forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chant de reine

+3
LaurentC
Michel52
fifiniak46
7 participants

Aller en bas

Chant de reine Empty Chant de reine

Message par Invité Dim 10 Mai 2020, 18:51

Il y a un quart d'heure je vais visiter mes ruches pour voir si besoin est de rajouter des hausses, et à la ruche la plus pleine, je lève le couvre-cadre, il reste le couvre-cadre transparent et là, j'entends :  troooooooooo trouuuuuuuuuuuuuuuuu trouuuuuuuuuuuuu         ????????????????????????? Quezaco ! Je suis dingue ou quoi ? qui c'est y qui fait ce bruit dans cette ruche ? Je crois bien que je viens d'avoir la chance et l'immense honneur d'entendre un chant de reine. C'est assez touchant  tomber pile au bon moment alors qu'il a plu une averse très forte, il y a quelques heures. Il n'est que 18h30.
De retour sur l'ordi, je questionne gogol et il est dit que les reines nouvellement écloses échangent ce son pour se retrouver et se combattre. J'en déduis qu'il y a donc au moins une deuxième reine dans ma ruche et donc qu'un essaim ne va pas tarder à quitter le bord ou bien une reine va cabosser l'autre. Que faire ??  surveiller l’essaimage ? ajouter une hausse ?  Les cadres de la hausse sont presque tous débordants de cire blanche.

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par fifiniak46 Dim 10 Mai 2020, 18:58

]Une division en 3 ou 4 tout de suite ...il n'est peut-être pas trop tard pour récupérer 2 ou 3 reines vierges ... mais surtout empêcher un essaimage.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Michel52 Dim 10 Mai 2020, 19:31

Bonjour,

Pour info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par LaurentC Dim 10 Mai 2020, 19:48

Salut,

J'en ai entendu clairement pour la première fois la semaine dernière mais les reines étaient encore en cellules juste avant l'éclosion. Y avait-il déjà une reine vierge sortie si j'ai entendu ce chant ?

Merci,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Invité Mer 13 Mai 2020, 12:38

fifiniak46 a écrit:une division en 3 ou 4 tout de suite ...il n'est peut être pas trop tard pour récupérer 2 ou 3 reines vierges ...mais surtout empêcher un essaimage

Je ne suis pas assez bon pour faire ça;  d'autant que depuis dimanche c'est la pluie dans le frigo ici à peine 10° le matin et un maigre 13/14 l'après-midi. Ça serait pas mal comme degré pour du rouge mais les abeilles aiment moins.
Je ne peux pas ouvrir pour faire une division, la pluie ne  s'arrète pas. Je ne veux pas congeler le couvain, et puis même si elles sont relativement douces je ne suis pas certain qu'elles apprécient le coup de froid, donc  i Wait ....

Du coup je me pose la question : si la Reine ne peut pas embarquer un essaim, est ce qu'elle va cabosser les jeunes ou l'inverse !!!! 

C'est vrai que si j'avais pu diviser en 2 ou 3 vu que c'est une 12 cadres pleine à raz j'aurai gagné deux essaims pour 2021 ...

Il ferait beau j'aurai tenté mais là !!!!!  ; il est 12 h30 il pleut et il fait 9° même pas 10°, je vais remettre la polaire ... me mettre en grappe pour passer l'hiver .. Laughing    On n'est plus confiné mais les abeilles le sont ! Elles vont manger tout ce qu'elles ont mis dans les hausses ... .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Naturonaute Mer 27 Mai 2020, 17:28

Moi je n'y comprends plus rien....le 14 mai un essaim se barre d'une colonie que j'avait capturée le 17 mars. Surprise car je ne m'y attendais pas. Essaim parti devant mes yeux qui ne s'est pas posé gentiment à 10 ou 20 m. mais qui a disparu au dessus des propriétés voisines. bon. tant pis ! 5 jours après un essaim secondaire sort....sous mes yeux....meme direction que le premier et disparu idem....
Jusque là j'avais une explication. MAIS...
Aujourd’hui soit 8 jours plus tard j'entends des chants de reine dans la ruche restante.... Là je ne comprends plus.. .elle va encore essaimer alors que les nouvelles abeilles sont encore à l'état de couvain ouvert ???
jJ'ai préparé mon drone pour le suivre😀

Si quelqu’un sait...
ah oui....ces abeilles sont très belles, grandes et très noires... presque plus que nos noires (qui ont des teintes fauves sur le thorax).


Dernière édition par Naturonaute le Mer 27 Mai 2020, 18:03, édité 1 fois

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par michelfr30 Mer 27 Mai 2020, 17:39

As-tu visité la ruche d'où sont partis les essaims ? tu aurais dû y voir des cellules royales, signe qu'elles voulaient essaimer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Naturonaute Mer 27 Mai 2020, 20:56

Comme c'était un essaim récupéré en mars et que je l'ai passé sur une dadant 10cadres j'ai pensé qu'elle n'essaimerait pas....il y avait encore des cadres non batis.

J'avais vu en périphérie deux ou 3 amusettes mais je ne me suis pas inquiété.
Ce n'est pas tant l'essaimage qui me gène (je fais cela en dilettante, et puis je n'attends rien de cette colonie cette année) mais je cherche à savoir pourquoi il y aurait encore des reines à naître. 9 jours après l'essaimage secondaire, il y a bien chant de reine, Beaucoup de mâles sur la planche d'envol.... Dois je m'attendre à un nouvel essaimage dans les jours à venir ?
...
Je ne sais pas si ce sont des noires...(photo) ou peut-ètre des carnicas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par stephan88 Mer 27 Mai 2020, 21:22

Une ruche peut être essaimeuse, parfois plus que d'autres. Il peut y avoir un essaim principal, un secondaire et parfois un tertiaire (les deux suivants sont souvent assez petits) mais ce sont souvent ceux qui te donneront des ruches fortes l'année d'après car ce sont de jeunes reines.
Si tu veux savoir si elle va essaimer il faut contrôler les cellules royales. Souvent après un premier essaim, les abeilles laissent sortir une reine mais empêchent les autres de sortir (pour être certain d'avoir toujours une reine de secours si le vol de fécondation ne marche pas). 
C'est peut-être pour cela que ta ruche a encore essaimé.
stephan88
stephan88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
ville et région : Dinozé, Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Gupi20 Jeu 09 Juil 2020, 21:38

Moi aussi j'ai eu la surprise d'entendre depuis deux jours sur mes deux ruches ce bruit étonnant. Au début je croyais que c'était une abeille qui s'était coincée quelque part car cela fait un bruit de bourdonnement rapide et très aigu. Le son est bref mais répété. Je l'entends le soir en tendant l"oreille à coté de la planche de vol.
J'ai lu comme vous que c'était une reine vierge qui émettait ce type de son. Pour une des deux ruches c'est cohérent car elle était orpheline et des cellules de sauveté ont été construites. Le timing correspond bien avec une naissance royale.
Par contre mon autre ruche a une reine de cette année qui a été fécondée en avril (elle est marquée). Du coup ce n'est pas une reine vierge. Ou alors il y a eu un remèrage que j'ai loupé ? A ce stade de l'année je doute qu'il y ait un essaimage en préparation.
Je n'arrive pas à trouver d'autres info sur le net. Vous en savez plus ?

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Naturonaute Ven 10 Juil 2020, 12:43

Bonjour....

En effet c'est un peu énigmatique ton cas.
Pour info, lorsque ma ruche a essaimé et que j'ai entendu ce chant des reines quelques jours après, la ruche est finalement devenue orpheline et j'ai trouvé devant la ruche la reine morte.... Je n'ai rien compris mais la leçon de tout ça c'est qu'il n'y a pas de certitudes avec les abeilles.

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Gupi20 Ven 10 Juil 2020, 15:21

Dans ton cas il est possible que la jeune reine ait été blessée lors de son vol de fécondation. J'ai été témoin d'une fin similaire : sous la planche de vol, une poignée d'abeilles agglutinées autour d'une reine morte. On pouvait voir à l’extrémité de son abdomen les restes de l'appareil génital d'un mâle. Je n'ai pas compris comment elle avait été tuée ? Du coup la ruche était à nouveau orpheline...

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Gupi20 Ven 17 Juil 2020, 21:45

Info si cela peut être utile à quelqu'un : Ma ruche qui était avec une reine de cette année dans laquelle j'ai entendu le chant a essaimé. Je n'ai pas vu exactement quand cela s'est passé mais un soir la ruche n'avait plus de gardiennes sur la planche de vol. A l'intérieur beaucoup moins d'ouvrières. Confirmation qu'avec une reine en place la détection d'un chant présage d'un essaimage imminent. Après environ 10 jours, plus de chant et les abeilles rentrent du pollen. Il est probable que la jeune reine commence à pondre.
Pour l'autre ruche qui était orpheline j'entends toujours le chant depuis plus de 10 jours. Pas d'essaimage mais pas de rentrée de pollen.
Demain visite de tout ça pour vérifier que cela va rentrer dans l'ordre.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chant de reine Empty Re: Chant de reine

Message par Gupi20 Dim 19 Juil 2020, 11:33

Suite de mon précédent message : la ruche avec une reine de début d'année a toujours sa reine (elle était marquée). Pourtant j'ai clairement entendu le chant et la ruche a essaimé quelques jours après (je n'ai pas vu l'essaim mais la population a soudainement diminué). Je n'y comprends plus rien. Est ce possible que ce sot la jeune reine qui parte ? J'ai plutôt l'impression que c'est la première reine qui chante et que la ruche n'a pas essaimé. 
L'autre ruche qui était orpheline chante toujours le soir. Je n'ai pas réussi à voir de reine. Il n'y a pas de couvain. 3 cellules royales de sauveté (qui ne sont pas les mêmes qu'avant). Au mieux la reine n'est pas encore fécondée mais cela fait 10 jours que j'entends le chant.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum