forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie installée sous un toit

+4
ZAZA 06
bartcom49
gwendal974
csergio
8 participants

Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Colonie installée sous un toit

Message par csergio Jeu 23 Avr 2020, 13:20

Bonjour à tous , allez je me lance , une ruche colonie est installée depuis l’année dernière chez un voisin  entre les tuiles du toit et son comble aménagé ....il ne veut pas les tuer et a commencer de découvrir et coupé les liteaux pour pouvoir accéder...ce n'est pas très haut  et les abeilles bien au chaud ont construits une douzaine de rayons ..grosse colonie !  je pensais récupérer le max de rayons de couvain +les abeilles  et les installer entre des fils tendus sur des cadres par des punaises et  les enrucher au fur et à mesure ....ensuite  emmener la ruche à 6km .....en espérant que   la reine y soit  .....qu'en pensez vous ? l'avez vous déjà tenté ou bien c'est foiré d'avance ?
merci de vos conseils
bon confinage
Sergio.
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par gwendal974 Jeu 23 Avr 2020, 19:49

oui, c'est toujours incertain la récupération d'un colonisation.

pourquoi tu les laisses pas tranquilles ? elles dérangent ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par csergio Jeu 23 Avr 2020, 21:29

salut Gwendal 74,
oui elles passaient dans la chambre de leur fille ....dans tous les cas j'ai fini le travail ,après avoir découvert le toit ,coupé les liteaux.. belle colonie !j'ai coupé proprement les rayons et les ai installés tant bien que mal dans des cadres de corps de ruche( avec des fils de fer de chaque coté tenus par des punaises plates de bureau )que j'ai inséré dans 2 ruchettes en refermant le toit....je ne peux pas cacher le fait que j'ai détruit les rayons d'origine en les plaçant dans les cadres ...une fois fini après 3heures de boulot,et quand meme du carnage ... j'avais des abeilles partout mais pas très agressives , elles cherchaient à sucer le miel qui coulait un peu partout ...et dans l'espace libéré sous le toit ,il restait un gros paquet d'abeilles et je me disais que la reine se trouvait là et que je verrais ça demain matin ...je viens d'aller jeter un coup d’œil et surprise toutes les abeilles sont pour la plupart dans une des 2 ruchettes ;j'aurais donc sauvé    la reine  ...demain matin je regarde à nouveau et si c'est calme je transvase tous les cadres dans une ruche  et le soir je les embarque à 5km...c'est un peu aléatoire tout ça pour un débutant comme moi et je suis assez sceptique quand à la réussite de cette opération sauvetage ...je vais surveiller ça de prés ! bonne soirée à tous et restons confits .Sergio.
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par csergio Sam 25 Avr 2020, 15:42

bonjour à tous ,
Je vois que mon aventure ne passionne pas trop....toujours est il que j'ai transvasé hier en douceur  tous les cadres dans une ruche et qu'elles battissent à tour de bras pour combler les vides ,c’était  beau à voir..j'ai rajouté deux cadres de cire gaufrée en rive ...surpris par ces abeilles hyper douces! Pour mémoire la jeune fille avait pas mal d'abeilles qui volaient  dans sa chambre et avait peur , et les parents ne voulaient pas détruire cette colonie installée depuis 2 ans ! ce soir si il ne pleut pas je descends la ruche avec une corde du toit au sol et hop transport ...Bonne journée à tous !
Sergio.
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par bartcom49 Sam 25 Avr 2020, 15:54

tu as mis l'essaim dans deux ruchettes ??? alors comment vont réagir les abeilles car une seule reine dans une ruchette
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par csergio Sam 25 Avr 2020, 16:37

Salut ,
En fait monter une Dadant tout seul  sur le toit c’était trop lourd , j'ai préféré utiliser deux ruchettes ...2 parce qu'il y avait beaucoup de rayons construits sous le toit , j'ai donc installé 5 rayons dans l'une et 3 dans l'autre avec leurs abeilles et la reine (gros coup de bol ..)  et hier je me suis fait aider et avec une corde on a monté une Dadant que j'ai calée horizontalement  à la place des 2 ruchettes et j'ai transvasé tous les cadres dans l'ordre très délicatement,en faisant gaffe de pas cogner les cadres et de ne pas affoler les abeilles...j'ai vidé le reste d'abeilles des ruchettes par dessus .Ces 8 cadres étaient gavés de couvain ,de pollen ,de miel ..j'ai enlevé les rayons restants sous le toit qui ne contenaient que du miel et je leur ai laissé le prendre mais bon il fallait faire fissa !!pour te répondre  J'avais la trouille  que de couper l'essaim en deux ça fasse un merdier monstre ,j'ai été surpris de voir que les abeilles ne s'en sont même pas rendues compte ,trop occupées à bâtir sans doute .... mais bon je suis un amateur débutant avec des pratiques empiriques héritées  d'un vieil apiculteur quand j’étais môme...les abeilles sont fascinantes et le monde des insectes l'est tout autant !!! bonne journée à toi ! Sergio.
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par ZAZA 06 Sam 25 Avr 2020, 17:35

Bonjour
Bravo à toi.
J' espère que la suite ce passeras bien, .
bravo
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par csergio Sam 25 Avr 2020, 18:57

Merci Zaza!!....La suite ? je croise les doigts et je donnerais des nouvelles !! bonne continuation dans ta belle région!
Sergio.
csergio
csergio
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 68
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par jyvaut58 Ven 07 Juil 2023, 12:32

J'ai un énorme essaim qui a monté une ruche sous le toit de ma salle de bains. Cela fait plus de trente ans qu'elles sont installées. Les constructions sont sur plus d'un mètre de long, au moins 40 cm de large et autant de profondeur.

Il faut que je le déloge car le maçon doit installer une isolation et refaire toute la toiture.

J'ai pris hier quelques rayons que j'ai mis dans une ruchette et d'autres dans une Dadant 10 en les séparant avec des cadres vides.

Mais je suis à court d'idée.

Quelqu'un pour m'aider (conseils?)

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Juil 2023, 16:24

super boulo surtout si tu es débutant comme tu le dit. tu as tout a fait raison pour les ruchettes sur le toi .   cheers cheers
.
par contre si tu en fait souvent, tu peux te faire un aspirateur abeilles,  j'en ai fait un sous format ruchette, j'aspire toutes les abeilles et je suis tranquille pour récupérer les rayons et a la fin je remets les abeilles dans la ruche. 

voir ici pour un exemple d'aspirateur https://www.youtube.com/watch?v=C7rqUS6ppHQ moi le miens c'est le même principe mais format ruchette

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par Bee-Rando 38 Sam 08 Juil 2023, 21:11

jyvaut58 a écrit:J'ai un énorme essaim qui a monté une ruche sous le toit de ma salle de bains. Cela fait plus de trente ans qu'elles sont installées. Les constructions sont sur plus d'un mètre de long, au moins 40 cm de large et autant de profondeur.

Il faut que je le déloge car le maçon doit installer une isolation et refaire toute la toiture.

J'ai pris hier quelques rayons que j'ai mis dans une ruchette et d'autres dans une Dadant 10 en les séparant avec des cadres vides.

Mais je suis à court d'idée.

Quelqu'un pour m'aider (conseils?)

Bonsoir,

Sous le toit de ta salle de bain, est-ce dans un mur ?

Difficile à déloger surtout si elles y logent depuis plus de 30 ans.

Je pense qu'il est possible d'avoir une chance d'y arriver en vidant l'intérieur de toutes les abeilles avec des ruchettes d'attraction/piégeage à proximité qu'il faudra vider plus loin dans une ou des ruches situées à plus de 6Km pour qu'elles ne reviennent pas.

Technique du chasse-abeilles sur le trou utilisé actuellement après s'être assuré d'avoir absolument bouché toutes les autres orifices surtout ceux utilisés antérieurement.

On vide la cavité sur plusieurs génération de couvain de la
Pour les chasse abeilles plusieurs vidéos  YouTube montrent des Cônes grillagés anti-retour assez long et fixés hermétiquement à la base dur mur ou d'un tronc d'arbre avec du Prompt par exemple.

Il y a des chasses-abeilles réellement anti-retour qui peuvent être utilisés: 

Chasse-Abeilles Porter:
2 liens de commande Internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Chasse-Abeilles à Clapets  PVC:
2 liens de commande Internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voir la discussion sur les chasses-abeilles, j'y ais mis de commentaires et des photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par Bee-Rando 38 Sam 08 Juil 2023, 21:35

Attention sur les anciennes constructions, le mur épais peux être constitué de 2 murs montés en parallèle avec un vide sanitaire entre eux qui est rempli de coupe de taillage d'arbres et de haies

Ces déchets de remplissage pourrissent dans le temps créant des espaces phénoménaux dans lesquels les abeilles peuvent y trouver refuge n'importe où dans la structure, on croit que l'essaim est proche de la sortie du mur mais il peut être fixé par exemple à l'extrêmité tout en sortant par le trou situé à l'extrêmité opposé.

Quelques vidéos Youtube montrant des méthodes pour les déloger avec des Chasses-Abeilles (Cône grillagé, Chasses-Abeilles Porter) dans différentes structures: Tronc d'arbre, Cheminée et Mur.

Tronc d'arbre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cheminée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montage d'un groupe de chasse-abeilles Porter fixés sur une boite avec un conduit à introduire dans le trou (élargi du mur) de façon a ce qu'ilsoit étanche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 08 Juil 2023, 23:39

jyvaut58 a écrit:J'ai un énorme essaim qui a monté une ruche sous le toit de ma salle de bains. Cela fait plus de trente ans qu'elles sont installées. Les constructions sont sur plus d'un mètre de long, au moins 40 cm de large et autant de profondeur.

Il faut que je le déloge car le maçon doit installer une isolation et refaire toute la toiture.

J'ai pris hier quelques rayons que j'ai mis dans une ruchette et d'autres dans une Dadant 10 en les séparant avec des cadres vides.

Mais je suis à court d'idée.

Quelqu'un pour m'aider (conseils?)

si c'est sous une toiure, et que en plus tu va la refaire, moi j'ouvre tout autour de l'essaim et je  prendrai un aspirateur a abeilles tu aspire toutes les abeilles . et en suite tu récupére le plus de rayon possible que tu attache sur des cadres, le reste qui doit etre constituté de veille cire noire, tu jette. et une foi réalisé tu remets tu remets les abeiles de l'aspirateur  dans la ruche et les ruchette.  puis tu nétoie bien sous le toi ce qu'il reste de trace de l'essaim. 

dans cette configuration l'aspirateur a abeille est ton meilleur amis.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par jyvaut58 Dim 09 Juil 2023, 20:55

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
jyvaut58 a écrit:J'ai un énorme essaim qui a monté une ruche sous le toit de ma salle de bains. Cela fait plus de trente ans qu'elles sont installées. Les constructions sont sur plus d'un mètre de long, au moins 40 cm de large et autant de profondeur.

J'ai pris hier quelques rayons que j'ai mis dans une ruchette et d'autres dans une Dadant 10 en les séparant avec des cadres vides.

Mais je suis à court d'idée.

Quelqu'un pour m'aider (conseils?)

si c'est sous une toiure, et que en plus tu va la refaire, moi j'ouvre tout autour de l'essaim et je  prendrai un aspirateur a abeilles tu aspire toutes les abeilles . et en suite tu récupére le plus de rayon possible que tu attache sur des cadres, le reste qui doit etre constituté de veille cire noire, tu jette. et une foi réalisé tu remets tu remets les abeiles de l'aspirateur  dans la ruche et les ruchette.  puis tu nétoie bien sous le toi ce qu'il reste de trace de l'essaim. 

dans cette configuration l'aspirateur a abeille est ton meilleur amis.
Merci, c'est ce que je pense faire.
Il va falloir que je construise un aspirateur à essaim. La population est énorme. Jamais vu autant. Je me demande s'il ne faudra pas deux Dadant 10 pour héberger tout le monde.
Jusqu'à présent, je n'ai vu que de la cire noire. Mais elle est occupée. Le peu que j'ai vu/récupéré, il y a du couvain, du miel, en cassant la cire pour la récupérer j'ai mis à jour des nymphes

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 09 Juil 2023, 22:29

c'est un gros chantier il vaut mieux etre deux, surtout sur un toit. c'est impréssionant le nombre d'abeilles, mais cela ne veut rien dire. les cadre ne sont pas tres long, c'est rare que cela ne tienne pas dans une dadant. la tu le voit étalé, mais dans une dadan il en rentre du monde (80 000 abeilles ),  et si tu veut te faire plaisir, cela peut aussi etre le moment de tenter une TBC (ruche keniane) comme cela la colonie reste dans sont type d'haitation. 
bon c'est un peut chere a l'achat, mais la tu une occasion pour la peupler facielement !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonie installée sous un toit  Empty Re: Colonie installée sous un toit

Message par chris-api73 Ven 14 Juil 2023, 00:06

Bonsoir, pour csergio, j'ai plusieurs fois effectué ce boulot, et c'est vrai qu'une dadant à grimper et redescendre pleine, ça pèse un âne mort. Je me suis donc fabriqué des ruches aux côtés dadant, en styrodur, matériau isolant que l'on trouve partout, c'est léger, résistant, je renforce les angles extérieurs avec de la cornière bois, et c'est très pratique pour grimper sur les toits ou dans les combles. Ça marche super bien, du coup, j'en ai aussi au format ruchette piège, pour mettre dans les arbres. Pour jyvaut58, prends ton temps, fais le boulot calmement, dégage bien autour et tu verra que ça se passera bien. Plus tu speedera, plus elle te le feront payer et ce sera le carnage. Perso, je prends un morceau de pleinte bois de 15 cm de large et de 60 cm de long environ, dans lequel je visse des vis à placo transperçantes tout les 10 cm, je plaqué le morceau de pleinte contre chaque cire en piquant les pointe des vis dans la cire de façon à led assurer, je coupe la cire en haut et je la descends avec la pleinte sans la casser et je prends le temps de la poser sur un cadre. Je reproduit avec toutes les cires et ça se passe très bien et en douceur. L'essentiel est d'y prendre du plaisir et de progresser, c'est à ce pris que tu prendra de l'assurance dans la récupération d'essaim dans ce cas de figure. Pas besoin d'aspirateur, les abeilles suivront si ta ruche est juste en dessous sur un escabeau ou un support élevé. Amicalement. Chris-api.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum