forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phénomène catastrophique

+2
Bouc74
steffman
6 participants

Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 12:08

Bonjour à tous

Depuis cinq jours je vis un véritable calvaire.
Quatre ruches vides de tout contenu terme du week-end dernier et une ce jour.
Colonies d'abeilles disparues sans aucun cadavre plus aucune réserve de nourriture couvain sec ................................ et des guêpes à n'en plus finir ; je précise bien guêpes.
Week-end dernier devant des tentatives de pénétration de quelques guêpes j'ai réduit immédiatement les sas d'entrée de chacune de mes sept ruches en limitant les accès à seulement trois ; j'ai quand même pris soin d'observer plusieurs fois par jour autant le samedi et le dimanche que ce nombre ne gênait pas les allées et venues de mes protégées.
J'ai cependant constaté qu'autour de trois ruches disposées dans le même environnement que le nombre de guêpes ne faiblissait absolument pas.
Deux pièges classiques installés se sont trouvés eux aussi assez rapidement bien garnis.
Lundi pas ou peu de vie je me suis décidé à ouvrir les trois habitats en question.
Résultat des courses "celui dont je vous entretiens".
Je viens de saisir un apiculteur de mes connaissance (50 ans de pratique) qui n'a jamais eu connaissance d'un tel phénomène.
Son conseil est de saisir le GDS de mon département.
Chose que bien évidemment je vais m'empresser de faire cet après-midi.
A vous lire.
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par steffman Jeu 24 Oct 2019, 12:54

Bonjour!
Alors pour tout dire je n'ai que quelques années d'api derrière moi donc je suis loin d'être un expert, mais je tente une explication.
A mon avis tes essaims ont déserté car mauvais emplacement de rucher, ou ruche infectée ou inapproprié et plus probable absence de réserve et nourriture, donc peut-être parti se trouver une maison plus petite avec plus de ressources.
J'avoue cela m'étonne aussi.
Est ce que tu as vérifié leurs états et réserves récemment ? genre en septembre ?
Les guépes devaient être là pour lécher les cadres une fois la ruche désertée...
Curieux de savoir la réponse que te donnera le GDSA.
Bonne chance !

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 13:09

Merci de ton contact.
À ne rien te cacher nous avons constaté au moment de la récolte de septembre que les ruches en question étaient bien pleines tant en réserve de nourriture que par la taille et la vie des colonies ; Constat également identique il y a une huitaine de jours.
D’où mon incompréhension totale devant une dégradation aussi rapide.
Merci encore de ta réponse.
Courant de la soirée je te dis pour GDS.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 13:16

Aïe, désolé pour cette terrible nouvelle !

Je penche aussi, vu les symptômes décrits, pour une désertion ; il m'est arrivé la même chose en début de mois heureusement sous mes yeux, mais sur une seule ruche. Sur cinq en même temps, c'est très surprenant.

Idem, à mon avis les guêpes sont arrivées après.



Avais-tu beaucoup de frelons asiatiques ?

Il faut chercher une cause de dérangement qui aurait poussé les abeilles à déserter aussi brutalement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 14:20

Non pour moi domicilié à Gap dans les Hautes Alpes et au contraire de l’un de mes fils dont les ruches se trouvent dans un massif des Bouches du Rhône pas l’ombre d’un quelconque frelon asiatique.
Un apiculteur du 05 m’a fait part en fin de matinée d’un unique problème plus ou moins identique par la perte rapide de l’une de ses colonies alors que les réserves en nourriture étaient bien présentes et .............. les guêpes aussi.
Merci de ton contact.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 14:32

Vraiment bizarre.

Honnêtement, pour ce qui me concerne je n'incriminerais pas trop vite les guêpes ; Elles et les abeilles cohabitent depuis toujours, il n'y a pas de raison de penser qu'elles seraient soudainement devenues une source de nuisance telle, au point de pousser des colonies à déserter aussi brutalement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 14:47

Lebretondelest merci de ton contact.
Je le pense aussi mais de trop nombreuses incertitudes subsistent face à cette situation.
Un vétérinaire en relation avec le GDS 05 devrait me contacter ; on verra !!! !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019, 16:15

Ok tu nous diras, ça m'intéresse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Bouc74 Jeu 24 Oct 2019, 22:59

J'ai eu un problème identique sur quelques ruchettes, mais là j'ai vite penché pour un problème de pillage. Cires rongées, couvain abandonné et plus aucune réserve. Alors bien sûr il y avait des guêpes également. Je pense qu'il y avait tout simplement un de la fragilité de la ruchette ou des abeilles pilleuses sur ce rucher. Pas de cadavre, mais bon... Une planche d'envol poisseuse avec des débris de cires très caractéristiques d'un pillage.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par JAZ89 Ven 25 Oct 2019, 12:23

Bonjour,

Si les ruches étaient encore peuplées il y a 8 jours avec des réserves, n'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur un éventuel vol avec substitution des cadres ?
Couvain sec, c'est à dire ?
Quid de la présence de pollen dans les alvéoles ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par willy69 Ven 25 Oct 2019, 13:35

Le pillage a vraisemblablement lieu après la désertion sinon il y aurait des cadavres dans la ruche.
On a toujours pas l'explication de la désertion  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty suite et conclusions partagées ou à partager seulement par et ou pour d'autres experts

Message par Invité Ven 25 Oct 2019, 14:59

Bonjour à tous

Je m'excuse mais je vais faire bref au motif que le côté technique du modernisme ou du moins de ce que nous pouvons lui rattacher n'est jamais fiable à 1.000 mètres d'altitude ; mais est-il déjà fiable en milieu urbain ?

1/ concernant les quatres colonies disparues : situation découlant pour le membre du GDS 05 délégué et présent sur ma propriété hier après-midi probablement d'un pillage partiel - d'une météo et de ses retombées assez surprenantes tant pour Gap que pour sa proximité (voire de même ailleurs) - des provisions nettement insuffisantes entraînant pour des colonies sans doute déjà faibles en nombre probablement alors un essaimage voire une disparition par mortalité directe (bien qu'au jour de la récolte de miel et après mes contrôles du moment ces mêmes provisions étaient à mes yeux 'd'amateur' assez conséquentes) - un couvain subsistant excessivement faible et très dégradé.

Ce constat découle du visuel fait par ce monsieur des deux autres ruches toujours en vie situées à proximité.
Une doit bénéficier en urgence pendant quelques jours et en continu d'un apport sirop. Seules les abeilles doivent décider de l'arrêt de cette alimentation liquide. La vie est là la colonie est pour le moment assez conséquente.
L'autre en l'état ne passera pas l'hiver. Elle devrait même être fermée rapidement ; en termes plus clairs être éteinte définitivement ou 'retournée' car demeure entre-autre le risque de voir véhiculer un risque sanitaire suite à éventuel nouveau pillage par des abeilles saines.

2/ concernant la présence en très très grand nombre des guêpes : rien à rapprocher du phénomène constaté. Normal elles pénètrent des environnements abandonnés sans aucun risque pour elles et profitent du peu voire du très peu en nourriture que quelques cadres renferment encore.

Pour conclure un cadre de chacune des ruches désertée a été prélevé pour transmission à un laboratoire en lien avec le GDS 05. Bien qu'en apparence aucun problème sanitaire ne soit visible ou à craindre il est logique de pratiquer ainsi.

Bien sûr cette situation est le résultat du visuel de l'instant.

Qu'en aurait-t'il été conclu et ou dit par un expert en août sur l'état des colonies et des provisions ?

Je précise ici que je n'ai absolument pas prélevé au moment de la récolte un quelconque cadre 'propriété exclusive de mes protégées'.

Au motif exclusif que ce qui n'est pas à moi ne m'appartient pas !!! !!

Bien à vous tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par steffman Mer 30 Oct 2019, 18:34

Hé ben dis donc quelle mauvaise nouvelle !
Petite question, vous n'avez pas observé de cellule reine récemment ouverte? Imaginons une belle miellée de fin d'été, des abeilles contentes qui pensent en profiter pour essaimer, et la v'la l'automne et ses pluies qui débarquent d'un coup... du coup colonie amoindrie et moins de réserve, suivie de mauvaise conditions...
Après je pense que l'expertise du GDSA est meilleure que la mienne alors fie toi à eux.
Je ne connais pas ton environnement ni ton climat. Perso, chez moi, je fais les vérifications varroa et réserve, et préparation à la mise en hivernage fin août ou septembre. Alors entendre parler de récolte à cette date me fait peur, mais je sais que ça se fait à certains endroits.
Du coup petite question par simple curiosité, tu traites le varroa quand ? comment ?
Si des fois tu as un nouveau retour du GDSA tiens nous au jus, et courage !

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par JC26 Jeu 31 Oct 2019, 08:30

Merci ruchesalpine05 pour ces conclusions intéressantes
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 09:46

Re et bonjour
Promis effectivement dès retour du GDSA 05 je vous en dirais plus.
Toutefois quoi que l'on puisse m'en dire ma perplexité demeurera concernant certaines suppositions et leurs explications purement hypothétiques.
Sur le sujet du varroa je ne tiens absolument pas à communiquer sauf en 'privé' ; ceci au motif principal que mon manque de recul dans ce domaine ne m'y autorise absolument pas.
Néanmoins par expérience au titre d'un autre environnement animalier dans lequel avec mon père nous avons tenté et sacrément tenté avec bonheur dans bien des fois et bien ici aussi je tente !!! !!
Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Enzoo Jeu 31 Oct 2019, 15:43

je reviens de mon rucher ... et je viens d'avoir presque le même phénomène avec une ruche Warré à cadres qui était sur 3 éléments tant elle était populeuse
il reste du miel , du pollen ... un peu de couvain ... mais plus aucune abeille comme disparues ...
les autres ruches Dadant et Alsacienne haute elles vont bien ...
il y a 15 jours la ruche débordait d'abeilles .... Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 16:27

Enzo 
Je ne peux que compatir tout en espérant sincèrement que ton problème ne gagne pas en importance.  
Pour moi j'en suis depuis midi à cinq ruches pillées désertées et vides de tout en une quinzaine.
Fais en sorte si ce n'est déjà fait de réduire quand même les sas d'entrée de chacune de tes ruches.
Allez courage à toi.
Pierre de Ruches Alpines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Enzoo Jeu 31 Oct 2019, 16:41

Oui Pierre c'est justement en réduisant sur 4 ponts les portes de mes ruches ce matin que je me suis rendu compte de ça ... Shocked Sad
c'est bizarre pourtant il n'y a pas de frelon près des ruches et surtout pas d'abeilles mortes devant la ruche ni sur le fond ....
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 16:48

Chez moi à Gap Hautes Alpes aucun frelon aucune cadavre d'une quelconque abeille ; je te rappelle cinq ruches vides donc en nombre même réduit au possible estimé seulement à quelques milliers aux dires du monsieur représentant GDSA 05.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène catastrophique Empty Re: Phénomène catastrophique

Message par willy69 Jeu 31 Oct 2019, 18:49

C'est peut être le moment de poser les portes anti frelon, la reine ne sortira pas et la colonie non plus .
Sauf si elle fait un gros régime pour s'envoler.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum