forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

combien d'années pond une reine ?

+3
Apid'jo
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty combien d'années pond une reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 23 Avr 2020, 21:32

combien d'années pond une reine fécondée correctement normalement  ?

j'ai encore de 3 reines super en forme de 2018, qui ont super bien démarré.  j'ai entendu dans certaines videos que certains changeainet les reines tous les deux ans  ?

qu'en est il vraiment ?

attention partons de cas génériques d'une reine fécondée à bloc correctement. ne partons pas sur les tous les cas où la reine a un soucis de ponte ou est mal fécondée et ne pond qu'un an etc..

je voudraid connaître la moyenne dans les cas d'une reine bien fécondé.

merci.
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par michelfr30 Ven 24 Avr 2020, 06:50

Généralement au bout de 3 ans, on voit qu'elle fatigue : elle pond moins et sa spermathèque est presque épuisée.
Il faut alors la remplacer si on veut que cette colonie finisse sa saison. Sinon elle s'en chargera par une supercédure.


Dernière édition par michelfr30 le Ven 24 Avr 2020, 07:55, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 24 Avr 2020, 07:08

michelfr30 a écrit:Généralement au but de 3 ans, on voit qu'elle fatigue : elle pond moins et sa spermatèque est presque épuisée.
Il faut alors la remplacer si on veut que cette colonie finisse sa saison. Sinon elle s'en chargera par une supercédure.

comment on calcule les 3 ans ? moi ce sont des reine de 2018 rouge, mais cela pourrait très bien être septembre de 2018 aout 2018, mars 2018 ?

bon, est-ce qu'il y a un gros risque à ne pas laisser la colonie gérer sa reine toute seule jusqu’à ce que je trouve une supercédure ou que je constate qu'elle ne pond plus ?
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par Apid'jo Ven 24 Avr 2020, 07:57

En général c'est trois parfois quatre ans maximum.

Normalement elles gèrent très bien le remérage en fin de saison vers juillet août juste avant de virer les mâles. Du moins mes noires.

J'ai également quelques reines de début 2017 qui sont encore bien, mais je ne pense pas quelles passeront l'hiver.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par michelfr30 Ven 24 Avr 2020, 08:06

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Généralement au bout de 3 ans, on voit qu'elle fatigue : elle pond moins et sa spermathèque est presque épuisée.
Il faut alors la remplacer si on veut que cette colonie finisse sa saison. Sinon elle s'en chargera par une supercédure.
comment on calcule les 3 ans ? moi ce sont des reine de 2018 rouge, mais cela pourrait très bien être septembre de 2018 aout 2018, mars 2018 ?
bon, est-ce qu'il y a un gros risque à ne pas laisser la colonie gérer sa reine toute seule jusqu’à ce que je trouve une supercédure ou que je constate qu'elle ne pond plus ?
Like a Star @ heaven
On calcule les 3 ans à partir de la ponte, puisque c'est sa capacité à pondre qui nous intéresse. Des reines de fin d'année ne vont pas beaucoup pondre avant l'hiver, exceptées les abeilles d'hiver. Celles de mars auront pondu toute la saison. Une reine de mars 2018 sera changée fin 2020 (3 saisons de ponte), une reine de septembre 2018 pourra être changée courant 2021, après vérification de sa ponte de printemps 2021.
Tu peux laisser gérer la colonie, mais ce n'est pas prudent. Si la reine meurt, ou est tuée par la colonie parce que devenue invalide (ne pondant plus) en fin de saison, il n'y aura plus de remplacement possible (plus de larves ou plus de mâles pour féconder l'éventuelle reine de remplacement). Et tu trouveras une ruche bourdonneuse, ou morte au début du printemps.
C'est pourquoi on anticipe et on remplace d'office une reine de 3 ans avant l'automne pour ne pas prendre ce risque.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 24 Avr 2020, 08:46

merci pour tout vos avis.
vous me corrigez si je dis une erreur mais dans mes recherches j'en arrive à la conclusion qu'une reine normalement peut tenir jusqu’à 4 à 5 ans mais que c'est le type de conduite, l’environnement et les blocages de pontes (naturels ou non), la transhumance, les traitements varroa quels qu'ils soient et enfin la sélection qui poussent à une importante ponte qui réduit la durée de ponte/vie de reine.

En gros, si une reine  ne subit pas miellée sur miellée (par transhumance), qu’elle a un vrai hiver avec blocage de ponte et qu’elle n’est pas stimulée à la ponte dans une 12 cadres, alors il est tout à fait raisonnable de la garder 3-4 ans voire plus.

il faut donc adapter la gestion des reine à sa conduite de la colonie. De mon coté ayant mes ruches dans le jardin, ne transhumant pas, et n'ayant pas une apiculture de production intensive pour vendre mon miel, je pense laisser faire pour mes 3 reines rouges et voir ce qu'il en adviendra. et en parallèle me constituer une autre reine et colonie de secours pour le cas d'une reine qui arriverait en fin de ponte en octobre.
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par corax Ven 24 Avr 2020, 09:35

Tu cherches à définir une valeur précise: ça n'est pas uns science exacte, 2 reines nées le même jour n'auront pas forcément la même fécondité 3 ans après.

3, 4 et dans certains cas extrêmes 5 ans, selon la reine.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par michelfr30 Ven 24 Avr 2020, 14:18

Evidemment si la reine est sollicitée en permanence elle vivra moins longtemps. C'est le cas aux Etats-Unis où les apiculteurs vont d'un état à l'autre pour faire travailler les colonies 11 mois sur 12. Et souvent sans compter sur les pesticides sur les amandiers de Californie par exemple.
Pour que les colonies soient toujours au top, ils changent les reines tous les ans.
Comme dit Corax, ça varie aussi d'une reine à une autre, comme chez les humains qui ne meurent pas tous à 80 ans.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par Khronegon Ven 24 Avr 2020, 14:49

Cela dépendra aussi de la qui place qui est disponible pour la ponte dans la ruche. Beaucoup de place, beaucoup de ponte par ans : reine qui s’épuisera plus vite.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par larc Ven 24 Avr 2020, 16:54

Ma plus vieille est une jaune du 3 juin 17.
Et je ne l'ai pas remplacée car jusqu'ici elle a une super ponte.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 24 Avr 2020, 17:25

larc a écrit:Ma plus vieille est une jaune du 3 juin 17.
Et je ne l'ai pas remplacée car jusqu'ici elle a une super ponte.

ha oui quand même...  Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

combien d'années pond une reine ? Empty Re: combien d'années pond une reine ?

Message par Olivier_V Ven 24 Avr 2020, 17:51

Idem pour celle sur laquelle j'élève qui atteint cette année ses 3 ans.
Mais depuis 2 ans c'était une colonie pas essaimeuse du tout alors que cette année elle a voulu partir en essaimage. Je l'ai enlevée pour la conserver en laissant des cellules dans la ruche.
La ponte est encore belle (pas à la hauteur d'une jeune quand même).
Je la conserverai peut-être quand même pour voir... Il peut être intéressant de la faire sur une lignée, mais sur le tout venant.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum