forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trois reine juste nées

2 participants

Aller en bas

trois  reine juste nées Empty trois reine juste nées

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020, 20:22

bonsoir,
je résume la situation ... je suis allée aider un jeune apiculteur cet après midi... bon je passe sur la visite ; ce n'est pas le sujet...
 trois reines sont nées sous nos yeux .... donc me voici l'heureuse maman de trois jeunes vierges, sauf que je n'ai pas eu le temps de la grossesse pour préparer leur arrivée... me voici un peu au pieds du mur...
alors, arrivée à la maison je les ai mises en cage d'introduction avec un peu de miel cristalisé; je suis allée prendre quelques abeilles dans une ruche , mis dans trois bocaux  , les pots sont fermé avec un tissu pour qu'ellles respirent.
un bocal cagette entrouverte
un bocal la reine sans cagette
un bocal cagette fermée..
 j'ai fais tout ça dans l'urgence car peu de temps dispo ,( je devais retourner au boulot après avoir aidé cette personne) en espérant qu'elles passeront la nuit ..

merci de m'avoir lu, maintenant pour ceux qui savent la procédure que j'aurai du suivre je vous remercie de me l'expliquer ; ainsi que des conseils avisés pour la suite demain...  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois  reine juste nées Empty Re: trois reine juste nées

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020, 21:04

je viens d'aller voir les trois majestés... elles vont bien ...

j'éspère lire des conseils pour la suite ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois  reine juste nées Empty Re: trois reine juste nées

Message par christian24600 Jeu 23 Avr 2020, 21:09

Félicitations à la maman
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

trois  reine juste nées Empty Re: trois reine juste nées

Message par fifiniak46 Jeu 23 Avr 2020, 21:20

Taali a écrit:bonsoir,

merci de m'avoir lu, maintenant pour ceux qui savent la procédure que j'aurai du suivre je vous remercie de me l'expliquer ; ainsi que des conseils avisés pour la suite demain...  Laughing
et bien, si tu n'as pas le matériel pour les installer dans des nucléi, il ne te reste plus qu'a continuer comme ça ...en bidouillant des couvercles pour aménager une sortie et pour pouvoir y mettre un peu de candi …envelopper les bocaux dans du journal ou du carton ...trouver une protection contre le soleil (pot de fleur, boite à chaussure)...évidemment il faut que tes bocaux soient assez grand pour pouvoir contenir suffisamment d'abeilles ...
dans le cas contraire il va falloir trouver des contenant plus grand (pot de fleur) et ajouter des jeunes abeilles ….laisse les reines encagées 2 ou 3 jours en espérant que les abeilles vont construire au moins un rayon …ce bidouillage peut marcher mais il peut y avoir désertion après ouverture

(si tu tentes le coup comme ça, quelques photos ce serait sympa )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

trois  reine juste nées Empty Re: trois reine juste nées

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020, 21:51

en fait je ne pensais pas du tout les laisser dans les bocaux.. c'était en attendant demain..
   je n'ai aucune ruche sur laquelle je souhaite changer la reine, car elles pondent bien, sont sympa, enfin bref aucune raison d'en occire une ;

 pour "utiliser"  ses  ces reines je fais comment?
j'ai des ruchettes, j'y met des cadres de couvain operculés pour avoir rapidement des ouvrières? je fais attention de ne pas mettre de ponte fraiche sur lequels il pourrait y avoir un élevage?  les cadres je les prends avec des abeilles  je les laisses quelques heures avant d'introduire la vierge en cagette??
 je n'ai jamais fait d'essaim artificiel en introduisant une reine vierge alors je ne sais pas si la démarche décrite est correcte.


Dernière édition par Taali le Jeu 23 Avr 2020, 22:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois  reine juste nées Empty Re: trois reine juste nées

Message par fifiniak46 Jeu 23 Avr 2020, 22:15

Taali a écrit:
 je n'ai jamais fait d'essaim artificiel en introduisant une reine vierge alors je ne sais pas si la démarche décrite est correcte.
haaa OK !...si tu as des ruchettes ça change tout !...oui si tu peux tu choisis un cadre de couvain naissant et un miel et pollen avec leurs abeilles et en plus tu secoues 2 cadres d'abeilles +une bâtisse vide ou une cire et une partition (si tu n'as pas de partition un plastique ou un sac poubelle fera l'affaire pour garder la chaleur (bien sûr il faudra faire l'opération tout en faisant une recherche de reine) ...tu installes tes ruchettes dans un coin du rucher ...quelques heures plus tard les butineuses seront retourner à leur ruche et tu pourras introduire tes reines vierge en cage d'introduction avec du candi (si tu n'as pas de candi fait un mélange assez dur avec 1cuillère de miel pour 3à 4 cuillères de sucre )

(j'ai choisi de faire les essaims sur un seul cadre de couvain pour ne pas trop dégonfler tes ruches en production, mais si tu veux ou peut met 2 cadres de couvain )


pour réussir avec des reines vierge il faut surtout des jeunes abeilles et douce de préférence

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

trois  reine juste nées Empty Re: trois reine juste nées

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020, 22:35

merci fifiniak pour vos conseils  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois  reine juste nées Empty Re: trois reine juste nées

Message par Invité Ven 24 Avr 2020, 08:11

christian24600 a écrit:Félicitations à la maman
       


                                       trois  reine juste nées 2021010805                     trois  reine juste nées 1253536993
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum