forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division et essaimage... 2 fois

2 participants

Aller en bas

Division et essaimage... 2 fois  Empty Division et essaimage... 2 fois

Message par Invité Ven 01 Mai 2020, 15:24

Bonjour,
début avril ma ruche était très populeuse avec 2 cadres entièrement remplis de miel. J'ai divisé cette ruche en 2 moitiés, moitié couvain et miel pour éviter un essaimage mais gros échec....
2 semaines plus tard, la ruche initiale a essaimé déjà 2 fois et c'est maintenant au tour de la 2è... elle vient d'essaimer elle aussi (hier et l'essaim est visible mais inaccessible:x) 
je l'ai ouverte aujourd'hui et la moitié du miel a disparu avec les abeilles (toute petite colonie qui reste) et il y a encore 4 grosses cellules royales. Est ce que je dois les laisser parce qu'il n'y a peut être plus la reine ou bien faut il les enlever pour éviter encore un essaimage ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et essaimage... 2 fois  Empty Re: Division et essaimage... 2 fois

Message par michelfr30 Ven 01 Mai 2020, 16:59

Si la colonie a essaimé, elle est partie avec la reine. Son remplacement a été prévu comme le montrent ces 4 cellules royales.
Il faut en laisser 2, les plus belles. la première née tuera l'autre.
si tu laisses les 4 tu risques un essaim secondaire avec une reine non fécondée, ce qui affaiblira encore plus ta colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division et essaimage... 2 fois  Empty Re: Division et essaimage... 2 fois

Message par AlexB Ven 01 Mai 2020, 17:05

Je rebondis sur le sujet de Fany car mon problème est similaire :
Sur une ruche qui a essaimé, de combien de temps après l'essaimage dispose t on pour contrôler la ruche avant que les reines vierges naissent ?
Ici les conditions ne sont pas favorables pour ouvrir et je crains les essaimages secondaires possibles... 
Je précise que ma ruche a essaimé avant hier donc c'est peut-être en train de se naître déjà maintenant ?
Merci !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Division et essaimage... 2 fois  Empty Re: Division et essaimage... 2 fois

Message par Invité Mer 06 Mai 2020, 20:36

merci beaucoup pour le conseil que j'ai suivi !!
Je pense Alex que tu devrais de suite éliminer les cellules royales qu'il reste...

Il s'est passé une autre chose : toutes les abeilles (un énorme nuage d'abeilles) sont sorties et ont tournoyées ont formées un essaim et 1/4h plus tard sont rentrées... est ce que vous savez pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et essaimage... 2 fois  Empty Re: Division et essaimage... 2 fois

Message par AlexB Mer 06 Mai 2020, 21:39

Merci Fany.
Pour ton cas, sans doute la reine n'a pas suivi. Attention c'est pour bientôt ! Demain ??

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum