forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enrucher essaim proche de la ruche d'origine.

Aller en bas

Enrucher essaim proche de la ruche d'origine. Empty Enrucher essaim proche de la ruche d'origine.

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 16:01

Bonjour,

J'ai une situation un peu particulière, et je ne sais pas trop comment je peux faire.
J'ai récupéré il y a 10 jours un essaim qui était un peu à l'étroit dans une ruchette d'un collègue débutant en la matière.

Confinement oblige, j'ai passé une ruche avec quelques cadres batis/miel à mon collègue qui a transféré l'essaim en soirée lui même, puis le lendemain matin j'ai récupéré la ruche et l'ai placée sur mon terrain ou les abeilles se sont bien acclimatées.

Je les ai laissées tranquilles, et comptais les visiter ce soir.

Sauf que ce midi, la ruche a essaimé, et l'essaim s'est posé chez mon voisin à 5m de la ruche d'origine. Je viens de le mettre dans une ruchette que j'ai laissé sur place et j'attends ce soir pour la déplacer.

Le problème est que j'aimerais que l'emplacement définitif de cette ruche soit juste à côté de la ruche d'origine de l'essaimage (je n'ai pas une place énorme, et je ne peux pas mettre des ruches partout...). Du coup je me demandais si je plaçais la ruchette à côté de la ruche d'origine, si il n'y avait pas un risque que les abeilles retournent dans l'ancienne ruche...?

Vous avez déjà fait? Des conseils? Passage en cave sans nourriture?

Merci,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher essaim proche de la ruche d'origine. Empty Re: Enrucher essaim proche de la ruche d'origine.

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 17:26

Tu peux lui mettre un cadre de couvain d'une autre ruche pour le fixer, ou le mettre en cave (de toute façon il va pleuvoir 3 jours !) le temps qu'il construise et s'installe. Tu peux aussi essayer de mettre une grille à reine devant la sortie, si elle est à l'intérieur, les abeilles y resteront ou y reviendront.
Comme il ne va pas faire beau, je mettrais un nourrisseur et un peu de sirop. L'essaim a des réserves quand il part, mais ça ne lui fera pas de mal non plus.
Et tu peux le mettre à 4/5 mètres de la ruche souche, les butineuses n'y reviendront pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enrucher essaim proche de la ruche d'origine. Empty Re: Enrucher essaim proche de la ruche d'origine.

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 20:44

Merci pour ta réponse.

J'ai fait comme comme tu me l'as conseillé, un cadre de couvain, et j'ai placé la ruche à 4 ou 5 mètres de l'ancienne, histoire qu'elles ne soient pas trop proches.

Là elles sont toutes rentrées, en espérant qu'elles ne se fassent pas la belle demain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher essaim proche de la ruche d'origine. Empty Re: Enrucher essaim proche de la ruche d'origine.

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 22:01

Demain il risque de pleuvoir. ce n'est pas un temps à mettre un essaim dehors. Il aura donc l'opportunité de s'installer.
Tu nous raconteras...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum