forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désertion lors de la récolte ou essaimage ?

2 participants

Aller en bas

Désertion lors de la récolte ou essaimage ? Empty Désertion lors de la récolte ou essaimage ?

Message par Invité Dim 26 Avr 2020, 20:46

Bonjour à tous
Je viens chercher l'expérience des api chevronnés !
Aujourd'hui, récolte du colza sur mon unique ruche : Reine de 2019. 3 hausses en place, j'en sors 2, et laisse la 3e sur le corps, car pas operculée mais bien remplie.
Le temps de ranger ma tenue, je vois une barbe se former sur la ruche, et des abeilles qui montent en façade.
Pensant à un manque de place (ruche très populeuse), je récolte mes cadres et repose une hausse vide en plus de celle que j'ai laissée (qui est bien remplie). Malgré ça, rien ne change en façade, comme vous pouvez le voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vers 15h, essaimage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je récupère ce bel essaim vers 16h, et tout le monde rentre dans ma ruche. Puis, alors que tout allait bien, les abeilles ressortent de la ruche, et certaines repartent à la ruche mère. Puis au final, tout le monde est retourné à la ruche mère...

Que s'est il passé ? Essaimage ? Fuite à cause du stress provoqué par la récolte ?  Pour info, il s'était passé exactement la même chose l'année dernière : Essaimage pendant la récolte de printemps, enruchage impec, puis retour à la ruche mère le soir. Une ruche peut essaimer malgré 3 hausses qui ne sont pas terminées ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désertion lors de la récolte ou essaimage ? Empty Re: Désertion lors de la récolte ou essaimage ?

Message par fifiniak46 Dim 26 Avr 2020, 21:23

il y a volonté d'essaimage mais peut être que la reine n'a pas suivi ….tu devrais visiter le corps pour voir si tu y trouves des cellules (probablement qu'il y en a) si la reine ne peut pas partir c'est probablement des vierges qui vont partir ...et tu risques des essaimages à répétition ...si tu as de quoi il faudrait peut être la diviser en deux ...si tu n'as pas de deuxième ruche, provisoirement tu peux faire un essaim dans deux hausses vides ….ensuite tu pourras prendre une décision quand tu auras bien évalué ce qu'il ce passe dans ces deux ruches

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Désertion lors de la récolte ou essaimage ? Empty Re: Désertion lors de la récolte ou essaimage ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 08:59

Merci pour la réponse !
Vu la tendance très essaimeuse de la souche, je n'ai pas trop envie de diviser cette ruche (4 essaims en 2019, déjà 1 cette année...). D'autant qu'elles ne restent quasi jamais après la récolte de l'essaim... Comme j'ai une 2e ruche de prête (j'attends de pouvoir sortir de chez moi pour la récupérer chez un autre api), je vais laisser celle-là vivre sa vie et voir ce qui se passe ! Avec la pluie qui arrive dès demain, les essaimages vont surement devoir patienter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désertion lors de la récolte ou essaimage ? Empty Re: Désertion lors de la récolte ou essaimage ?

Message par CHRISWOOD Lun 27 Avr 2020, 17:24

Du coup la hausse non operculée ne pourra pas être recoltée !?
Like a Star @ heaven
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Désertion lors de la récolte ou essaimage ? Empty Re: Désertion lors de la récolte ou essaimage ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 19:05

Si mais plus tard. Vu le nombre d'abeilles, soit ça essaime et je récolterai à ce moment là (avec la pluie qui arrive, ça devrait tenir le temps d'operculer), soit quand la 2e hausse sera bien pleine, je récolterai les 2 hausses ensemble. Comme le colza est dans la hausse du bas il devrait rester au chaud et être mélangé avec d'autres nectars.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum