forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

+5
mitch29
michelfr30
eul' riolu
corax
jmb 24
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 18:01

Bonjour à tous.

Un ami a une colonie installée dans un arbre creux et me demande si je peux le récupérer. Un peu délicat.
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par jmb 24 Mar 14 Avr 2020, 18:09

Bonjour
C'est faisable avec du temps et de la patience.
Sous you tube il y a des exemples
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 18:16

Jero01 a écrit:Bonjour à tous un ami à une colonie installée dans un arbre creux et me demande si je peux le récupérer  un peu délicat du en pensez vous ?

Ouf, c'est compliqué ! J'ai tenté il y a deux ans et je m'y suis cassé les dents, avec du recul j'aurais pu y arriver de cette façon :

1) ouvrir le trou au maximum pour exposer l'essaim au froid et à la pluie, en se protégeant au max car les abeilles vont être folles

2) enfumer longtemps et abondamment (quand je dis longtemps, c'est 1 h non-stop pour te donner une idée !)

3) ensuite, ne pas chercher à récupérer l'essaim de suite. Si tu les as suffisamment dérangées, normalement l'essaim devrait partir tout seul dans les jours suivants en abandonnant le couvain et là tu peux le récupérer beaucoup plus facilement ; tu peux ensuite le laisser quelques jours à côté de l'arbre, pour que les abeilles finissent de récupérer le miel.

Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 19:19

J'avais déjà vu la vidéo, mais la reine va t'elle sortir ? Je ne pense pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 21:53

Re bonsoir à tous.

Je viens  de  recevoir  un sms d'une personne qui me demande de récupérer un essaim d'abeilles logé sous terre ,??
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par corax Mar 14 Avr 2020, 22:00

Jero01 a écrit:Re bonsoir à tous je viens  de  recevoir  un sms d une personne qui me demande de recuperer un essaim d abeille  loger sous terre ,?? Qu en pensez vous ?

A mon avis ce sont des guêpes

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 22:02

Je pense aussi ; ou alors abeilles maçonnes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 22:06

Ou plutôt abeilles solitaires venues en nombre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par eul' riolu Mar 14 Avr 2020, 22:59

Essaye de te faire envoyer une photo et tu seras fixé.
Je ne connais pas d'apis mellifera qui niche sous terre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 23:02

J'ai rendez vous demain. Je vais aller voir demain par curiosité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par michelfr30 Mer 15 Avr 2020, 07:33

J'ai déjà vu ça dans une plate bande. En y regardant de plus près ce sont des abeilles solitaires, mais qui ont choisi le même endroit pour y habiter. Ce ne sont pas des apis mellifera.

Voici un extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s’agit d’abeilles solitaires qui nichent dans le sol et qui sont absolument inoffensives. Elles creusent des galeries dans le sol pour y déposer leurs oeufs et effectuent d'incessants allers-retours pour déposer de quoi alimenter les futures larves. Très utiles à la pollinisation, elles servent aussi de nourriture aux oiseaux. Lorsqu'elles ont trouvé un lieu favorable à leur nidification, elles ont tendance à y venir en nombre, creusant leurs nids sur un même site en une concentration parfois impressionnante qu'on appelle "bourgade", comme un village... Leur présence est même parfois favorisée par les jardiniers qui prévoient de leur réserver une partie de sol nu pour les accueillir tant elles sont utiles.
Si vous souhaitez quand même vous en débarrasser, sachez que leur activité est relativement limitée dans le temps et qu'elle ne vous "dérangeront" pas longtemps. Au pire, ne sacrifiez qu’une partie de la colonie, en labourant, par exemple, le sol lorsqu’elles auront terminé leur travail de ponte.

À lire : Les nids d'abeilles solitaires et sociales, par Claire Villemant, Insectes n°137, 2005(2). En ligne à : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par mitch29 Mer 15 Avr 2020, 07:49

A mon avis, il vaut mieux laisser ces bestioles tranquilles... que ce soit dans l'arbre ou dans la terre...

Dans l'arbre, les chances de réussite sont minces.... Je peux comprendre que dans une maison la cohabitation puisse gêner mais dans un arbre à l'extérieur, hormis de vraies teignes ( plutôt rares en hauteur  si on ne les fait pas chier....) ou une personne gravement allergique aux piqûres..

Pour les abeilles de sol (ce qui doit être le cas, tout est déjà dit, elles ont leurs utilités.)
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Condor73220 Mer 15 Avr 2020, 09:20

Si c'est un arbre qui les accueille tous les ans, je laisserais une ruchette à demeure sur un malentendu, La prochaine reine pourrait comprendre le message....
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 09:41

mitch29 a écrit:A mon avis, il vaut mieux Laissez ces bestioles tranquilles... que ce soit dans l'arbre ou dans la terre...

dans l'arbre, les chances de réussite sont minces....je peux comprendre que dans une maison la cohabitation puisse gêner mais dans un arbre à l'extérieur, hormis de vrais teignes ( plutôt rare en hauteur  si on ne les fait pas chier....) ou une personne gravement allergique aux piqûres..

Pour les abeilles de sol ( ce qui doit être le cas, tout est déjà dit, elles ont leurs utilités..)

J'avais oublié de le dire, mais en effet c'est souvent la meilleure solution !

Si la cohabitation ne pose pas de souci à priori, et il faut parfois un peu de pédagogie pour expliquer que les abeilles sont des animaux pacifiques, désormais j'essaye de convaincre les gens qu'il vaut mieux ne rien faire et les laisser vivre leur vie tranquilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 14:52

Non, elles sont assez loin de son domicile. Je laisse tomber.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 17:58

Salut les amis
De retour de chez la personne qui a des abeilles sous terre. Vraiment bizarre ! il y a un va et vient incessant et elles ramènent du pollen. Elles ne sont pas agressives et le monsieur m'a dit qu'il a vu arriver l'essaim qui s'est collé contre sa façade qui était noir d'abeilles et les as vu rentrer dans un trou. Ce trou était occupé l'an dernier par des guêpes. Qu'en pensez vous ?
J'ai lu que l'abeille solitaire ne ramenait pas de pollen.


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 16 Avr 2020, 01:03, édité 1 fois (Raison : arre)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 17:59

Essaim arrivé lundi dernier, je précise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 18:13

C'est vraiment bizarre, mais s'il s'agit de trouver un abri en urgence car désertion de leur ancienne ruche, pourquoi pas ? il doit y avoir une cavité sous la terre qui leur convient, genre anciennes fondations creuses, ou cuves, voire ancienne fosse, puits....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 18:31

Oui elles ne sont pas sous terre même  mais genre une bute car il y a un fossé qui a été creusé autour il y a longtemps. Penses  tu ophrys que je doive les mettre en ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Eloi Mer 15 Avr 2020, 18:42

Bonjour,
Avez-vous une photo ? Histoire que l'on puisse répondre précisément ?
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 18:48

Hélas plus de batterie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 18:53

Je pense le récupérer mais je ne connais pas sa taille dois je prendre une ruche ou ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 19:01

Vous allez creuser par le côté ? Si vous avez un endoscope branché sur le portable, ça vous donnerait une idée de sa position dans la cavité et de sa population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 19:24

Oula ! Je n'ai pas ça. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 19:38

Vous en avez pour moins de 10€ sur le net. Bien pratique pour la surveillance dans la ruche sans trop les déranger ... J'ai pu m'en servir et y voir la reine, tranquille... ça passe partout, et pourrait donc avoir son utilité pour les cueilleurs d'essaims surtout dans des endroits pas possibles ! 
En tout cas, donnez nous la suite des événements. :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 20:07

Ok ! Je pensais plus cher que ça. Je vais me renseigner.
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 20:07

Mais donc vu qu'elles rentrent du pollen, ce ne sont pas des solitaires ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Eloi Mer 15 Avr 2020, 20:21

Jero01 a écrit:Mais donc vu qu elles rentre du pollen ce n est pas des solitaires ???
Les solitaires rentrent aussi du pollen.
Mais elles sont facilement reconnaissables de par leur aspect.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 20:44

Quel genre d aspect ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Eloi Jeu 16 Avr 2020, 09:09

Il y a plein d'abeilles solitaires différentes, mais la plupart du temps elles sont beaucoup plus poilues que les melliferas.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par s2lyon Jeu 16 Avr 2020, 11:22

(mais les solitaires arrivent rarement en essaim)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 14:45

Celle que j'ai vu ressemble beaucoup à une mellifera.
Je vous tiens au courant, j'y vais ce soir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 20:53

Salut les amis.

De retour de l'essaim sous terre qui était bien des melliferas : 3 jolis rayons de construits, donc je l'ai récupéré mais cela a été difficile avec notamment de la terre qui tombait, etc... Donc je l'ai mis en ruche en espérant avoir eu la reine que je n'ai pas réussi  à voir.
J'ai une vidéo que j'essaierai de poster.
J'ai cru voir des zazas battre le rappel. Je vais le récupérer demain soir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 20:54

cool ! :-) Il n'y a plus qu'à attendre demain pour savoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 20:59

Comment savoir si il y a la reine ? Si elles rentrent du pollen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:04

Et du coup j'ai mis des cires gauffrées et un ancien cadre bati.
Dois je l'enlever ce cadre bati ? Et le remplacer par une cire gauffrée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:19

C'est une ruchette ? il y a donc les 3 rayons qu'elles avaient bâtis dans la cavité, plus le cadre bâti , plus la cire gaufrée, et 1 cadre de réserve. En laissant le cadre bâti, cela permet à la reine de se remettre à pondre tout de suite et d'avoir des abeilles supplémentaires très rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:26

C'est une ruche 10 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:26

Tu crois que c'est trop grand ?.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:27

Crois tu que je doive leur donner du 50/50 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:52

J'ai un souci de connexion, ça "rame" ! 
Il faut nourrir, oui, du sirop 50/50, parfait ! 
La rentrée de pollen ne veut pas forcément dire que la reine est là, car les abeilles donnent la priorité à nourrir le couvain, s'il y en a !   Apparemment cet essaim s'est installé il y a une semaine, et 3 rayons de bâtis, donc la reine a du recommencer à pondre (sauf si reine vierge d'un essaim secondaire) , vous avez pu voir des œufs et jeunes larves ?
Ruche ou ruchette selon la taille de l'essaim, moi, je préfère une ruchette au départ, plus facile à gérer pour un éventuel traitement d'acide oxalique, pour trouver et marquer la reine, vérifier la ponte, maintien de la chaleur, vérifier l'état sanitaire de l'essaim, etc... et transférer dans une ruche plus tard. Mais la ruche 10 cadres, ça ira aussi, tu peux partitionner selon la taille de l'essaim pour laisser 6 ou 7 cadres pour l'essaim et selon la météo de ta région.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 21:58

Ok merci donc du sirop demain ou ce week end ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 22:10

Demain pour le sirop, car là, ça fait une semaine et les abeilles ont besoin de ressources rapidement. 
Voici un lien qui devrait t'aider : [url=http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier apicole/Capturer_et_enrucher_un_essaim.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Ce rucher-école est intéressant. Il donne aussi un excellent récapitulatif pour reconnaître toutes les maladies des abeilles et couvain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 22:17

Je n arrive pas a ouvrir le lien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   beaucoup de fichiers pour les débutants
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Thybull Ven 17 Avr 2020, 04:39

Bonjour.

Merci beaucoup pour ce lien il est très intéressant et très complet.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 13:56

Salut les amis de retour avec la colonie récupérée sous terre elle se porte bien mais petite. J'ai aperçu la reine j'ai partitionné et nourri au sirop; mais problème les Zazas se noient en venant le boire. Je ne comprends pas : Le cabochon ok ! Petite entrée de cirer ok ! Qu'en pensez vous ? Pour l'instant j'ai enlevé le nourrisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 14:18

hello ! super nouvelle ! 
si tes abeilles se noient , mets une gaze, compresse, morceau de tissu ...mais nourris quelques jours, si ça ne va toujours pas avec ton nourrisseur, il faudra le changer, et mettre alors un sachet troué de candi protéiné, et à l'extérieur il faut mettre un abreuvoir. une soucoupe de pot de fleurs, un morceau de tissu ou vieille serpillière propre, quelques cailloux, Remplis de mousse verte qu'il y a autour des pieds des arbres ou cailloux à l'ombre (s'il y en a dans le coin) sinon des morceaux de bouchons de liège.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 14:44

Ok je vais essayer ça.

Par contre la ruchette-piège que j'ai un peu plus loin est très visitée. Je me demande si c'est celle de ma nouvelle colonie ou d'une autre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sauvage dans un tronc d'arbre Empty Re: Essaim sauvage dans un tronc d'arbre

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 15:57

qu'as tu laissé dans la ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum