possible.

Merci à vous pour vos avis éclairés avant de retourner mener davantage d'actions au rucher.

Belle journée à tous.tes.


P.S: je voulais mettre des liens mais je n'ai pas les droits pour le moment, donc je les ai mis au format texte).
 
Arvi


[size=23][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/size]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 15:47

Q6 Sur quels arguments tu juges la ruche dans un mauvais état sanitaire ? Bouger une ruche de 10 mètres est une erreur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par ThomasC Sam 11 Avr 2020, 16:23

Bonjour Arvi, et merci de me lire. Smile

Arvi a écrit:Le 03.04.2020, inspection détaillée des hausses et des corps de ruche (visite de printemps déjà réalisée quelques semaines plus tôt).

Sur les trois ruches, globalement, les hausses étaient pleines de miel à 1/3. Les trois ruches sont fortes, les cadres du corps "débordent", ceux des hausses sont occupés à 6 à 7/9 cadres.
D'abord, félicitations. Je ne sais pas où tu es, mais tu as de belles ruches. Surtout si elles commencent à remplir ta hausse de miel à 1/3, c'est que tout se passe bien, ne te fais pas du souci pour elles, laisses les travailler. Smile

Arvi a écrit:Q1: les réserves de miel dans le corps de la ruche sont assez inégales (1 ou 2 cadre de miel/ruche). Avez-vous connaissance d'un ordre d'idée de quantité de miel (en nombre de cadres de miel et en poids de ruche) pour chaque moment clé de l'année? Je sais que ce genre d'informations existent en anticipation de l'hiver mais à cette période de l'année?
Notamment, le stock de nectar/pollen autour du couvain est il suffisant ou y a t-il nécessité à avoir des cadres entier de miel? Auquel cas, j'imagine que le miel actuellement récolté dans les hausses devra certainement d'abord être laissé aux abeilles.
Le post de Thomas (entre-garrigue-et-montagne-saison-2020) m'a un peu alarmé et en même temps vu l'activité et les fleurs, je ne pense pas nourrir (je n'ai pas de peson pour sous-peser la ruche non plus).
Mes ruches ont rarement des "placards" de miel prenant tout le cadre de rive d'un côté. Très rarement. C'est surtout important d'avoir des réserves à l'Automne, et après la récolte. C'est à dire que si tout le miel est monté, et que tu récoltes au moment où les ruches sont les plus fortes, et qu'il n'y pas de miellées derrière (par exemple: Sécheresse de fin Juillet de d'Août), il faut faire attention de pas avoir créé de famine artificielle. C'est une des raisons pour lesquelles je transhume: Je n'ai pas trop envie de récolter en Juin et de devoir nourrir en été. La plupart des apiculteurs de notre région transhume sur le châtaigner dans les Cévennes, après la garrigue, pour les mêmes raisons. Si les cadres de rive sont relativement remplis (une bonne moitié), et les hauts de cadres aussi (une couronne de miel au dessus de chaque cadre de couvain), en général, ça suffit pour nos hivers doux.

Ensuite, Prades, c'est vraiment un village "froid" au nord de Montpellier, et je suis sur une colline exposée Sud / Sud-Ouest / Ouest, donc pas le mieux non plus, il faut dire. Si je fais 5 kilomètres, les acacias sont en fleurs; à Prades, ce n'est pas encore le cas. Donc je ne sais pas où tu es à Montpellier, mais tu as peut-être un bien meilleur emplacement. Smile

Arvi a écrit:Q2: J'ai observé sur les trois ruches des abeilles qui tombent de la planche d'envol et remontent dessus, cela arrive très souvent, j'ai lu "Elles (les butineuses) rentrent lourdes et tombent parfois sur l’herbe avoisinant la ruche parce qu’elles sont chargées de miel." (source rucher ecole.fr ce que l'on voit à l'entrée d'une ruche, extrait du livre l'apiculture pour tous par abbe warre), y a t-il d'autres explications possibles?(abeilles "faibles"?)
Non, je ne pense pas. C'est pour ça que je trouve (comme beaucoup) les planches de vol des plateaux "nicot" en plastique trop courtes (et glissantes).

Arvi a écrit:Q3: Dans une ruche très populeuse et qui semble en bonne forme j'ai observé deux abeilles plus petites (voir photo en fin du post), sont-elles des abeilles fraichement nées ou des malformations? Peuvent-elles être une exception ou y a t-il matière à s'alarmer tout de suite? Du coup je suis retourné hier mettre des langes graissés pour comptage de chutes naturelles de varroa. J'imagine qu'en fonction du résultat il faudra envisager de retirer la hausse et de faire un traitement à l'acide formique en flash.
Je ne vois pas d'abeilles trop petites. Par contre, plus tes cires deviennent "noires", plus les abeilles deviennent petites. Quand tu mets des cires toutes neuves, tu as l'impression d'avoir plusieurs tailles d'abeilles dans ta ruche: Des grosses maousses et des petites ridicules. C'est juste à cause de la taille des alvéoles qui contraint la taille de l'insecte qui sort (plus vite, du coup). Plus tes cires sont noires, plus il y a de cocons accumulés à l'intérieur, et moins il y a de place pour la larve.

Arvi a écrit:Q4: sur l'une des ruches, la reine est dans la hausse (pas mis de grille à reine), pourtant il semble rester un peu de place en bas et elle ne semble pas avoir pondu dans la hausse, un peu étrange non? L'idée est de la remettre en bas?
Ça arrive, elle y retournera toute seule, c'est bien que tu l'aies vue. Des fois, la reine s'enlève du milieu s'il y a une grosse activité de butinage dans la journée: On la retrouve sur les cadres du bord ou dans la hausse. Elle peut malheureusement y pondre, du coup. C'est pour ça que l'on met des grilles à reine. Moi je pense poser les grilles 3-4 semaines avant la récolte, sinon je trouve que c'est des grilles à abeilles. S'il y a eu de la ponte dans la hausse, elles seront nées à ce moment là.

Arvi a écrit:Q5: Est-il possible de diviser en laissant à la fois la fin de la hausse à remplir et les nouveaux cadres à bâtir dans la ruche mère? Je dois revérifier, il me semble avoir vu une C.R mais après lectures je dois revérifier (les photos sur ce lien sont assez aidantes je trouve "rucher du clocher bleu , que faisons nous lorsqu on voit des cellules royales")
Si ça essaime, elles partiront avec beaucoup de miel, et c'est rare que la hausse (qui peut avoir été vidée !) finissent de se remplir. Si tu vois des cellules royales et que tu veux faire des divisions, profites-en ! Parce qu'un essaim artificiel, on contrôle le nombre d'abeilles qu'on y met, et on les fait plus petits que les essaims naturels en général. Du coup, la ruche souche peut finir de travailler si c'est ton souhait.

Arvi a écrit:Q6: Il y a une autre ruche qui doit avoir 2 ou 3 ans, appartenant à quelqu'un d'autre, à quelques mètres de distance sur le même terrain, cette personne est actuellement bloquée à l'étranger avec le confinement, je l'ai ouverte et elle semble être dans un mauvais état sanitaire. Savez-vous si l'éloigner de quelques dizaines de mètres le temps de s'en occuper est utile pour limiter le risque de propagations éventuelles? Ou une ruche contaminée peut contaminer les abeilles sur les 6 kms alentours?
Quelques dizaines de mètres, tu vas l'achever. Il faudrait l'éloigner de 6 km, effectivement, dans un rucher "de quarantaine" (c'est à la mode What a Face ). Pourquoi penses-tu que son état sanitaire est mauvais ? Et si tu l'as ouverte pour la personne, ne pourrais-tu y remédier ?

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par michelfr30 Sam 11 Avr 2020, 16:44

Arvi a écrit:[...]

 
Q1: les réserves de miel dans le corps de la ruche sont assez inégales (1 ou 2 cadre de miel/ruche). Avez-vous connaissance d'un ordre d'idée de quantité de miel (en nombre de cadres de miel et en poids de ruche) pour chaque moment clé de l'année? Je sais que ce genre d'informations existent en anticipation de l'hiver mais à cette période de l'année?
Notamment, le stock de nectar/pollen autour du couvain est il suffisant ou y a t-il nécessité à avoir des cadres entier de miel? Auquel cas, j'imagine que le miel actuellement récolté dans les hausses devra certainement d'abord être laissé aux abeilles.
Le post de Thomas (entre-garrigue-et-montagne-saison-2020) m'a un peu alarmé et en même temps vu l'activité et les fleurs, je ne pense pas nourrir (je n'ai pas de peson pour sous-peser la ruche non plus).

En ce moment c'est l'explosion de la population. Il faut donc veiller à ce qu'il y ait toujours des réserves. Mais le printemps est arrivé et tu dois voir les abeilles ramener du pollen et... rien d'apparent. C'est à dire de l'eau et du nectar. (n'oublie pas de mettre un point d'eau, seau avec des branches ou abreuvoir près du rucher). Il y a donc un approvisionnement régulier de la colonie. Les abeilles privilégieront la colonie à la hausse.

 
Q2: J'ai observé sur les trois ruches des abeilles qui tombent de la planche d'envol et remontent dessus, cela arrive très souvent, j'ai lu "Elles (les butineuses) rentrent lourdes et tombent parfois sur l’herbe avoisinant la ruche parce qu’elles sont chargées de miel." (source rucher ecole.fr ce que l'on voit à l'entrée d'une ruche, extrait du livre l'apiculture pour tous par abbe warre), y a t-il d'autres explications possibles?(abeilles "faibles"?)

Elles sont lourdes et fatiguées... rien d'anormal. si beaucoup d'abeilles mortes à l'entrée, là, c'est plus grave, elles se sont peut être empoisonnées sur un espace traité 'insecticide'.
Certain rallongent la planche d'envol pour les aider.



Q3: Dans une ruche très populeuse et qui semble en bonne forme j'ai observé deux abeilles plus petites (voir photo en fin du post), sont-elles des abeilles fraichement nées ou des malformations? Peuvent-elles être une exception ou y a t-il matière à s'alarmer tout de suite? Du coup je suis retourné hier mettre des langes graissés pour comptage de chutes naturelles de varroa. J'imagine qu'en fonction du résultat il faudra envisager de retirer la hausse et de faire un traitement à l'acide formique en flash.

2 abeilles sur 40.000, pas de problèmes. les cellules de couvain étaient peut être plus petites...


Q4: sur l'une des ruches, la reine est dans la hausse (pas mis de grille à reine), pourtant il semble rester un peu de place en bas et elle ne semble pas avoir pondu dans la hausse, un peu étrange non? L'idée est de la remettre en bas?

Elle visite ! tu pourrais enlever un cadre du corps et mettre un cadre à bâtir. ça fera travailler les cirières et la reine y pondra rapidement Pourquoi ne pas faire un essaim artificiel avec le cadre retiré ? (on en parle plus bas)


Q5: Est-il possible de diviser en laissant à la fois la fin de la hausse à remplir et les nouveaux cadres à bâtir dans la ruche mère? Je dois revérifier, il me semble avoir vu une C.R cellule royale mais après lectures je dois revérifier (les photos sur ce lien sont assez aidantes je trouve "rucher du clocher bleu , que faisons nous lorsqu on voit des cellules royales")
Regarde bien le bas et le tour des cadres pour déceler les cellules royales, et l'ensemble des cadres. Si il en a, c'est l'occasion de prendre ce cadre et de le mettre dans une ruchette avec un autre cadre de couvain et un cadre de réserve. Ces cadres peuvent provenir aussi des autres ruches (panachage). Avec leurs abeilles bien sûr. et un nourrisseur pour nourrir jusqu'à la ponte de la nouvelle reine.
Tu peux laisser la ruche mère à sa place avec sa hausse.Elle aura vite fait de reconstituer la colonie. Si tu prends les 3 cadres (2couvain+1réserve) dans la même ruche, autant de pas remettre la hausse pour éviter d'avoir un volume trop grand à chauffer.


Q6: Il y a une autre ruche qui doit avoir 2 ou 3 ans, appartenant à quelqu'un d'autre, à quelques mètres de distance sur le même terrain, cette personne est actuellement bloquée à l'étranger avec le confinement, je l'ai ouverte et elle semble être dans un mauvais état sanitaire. Savez-vous si l'éloigner de quelques dizaines de mètres le temps de s'en occuper est utile pour limiter le risque de propagations éventuelles? Ou une ruche contaminée peut contaminer les abeilles sur les 6 kms alentours?

qu'as-tu observé pour conclure à un mauvais état sanitaire ?
la déplacer de 10m ne servira à rien. Les dérives et les visites des mâles (qui sont acceptés partout) te ramèneront les problèmes sanitaires de cette ruche.

La déplacer... 3km suffirait.


Je pense que nombre de ces questions sont peut-être assez banales pour vous mais je les pose quand même après recherches et réflexions, mon but étant de pratiquer de la façon la plus consciencieuse possible.

Merci à vous pour vos avis éclairés avant de retourner mener davantage d'actions au rucher.

Belle journée à tous.tes.


J'ai répondu directement dans le texte.

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par chatkochkat Sam 11 Avr 2020, 16:49

Q6 : Pourquoi ne pas  prendre en charge la ruche orpheline le temps que le proprio réapparaisse?
Il s'agit d'une seule colonie et c'est pour les abeilles.
( sans la bouger )
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Eloi Sam 11 Avr 2020, 16:59

Arvi a écrit:
Q1: les réserves de miel dans le corps de la ruche sont assez inégales (1 ou 2 cadre de miel/ruche). Avez-vous connaissance d'un ordre d'idée de quantité de miel (en nombre de cadres de miel et en poids de ruche) pour chaque moment clé de l'année? Je sais que ce genre d'informations existent en anticipation de l'hiver mais à cette période de l'année?
Notamment, le stock de nectar/pollen autour du couvain est il suffisant ou y a t-il nécessité à avoir des cadres entier de miel? Auquel cas, j'imagine que le miel actuellement récolté dans les hausses devra certainement d'abord être laissé aux abeilles.
Le post de Thomas (entre-garrigue-et-montagne-saison-2020) m'a un peu alarmé et en même temps vu l'activité et les fleurs, je ne pense pas nourrir (je n'ai pas de peson pour sous-peser la ruche non plus).

En ce moment, ce n'est pas la peine de se préoccuper des réserves de miel dans le corps, il vaut même mieux qu'il y en ait peu et que tout soit dans a hausse, ainsi la reine a la place de pondre. Par contre, le pollen est très important.


 
Q2: J'ai observé sur les trois ruches des abeilles qui tombent de la planche d'envol et remontent dessus, cela arrive très souvent, j'ai lu "Elles (les butineuses) rentrent lourdes et tombent parfois sur l’herbe avoisinant la ruche parce qu’elles sont chargées de miel." (source rucher ecole.fr ce que l'on voit à l'entrée d'une ruche, extrait du livre l'apiculture pour tous par abbe warre), y a t-il d'autres explications possibles?(abeilles "faibles"?)

Je pense qu'effectivement ce n'est pas la peine de s'alarmer, ce sont probablement justes quelques butineuses fatiguées.
Cependant cela peut ressembler à des symptômes de maladie noire (si les abeilles tremblent, sont incapables de voler et paraissent plus foncées a cause d'une pilosité plus faible) cette maladie se déclare le plus souvent aux alentours du mois de mai, sur des colonies fortes à cause de ressources en pollen insuffisantes par rapport au couvain. Cela m'est déjà arrivé à deux reprises, donc à surveiller.


Q3: Dans une ruche très populeuse et qui semble en bonne forme j'ai observé deux abeilles plus petites (voir photo en fin du post), sont-elles des abeilles fraichement nées ou des malformations? Peuvent-elles être une exception ou y a t-il matière à s'alarmer tout de suite? Du coup je suis retourné hier mettre des langes graissés pour comptage de chutes naturelles de varroa. J'imagine qu'en fonction du résultat il faudra envisager de retirer la hausse et de faire un traitement à l'acide formique en flash.

Pas la peine de s’inquiéter, ce sont surement des abeilles pondues dans de vielles cellules, ou alors, si vous avez introduit des cadres non-cirés avec juste une amorce, sachez que les cellules construites naturellement par les abeilles sont plus petites que celles des cires gaufrées.

Q4: sur l'une des ruches, la reine est dans la hausse (pas mis de grille à reine), pourtant il semble rester un peu de place en bas et elle ne semble pas avoir pondu dans la hausse, un peu étrange non? L'idée est de la remettre en bas?

Elle est peut-être attirée par la chaleur de la hausse ou alors , si les cadres n’étaient pas construits, sachez que la reine préfère les nouvelles cires.

Q5: Est-il possible de diviser en laissant à la fois la fin de la hausse à remplir et les nouveaux cadres à bâtir dans la ruche mère? Je dois revérifier, il me semble avoir vu une C.R mais après lectures je dois revérifier (les photos sur ce lien sont assez aidantes je trouve "rucher du clocher bleu , que faisons nous lorsqu on voit des cellules royales")

C'est possibles si pour votre division vous prenez des cadres de plusieurs colonies (maximum 2 par colonie) afin de ne pas trop affaiblir vos ruches.


Q6: Il y a une autre ruche qui doit avoir 2 ou 3 ans, appartenant à quelqu'un d'autre, à quelques mètres de distance sur le même terrain, cette personne est actuellement bloquée à l'étranger avec le confinement, je l'ai ouverte et elle semble être dans un mauvais état sanitaire. Savez-vous si l'éloigner de quelques dizaines de mètres le temps de s'en occuper est utile pour limiter le risque de propagations éventuelles? Ou une ruche contaminée peut contaminer les abeilles sur les 6 kms alentours?

Si vous voulez déplacer une ruche, ne le faire que par "pas" de 50cm par jours maximum, ou les butineuses ne la retrouveront pas; ou alors il faut la déplacer de plus de 3 km.
Mais si vous avez peur d'une quelconque contamination, sachez que ce sont souvent les mâles qui sont vecteur de maladie, car ils sont acceptés dans n'importe quelle colonie, et "quelques dizaines de mètres" n'y changeront pas grand chose.


En espérant vous avoir aidé cheers

                       Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 17:08

Merci pour vos réponses! Désolé je ne suis pas encore très familier avec les citations, j'espère que le fil de conversation est suffisamment clair comme ça.
Quelques précisions:

Merci pour les encouragements (même si c'est surtout elles qui bossent en fait!), les ruches sont à environ 5kms au sud de Montpellier en péri-urbain. On aura peut-être l'occasion de se croiser ici ou là après le confinement!

michelfr30, c'est noté pour les abréviations.

Q1: Merci pour ce détail qui me permettra de mieux évaluer. Je ne pense pas transhumer pour le moment en terme de ce que ça représente en organisation. Et vu le printemps/été de l'année dernière où elles ont tout construit en partant seulement de cadres avec cire gaufrée, je me dis que ça devrait le faire en gérant suffisamment bien ce que je récolte et ce que je leur laisse (observations des floraisons et miellées).
Du coup, Thomas C, par curiosité, j'imagine que tu récoltes quand même une partie du châtaigner (d'après les belles quantités récoltées que tu as indiquées dans ton post)?

Q2: Merci, c'est rassurant, et je guetterais les symptômes indiqués de la maladie noire, mais à priori elles tombent et remontent de suite après.

Q3: Je pensais surtout à l'abeille tout de suite à droite de la reine mais peut-être qu'elle a l'abdomen vers le bas et que j'ai fait une mauvaise observation?
En tout cas, je ne connaissais pas ce changement de taille corrélé au vieillissement des cadres, merci.

Q4: Oui j'ai pris cette décision après avoir lu quelques débats sur le pour ou contre de la grille à reine.

Q5: c'est noté, je devrais y retourner prochainement pour faire le premier comptage des chutes de varroa, et tenter une division quoiqu'il en soit. Mais j'essaierais d'évaluer si cette amusette est occupée ou non. Merci pour les conseils pratiques.

Q6: Concernant la ruche "en mauvais état sanitaire", chatkochkat effectivement je peux m'en occuper mais je n'ai pas de nouvelles de la personne malgré un petit compte-rendu sur l'état de celle-ci:

Évidemment, j'ai complètement omis le fait que les abeilles ne retrouveraient plus leur emplacement...
Je ne connais pas le gars qui s'en occupe mais il a appris un peu avec un autre apiculteur (je ne sais pas ce qu'il lui a enseigné ni comment il l'applique), quelques indices (en comparant avec les trois autres ruches):
Ruche à moitié pleine pour les optimistes, à moitié vide pour les pessimistes, avec quand même l'équivalent de trois cadres de couvain operculé. L'ensemble des cadres est noir (à quand remonte la dernière rotation?) / forte humidité, certaines parties de cadres pourries avec présence d'insectes divers / trous de fausses teignes sur plusieurs cadres. J'ai regardé deux fois et je n'ai pas vu la reine, je ne sais pas si elle est marquée, plusieurs amusettes crevées, peut-être des manipulations d'années passées.
Pour ce qui est de m'en occuper, je pourrais mais je ne sais pas par où il faudrait commencer, comme ci-après par exemple?
-Transvaser l'ensemble des abeilles dans une ruche neuve avec des cadres neufs en découpant les parties occupées (pollen, miel, couvain)et en les greffant
-Traiter en préventif contre le varroa
-Insérer une nouvelle reine si l'autre n'est plus là.
-Brûler tout le vieux matériel pourri.
En espérant que l'investissement de matériel pour une colonie que je ne connais pas en vaille la peine.

Encore merci pour vos précieux retours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par chatkochkat Sam 11 Avr 2020, 19:11

Pour Q6; Faire monter la reine et les abeilles dans une ruche ou ruchette propre avec cadres cirés sauf 1 ou 2 cadres construits au milieu.Le toit à l'envers fermant au 3/4 le dessus.  Avec force enfumage et tapotements pendant 5 mn.
Quand les abeilles débordent bien en haut , poser la neuve de côté et attendre de voir si elle bat le rappel.


-Si oui poser une grille à reine sur le vieux corps et la nouvelle ruche dessus.+ nourrisseur avec sirop 50/50 pour qu'elles construisent vite

(Si non recommencer l'opération.)

Laisser la vieille ruche dessous le temps que tout le couvain soit né puis  enlever la vieille caisse.
Plusieurs cas de figure se présentent .

1° le propriétaire revient et trouve sa ruche vide. L'état dans lequel  il l'a laissée permet de penser que la colonie a périclité.

2° Bonne nature , vous lui faite un essaim artificiel dans la vieille caisse mais elles seront mal logées.

3° Il ne revient jamais et non seulement vous avez sauvé une colonie mais en plus ça vous en fait une de plus logée comme des princesses queen
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 14:27

Re-bonjour, des nouvelles du petit rucher depuis l'autre jour.


Division : J'ai réalisé deux divisions le 14 avril, avec deux ruches mères différentes, pleines jusque dans le nourrisseur au dessus de la hausse, incluant un cadre avec une cellule royale occupée ainsi qu'un cadre à construire.
Ayant laissé toutes les abeilles qu'il y avait sur les cadres lors du transfert + toutes les butineuses qui rentrent, la ruche semble déjà « encombrée ». En même temps, j'ai lu qu'il était recommandé de ne pas ouvrir la ruche fille pendant une dizaine de jours pour ne pas déranger. Qu'en pensez-vous ? Serait-il possible d'ouvrir rapidement pour mettre un nouveau cadre gaufré si besoin? Autrement, ne risque-t-il pas d'y avoir essaimage par manque de place ?
Au niveau du nourrissement, j'ai lu qu'il fallait nourrir l'ensemble des ruches mères et filles avec sirop 50/50 pendant plusieurs jours (j'ai déjà fait 3 apports de 200ml). Je ne suis pas certain de la nécessité vu les ressources dans la ruche, les ressources à l'extérieur (au vu de l'activité), l'ensemble des butineuses qui continuent de produire dans la ruche fille (et pour la ruche mère, quelques premières sorties d'abeilles commencent à se faire).


Au niveau des maladies/parasites :
        -Le varroa : J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à ma situation. Après deux relevés de chutes naturelles sur lange graissé, deux ruches ont une chute naturelle quotidienne de 5 et 6 varroas/jour, cela semble être au delà du seuil critique. Faudrait-il traiter toutes les ruches par précaution ? Avec quel traitement à cette période de l'année ? (j'ai lu des sujets sur le Varromed et l'Acide Formique ). Peut-on poser les hausses à nouveau dès l'arrêt du traitement ?


      -La maladie noire : J'ai lu qu'une possibilité de traitement d'aide était de faire un mélange de protéines et de vinaigre de cidre dans un sirop 50/50, des personnes ont-elles testées ?
Il y a eu des journées assez inégales avec des abeilles mortes devant et sous la ruche, dont quelques unes noires.


Merci pour vos lectures, conseils et critiques.


Arvi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par ThomasC Dim 19 Avr 2020, 23:51

Pour ta division, si tu ne soulèves pas les cadres où tu sais qu'il y a les oeufs/cellules royales, et juste pour enlever une partition et mettre un cadre bâti en plus, ça ne dérange pas. Il vaut mieux le faire avant la naissance de la reine vierge, d'ailleurs. Les reines vierges ça cavalent de partout, on les voit pas, et tu risques de la blesser en faisant cette manipulation plutôt tard que tôt (mais bon, maintenant, il pleut, ça attendra Jeudi... Wink ).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par ThomasC Dim 19 Avr 2020, 23:55

Le traitement varromed peut se faire sous une hausse: Tu enlèves la hausse, tu traites, tu remets la hausse. C'est un traitement "0 jour" pour le miel. Donc pour moi ça se fait. Si tu veux être sûr, tu enlèves la hausse 24h, mais bon si elle est remplie en partie, ça veut dire chasse-abeilles, enlever la hausse, varromed, attendre 24h, remettre la hausse. C'est beaucoup de manips.

L'acide formique, je ne sais pas, je n'utilise pas.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par ThomasC Dim 19 Avr 2020, 23:58

La maladie noire, la seule chose qui semble marcher (en tout cas pour moi), c'est de donner un peu plus de place que nécessaire aux abeilles. I.e. Si tu les mettrais naturellement sur 8 cadres par exemple, à cause de la taille de la colonie, ben tu les passes en 9. Si elles sont déjà sur 10 cadres, tu mets une hausse. C'est la seule maladie et le seul cas, je pense, où il vaut mieux laisser un peu trop de place aux abeilles que pas assez. Si elle est très atteinte elle va avoir du mal à être productive de toute façon.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Invité Lun 20 Avr 2020, 23:48

Merci Thomas pour tous ces conseils.

Thomas a écrit:Pour ta division, si tu ne soulèves pas les cadres où tu sais qu'il y a les oeufs/cellules royales, et juste pour enlever une partition et mettre un cadre bâti en plus, ça ne dérange pas. Il vaut mieux le faire avant la naissance de la reine vierge, d'ailleurs. Les reines vierges ça cavalent de partout, on les voit pas, et tu risques de la blesser en faisant cette manipulation plutôt tard que tôt (mais bon, maintenant, il pleut, ça attendra Jeudi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Belle pluie toute la journée, je suis passé aux ruches pour donner un peu de sirop, il y avait des abeilles qui semblaient se relayer sous la pluie sur la planche d'envol, donc je pense qu'elles sont trop à l'étroit dedans (malgré le fait que ce soit une ruche avec partition isolante et non une ruchette).

Le traitement varromed peut se faire sous une hausse: Tu enlèves la hausse, tu traites, tu remets la hausse. C'est un traitement "0 jour" pour le miel.
Par précaution, je vais peut-être attendre la première récolte et traiter sans hausse (ce qui est à priori recommander malgré en effet le "0 jour" pour le miel)

La maladie noire, la seule chose qui semble marcher (en tout cas pour moi), c'est de donner un peu plus de place que nécessaire aux abeilles (...) Si elle est très atteinte elle va avoir du mal à être productive de toute façon.
Merci du conseil, et ne pas donner trop de place non plus pour favoriser l'installation de la fausse-teigne. : /
C'est ça qui est difficile à évaluer, la dizaine d'abeilles mortes devant la ruche n'est pas un bon signe et peu compte tenu des dizaines de milliers d'abeilles dedans. J'attends de pouvoir traiter et espère que la diminution du nombre de varroas permettra à la colonie de réguler ce problème.

Bonne soirée et encore merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par ThomasC Mar 21 Avr 2020, 02:24

Une dizaine d'abeilles mortes c'est rien. La ruche que j'avais de plus atteinte avait un tapis d'abeilles mortes. Je pense que j'avais de quoi en ramasser pour les mettre dans un grand bol. Elle a survécu néanmoins (et m'a même fait du miel à la montagne). Smile

 Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Eloi Mar 21 Avr 2020, 09:28

ThomasC a écrit:Une dizaine d'abeilles mortes c'est rien. La ruche que j'avais de plus atteinte avait un tapis d'abeilles mortes. Je pense que j'avais de quoi en ramasser pour les mettre dans un grand bol. Elle a survécu néanmoins (et m'a même fait du miel à la montagne). Smile

 Thomas

Oui, c'est bien plus qu'une dizaine, dans mon cas le devant de la ruche était tapissé de cadavres et d'abeilles grouillantes (car la maladie cause une paralysie des abeilles qui les empêche de voler).
Like a Star @ heaven
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Api-Paco Ven 24 Avr 2020, 09:21

Eloi a écrit:
ThomasC a écrit:Une dizaine d'abeilles mortes c'est rien. La ruche que j'avais de plus atteinte avait un tapis d'abeilles mortes. Je pense que j'avais de quoi en ramasser pour les mettre dans un grand bol. Elle a survécu néanmoins (et m'a même fait du miel à la montagne). Smile

 Thomas

Oui, c'est bien plus qu'une dizaine, dans mon cas le devant de la ruche était tapissé de cadavres et d'abeilles grouillantes (car la maladie cause une paralysie des abeilles qui les empêche de voler).
Like a Star @ heaven
tiens moi aussi ! comme je vous l'ai dis dans un post "bagarres sur..."
tu as fais quoi éloi ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Eloi Ven 24 Avr 2020, 11:55


tu as fais quoi éloi ?

La première fois j'ai mis trop longtemps à m'en rendre compte, et la colonie a été presque décimée et n'as pas passé l'hiver car trop peu d'abeilles.
La seconde fois j'ai réagi plus tôt en donnant de la pâte protéinée additionnée d'huile essentielle d'eucalyptus (il parait que ça aide) et la colonie s'en est sortie.
Alors coup de chance ou réel traitement ? Je ne sais pas.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par ThomasC Sam 25 Avr 2020, 00:56

Les colonies qui ont la maladie noire peuvent être en famine, parce que les abeilles meurent plus vite, et donc les butineuses ne font pas leur travail sur la durée si la maladie tarde à disparaître. Donc dans un "trou de miellée", ça peut être pas mal de l'aider un peu avec du nourrissement, effectivement. Encore une fois, faut peser sa ruche pour savoir où elle en est.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Questions multiples sur printemps 2020 en cours Empty Re: Questions multiples sur printemps 2020 en cours

Message par Invité Dim 26 Avr 2020, 13:46

La seconde fois j'ai réagi plus tôt en donnant de la pâte protéinée additionnée d'huile essentielle d'eucalyptus (il parait que ça aide) et la colonie s'en est sortie.
Alors coup de chance ou réel traitement ? Je ne sais pas.

Tu pourras nous tenir au courant si tu réitères et que tu penses que cela fonctionne s'il te plait?

J'ai lu sur un autre fil de conversation un apiculteur qui faisait un apport de teinture de propolis et que, selon lui, ses colonies étaient en meilleure santé globale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum