forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blocage de ponte

+6
dede35
Olivier_V
Krotal
Alahoux
bartcom49
Fran6
10 participants

Aller en bas

Blocage de ponte Empty Blocage de ponte

Message par Fran6 Sam 11 Avr 2020, 21:20

Bonjour.

En visitant mes ruches aujourd’hui, deux des plus fortes ont deux ou trois cadres de corps (en plein milieu) remplis de nectar.
Elles ont pourtant une hausse pratiquement pleine et une hausse vide chacune.
Ces cadres ont été introduits il y a deux jours (cadres bâtis) car ces ruches débordaient d’abeilles et les cadres étaient en couvain operculé.

Y a t’il une solution pour qu’elles montent le nectar plutôt que de le stocker dans le corps ?

Sur une des deux ruches j’ai aussi trouvé une cellule royale pondue.

Au fait, il y a du colza à 1km, ça doit être une des raisons.
Fran6
Fran6
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par bartcom49 Sam 11 Avr 2020, 21:40

Je crois qu'il faut griffer les cadres de corps pour qu'elles remontent le miel dans les hausses sinon il y a la solution de stocker les cadres de corps remplis de miel et mettre des cadres gaufrés (si 100% colza ça risque de durcir).
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Fran6 Sam 11 Avr 2020, 22:21

Il s’agit juste de nectar, ça coule comme de l’eau.
Fran6
Fran6
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Alahoux Dim 12 Avr 2020, 10:47

Ça mielle tellement (Condition exceptionnelle) qu'elles mettent le nectar où elles peuvent. La reine se cache dans un coin en attendant que ça passe (il faut beaucoup d'abeilles). Ce sont des situations pas facile à réguler quand cela dure (installer une 3° hausse??). Dilution, voire manque de phéromones qui provoque l'essaimage.
Bonne miellée !

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Fran6 Dim 12 Avr 2020, 12:29

C’est sur. Ça mielle à fond. Une journée de pluie ferait du bien.
Fran6
Fran6
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Krotal Dim 12 Avr 2020, 18:53

En fait elles ont tellement de taf qu'elles le stockent au  plus près, donc dans les cadres de corps.
J'ai pensé à ce problème et je me demande s'il ne serait pas judicieux de leur coller une hausse sous le corps ?! Rolling Eyes
Quelqu'un a déjà essayé ?
Pas très pratique mais bon...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Alahoux Lun 13 Avr 2020, 08:33

Une observation matinale au début de la miellée permettrait de voir si la nuit suffit pour sécher et placer le nectar. Je vais bientôt avoir le même souci; les merisiers sont tellement magnifiques que les abeilles ne touchent pas au colza pour l'instant.

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 19:41

Bonjour -
Un essaim s'est installé dans ma ruchette piège mardi 7 avril . Aujourd'hui je fais ma première visite et je constate qu' il n'y a pas de ponte , juste du stockage de miel 
Ma question est : Est ce que la reine ne reprends pas la ponte apres un essaimage immédiatement apres l'installation et combien de temps faut il pour attendre. Dans le doute puis je y mettre un cadre avec des oeufs de moins de 3 jours pour relancer la colonie....lors de ma visite , je n'ai pas trouvé la reine.....en attente de vos reponses  Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 19:59

Fran6 a écrit:Y a t’il une solution pour qu’elles montent le nectar plutôt que de le stocker dans le corps ?
Ne pas mettre de grille à reine dès le début de la miellée (à la pause des hausses donc).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par dede35 Jeu 16 Avr 2020, 20:48

Piol a écrit:Bonjour -
Un essaim s'est installé dans ma ruchette piège mardi 7 avril . Aujourd'hui je fais ma première visite et je constate qu' il n'y a pas de ponte , juste du stockage de miel 
Ma question est : Est ce que la reine ne reprends pas la ponte apres un essaimage immédiatement apres l'installation et combien de temps faut il pour attendre. Dans le doute puis je y mettre un cadre avec des oeufs de moins de 3 jours pour relancer la colonie....lors de ma visite , je n'ai pas trouvé la reine.....en attente de vos reponses  Merci pour votre aide
Bonjour, si c'est un essaim primaire ,la reine ne devrait pas tarder à pondre et si c'est un essaim secondaire tu peux attendre encore quelques jours. 
Bonne soirée
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par cyril73210 Jeu 16 Avr 2020, 20:51

...en cas de doublement de hausse si la première est très pleine mettre la hausse vide en dessous de la pleine ce qui créer une augmentation de la place pour le nid a couvain même en présence de grille à reine.

Rappelez vous le fameux "Monsieur Patate" !

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par Olivier_V Ven 17 Avr 2020, 11:33

Seulement si très pleine et commencée à ètre operculée.
Car j'ai déjà fait ça (la vide sous la pleine) avant que le miel ne soit operculé et elles l'aient descendu dans la vide.
Donc maintenant je mets la vide au dessus (s'il reste un peu de place dans la pleine) et j'inverse en général une semaine après à la visite suivante.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par willy69 Ven 17 Avr 2020, 12:29

Olivier_V a écrit:
Fran6 a écrit:Y a t’il une solution pour qu’elles montent le nectar plutôt que de le stocker dans le corps ?
Ne pas mettre de grille à reine dès le début de la miellée (à la pause des hausses donc).

+1

J'ai fait cela cette année sur mes 4 ruches et les abeilles sont montées très rapidement. J'ai posé une grille à reine à grand passage deux semaines plus tard en faisant attention que la reine soit en bas.

L'an dernier ce fut très laborieux pour les faire monter avec la grille à reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Situation presque identique

Message par bmo01 Ven 08 Mai 2020, 13:15

dede35 a écrit:
Piol a écrit:Bonjour -
Un essaim s'est installé dans ma ruchette piège mardi 7 avril . Aujourd'hui je fais ma première visite et je constate qu' il n'y a pas de ponte , juste du stockage de miel 
Ma question est : Est ce que la reine ne reprends pas la ponte apres un essaimage immédiatement apres l'installation et combien de temps faut il pour attendre. Dans le doute puis je y mettre un cadre avec des oeufs de moins de 3 jours pour relancer la colonie....lors de ma visite , je n'ai pas trouvé la reine.....en attente de vos reponses  Merci pour votre aide
Bonjour, si c'est un essaim primaire ,la reine ne devrait pas tarder à pondre et si c'est un essaim secondaire tu peux attendre encore quelques jours. 
Bonne soirée
Bonjour à Tous,

Je suis novice en la matière, et j'ai une situation proche de celle de PIOL. essaim (moyen) arrivé le 20/04 dans un ruche piège, 1ere ouverture après 6 jours pas de ponte et pas mal de miel sur le cadre bâti et début de construction sur 1 cadre gaufré (correspond au début de la miellée d'acacias) et pas vu la reine. Dans la ruche 1 cadre bâti qu a servi d’appât (résidu de mile et traces de pollen) et 3 cadres gaufrés. Après consultation auprès d'apiculteurs, la même remarque que dede35, a été prise. 
Au bout de 10 jours (hier 6/05) : 
- j'ai vu la reine,
- toujours pas de ponte,
- et phénomène particulier sur le cadre bâti rempli de miel 4 cellules royales !!!

la première réflexion, la reine est stérile... mais après analyse des cadres, en plus du cadre bâti déjà rempli de miel, 2 autres cadres gaufrés également en cours de remplissage de miel. Compte tenu que l'essaim n'est pas très important, il se peut que les abeilles apportent plus de miel (en pleine récolte d'acacias) que les cireuses ne peuvent construire aussi vite les cadres, donc la reine est en manque de place pour pondre !!!
Ma réflexion bloque sur le raison de la construction des cellules royales, qu'en pensez vous ?

Bien cordialement et dans l'attente de vos retours.
Bmo01

bmo01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
ville et région : Mionnay, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par fifiniak46 Ven 08 Mai 2020, 14:21

bmo01 a écrit:
Ma réflexion bloque sur le raison de la construction des cellules royales, qu'en pensez vous ?

En principe le renouvellement de la vielle reine est prévu au programme d'un essaimage... mais la logique de la survie veut que la vielle reine ponde un maximum avant que les abeilles ne décident de lancer une supersédure...mais si la vielle reine est encore une bonne pondeuse, elle va 'sauver sa tête'...

Dans le cas que tu décris, si la reine n'a pas de place pour pondre, les abeilles considèrent que la reine est défaillante et qu'il faut la changer...c'est un 'réflexe' qui semble logique.

Si tu veux empêcher la supersédure, il te faut ajouter des cadres bâtis. Si la reine ne pond toujours pas, c'est qu'elle est réellement défaillante.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte Empty Re: Blocage de ponte

Message par bmo01 Ven 08 Mai 2020, 15:47

fifiniak46 a écrit:
bmo01 a écrit:
Ma réflexion bloque sur le raison de la construction des cellules royales, qu'en pensez vous ?

en principe le renouvellement de la vielle reine est prévu au programme d'un essaimage... mais la logique de la survie veut que la vielle reine ponde un maximum avant que les abeilles ne décident de lancer une supersédure...mais si la vielle reine est encore une bonne pondeuse, elle va 'sauver sa tête'...

dans le cas que tu décri, si la reine n'a pas de place pour pondre, les abeilles considèrent que la reine est défaillante et qu'il faut la changer...c'est un 'réflexe' qui semble logique.

Si tu veux empêcher la supersédure, il te faut ajouter des cadres bâtis ...si la reine ne pond toujours pas, c'est qu'elle est réellement défaillante.
Merci pour ce retour
Ainsi j'ai deux choix :
- Comme je débute et que je n'ai pas de cadre bati, je vais faire appel à des connaissances pour avoir au moins 1 cadre,
- ou laisser faire la nature, dans notre région, l'acacia est sur la fin.

Cordialement
Bmo01

bmo01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
ville et région : Mionnay, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum