forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

4 participants

Aller en bas

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique  Empty Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

Message par Nucleon Dim 12 Avr 2020, 18:03

Salut,

En janvier j'avais traité mes ruches par dégoutement avec un sirop à l'acide oxalique et comme il en restait beaucoup j'ai mis la bouteille au cagibi en attendant.
Mais est ce qu'au moins ça se conserve ? Il est resté globalement a température ambiante comme ça depuis janvier. (Je sais que l'acide se dégrade avec le froid)

Comme je viens d'enrucher 2 essaims je me disais que je pouvais peut être leur en donner pour les traiter en même temps.
(Bon après les deux viennent de mes ruches et il n'y avait pas de chute de varroa jusqu'à présent)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique  Empty Re: Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

Message par Kalou38 Dim 12 Avr 2020, 18:16

A moins que quelqu'un sache, je pense que tu devrais demander à ton GDSA.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique  Empty Re: Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 12 Avr 2020, 18:36

À ce que j'ai lu plusieurs fois ça se conserve apparemment bien au frigo plusieurs mois, à température ambiante je ne sais pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique  Empty Re: Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

Message par Nucleon Dim 12 Avr 2020, 18:38

Bon j'vais pas jouer aux apprentis sorcier avec ça alors tant que je n'aurai pas de certitudes  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique  Empty Re: Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

Message par Anono Dim 12 Avr 2020, 18:48

Salut,

Il semblerait que le problème est la formation d'HMF dans le sirop avec le temps.
C'est fortement ralenti à basse température, mais assez rapide (quelques semaines) à température ambiante.
La solution a tendance à devenir plus foncée signe de présence d'HMF.
Passé un certain seuil, cela devient toxique pour les abeilles , à éviter donc, bien que l'on ne connaisse pas l'effet réel sur une colonie.

Il vaut donc mieux le jeter si on peut et en préparer du nouveau quand c'est nécessaire ...
Mais il vaut peut-être mieux utiliser une "vieille "préparation contre varroa que de ne rien faire... (mais ce n'est pas l'objet de la question)

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique  Empty Re: Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 10:04

Nucleon a écrit:Bon j'vais pas jouer aux apprentis sorcier avec ça alors tant que je n'aurai pas de certitudes  Laughing

Oui, dans le doute je ne prendrai pas le risque non plus.

Concernant la production d'HMF à mon avis le risque est très limité, dans la mesure où la quantité de sirop introduite dans la colonie est vraiment faible (50 ml au max) ; par ailleurs de mémoire, pour que le taux d'HMF atteigne des niveaux potentiellement toxiques, il faut vraiment des températures assez élevés pendant une longue durée (12 mois ou plus). Donc si tu as juste gardé quelques mois ta solution, pendant l'hiver, ça doit pas être si problématique.

Ce que tu peux faire aussi, c'est acquérir comme je l'ai fait récemment une petite balance de précision, qui permet de peser des doses d'AO à 0,1 g près ;

ainsi ça te permet de ne faire à chaque fois que des petites quantités de solution, si tu dois en jeter c'est moins gênant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique  Empty Re: Conservation du sirop pour dégoutement Acide Oxalique

Message par michelfr30 Lun 13 Avr 2020, 10:20

J'ai lu que ça ne se conservait pas longtemps (sauf frigo, mais sans durée précisée). Alors j'en fais peu à la fois, et je ne garde pas le reste. j'ai payé 12€ pour 1kg et il en faut à chaque fois quelques dizaines de gramme...
Le mieux pour ne pas trop gâcher est en effet d'avoir une petite balance de précision (environ 10€ sur Internet)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum