forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saison 2020: où en êtes vous?

+56
Laurent_44
JP A
vsBee
lcp
oli
mathieu71
christian24600
milka
vero01
ark
Philippe63
alain01fr
api88
jaja
Cybergzu
snoupi
ptetbenquoui
spoutnik
vouhé
JAZ89
Damdoum
API55
Madmax76
SISTERON
Nucleon
dan70
august1
Kalou38
Fox68
Pascal34
gwendal974
Alex1616
dacapa
bruno72440
robert51
AlexB
HAPPY-CULTEUR83
denis1789
Syrius
mister6
63JCF
givetp
chatkochkat
benoit25
ThomasC
JC26
willy69
Dédé44
amapi
Eloi
michelfr30
jyvaut58
Maxime
CED1334
Olivier_V
corax
60 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Lun 13 Avr 2020, 21:39

Pouvez vous indiquer svp où vous en êtes actuellement sur vos ruchers?

Personnellement, malgré la saison qui se présente bien, ca ne déborde pas pour le moment.

Avez vous déjà rempli des hausses?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Lun 13 Avr 2020, 22:31

Bonjour,

Idem chez moi : ça remplit doucement la première hausse.
D'autres à quelques kilomètres en sont à la 2e !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par CED1334 Lun 13 Avr 2020, 22:44

Pose des 2 premières hausses chez moi samedi dernier, le coup de froid d'il y a quelques jours a fait qu'elles ont bouffé leurs réserves et la famine n'était pas loin. A présent les reines pondent beaucoup.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Maxime Mar 14 Avr 2020, 06:46

Dans le beaujolais ça bosse dur, les colonies sont blindées de couvain depuis un moment déjà, le pissenlit est en train de se terminer, on est en plein dans le colza et les deuxièmes hausses sont posées.
Ça fait des cellules dans beaucoup de ruches, je vais devoir multiplier pour calmer ça et madame va gueuler car 20 ruches c'est déjà beaucoup de temps (j'ai 15 cellules dans une éleveuse secrète mais ne lui dites rien ! Naissances prévues le 18/04).
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par jyvaut58 Mar 14 Avr 2020, 08:11

Cerisiers en fleurs, mais cela commence à se terminer;
Les pommiers s'y mettent;
Pissenlits (forcément);
Le colza ne devrait pas tarder

Deux ruches qui à priori ne vont pas mal, mais rien dans les hausses. La troisième bourdonneuse que j'essaie de sauver

Pas vu ou entendu parler d'essaimage dans le secteur

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par michelfr30 Mar 14 Avr 2020, 08:15

Dans les Cévennes il faudrait de la pluie pour qu'il y ait plus de fleurs. Il n'y a pas beaucoup de réserves, mais les colonies sont belles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Eloi Mar 14 Avr 2020, 09:20

Bonjour,
Mes colonies ont dix cadres de couvain et une hausse remplie à 1/3 environ.
Enfin sauf une qui périclite à cause d'une mauvaise reine, mais je vais y remédier.

    Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par amapi Mar 14 Avr 2020, 09:44

michelfr30 a écrit:Dans les Cévennes il faudrait de la pluie pour qu'il y ait plus de fleurs. Il n'y a pas beaucoup de réserves, mais les colonies sont belles.
par chez moi , c'est pareil. la miellée de colza va s'arrêter faute d'eau. les griottiers et l'aubépine sont en fleur. c'est sec sur au moins 20 cm de profondeur. il faut qu'il pleuve et rapidement.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Dédé44 Mar 14 Avr 2020, 11:43

En Bretagne, colonies très en avance, blindées de couvain + grosse miellée = essaimages en masse malgré la pose des hausses ! Pas de souci de famine par ici ! Naissance des futurs reines autour du 23 avril !

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par willy69 Mar 14 Avr 2020, 12:14

Mes colonies sont blindées de couvain.
Toutes les ruches ont une hausse colonisée et la plus agressive l'a remplie au 3/4.
j'ai fait les cellules royales samedi et je n'en ai pas trouvé  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 12:41

Ici, le début de saison fut très compliqué:

- floraisons + cerisier et buissons fleuris très tôt,
- 3 essaims recueillis, 2 qui se développent bien et le 3ème qui a perdu sa reine. Lors de ma dernière visite, pas de couvain pas de réserves, mais une cellule royale. Depuis quelque temps, il est plus actif et rentre un peu de pollen ? Je vais vérifier lors de ma prochaine visite et si il reste pauvre, je vais renforcer le 2ème.
- 4 colonies avec hausse et une autre qui a perdu sa reine ( il y avait un couvain en mosaïque au début de saison, mais je n'a pas pu changer la reine). Je vais devoir renforcer, un autre essaim.

Enfin..... pas simple à gérer tout ça.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par ThomasC Mar 14 Avr 2020, 13:07

Le froid a fait beaucoup de mal, et derrière, il fait trop sec.

Les colonies sont revenues à leur poids de Février, alors qu'elles sont bien développées. Deux mois de perdus. Sad

On va préparer la transhumance, parce que la récolte de garrigue risque d'être minable, s'il y en a une. Sauf si on a des belles alternances pluie / soleil + chaleur dans les prochaines semaines...

Mais y a des apis qui s'en sortent mieux (Edward, par exemple, aussi sur Montpellier).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Mar 14 Avr 2020, 13:20

Salut,
Dans le haut Doubs début de floraison des prunellier, merisier et pissenlits, et saules sur la fin
J'ai posé 5 hausses hier, ruches entre 5 et 8 cadres de couvain, fin de cette semaine pluie alternance soleil, je suis confiant pour un bon remplissage de hausses.

Les cadres de corps avec amorce mis il y a une semaine sont bâtis et pondus, magnifique !😊

Ça démarre tard mais quand ça démarre ça explose !!👍
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par chatkochkat Mar 14 Avr 2020, 13:48

Bravo de poster un sujet qui reprend un thème d'apiculture qui peut intéresser tout le monde et non une région géographique qui ne concerne que les résidents.Tout à l'heure , sur le menu déroulant des sujets  on se serait cru à une revue du ministère de l'éducation nationale ou des transports. Rolling Eyes

Toutes les ruches sont sur 3 étages : les unes avec un 3ème élément en vue de divisions , les autres avec une hausse. J'ai regimbé à poser des hausses parce qu'il y' a un immense champ de colza à 1 km et que je n'en veux pas.  Les cerisiers sont en fleurs et j'attends l'acacia et le chataignier.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par givetp Mar 14 Avr 2020, 14:15

En plaine de Saône, cela commence à être sec mais pour l'instant tout va bien.
Les fruitiers sont en fleurs (le cerisier est terminé mais il reste les pommiers, poiriers et les derniers pruniers). Il y en encore des pissenlits et le colza est en fleurs depuis une bonne semaine.
Je suis en train de poser la deuxième hausse. Les balances indiquent une prise d'un kilo par jour, en moyenne.
Premier élevage de reines en cours pour mes essaims printaniers.
Premières mesures de charge de varroas phorétiques également : infestation acceptable. On devrait pouvoir aller jusqu'à l'été avec juste des mesures physiques.
Je surveille l'accacia.  Smile
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Mar 14 Avr 2020, 14:34

chatkochkat a écrit:Bravo de poster un sujet qui reprend un thème d'apiculture qui peut intéresser tout le monde et non une région géographique qui ne concerne que les résidents.Tout à l'heure , sur le menu déroulant des sujets  on se serait cru à une revue du ministère de l'éducation nationale ou des transports. Rolling Eyes

Ça permet pour ceux qui n'ont qu'un rucher, ou une seule zone géographique, de faire le point en comparant avec les autres apis.

Je pensais par exemple que l'année était excellente pour nos abeilles, mais je me rends compte que non, la sécheresse sévit déjà + froid (pour le moment).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Mar 14 Avr 2020, 15:36

Les anciens disaient que les années précoces étaient les moins bonnes au bilan final.
Ça va crever de faim dès fin mai cette année...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par 63JCF Ven 17 Avr 2020, 16:13

corax a écrit:Pouvez vous indiquer svp où vous en êtes actuellement sur vos ruchers?
Vous êtes en Ile de France.
Etant dans le Massif Central, à 700 m d'altitude, avec de l'abeille noire, qui a un rythme biologique adapté au climat et à la flore locale, et auquel il faut se plier, je suppose que nous ne sommes pas du tout dans les mêmes conditions.
Mais je peux vous dire qu'il y a 15 jours d'avance sur 2018 et 2019.
Et les colonies ont un cadre de couvain de plus.
Mes premières hausses posées le 15 avril.
Je n'avais pas ouvert les colonies depuis octobre 2019, pour info.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par mister6 Ven 17 Avr 2020, 17:25

Ici 2° hausse posée ; ça rentre bien avec les fruitiers et les pissenlits, les érables ont bien donné il y a une semaine; 1° essaimage devant moi aujourd'hui. J'ai récupéré la reine sur la planche d'envol et l'ai mise dans une ruchette avec 3 cadres de couvain et 1 cadre étiré et une cire gaufrée.
Les abeilles sont revenues à la ruche petit à petit et tout était calme au bout de 30'.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 08:50

Dans le Gard trop sec pas grand chose pour le moment dans les hausses. Le romarin et le thym en ce moment n'ont pas vu de pluie ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Sam 18 Avr 2020, 09:12

Ça fait 35j qu on a pas vu de pluie, confinement, sécheresse et bientôt canicule c'est pas joyeux le monde dans lequel on va...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 09:57

Au sud de Montpellier, les premières hausses (posées un peu trop tôt avec du recul) devraient être complètes et operculées dans les prochains jours.
Les fleurs doivent être relativement en zone humide car la pluviométrie a été faible visiblement depuis début 2020 (moins de 60mm), épisode pluvieux à venir dans les prochains jours.

Bon courage à tous.tes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 10:10

J'attends l'acacia et pose les premières hausses jeudi prochain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Syrius Sam 18 Avr 2020, 10:31

Dans l'ouest, pluie tous les jours d'octobre à début mars occasionnant des terrains détrempés. Depuis, plus une goutte, des températures dignes d'un mois de juillet provoquant sécheresse, et bientôt des canicules de plus en plus chaudes.
Puis un virus qui arrive de nulle part, mettant à genoux une planète entière, détruisant les plus grandes économies. Voilà dans quel état, nous avons mis notre planète pour nos enfants.
Il est grand temps de changer les choses. Chacun est concerné à son niveau.

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par denis1789 Sam 18 Avr 2020, 11:09

Salut à tous

Région grenobloise, première ruche entrée en fièvre d'essaimage ,surpopulation et presque que des cadres de couvain, j'ai fait 2 essaim à 5 jours d'intervalles, 1 fois 3 cadres et 1 fois 2 cadres avec cellules royales operculées. Malgré la hausse posée fin mars. Visite hier, elles ont réussi à bloquer le corps de nectar, mais la hausse se remplit doucement.
Dans le doute et, comme c'est mon premier vrai printemps, j'ai rajouté un cadre avec des œufs, mais là elles n'ont pas élevé de cellules royales, donc j'en déduit que Madame (rupture de ponte) est encore là, les filles continuent à bosser.
Ma deuxième ruche l'essaim récupéré l'année dernière je l'ai divisé en deux et mis une hausse sur celle ou est la reine, même soucis, trop de nectar ,mais du couvain et, hausse qui ne se remplit pas (neuve).
Ici chez nous les pissenlits sont finis, l'aubépine est en fleur, les fruitiers sont finis depuis 3 semaines.
N'ayant pas de recul, j'ai l'impression que tout est arrivé en même temps, floraison de fruitiers, pissenlit et maintenant aubépine, et que nos zazas ont paré au plus pressé...Chez nous tout à 3 à 4 semaines d'avance avec une sécheresse qui se profile malgré un automne et hiver arrosé pour une fois.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 18 Avr 2020, 11:18

ThomasC a écrit:Le froid a fait beaucoup de mal, et derrière, il fait trop sec.

Les colonies sont revenues à leur poids de Février, alors qu'elles sont bien développées. Deux mois de perdus. Sad

On va préparer la transhumance, parce que la récolte de garrigue risque d'être minable, s'il y en a une. Sauf si on a des belles alternances pluie / soleil + chaleur dans les prochaines semaines...

Mais y a des apis qui s'en sortent mieux (Edward, par exemple, aussi sur Montpellier).

  Thomas
Idem chez moi, rien ! Des colonies fortes, mais rien en nectars, cela ne mielle pas.... Crying or Very sad alors que la végétation est là. 
il y a eu une nuit de gel chez moi, les fleur de mon citronnier y sont passées, et d'autres fleurs sur certains arbres aussi en une nuit Beaucoup de fleurs/bourgeons on gelé dans mon secteur. À, cela se rajoute le manque d'eau.. j’espère que cela va démarrer parce que moi je ne transhume pas.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Sam 18 Avr 2020, 13:55

Sur le rucher de Paris: ca part très très fort, grosse population. Les hausses ont été posées la semaine dernière. Il faut dire qu'il y a plein de pommiers autour, cerisiers, noisetiers, etc.

Dans le 93 en forêt: c'est lent malgré une belle floraison générale (pissenlits, cerisiers, pruniers etc.) Et maladie noire un peu partout qui n'a pas dû aider. Je ne comprends pas pourquoi ça ne démarre pas plus fort avec toute cette floraison, les populations n'explosent pas malgré un couvain bien présent.

Et le sol est sec de chez sec désormais, il devait pleuvoir ce matin, pas une goutte !

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Sam 18 Avr 2020, 14:44

Je viens de voir les premières fleurs d'aubépine ouvertes !
Ça a 1 mois d'avance.
Donc fin mai (en sédentaire comme moi) elles vont déjà crever de faim...

Pas une goutte non plus depuis 4 semaines.
Le sol était bien mouillé du trop de pluie des semaines d'avant. C'était bon pour 3 semaines mais là ça devient limite.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par AlexB Sam 18 Avr 2020, 21:23

Ici région niçoise...paradoxalement ces derniers jours on est le coin le plus froid de France !
Premières fleurs d'aubépine ouvertes aujourd'hui seulement. Idem jasmin.
Pour les ruches...comme les autres sudistes : Du pollen mais peu de nectar. Mes 2 colonies construisent doucement leurs cadres de hausse à partir d'amorces. La pluie annoncée fera du bien !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Sam 18 Avr 2020, 22:00

Belle pluie d'orage aujourd'hui en Ile de France, qui va rebooster les plantes.

Malheureusement, plus aucune pluie prévue dans les prochains jours.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par bruno72440 Dim 19 Avr 2020, 00:33

Hello
En Sarthe, entre une et trois hausses selon les ruches.
Celles qui ont carburé l'été dernier sont pour le moment les moins productives.
L'érable donne à fond. Mais il fait sec sec sec, les floraisons vont bientôt manquer.
Il faudrait un peu de pluie, mais pas trop, pour éviter de massacrer l'acacia comme l'année dernière.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Dim 19 Avr 2020, 08:57

AlexB a écrit:Premières fleurs d'aubépine ouvertes aujourd'hui seulement. Idem jasmin.
Donc floraisons en même temps dans le Sud et en Moselle. Il y a vraiment quelque chose qui cloche Rolling Eyes

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par chatkochkat Dim 19 Avr 2020, 10:34

Il pleut , il pleut bergère ! déjà 6 mm depuis ce matin et les filles ne montrent pas le bout de leur nez.
Hier après-midi , essaimage ( je passe souvent) et je ne regrette pas de les avoir récupérées dans la foulée perchée dans le godet du tracteur . Tout a été ok.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 13:59

Olivier_V a écrit:
AlexB a écrit:Premières fleurs d'aubépine ouvertes aujourd'hui seulement. Idem jasmin.
Donc floraisons en même temps dans le Sud et en Moselle. Il y a vraiment quelque chose qui cloche Rolling Eyes

Et en même temps par ici, il y a un pommier et un aubépine proche des ruches, déjà en fleurs depuis quelques semaines, donc d'un endroit à l'autre, ça peut différer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Dim 19 Avr 2020, 16:10

Dans le haut Doubs retour du rucher, peu d'activité malgré floraison de pissenlits, merisier, érable, prunellier...
Trop sec...🙁🙁
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Dim 19 Avr 2020, 17:14

Bonne surprise tout à l'heure : d'un coup 2 ruches ont fini de remplir leur hausse. Pose de la 2e demain.
L'aubépine en fleurs doit y être pour beaucoup. Profitons en en... Ce sera la misère dès mi mai ou fin mai...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Dim 19 Avr 2020, 19:10

Content pour toi !👍
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par dacapa Dim 19 Avr 2020, 19:34

Aujourd'hui, extraction d'une hausse operculée sur ma ruche la plus forte. 
Miel de pissenlit et fruitiers
14 kg pour une hausse
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Dim 19 Avr 2020, 20:03

benoit25 a écrit:Content pour toi !👍

Ça s'est rempli fort en 2 ou 3 jours. Ça fera peut-être pareil chez toi avec un léger décalage.
Car ici il fait sec aussi (pas de pluie depuis 4 semaines) et ça mielle quand même.
J'étais très déçu la semaine dernière en entendant des apiculteurs de la même région mettre leur 2e hausse alors que les miennes piétinaient.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Alex1616 Dim 19 Avr 2020, 20:36

Olivier_V a écrit:Profitons en en... Ce sera la misère dès mi mai ou fin mai...

Je ne comprends pas. Pourquoi es-tu si pessimiste ?

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Dim 19 Avr 2020, 20:48

Quand la nature a un mois d'avance eh bien ça fait un mois plus tôt où il n'y a rien à manger pour nos abeilles. En tout cas pour les sédentaire comme moi c'est comme ça.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Dim 19 Avr 2020, 23:20

Olivier_V a écrit:Quand la nature a un mois d'avance eh bien ça fait un mois plus tôt où il n'y a rien à manger pour nos abeilles. En tout cas pour les sédentaire comme moi c'est comme ça.

Même s'il pleut?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Lun 20 Avr 2020, 08:34

@olivier, des qu il y a un début de floraison d'un arbre ça miellé 2_3 jours et après avec la sécheresse plus rien.

Ça fait vraiment chier qu il ne tombe pas une goutte... Je suis vraiment pas optimiste...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par gwendal974 Lun 20 Avr 2020, 08:40

moi j'arrete l’élevage à la fin du moi je reprendrais en Septembre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Lun 20 Avr 2020, 10:29

gwendal974 a écrit:moi j'arrete l’élevage à la fin du moi je reprendrais en Septembre.

Très beau reportage sur les apiculteurs à la Réunion hier sur France O.

j'espère que tu réalises que tu travailles dans un environnement extraordinaire Wink

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par gwendal974 Lun 20 Avr 2020, 10:53

corax a écrit:
gwendal974 a écrit:moi j'arrete l’élevage à la fin du moi je reprendrais en Septembre.

Très beau reportage sur les apiculteurs à la Réunion hier sur France O.

j'espère que tu réalises que tu travailles dans un environnement extraordinaire Wink


je fais aussi de temps en temps de l'apiculture avec mon frangin, et vous avez aussi un environnement extraordinaire.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Olivier_V Lun 20 Avr 2020, 11:32

benoit25 a écrit:@olivier, des qu il y a un début de floraison d'un arbre ça miellé 2_3 jours et après avec la sécheresse plus rien.
Oui peut-être on verra ce qu'aura donné l'aubépine à la fin de la semaine...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Pascal34 Mar 21 Avr 2020, 18:25

A ma dernière visite ça remplissait dans certaines mais pas encore operculées ,j'attends la fin du mauvais temps pour retourner voir mais j'ai posé les hausses sur toutes les ruches fortes (enfin 1 par ruche)

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JC26 Mar 21 Avr 2020, 18:27

Bonjour Denis,

Ici à Romans, c'est un peu la même chose:
Tout a fleuri en avance. J'ai par ex. un vieux et très grand cerisier, précoce bien sûr, mais cette année les cerises, très abondantes, sont déjà grosses comme le bout du petit doigt.

Résultat pour les zazas, très mouvementé:

- j'avais dans le jardin 2 colonies issues d'un essaim artificiel et un autre naturel de 2019. 
A la mi-mars, en quelques jours 3 essaims recueillis.
Le 1er développement normal (malgré une erreur de ma part), le second sans réserves ni couvain, mais avec une CR, le 3ème a explosé.
Après quelque temps, j'ai retrouvé celui qui était "à poil" avec couvain et réserves.

A part ça, j'avais 4 colonies à la campagne:

- un essaim de la saison dernière en pleine forme(colonie très aggressive que j'ai déplacé d'approx. 2m et qui paraît      s'être calmé)
- 2 colonies issues d'essaims hivernés achetés mai 2018:
     * une qui commence à me faire du miel,
     * l'autre (dont la reine péclotait: couvain en mosaïque) est devenue bourdonneuse, donc rapatriement des zazas
       qui restaient vers la précédente,
- une autre colonie qui commence à ma faire du miel.

En bref: floraison et essaimage très précoces, sécheresse, bon début, mais pour la suite ??????
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum