forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches

+7
CHRISWOOD
Anono
denis1789
fifiniak46
snoupi
michelfr30
pailheres
11 participants

Aller en bas

Ruches Empty Ruches

Message par pailheres Sam 25 Avr 2020, 13:37

Bonjour,

Bon ce matin je me suis encore trompé de rubrique.
Je suis décidé à avoir des abeilles 1 ou 2 ruches. Tous les apiculteurs que j'ai rencontrés m'ont dit la ruche Dadant est la mieux. Moi je ne veux pas vendre de miel mais juste avoir des abeilles sans matériel pour récupérer 3 à 4 kg par an.
J'ai dévoré 6 mois de bouquin sur les Warré, Dadant, les abeilles et les ruches.
J'aimerai bien une Warré ou une kényane qui me paraît simple d'utilisation. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses,
Amicalement
Pailhères
pailheres
pailheres
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 74
ville et région : Angoulème, Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par michelfr30 Sam 25 Avr 2020, 14:04

Difficile de te répondre... c'est au choix de chacun, en fonction de l'apiculture qu'il veut mener.
C'est vrai qu'on propose souvent la Dadant qui est très répandue et qui permet de se familiariser avec l'apiculture sans difficulté.
Rien n'empêche, une fois qu'on maîtrise un peu le sujet, de migrer vers un autre style de ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par Invité Sam 25 Avr 2020, 15:01

hello ! j'ai commencé avec des kenyanes, certes, pas très facile au début car il faut tout se fabriquer (comme les partitions , chasse-abeille, muselière...) car pas de normes standard de vente en accessoires. Les traitements ne sont pas simples non plus, mais il y a bien sûr des astuces que des "kenyanistes" ont développé. La première difficulté quand on n'a pas la chance de capturer un essaim ,  est de transférer un essaim acheté car sur cadres Dadant, il faut donc construire un convertisseur de cadres en barrettes... la ruche kenyane , comme la warré, sont des ruches pour une conduite naturelle, idéale pour un particulier à installer au fond de son jardin et sa consommation personnelle.  Les interventions sont simplifiées et faciles et la ruche kenyane est idéale pour ceux qui ont des problèmes de dos, pas de poids à  manipuler, facile à gérer pour les différents miels, vu que les barrettes se construisent en suivant. Extraction par pressage des rayons. 
Je n'en changerai pas, même si à côté des kenyanes, j'ai une Dadant 12 cadres, et des ruches-troncs.
La ruche warré permet aussi de débuter tranquillement avec les acquis en manipulation et traitement que  les ruchers-écoles enseignent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par pailheres Sam 25 Avr 2020, 17:36

Bonjour Ophrys,
Il y a des fabricants de ruches Kényanes en Douglas à 180 €
J'ai un apiculteur de la région qui me file 1 ou 2 essaims on peut le mettre dans une kényane ! non !
Merci
pailheres
pailheres
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 74
ville et région : Angoulème, Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par snoupi Sam 25 Avr 2020, 18:13

pailheres a écrit:Bonjour Ophrys,
Il y a des fabricants de ruches Kényanes en Douglas à 180 €
J'ai un apiculteur de la région qui me file 1 ou 2 essaims on peut le mettre dans une kényane ! non !
Merci


What do you want to do ?
New mail
Copy
Bonjour.

Pour ta réponse oui, je n'ai pas de ruche Kényanes, Si j'étais à ta place comme tu as lu des livres sur la Kényane, j'irai voir sur youtube des vidéos sur la ruche Kényane. Comme ça tu auras la théorie et la pratique.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par fifiniak46 Sam 25 Avr 2020, 18:29

pailheres a écrit:Bonjour Ophrys,
Il y a des fabricants de ruches Kényanes en Douglas à 180 €
J'ai un apiculteur de la région qui me file 1 ou 2 essaims on peut le mettre dans une kényane ! non !
Merci


What do you want to do ?
New mail
Copy
n’achète pas ! Fabrique en respectant les principes suivants :





le mieux pour fabriquer une kényane est de déjà prévoir de la rendre compatible au format Dadant (le plus utilisé en France) ne serait-ce que pour simplifier l'installation d'un essaim du commerce et pour plein d'autres raisons ….mes kényanes sont au format extérieur de 2 Dadant côte à côte ...c'est à dire 50cm x (2x 43) =50x86 en bois de 25mm ...évidemment rien empêche d'utiliser du 30mm par exemple, mais dans ce cas il faudra tenir compte de cette sur épaisseur pour respecter les côtes intérieurs ...j'y ai fait une feuillure (12mm x20mm de haut) pour y loger des têtes de cadre Dadant (soit espacé de 47,5 cm) les barrettes font donc 47cm x 15mm de haut et 33mm de large seulement sur les extrémités sur 5cm (tout le milieu de la barrette ne fait que 24mm de large ...ainsi on peut utiliser (si on le désir) ce modèle de kényane en y logeant 2 colonies sur 11 barrettes et utiliser des hausses Dadant...ce qui permet aussi d'acheter des essaims sur Dadant divisible et simplement poser l'essaim (logé dans une hausse) sur la kényane (pour ne pas avoir à découper des cadres de corps Dadant …...pour donner un peu plus de hauteurs aux rayons le bois longitudinal qui comporte la feuillure fait 7cm de haut et est vertical (ça colle un peu sur cette partie mais ce n'est pas un gros problème) ….pour l'instant, pour diminuer le risque d'effondrement des rayons, chaque barrettes est équipé de 2 petites baguettes (baguette à brochette) de 10 cm de long ...à environ 4cm de l'extrémité de la barrette, je perce un trou (diamètre des pics à brochettes) un trou en biais mais un peu plus en bais que la forme kényane...ceci renforce très bien les rayons .

Un des autres avantages de respecter le format de 2 Dadant côte à côte c'est qu'ont peut y mettre 2 nourrisseurs et couvre cadre du commerce...un autre avantage c'est qu'on peu peupler une Dadant à partir d'une kényane...

ce modèle de kényane peut aussi être utilisé en conduite de biruche ...mais ce serait trop long à expliquer ici ….une autre fois peut être...

si tu as des questions.......

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par denis1789 Sam 25 Avr 2020, 18:46

Salut

Il existe aussi les ruches Layens, très utilisées en Espagne, Fred Soulas en a fait une présentation. On s'en est acheté une pour Noël et on attend la fin du confinement pour la mettre en route. On a aussi des Dadants qui sont très bien pour faire du miel.... Sinon tu as aussi la Warré elle est peut-être plus adaptée à la vie de la colonie.... Wink 
Tiens une vidéo de présentation de la Layens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par Anono Sam 25 Avr 2020, 19:03

Salut,

Pour faire 3-4kg de miel par an, sans matériel, tous les formats de ruches conviendront.

Comme tu le dis, deux, c'est mieux. Smile

En fonction de tes moyens techniques et financiers, choisis le format qui te convient...
Soit un format dont tous les éléments sont facilement disponibles dans le commerce, et il n'y a pas de bricolages à réaliser.
Soit tu fabriques tout toi-même, et dans ce cas, tous les formats "exotiques" sont possibles.

Les abeilles s'en fichent un peu de la boite dans laquelle on les mets... C'est pour l'apiculteur qu'il faut faire le bon choix, et voyant l'age renseigné dans le profil, j'irais vers un format qui nécessite peu de manipulations d'éléments lourds...

Bon amusement,



Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par Invité Sam 25 Avr 2020, 19:44

j'ai fabriqué mes ruches kenyanes, (ainsi que mes ruches-tronc),  et j'ai du y mettre grosso modo une centaine d'euros, visserie comprise pour 2 kenyanes de 32 barrettes, il y a en effet plein de tutos sur youtube pour en fabriquer, mais aussi sur quelques sites dont je me suis inspirée comme ceux de Javaudin, matthieua, les abeilles de Leyre.... et j'ai donc fabriqué tous les accessoires indispensables , du sur mesure donc ! effectivement , comme le dit Fifiniak46, on peut très bien prendre les bases de la Dadant pour la largeur de la kenyane, ce qui facilite le transfert des abeilles de Dadant à kenyane. 
Pour l'installation des abeilles : 
-Tu as la méthode que j'appelle "hard", en faisant des découpes en V du cadre de couvain au format de ta barrette kenyane, que tu visses à celle ci , il y a aussi des vidéos sur youtube qui montre le procédé
-Tu as la méthode douce, qui consiste à se fabriquer un convertisseur de cadre Dadant en barrettes kenyanes, il y a aussi des vidéos pour cela. en fait il suffit de prendre une ruche Dadant, et mettre des parois inclinées en V en contreplaqué sur la moitié de la ruche, l'autre moitié seront installées les cadres Dadant de l'essaim commandé. Là, le couvain est conservé. Une fois les barrettes kenyanes construites, on les prend, on les pose tout simplement dans la kenyane. les cadres Dadant qui restent dans la ruche peuvent servir à repartir sur un nouvel essaim, ou à renforcer d'autres ruches Dadant..  
-Enfin, l'idéal est un essaim "nu", sans cadres, mais c'est rare d'en trouver à acheter, ou bien les essaims sauvages récupérés 

La Layens a l'air pas mal, je ne la connais pas, mais comme Denis1789 le mentionne, l'apiculteur Fred Soulat en explique très bien l'utilisation, d'ailleurs, il a aussi fabriqué un convertisseur de barrette Dadant/Kenyane, puisqu'il a aussi une kenyane, voir sa chaine youtube
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par fifiniak46 Sam 25 Avr 2020, 20:05

Anono a écrit:Salut,


Soit un format dont tous les éléments sont facilement disponibles dans le commerce, et il n'y a pas de bricolages à réaliser.
Soit tu fabrique tout toi-même, et dans ce cas, tous les formats "exotiques" sont possibles.
oui !....et d'ailleurs une version exotique que je choisirais (si je n'avais que 2ou3 ruches) ce serait de faire une ruche horizontale dans un vieux réfrigérateur ...c'est le top du top en prix de revient ….et puis super bien isolé pour les zazas ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par pailheres Sam 25 Avr 2020, 23:18

Bonsoir,
Merci pour vos réponses je vais avoir du boulot pour comprendre, je vous signale que je n'ai pas encore de ruche ni d'abeilles et qu'avec ce confinement je ne sais pas comment je vais faire.
C'est quoi fifi ce truc de vieux réfrigérateur !!! je veux quand même une ruche qui ait de la gueule je veux pas un vieux frigo dans mon jardin.
Bonne nuit à tous. Laughing
pailheres
pailheres
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 74
ville et région : Angoulème, Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par fifiniak46 Sam 25 Avr 2020, 23:54

baaaaaa..bien décoré ça peut avoir de la gueule !.. Very Happy ….j'y verrais bien une sculpture d'un ours blanc semblant vouloir ouvrir le frigo un peu comme ça



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Smile

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par CHRISWOOD Dim 26 Avr 2020, 04:56

hein joker mdr
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par pailheres Lun 04 Mai 2020, 20:33

Bonsoir,
J'ai commencé ma Kényane aujourd'hui avec du bois de 24 mm d"épaisseur il est très sec je l'avais depuis au moins 25 ans dans mon garage ; je ne sais pas si j'en aurais assez pour le toit !!. Demain je me mets à la recherche d'une grille pour le fond. Je vous enverrai une photo.
A bientôt
pailheres
pailheres
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 74
ville et région : Angoulème, Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par Khronegon Lun 04 Mai 2020, 22:00

Pour avoir construit des kenyanes (et n’avoir que ça), je te conseillerais d'abord de te faire quelques beaux gabarits, soit des trapèzes réguliers dans une planche de 2 cm d épaisseur environ, parfaitement identiques. Leur taille doit correspondre à la forme interne de tes futures ruches et de construire tes ruches autour.
Ça permet en fin de compte d'avoir deux ruches parfaitement identiques et régulières d'un bout à l'autre. Les gabarits pourront devenir en fin de compte des séparateurs parfaitement ajustés.
Pour ma première kényane, j'ai fait les séparateurs à la fin : j'ai galéré pour l'ajuster et la seconde n’était pas parfaitement identique.
Les suivantes, avec les gabarits, c'était chaque fois nickel.
La construction est plus facile et la conduite des ruches sera grandement améliorée si tous les cadres et « accessoires » (nourrisseurs, grille à reine, grille à propolis, cadre porte-cupules, etc...) que tu créeras sont interchangeables.
.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par pailheres Lun 04 Mai 2020, 23:13

Bonsoir,
Merci pour le tuyau Khronegon.
pailheres
pailheres
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 74
ville et région : Angoulème, Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par fifiniak46 Lun 04 Mai 2020, 23:51

CHRISWOOD a écrit:hein joker mdr

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par DocBB Ven 28 Aoû 2020, 04:23

je reprends un autre post a propos des ruches horizontales:
Pour le transfert, si ta TBH est assez grande tu attaches tes cadres à des barres (avec du fil ou des colliers Colson ou n'importe quoi) tu replaces tout à une extrémité de la Marimba (xylophone) comme ils disent en Amérique du Sud pour une TBH kenyanne.
Si c'est sur barrettes c'est encore plus facile.
Après tu penses volume, elles aiment avoir 40-45 litres soit 2 corps de Warré pour survivre donc elles doivent pouvoir avoir assez de réserves. Du coup tu surveilles la progression des constructions et des réserves. En septembre-octobre la reine va pondre les abeilles d'hiver grasses qui vont passer les mois d'hiver en bouffant le miel pour se chauffer. Sil fait bien froid chez toi prévois une bonne isolation du toit et des cotés. Si tu prévois qu'elles auront besoin de nourriture il faut prévoir 2 ou 3 baguettes intercalaires entre des barres pour pouvoir donner du candi dans l'hiver. En otant une ou les baguettes ou en posant à leur place un adaptateur avec un nourrisseur.
Pour les débats sur les formats c'est une guéguerre de religion et d'industrie, le reste du monde roule en Langstroth divisible poussés par les industriels, la FAO et les missionaires et la France en Dadant (on se demande pourquoi)  (les Dadants sont toujours propriétaires de l'American Bee Journal et de gros sponsors de la littérature apicole) en ayant abandonné la ruche de Layens (sans raison véritable) que les américains découvrent en loisir à cause du cout exorbitant des lumbagos (1er source d'arrêt maladie chez les apis australiens). Un jour un gars respectable a décrété la ruche Warré "écologique" et "anti-varroa"  et c’était parti pour l'engouement, Puis on a découvert la "kényane" qui est une ruche anglo-grecque développée en 1965 puis diffusée au Kenya, en Namibie  et en Tanzanie par des missions canadiennes et grecques au format Langstroth pour essayer de créer un transition vers une "vraie" apiculture commerciale, rentable, etc. (échec quasi constant dès que les subventions cessent). on réinvente la roue à chaque fois. Par exemple dans ta Kényane tu pourrais faire du "Monocadre A.T."
de "Adrien Timbart"

Le SYSTÈME MONOCADRE A.T.  décrit à un mauvais moment (1939) mais qui permet de n'utiliser que des cadres de hausses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou comment concilier l'unité du format de cadre avec la diversité des ruches

publié en janvier 1939 aux Éditions Modernes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

26 pages mais mise à part la dernière illustration tout est en ligne dans les 3 articles de L'apiculteur il s'agit juste de la compilation des articles ou du démantèlement du livret

La série d'articles de la revue "L'apiculteur" Premier article de décembre 1938 et je second article de janvier 39, puis la 3ème partie et il y a aussi la description d'un nourrisseur en page 204 de la revue de 1929

Le modèle en coupe (Format Hausse ~Voirnot)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'auteur précise que si l'on est en plaine dans le Sud avec des récoltes d'abondances on peut le faire en format de hausse Dadant ou sur 1 à ou 12 cadres , éventuellement restreindre à 9 ou 8 ou en Layens, Voirnot ou en Voirnot congrès (30,33 ou 35 cm) sur 8 ou 9 cadres si on est plus au nord ou en montagne.
C'est un système de cadre unique avec un rayon libre en dessous et avec une ou plusieurs hausses
Sinon fais toi une plus ou moins une Einraumbeute, c'est une grande ruche avec une largeur compatible Warré (intèrieur 301 contre 300)
Tu pourras enrucher directement.
Sur un autre forum il y en a qui ont fait des horizontales avec profondeurs de 2 hauteurs Warré, avec des cadrons "Gilles Denis" ou des cadres sans la barre inférieure, très confortable à utiliser, et tu peux garder ta hausse Warré.
Quand vient le moment tu la poses totalement vide avec un bout de cire de juste la hauteur (pour faire échelle) qui descend d'un plafond complet et tu les laisses remplir "à la japonaise".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon
- tu poses ta warré (ou autre) dans un coin du jardin où tu n'a pas mis ta TBH, tu secoues ton essaim directement dans ta rucheTBH, et hop tu laisses une grille à reine devant l'entée une semaine ou deux tout de meme.
Et tu replaces le corps warré à sa place. Tu auras fait une division avec les butineuses et le couvain qui va élever une Nouvelle reine.
- Tu secoues l'essaim dans la tbh. Tu auras laissé des fentes entre les barres ou tu fais quelques barres avec un espace pour monter,
Ensuite tu poses une grille à reine et tu replaces la warré vide de ses abeilles dessus, il y en a qui vont descendre s'occuper de la reine et les autres du couvain, tu surveilles et sans doute que ça va construire en bas et mettre le miel en haut au fur et à mesure des éclosions.
- tu te fais un porte-cadres : un contreplaqué percé d'un carré Warré, tu déposes tes cadres warrés, hop, tu laisses quand meme quelques barres amorcées près de l'entrée pour qu'elles construisent là où la reine aime pondre (mais après tu devras visiter tes 8 cadres Warré d'un coup.
et n'oublies pas la barette Nightingale.

Jim Nightingale (1910-1983) a très longuement expérimenté les ruches TBH au Kénya dès leur introduction par les Canadiens.

Il a publié et diffusé une amélioration de la simple barrette par l'utilisation de baguettes de Bambou (pour brochettes) de ø 2,5 à 3 mm qui sont plantées dans la barrette et qui lui donnent plus de solidité
on retrouve des exemples sur le site de l'Eva Crane Trut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici avec une grille à reine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kenya queen excluder and J. Nightingale enhancement of top bar (3 x ø3 mm bamboo sticks)

Il y a plein de variantes sur le net les rayons de vélo en inox ça marche aussi très bien (avec l'écrou de la jante)

Si tu es très décidé pour la tbh j'espère que tu lis l'anglais parce que les bouquins de référence sont presque tous en roastbeef.
Mangum, à compte d'auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chandler : Balanced Beekeeping II: Managing the Top Bar Hive
Crowder: Top-Bar Beekeeping: Organic Practices for Honeybee Health
Hemenway : The Thinking Beekeeper: A Guide to Natural Beekeeping in Top Bar Hives. et Advanced Top Bar Beekeeping: Next Steps for the Thinking Beekeeper
(disons que celui de Les Crowder serait le seul à acheter, et Mangum la bible)
Tu as aussi la ruche horizontale Omlet beehaus qui éditait un guide assez complet et illustré en PDF inspiré de Dartington et sa LDH
En français  le seul est celui de :
Javaudin : Une ruche dans mon jardin le seul sur la THB
(il y en a un autre vide de sens : Élever des abeilles en ruche horizontale de Gilles Fert: une commande de rédaction sans doute, à ne pas acheter.

Un en Allemand "Imkern in der Oberträgerbeute", G. Frölich, très bien

Comme base en français le très classique cours complet de Layens (qui est maintenant vendu aux USA comme "Keeping Bees in Horizontal Hives: A Complete Guide to Apiculture" mais aàcomprendre avec la ruche comme il l'a construite et pas avec l'ouverture centrale qui complique les manoeuvre.

Comme plans : il n'y a pas de plans !
Disons que si j'en faisais une je ferais comme Bernard Molenbeek sur ce forum qui s'en débrouille très bien en Belgique et des barres Nigthingale,
Sinon partir sur une rectangulaire une adaptation Warré (t'as des potes en Warré ?) comme décrite plus haut ou la einraumbeute allemande (qui n'est qu'une Dadant renversée de 90°) qui a la même largeur à un chouia près, pour les plans tu cherches ruche Ukrainienne ce ne sont pas alors les plans cotés en russe qui manquent. Pour l'histoire l'Ukrainienne a été conservée au congrés de 1918 et 21 en Russie dans une grande standardisation complète parce qu'elle hivernait très bien et était simple à mener par les paysans, les autres formats de l'URSS ont été Dadan (russe) hausse de Dadan et "multicoque" Langstroth toutes les cires avaient la meme "largeur" mais l'ukrainienne était la cire "Dadan" (sans le T) mise à 90°.

Les vraies raisons pour choisir une horizontale sont
- éviter les lumbagos et autre hernies discales
- la facilité de conduite
- des abeilles plus calmes
- un meilleur hivernage pour peu que la hauteur du "cadre" soit suffisante.

- toutes les conduites des divisibles sont possibles (Snelgrove, Barasc, Biruches (Wells ou Devauchelle) ruche d’élevage finisseur, éleveuse....) et souvent plus simples, et il y a des conduites Allemandes avec captation de butineuses pour la production ou la diminution des essaims assez fascinantes.

"Le mieux pour fabriquer une kényane est de déjà prévoir de la rendre compatible au format Dadant (le plus utilisé en France)"

Tout est ouvert comme format faut pas s'enfermer dans le Normal en visitant un rucher tu trouveras presque toujours 4-5 formats.
pour revenir à la pose de corps/hausses dadants/langstroth tu peux faire des choses comme ça, ça marche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou ce très beau meuble fait de 2 caisses (Voirnot pour le coup)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est même un modèle officiel de la FAO : la ruche Fonge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques exemples de format non rectangulaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as de quoi réfléchir
ce qui libère c'est de savoir qu'il y a eu le système "Monocadre AT"(1939)
 
Bref tu laisses tes "cadres" Dadant dans une hausse ou un corps au dessus de ta Marimba. et tu les laisses bâtir tranquilou, avec ça tu n'a pas besoin de beaucoup de longueur puis que tu as de grands rayons (réfléchi avec un volume "idéal" de cavité de 40-45 litres que choisissent les abeilles pour leurs essaims) ensuite tu vois expansion horizontale ou verticale, praticité des hausses pour l'extracteur ou non, nourisseurs au plafond ... Bref le tout c'est de commencer
regarde sur un autre forum 2 post intéressants :

Comment on commence avec une petite TBH

et on continue en Layens

Un truc si tu veux faire migrer en dessous
il faut isoler la reine, en début de saison tu laisses la reine sous la grille à reine puis tu poses les cadres avec tout le reste au dessus. Elles vont construire autour de la reine qui va pondre et le dessus va éclore puis descendre avec la reine, et hop !

Si au final tu n'en as pas assez de ce post tu peux aussi aller sur les forums russes. Les horizontales y sont appelées "transat" ou "bain de soleil" et surnommées boites automatiques pour la facilité de conduite et en format "ukrainien" long vertical (Dadant 90° ~de Layens) leur hivernage facile.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par Taeniura Ven 28 Aoû 2020, 16:55

Personnellement pour un débutant je conseillerais une ruche avec cadres, car cela permet de regarder ce qu'il s'y passe, et puis le suivi cela me parait plus simple que des barrettes (on ne m'y reprendra plus Very Happy ).
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par michelfr30 Ven 28 Aoû 2020, 19:04

Taeniura a écrit:Personnellement pour un débutant je conseillerais une ruche avec cadres, car cela permet de regarder ce qu'il s'y passe, et puis le suivi cela me parait plus simple que des barrettes (on ne m'y reprendra plus Very Happy ).
+1
Bien sûr...
quand on commence, même après lu beaucoup, il faut tout mettre en place dans la pratique.
Autant se familiariser avec la manipulation des abeilles, du couvain, des provisions, des essaimages, des accessoires, etc... avec du matériel très classique et courant, et normalisé qu'on peut se prêter ou trouver d'occasion facilement.
Quand on connaît bien l'abeille, alors on peut affiner ses connaissances en choisissant une apiculture différente.
Et ce sera facile de revendre un matériel courant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches Empty Re: Ruches

Message par eul' riolu Ven 28 Aoû 2020, 22:23

Chapeau Doc BB superbe exposé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum