forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surprise à l'ouverture

+10
amapi
mathieu71
willy69
Olivier_V
papa73
JCF
michelfr30
CED1334
Arno56
gilou71
14 participants

Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Dim 19 Avr 2020, 16:46

Bonjour à tous
Alors pour la petite histoire, j'ai reçu hier soir un appel d'une caserne de pompier des environs de chez moi pour un essaim très important et gênant, de part la proximité d'enfants;
Le temps de me rendre sur place et l'essaim avait presque totalement disparu dans un entourage d'une vieille vitrine.
Vu l'heure déjà tardive et puisqu'elles étaient rentrées; donc plus de danger immédiat, la décision d'intervenir ce matin à été prise avec le proprio;
Et ce matin à 9H branle bas de combat.
Voici la surprise après l'ouverture de l'entourage de la vitrine;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux Heures de boulot pour récupérer tout cela....................... et cerise sur le gâteau il y a une autre colonie de l'autre côté de l'enseigne
celle-là est en hauteur et il va falloir un échafaudage pour l'atteindre en toute sécurité; donc comme il n'y a pas d'urgence, la deuxième intervention est repoussée au
 dé-confinement...................... si il a lieu un jour.

doigts croisés doigts croisés doigts croisés doigts croisés doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Arno56 Dim 19 Avr 2020, 17:03

Incroyable ! Donc si je comprends bien, elles avaient déjà construit ces rayons en moins de 24 h ??? Pourtant, la cire semble assez noire ? Serait ce une ancienne colonie qui avait construit cela ?

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Dim 19 Avr 2020, 17:13

@Arno56
oui tu as tout compris elles doivent être issue de la colonie qui est de l'autre côté et se sont logés dans cet espace qui au vu du nombre de vieilles cires doit dater d'un certain temps déjà.
Le paquet "noir" qui se trouve au dessus du rectangle blanc en bas se ne sont que des abeilles mortes;
apparemment il y a eu régulièrement des abeilles dans cet entourage et le proprio les bombais régulièrement ce C (bip)
car il ne veux pas investir un euro dans la façade, mais comme les pompiers lui ont mis une "rouste" il veux que l'on retire toutes les filles.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Arno56 Dim 19 Avr 2020, 17:26

Dommage que certaines personnes n'aient pas le réflexe d'appeler un apiculteur...heureusement cela reste rare et l'abeille a une aura et génère l'empathie chez une majorité de personnes !

Bravo pour ton sauvetage Gilou et belle saison apicole !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 18:19

Magnifique !!

Une petite permanente gratuite en prime?.. ; )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Dim 19 Avr 2020, 19:23

Arno56 a écrit:Bravo pour ton sauvetage Gilou et belle saison apicole !
merci !

La suite dans une quinzaine de jours environs, car il reste l'essaim mère situé dans l'enseigne.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Arno56 Dim 19 Avr 2020, 19:41

On te fait confiance !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Dim 19 Avr 2020, 20:08

Arvi a écrit:Une petite permanente gratuite en prime?.. ; )

Ha même pas, il y a au moins 20 ans que le salon n'est plus en activité, et remplacé par des apparts; le seul soucis du proprio c'était combien j'allais demander pour retirer l'essaim, lorsque je lui ai indiqué que les apis récupéraient gratis alors là il c'est détendu un peu, par contre c'est lui qui à envoyé un menuisier pour démonter et remonter j'ai refusé de prendre ce risque vu l'état général de l'enseigne.
pas folle la guè...!!

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par CED1334 Dim 19 Avr 2020, 21:47

Superbe!
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 22:10

Que c'est beau !!! 
Chapeau pour la récupération ! sacré travail mais quelle belle récompense :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par michelfr30 Dim 19 Avr 2020, 22:40

chaque rayon devait peser bien lourd...
Bravo pour le travail ! et pour les photos.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Lun 20 Avr 2020, 08:33

michelfr30 a écrit:chaque rayon devait peser bien lourd...
hé non!!  tout était absolument vide (toutes les alvéoles) ; donc pas occupé depuis un certain temps!
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Question Question


Dernière édition par gilou71 le Lun 20 Avr 2020, 11:55, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par JCF Lun 20 Avr 2020, 08:46

super beau
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Lun 20 Avr 2020, 09:16

merci !

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par papa73 Lun 20 Avr 2020, 11:48

Arno56 a écrit:Incroyable ! Donc si je comprends bien, elles avaient déjà construit ces rayons en moins de 24 h ??? Pourtant, la cire semble assez noire ? Serait ce une ancienne colonie qui avait construit cela ?


ça serait balaise ? peut etre que l'endroit avait déja été "habité" ?

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Lun 20 Avr 2020, 12:06

@papa73 Regarde au dessus j'ai expliqué qu'elles sont entrées dans un endroit déjà occupé depuis plusieurs années; a écrit: moque



@Arno56
oui tu as tout compris elles doivent être issue de la colonie qui est de l'autre côté et se sont logées dans cet espace qui au vu du nombre de vieilles cires doit dater d'un certain temps déjà.
Le paquet "noir" qui se trouve au dessus du rectangle blanc en bas se ne sont que des abeilles mortes;
apparemment il y a eu régulièrement des abeilles dans cet entourage et le proprio les bombais régulièrement ce C..(bip)

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Olivier_V Lun 20 Avr 2020, 12:16

Beau travail mais avec ce genre de proprios radins tu as intérêt à lui faire signer une décharge avant d'intervenir avant qu'il te demande de payer quelque chose que tu aurais abîmé au démontage...

Pour ma part j'interviens gratuitement sur les "essaims pendus" mais je ne le ferais pas gratuitement sur colonies bâties où il faut y passer du temps... Tu as du mérite !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Lun 20 Avr 2020, 12:41

Olivier_V a écrit:Beau travail mais avec ce genre de proprios radins tu as intérêt à lui faire signer une décharge avant d'intervenir avant qu'il te demande de payer quelque chose que tu aurais abîmé au démontage...

Pour ma part j'interviens gratuitement sur les "essaims pendus" mais je ne le ferais pas gratuitement sur colonies bâties où il faut y passer du temps... Tu as du mérite !

@olivier_v

Merci à toi!

Pour le mérite !!! je suis en retraite.......alors???????? certainement plus de la passion que du mérite je pense!! , et puis c'est bien d'être assis sur une chaise devant l'écran de l'ordi mais là je reconnais que j'avais l'arrière train qui commençais à me démanger!! et honnêtement je suis heureux d'avoir eu cet appel car je n'avais j'avais vu de mes yeux de pareils constructions.

 re-lit bien; j'ai refusé de toucher personnellement à la façade; le proprio à fait venir un menuisier de connaissance et c'est lui qui à pris la responsabilité d'ouvrir;
moi je suis resté sur un refus catégorique de toucher quoi que se soit , car une fois toutes rentrées il n'y avait plus de danger immédiat,en accord avec les pompiers, juste le faite qu"elles sortaient à hauteur de visage.

Et pour la deuxième intervention dans quelques semaines, c'est également le menuisier qui va échafauder devant la façade et ouvrir (ou plutôt tout retirer car tout est totalement pourri) la partie supérieur (ou il y a l'enseigne) car nous avons sondé et il est sorti des zab par tous les trous de sondage donc je pense que je risque fort d'avoir encore quelques belles photos à vous transmettre;

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Olivier_V Lun 20 Avr 2020, 12:43

OK j'avais  lu en diagonale...
Tu as bien fait !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par willy69 Lun 20 Avr 2020, 12:48

C'est splendide !

Quand tu ouvres et que tu vois ça tu te demande pas   : Par quoi je vais commencer ?  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Lun 20 Avr 2020, 13:20

@WILLY69

Quand tu ouvres, déjà, tu as cette réaction là!!
Surprise à l'ouverture 3706903102
Ensuite tu prends un peu de recul et commence à essayer de gérer ta respiration afin de faire redescendre ton rythme cardiaque.

Après; beaucoup de chose te passe par la tête, surtout celle de trouver une solution pour te tirer de là discrètement!!! sans que personne ne s'en aperçoive!!!   Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et puis tu te dit bon, ben, je suis là!! j'ai répondu à l'appel donc j'assume et tu commences à élaborer un "plan" pour l'intervention.

Quel matos employer, on commence par quel côté de la chose etc etc etc... puis tu prends une grande rasade d'eau, tu fermes la vareuse.......  et en avant c'est parti.

Ensuite, juste rester le plus calme possible et travailler proprement et tout ce déroule bien, le plus pénible dans toute l'opération cela à été de demander aux badauds de bien vouloir reculer car certains venaient jusqu'au pied de l’échelle pour faire des photos; cela par contre c'est stressant. Pour la deuxième intervention, il clair que nous baliserons le passage afin de contenir les curieux de l'autre côté de la route.

Alors oui un peu de stress au début, mais que du bonheur ensuite et peut être même une petite touche de fierté d'avoir réussi sans encombre.

Car honnêtement c'était mes premières constructions de cette ampleur ci.
Dans tout cela je ne te cache pas que sous la vareuse, et même elle, on baignait dans une mare de sueur, mouillé de la tête au pied. la bouteille d'eau a disparu en quelques secondes dès que j'ai ouvert la vareuse.

Mais bon le travail était fait;

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par mathieu71 Lun 20 Avr 2020, 20:41

Super ! Et dans ce genre de cas tu t'y prends de quelle manière ? Décrocher chaque rayon, et le secouer dans la ruche ? En espérant embarquer la reine dès le premier ?

Le pire ça doit être avec des rayons blindés de miels... la grosse pagaille, là je crois que je renoncerai personnellement.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Lun 20 Avr 2020, 21:10

@mathieu71

Alors pour comprendre ma façon de faire il savoir que l'essaim était juste rentré de la veille soir
donc il n'y avait absolument rien dans ces vieilles alvéoles elles étaient toutes vides, juste quelques alvéoles de couvain tout en bas, (je n'ai pas compris le pourquoi du comment) mais je n'ai pas ouvert les cellules pour vérifier;
Ensuite j'ai commencer par le côté gauche ou il y avait le moins de cire donc aspiration des zabs puis découpe des rayons en commençant par le bas et sur une hauteur d'environ 25 cm, puis direct dans le sac poubelle, et rebelote aspiration, découpe, poubelle, ainsi de suite jusqu’au dernier rayon; il a fallut 2H pour parvenir à tout retirer;
Par contre pour la seconde étape,dans quelques jours, pour l'essaim mère, là ce sera découpe précautionneuse et "ficelage" des morceaux de cires sur des cadres afin de leur conserver du couvain et des réserves.
Mais je pense que cette étape risque d'être un peu plus corsée car elles auront quelque chose à défendre cette fois; donc je prévois de me blinder sous la combi............ 
Et certainement prendre un anti-histaminique avant de commencer car la situation risque d'être chaude et un tantinet piquante.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Invité Lun 20 Avr 2020, 21:20

Très joli.
Et beau travail, bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par mathieu71 Lun 20 Avr 2020, 21:32

gilou71 a écrit:@mathieu71

Alors pour comprendre ma façon de faire il faut savoir que l'essaim était juste rentré de la veille soir
donc il n'y avait absolument rien dans ces vieilles alvéoles elles étaient toutes vides, juste quelques alvéoles de couvain tout en bas, (je n'ai pas compris le pourquoi du comment) mais je n'ai pas ouvert les cellules pour vérifier;
Ensuite j'ai commencer par le côté gauche ou il y avait le moins de cire donc aspiration des zabs puis découpe des rayons en commençant par le bas et sur une hauteur d'environ 25 cm, puis direct dans le sac poubelle, et rebelote aspiration, découpe, poubelle, ainsi de suite jusqu’au dernier rayon; il a fallut 2H pour parvenir à tout retirer;
Par contre pour la seconde étape,dans quelques jours, pour l'essaim mère, là ce sera découpe précautionneuse et "ficelage" des morceaux de cires sur des cadres afin de leur conserver du couvain et des réserves.
Mais je pense que cette étape risque d'être un peu plus corsée car elles auront quelque chose à défendre cette fois; donc je prévois de me blinder sous la combi............ 
Et certainement prendre un anti-histaminique avant de commencer car la situation risque d'être chaude et un tantinet piquante.

Merci pour ces précisions, donc tu t'es fabriqué un aspirateur à essaims. En tout cas beau sauvetage, bon courage pour la suite et donne nous des news Wink
Like a Star @ heaven

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Mar 21 Avr 2020, 09:35

@mathieu71

Oui je me suis bricolé un aspirateur, je le conseille fortement car un réel gain de temps lorsque l'on est face à ce genre de situation.
C'est un bricolage vraiment utile; 

rap
Like a Star @ heaven

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Invité Mar 21 Avr 2020, 10:21

Bonjour on pourrait voir des photos de ton aspi abeille ? Pour en fabriquer un cela pourrait etre utile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par mathieu71 Mar 21 Avr 2020, 10:24

OK !  Personnellement je ne ramasse plus d'essaims, sauf ceux aux alentours de mon rucher (puisqu'il peut s'agir de mes abeilles, et je n'aime pas encombrer le voisinage). Donc je pense que je vais me fabriquer un aspirateur pour "au cas où", ça peut servir.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Mar 21 Avr 2020, 10:26

@mathieu71

Voici la réalisation!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tuyau d’aspiration est raccordé sur l'aspi avec un simple système de raccords plastique fixé juste devant un disque (jaune sur la photo) de porte d'entrée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérieur, normalement équipé de cadres cirés, là les filés c'est juste pour permettre de mieux voir, les zabs arrivent en bas à gauche et se retrouvent sur la mousse qui recouvre la grille du fond, pour l'aspiration voir la photo suivante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aspiration est à droite en dessous de la grille et simplement obturée par un fin grillage (fond de ruche)



la suite au prochain poste, car je ne peux plus mettre d'autres photos


Dernière édition par gilou71 le Mar 21 Avr 2020, 10:34, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par amapi Mar 21 Avr 2020, 10:30

Maya63 a écrit:Bonjour on pourrait voir des photos de ton aspi abeille ? Pour en fabriquer un cela pourrait etre utile
le rucher du chatillon en a fait un et a fait un tuto. y en a d'autres bien sûr. j'ai un vieil aspi , je réfléchis à en faire un.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Mar 21 Avr 2020, 10:44

La suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

prise d'aspiration, c'est un simple tuyau pvc de 40 avec un manchon de raccord souple dans lequel vient se loger la poignée de l'aspi!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail du côté entrée des zabs, tuyau raccordé et la trappe de régulation de l'aspiration est ouverte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tuyau retiré!! entrée ouverte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tuyau retiré entrée fermée pour le transport.

Voilà n'hésitez pas pour d'autres questions.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par mathieu71 Mar 21 Avr 2020, 11:29

Merci pour les photos c'est très clair.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par august1 Mar 21 Avr 2020, 12:22

Super bricolage! Bravo!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par jean84 Mar 21 Avr 2020, 15:02

@ gilou 71   OK ! Super bricolage


Mes ruchettes ont le fond amovible, j’ai fait un fond avec un trou coté aspirateur, un trou coté abeilles avec un système de fermeture, une moustiquaire en diagonale je pose ma ruchette dessus tenu avec 2 sangles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Mar 21 Avr 2020, 17:03

@jean84

Oui c'est exactement le même principe, sauf que sur le mien les cadres sont à l'intérieur de l'aspi et pas dans une ruchette; il faut juste que je replace les cadres dans la ruche en fin de récupération;

mais bonne astuce tout de même!

OK !

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par michelfr30 Mar 21 Avr 2020, 17:33

Bravo !
pas trop de dégâts parmi les abeilles ? elles doivent quand même être assez chamboulées...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Pascal34 Mar 21 Avr 2020, 17:56

Superbe et as tu vu de la ponte fraîche?La reine doit bien être quelque part?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par Ralf-95 Mar 21 Avr 2020, 18:02

Merci merci ! pour le partage de ta superbe expérience gilou71.

 J'hésitais pour la réalisation d'un aspirateur à essaim. 
Je vais me mettre à l'ouvrage très rapidement, merci  merci ! également à jean84 pour le plan de principe de l aspirateur .  de me mettre a à l ouvrage
Ralf-95
Ralf-95
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 69
ville et région : Sarcelles, Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Surprise à l'ouverture Empty Re: Surprise à l'ouverture

Message par gilou71 Mar 21 Avr 2020, 19:28

Pascal34 a écrit:Superbe et as tu vu de la ponte fraîche?La reine doit bien être quelque part?

Hélas non il n'y avait rien du tout dans les alvéoles, malgré que cela soit de très anciennes cires il n'y avait absolument rien.
les plus jeunes cires étaient côté gauche et ont cassé lors de l'ouverture, par contre on remarque sur la photo du couvain tout en bas, mais là je reconnais bien volontiers une "faute professionnelle" car je n'ai pas vérifier si il était récent ou-bien ancien.

Lorsque l'on ce retrouve face à cela pour la première fois, le cerveau turbine à 100 à l'heure donc je me pardonne cette erreur.

Bien sur, j'ai trouvé la reine, presque en dernier car elle était cachée à l'abri sur la dernière cire, les photos ne montre pas réellement comment étaient construite les cires, en réalité elles étaient en diagonale (de gauche à droite) par rapport au coffrage et l'une sur l'autre, il y avait six couche de cire qui était toute de plus en plus petite dans le sens de la hauteur.
Et bien sur la Queen se trouvait sur la dernière qui était beaucoup plus fraîche que les autres.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum