forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage des reines méthode Miller

+4
Api-Paco
willy69
michelfr30
cyril73210
8 participants

Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Jeu 16 Avr 2020, 08:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous,

En réponse au sujet "élevage des reines méthode Kemp/Cloack " j'aimerais vous faire partager mon expérience du moment.
Cela fait quelques années que me voulais tenter un petit élevage de reines en me basant sur une belle génétique.
J'ai une très belle colonie en buck, productive et douce avec une reine de trois ans sans velléité d'essaimage pour l'instant. 
Je cherchais une méthode facile en évitant le greffage puisque je n'ai besoin que de 8 cellules royales.
J'ai donc opté pour la méthode Miller décrite dans "l'élevage des reines" de Gilles Fert

J'ai procédé comme suit:

7/04 insertion du cadre d'élevage (voir photo) avec 4 bandelettes de cire découpées en triangle en plein centre de la colonie souche (il est préférable d'enlever les fils du cadre)

11/04 cadre d'élevage étiré pondu sur une face (forte miellée en ce moment chez moi le cadre et étiré presque entièrement avec bcp beaucoup de nectar sur le haut et des cellules de mâles recouvrant tout l'espace en bas où il n'y avait pas de cire
 
12/04 orphelinage de la colonie éleveuse (colonie moyenne sur 6cc  centimètre cube ? cadres de couvain ?), transfert de la reine en ruchette avec 2cc+1cn-pollen (???? a²+b²-2ab). ruchette déplacée à qqs quelques mètres

12/04 à +3h30 récupération du cadre d'élevage pondu sur ces deux faces et découpe au cutter des cellules de mâles pour redonner à la cire ses formes en pointe en suivant des lignes de cellules femelles contenant des oeufs. Insertion du cadre d'élevage dans la colonie receveuse au milieu des 4cc cours de couture restants. Nourissement 500g de sirop 50/50 + un petit peu d'eau dans le nourrisseur.
La colonie éleveuse présente bien tous les signes de orphelinat.

15/04 vérification de l'acceptation du cadre d'élevage, une grosse douzaine de cellules royales présentes et bien espacées ( voir photo 2)

J'en suis là pour l'instant et tout va bien, je trouve la méthode efficace et simplissime, juste ce que je voulais pour ce premier élevage.
J’utiliserai des nucléis de fécondation Kieler que je peuplerai de 24/04 à naissance -2jours
Ce sera l'objet de mon prochain post...

Lancez vous c'est passionnant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs

Pourquoi ne comprenez vous pas ce que nous vous disons ?
eul' riolu

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 08:36

Bravo ! C'est en effet, une méthode simple pour faire un petit élevage tout en sélectionnant une bonne souche.

Une autre méthode facile est la méthode Alley. On découpe une petite bande de couvain ou d'oeufs de la ruche sélectionnée, qu'on colle (cire chaude) sous le haut d'un cadre, cellules vers le bas. On place ensuite ce cadre dans une ruche orphelinée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 12:57

Comment pouvais tu être certain que les abeilles allaient élever sur tes triangles et pas sur les autres cellules de la ruche ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Api-Paco Jeu 16 Avr 2020, 13:17

cyril73210 a écrit:....15/04 vérification de l'acceptation du cadre d'élevage, une grosse douzaine de cellules royales présentes et bien espacées ( voir photo 2)
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad je vois rien....
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 15:14

C'est plus facile pour les abeilles d'allonger les cellules des arêtes des triangles vers le bas. Il y a de la place et des jeunes larves.

Mais en effet, les abeilles peuvent élever à partir de leur propre couvain. On peut donc enlever les cellules royales qui ne sont pas de ce cadre particulier
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Jeu 16 Avr 2020, 15:33

Exactement Michel. Le protocole prévoit aussi une visite complète à j+5 ( soit demain) avec élimination des cellules royales non désirées... J'en profiterai pour refaire une photo du cadre d’élevage et vous la posterai...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 16:19

michelfr30 a écrit:C'est plus facile pour les abeilles d'allonger les cellules des arêtes des triangles vers le bas. Il y a de la place et des jeunes larves.

Mais en effet, les abeilles peuvent élever à partir de leur propre couvain. On peut donc enlever les cellules royales qui ne sont pas de ce cadre particulier
Merci Michel, c'est pour cela que les cellules d'essaimages sont souvent sur les cotés du cadre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 16:39

cyril73210 a écrit:Exactement Michel. Le protocole prévoit aussi une visite complète a j+5 ( soit demain) avec élimination des cellules royales non désirées...j en profiterai pour refaire une photo du cadre d d'elevage et vous la posterai...
C'est indispensable de ne garder que les cellules provenant du cadre Miller. Ce cadre permet une sélection d'une bonne souche qui doit se substituer à celle de la ruche réceptrice.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par sauvapic Jeu 16 Avr 2020, 17:03

cyril73210 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous,

En réponse au sujet "élevage des reines méthode Kemp/Cloack " j'aimerais vous faire partager mon expérience du moment.
Cela fait quelques années que me voulais tenter un petit élevage de reines en me basant sur une belle génétique.
J'ai une très belle colonie en buck, productive et douce avec une reine de trois ans sans velléité d'essaimage pour l'instant. 
Je cherchais une méthode facile en évitant le greffage puisque je n'ai besoin que de 8 cellules royales.
J'ai donc opté pour la méthode Miller décrite dans "l'élevage des reines" de Gilles Fert

J'ai procédé comme suit:

7/04 insertion du cadre d'élevage (voir photo) avec 4 bandelettes de cire découpées en triangle en plein centre de la colonie souche (il est préférable d'enlever les fils du cadre)

11/04 cadre d'élevage étiré pondu sur une face (forte miellée en ce moment chez moi le cadre et étiré presque entièrement avec bcp beaucoup de nectar sur le haut et des cellules de mâles recouvrant tout l'espace en bas où il n'y avait pas de cire
 
12/04 orphelinage de la colonie éleveuse (colonie moyenne sur 6cc  centimètre cube ? cadres de couvain ?), transfert de la reine en ruchette avec 2cc+1cn-pollen (???? a²+b²-2ab). ruchette déplacée à qqs quelques mètres

12/04 à +3h30 récupération du cadre d'élevage pondu sur ces deux faces et découpe au cutter des cellules de mâles pour redonner à la cire ses formes en pointe en suivant des lignes de cellules femelles contenant des oeufs. Insertion du cadre d'élevage dans la colonie receveuse au milieu des 4cc restant. Nourissement 500g de sirop 50/50 + un petit peu d'eau dans le nourrisseur.
La colonie éleveuse présente bien tous les signes de orphelinat.

15/04 vérification de l'acceptation du cadre d'élevage, une grosse douzaine de cellules royales présentes et bien espacées ( voir photo 2)

J'en suis là pour l'instant et tout va bien, je trouve la méthode efficace et simplissime, juste ce que je voulais pour ce premier élevage.
J’utiliserai des nucléis de fécondation Kieler que je peuplerai de 24/04 à naissance -2j
Ce sera l'objet de mon prochain post...

Lancez vous c'est passionnant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs
Je confirme ce que michel viens d'écrire au sujet des abréviations. Merci de respecter à l'avenir Cyril73210....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 19:01

@ Cyril

Que vas tu faire des abeilles de ta ruche éleveuse à partir du 24/04 ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Jeu 16 Avr 2020, 19:52

@willy69

J'ai trois options non tranchées à l'heure actuelle.

Soit je réunis les cadres des deux colonies (éleveuse et souche) (à l'eau parfumée ou avec une grille de réunion)  dans la colonie souche et je lui "rends" sa reine dans une cage d'introduction par précaution.
Dans ce cas je reconstituerai une ruche sur environ 7 CADRES DE COUVAIN ( Very Happy ) qui pourra peut-être recevoir une hausse par la suite...

Soit l'ancienne reine de l'éleveuse se plait bien dans sa ruchette et présente de la ponte correcte auquel cas je laisserai 2 cellules royales dans la ruche orphelinée et la laisserai remèrrer tranquille. J'en doute fort car j'ai déjà dû recharger en nourrices à cause de la désertion des abeilles depuis la ruchette. 

Soit je recommence la même opération avec une nouvelle souche et profite de ma colonie orpheline . D'après ce que j'ai lu on peut le faire deux fois de suite mais il faudra que je trouve d'autres nucléis !

Si quelqu’un voit d'autres options ?

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 19:57

Bonjour,

Seul bémol à ces méthodes simplifiées : les larves sont nourries tout le temps en l'absence de reine et selon certains cela nuirait à leur qualité.

Mais on peut tout à fait utiliser la méthode Miller et un vrai finisseur.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Jeu 16 Avr 2020, 20:34

D'un autre côté avec cette méthode ce sont les abeilles elles-mêmes qui choisissent quelle larve elles vont élever en cellule royale et selon certains cela serait gage de qualité !

Ce n'est que mon avis mais pour moi le hasard n'existe pas chez l'abeille, si elles choisissent telle ou telle larve comme future reine elles doivent sentir le potentiel génétique de l'individu et donc le bien fondé de leur choix... .

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par sauvapic Jeu 16 Avr 2020, 21:05

Very Happy
cyril73210 a écrit:@willy69
... sur environ 7 CADRES DE COUVAIN ( Very Happy ) qui pourra ...
Merci cyril73210 de ton effort mais ce n'était pas la peine de crier.  Laughing

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Ven 17 Avr 2020, 08:19

Bonjour à tous

J'ai réfléchis à idée d'Olivier_V de finisseur et je l'en remercie.
La ruchette qui a accueilli la reine de la colonie éleveuse est bien faible, j'ai bien peur quelle ne survive pas.
Pensez vous possible de repasser ses 3 cadres dans une dadant 10 partitionnée et de la placer au dessus de la colonie éleveuse avec une grille de réunion (puis deux jours après une grille à reine) sachant que les cellules royales sont à jour+4. L'operculation aura lieu théoriquement après demain.
Cela permettrait un orphelinage moins long de la colonie éleveuse et une acceptation direct de son ancienne reine tout en continuant l'élevage en présence de phéromones royales.

A votre avis ? bonne journée à tous

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Olivier_V Ven 17 Avr 2020, 11:37

cyril73210 a écrit:D'un autre côté avec cette méthode ce sont les abeilles elles-mêmes qui choisissent quelle larve elles vont élever en cellule royale et selon certains cela serait gage de qualité !

Ce n'est que mon avis mais pour moi le hasard n'existe pas chez l'abeille, si elles choisissent telle ou telle larve comme future reine elles doivent sentir le potentiel génétique de l'individu et donc le bien fondé de leur choix... .

Oui probablement...
Tu peux donc allier les deux systèmes.

Pas d'idée pour ton autre question où il faudrait juger "in situ" mais je pense qu'il n'est pas bon de déranger des larves en cours d'élevage.
Si faible réduire le nombre de larves à élever.

Chose à laquelle je n'ai pas fait attention dans ton Miller : ont-elles aussi tous les oeufs du cadre de départ à nourrir ou as tu séparé les cellules ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Ven 17 Avr 2020, 12:23

Bonjour Olivier_V

Tu as raison je ne vais pas déranger l'élevage royal en ce moment. Il y avait aussi du couvain d'ouvrière sur le cadre d'élevage mais très peu. Surtout beaucoup de nectar. Pour ma reine isolée je vais la renforcer une nouvelle fois en secouant un cadre de jeunes abeilles d'une autre colonie...
Merci pour tes conseils.

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Sam 18 Avr 2020, 20:26

Bonsoir à tous,

Bon ça se complique mon premier élevage...
Sur les 12 amorces de cellules royales seulement 3 sont operculées à j+9.

Donc je pense changer de programme pour essayer de créer un essaim artificiel avec introduction de cellules royales à J+10.
Simplement je rends sa reine à la colonie éleveuse avec une cagette d'introduction et quelques accompagnatrices. La colonie sera sur 5 cadres de couvain et reprendra son développement je l'espère.
Je prélève le cadre d'élevage, je garde les deux plus belles cellules et le place directement dans la ruchette qui avait hébergé cette reine. Ruchette sur 2 cadres de couvain et un cadre de nourriture. En fonction du nombre d'abeilles dans la ruchette je rajouterai un cadre de couvain prêt à naître d'une autre colonie...

Quand je regarde la très large documentation vidéo sur l'élevage des reines, les starters et les finisseurs, je me rends compte que cela nécessite beaucoup de jeunes abeilles.
Mon élevage était je pense trop pauvre en nourrices, et nous ne sommes que le 18/04. Je perds la notion du temps avec ce confinement et ce printemps en avance de 20 jours dans mon coin.
Les abeilles ont fait ce qu'elles ont pu et c'est déjà pas mal d'avoir dégrossi cette méthode Miller.
Je compte bien recommencer dans quelques semaines.

Comme disait Nelson Mandela "Parfois je gagne, parfois j'apprends"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Olivier_V Sam 18 Avr 2020, 20:33

Le problème en fait (et c'est ce que j'avais soulevé plus haut déjà me semble-t-il) c'est que tes nourrices ont aussi eu à élever toutes les jeunes larves de tout ton cadre.
Donc très différent d'un élevage où on ne leur donne qu'une vingtaine ce cellules dont elles doivent s'occuper.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Sam 18 Avr 2020, 21:04

Oui c'est vrai, j'ai regardé avec précision le cadre d'élevage et il y a bien des larves en croissance sur les deux faces, sans compter le couvain ouvert qu'il y avait sur les autres cadres de l'éleveuse...donc beaucoup trop de travail pour le volume d'abeilles en présence.

Je m'en souviendrai la prochaine fois et je découperai le cadre d'élevage de façon à pratiquer des arêtes triangulaires tout en éliminant du couvain potentiel pour garder seulement le nécessaire.

Penses tu Olivier_V que la méthode Alley soit d'après ton postulat plus efficace ?

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 21:56

Olivier_V a écrit:Le problème en fait (et c'est ce que j'avais soulevé plus haut déjà me semble-t-il) c'est que tes nourrices ont aussi eu à élever toutes les jeunes larves de tout ton cadre.
Donc très différent d'un élevage où on ne leur donne qu'une vingtaine ce cellules dont elles doivent s'occuper.
C'est pourquoi, pour quelques reines, je préfère la méthode Alley. Il n'y a que les cellules rapportées à élever.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Olivier_V Dim 19 Avr 2020, 08:58

Je ne maîtrise pas toutes ces méthodes et peux juste pointer ce qui me paraît étrange...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par bmct Jeu 23 Avr 2020, 19:13

Il me semble que faire une sélection d'après une reine ne sert pas à grand chose, les caractères génétiques sont transmis par le père et donc ce sont les mâles qu'il faut sélectionner.

bmct
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
ville et région : Toulouse et ruches en Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Olivier_V Jeu 23 Avr 2020, 19:48

Non : pour les ouvrières et reines de la descendance c'est 50 % de la mère et 50 % du père.
Donc ça se perd vite mais on en garde quand même la moitié.
Pour les mâles c'est 100 % de la mère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vaut donc mieux faire une petite sélection massiale que rien du tout.
Il y aura certes des déceptions dans les reines obtenues, évidemment, mais globalement on améliore bien les qualités des ses ruches en 2 à 3 ans par rapport au tout venant. C'est en tout cas mon expérience.

Cette année j'élève sur une reine de 2017 qui a passé ses 3 ans dont j'ai pu observer des descendances qui me conviennent (propreté varroa, miel, douceur, longévité,...)
L'an prochain sera sur une de ses filles de 2019 qui est tip top cette année.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Jeu 23 Avr 2020, 21:15

Salut à tous,

Très bien ton lien Olivier sur la génétique des abeilles, merci beaucoup

Je vous fais un petit point sur mon élevage de reine méthode Miller qui ne se passe pas si mal finalement...

Avant hier je visite le cadre d'élevage pour prévoir la suite des événements.
J y trouve non pas 3 mais 6 cellules royales operculées ! Belles et faciles à récupérer en bordure de cadre
(ci joint photo du cadre d'élevage sur les deux faces). 
(Olivier_V tu peux y voir le volume de couvain d'ouvrière)

Ce matin à donc J+10 pour les premières cellules et environ J+8 ou +9 pour les trois autres j'ai constitué 5 nucléis de fécondation Kieler . Peuplement des nucléis par méthode enfumage et tapotement sur le côté d'un corps de ruche pour faire monter les abeilles dans la hausse et prélèvement de la quantité d'abeilles tenant dans un pot de 500 g de miel pour chaque nucléi. Ca a marché nickel. 
Je précise que les cadrons ne sont pas encore étirés mais que je les ai préparé avec une belle amorce de cire gaufrée.
Nourrisseur rempli de sirop protéiné pas trop liquide.
J'ai prélevé les cellules précautionneusement avec une lame de cutter chauffée au bleuet et les ai introduit dans des protège cellules nicot. J'ai inséré une cellule dans chaque nucléi entre le premier et le deuxième cadron.

Mes nucléis sont maintenant au noir dans ma cave pour 3j. Je surveillerai le niveau de sirop et l'on m'a conseillé de les tremper rapidement dans l'eau 2 fois par jour pour qu'elles aient à boire.

J'ai laissé la 6 ème cellule sur le cadre d'élevage et introduit celui ci dans la ruchette qui a hébergé la reine de la colonie éleveuse. Ruchette en ce moment sur 3 cadre de couvain qui manque un peu d'abeille mais qui a du couvain à naître dans pas longtemps.
J'ai rendu sa reine à la colonie éleveuse dans une cagette d'introduction avec un petit morceau de candi.

Oups ! j'ai oublié de vérifier qu'il n'y avait pas d'autres cellules royales dans la colonie éleveuse...
Je le ferai demain en même temps que la vérification de la libération de la reine.

Belle manip pleine d'adrénaline, j'espère que cela va aller jusqu'au bout...

Petite question svp je trouve que les nucléis sont vraiment très bruyants est ce normal ? 
Comment faites vous pour leur donner de l'eau ?
A quel fréquence doit on les réalimenter en sirop ?

Par avance merci...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par gaet Jeu 23 Avr 2020, 23:15

Bonsoir.

Bravo pour cet essai et toutes tes explications.
Tiens nous au courant de l'évolution...

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par cyril73210 Dim 03 Mai 2020, 08:52

Bonjour à tous,

Comme promis un petit point sur la suite de mon élevage. C'est un échec total !
Les cellules royales n'ont pas été acceptées. Je les ai retrouvé toutes détruites y compris celle que j'avais laissé sur le cadre d'élevage et introduit dans la ruchette.
Les abeilles n'ont quasiment pas consommé le sirop et n'ont étiré que des amorces de cellules royales.
les nucs présentaient aussi tous le bruissement de la colonie orpheline.
Je ne sais pas vraiment comment interpréter leur comportement.
Les cellules royales étaient elles non viables avant l'introduction ? (manque d'abeilles dans l'éleveuse)
Les ai-je abîmé lors du transfert ? (je ne crois pas)
Aurais je dû attendre un peu avant d'introduire les cellules dans les nucs que ceux ci se sentent orphelins ?
Aurais-je du boucher les protège cellules sur leur partie supérieur pour ne pas que les abeilles y accèdent ? (je les ai retrouvé vides et nettoyés)
Nourrir au candi plutôt qu'au sirop ? 
Trop tôt dans la saison ?

Je dirais que la méthode est simple mais l’inconvénient est que l'on ne connait pas exactement l'âge des cellules contrairement à un greffage. Il est donc possible de manipuler par erreur des cellules durant les trois jours critiques. Effectivement Vincent les abeilles de l'éleveuse ont aussi les autres larves à élever ce qui nuit certainement aux soins apportés aux cellules royales.

Je retenterai l'expérience en juillet quand elles auront bien travaillé en montagne...

Par avance merci de vos avis et conseils

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage des reines méthode Miller Empty Re: Elevage des reines méthode Miller

Message par Olivier_V Dim 03 Mai 2020, 09:29

Il est possible que tu aies touché aux cellules dans les jours fragiles (inconvénient de cette méthode comme tu le dis), mais j'ai déjà transféré des cellules naturelles dont je ne connaissais pas l'âge en faisant très attention et ça a fonctionné.

Par contre si tu ne les as pas protégées c'est sûr que c'était risqué.
Protège cellule ci-dessous ou enroulage dans du papier alu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum