forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui a une idée sur se phénomène?

2 participants

Aller en bas

Qui a une idée sur se phénomène? Empty Qui a une idée sur se phénomène?

Message par Abbyruche Dim 10 Mai 2020, 18:05

Bonjour
J'ai assisté a un phénomène cet après midi;
Il y avait beaucoup d'Abeilles sortie de la ruche et qui tournaient et montaient le ciel. Je l'ai ai entendu depuis loin comme un essaimage. Sur une branche d'un arbre a environs 10m, a vole d'abeilles, un début de grappe. J'ai mis une ruchette avec de l’appât au cas ou!) petit a petit, les abeilles ont recouvert leur ruche et formées une grappe en dessous. La grappe dans l'arbre a disparu et tout est rentré dans l'ordre tranquillement. Seule quelle que abeilles on trainées dans l'arbre.
Avez-vous une idée? faut départ pour un essaimage, vol de fécondation?

merci d'avance

Abbyruche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
ville et région : Oise, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Qui a une idée sur se phénomène? Empty Re: Qui a une idée sur se phénomène?

Message par fifiniak46 Dim 10 Mai 2020, 18:18

oui probablement un faux départ d'essaimage (la reine est encore trop lourde pour voler) !.....il est sûrement trop tard pour casser les cellules, mais il n'est pas trop tard pour la diviser en 3 (même sous la pluie )...justement Léandre fait des divisions en 3 dans la 2em partie de sa dernière vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Qui a une idée sur se phénomène? Empty Re: Qui a une idée sur se phénomène?

Message par Invité Dim 10 Mai 2020, 19:05

La semaine dernière j'ai assisté  à 12 h à ce genre d'agitation énorme mais  sans grappe  ou pas encore , j'ai réduit l'agitation avec un arrosage copieux  en pluie au dessus  la ruche au bout d'une 1/2 heure l'agitation avait cessé  , j'ai supposé un manque de place pouvant provoquer un essaimage , j'ai donc enlevé un cadre de provision  j'ai déplacé les cadres vers la gauche et introduis un cadre bati vide juste à coté du couvain donnant ainsi de la place pour la ponte   et une hausse avec grille à reine ,  depuis pas vu de grosse agitation du même genre ?
Ais-je bloquer l’essaimage ? aujourd'hui la hausse est déja bien envahi et à demi remplie  , ici il y a l’acacia encore un peu .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum