forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim trop haut

+7
Sempre Sainté
michelfr30
michel88
Damdoum
spoutnik
API55
mimilulu2
11 participants

Aller en bas

essaim trop haut Empty essaim trop haut

Message par Invité Mar 12 Mai 2020, 19:41

Bonjour.
Un bel essaim a essaimé d'une de mes ruches et a eu la bonne idée de se poser à 10 mètres de haut à la cime d'un arbre ...
Quelqu'un a t'il une idée pour le faire bouger et se déplacer afin de peut-ètre pouvoir le récupérer ?
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par mimilulu2 Mar 12 Mai 2020, 21:28

A part mettre une ruche ou ruchette avec de vieux cadres à l'intérieur à proximité ou avoir le chance de pouvoir le suivre lorsqu'il va décider de déménager vers son futur emplacement, il n'y a pas d'autre solution.
Et surtout pas vouloir faire le Kamicazé en voulant grimper à l'arbre.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par API55 Mar 12 Mai 2020, 23:56

Envoyer une cordelette avec un "corps lourd" pour la faire passer au-dessus d'une branche à proximité de l'essaim.
Faire redescendre le "corps lourd" et accrocher un cadre de couvain. Le faire monter vers l'essaim. Normalement les abeilles vont aller sur ce cadre. Il ne reste plus qu'à redescendre le tout et mettre en ruche(tte).
Facile à dire...La dernière fois que j'ai essayé j'ai pris le morceau de tube plastique rempli de sable (mon corps lourd) sur le crâne. Quand le sang a coulé en gouttes par le nez, j'ai remballé mes clarinettes. Depuis je les regarde et je me dis "dommage !"
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Damdoum Mer 13 Mai 2020, 01:17

API55 a écrit:Envoyer une cordelette avec un "corps lourd" pour la faire passer au-dessus d'une branche à proximité de l'essaim.
Faire redescendre le "corps lourd" et accrocher un cadre de couvain. Le faire monter vers l'essaim. Normalement les abeilles vont aller sur ce cadre. Il ne reste plus qu'à redescendre le tout et mettre en ruche(tte).
Facile à dire...La dernière fois que j'ai essayé j'ai pris le morceau de tube plastique rempli de sable (mon corps lourd) sur le crâne. Quand le sang a coulé en gouttes par le nez, j'ai remballé mes clarinettes. Depuis je les regarde et je me dis "dommage !"
Je ne devrais peut être pas, mais tu m'as bien fait rire x)

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par michel88 Mer 13 Mai 2020, 05:25

Bonjour,
Si tu es chasseur et s'il s'agit d'un endroit assez éloigné des habitations essaie de  tirer une cartouche (dans la  branche, pas dans l'essaim) du plomd n° 5 ou 6- devrait convenir. Bonne chance.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Invité Mer 13 Mai 2020, 08:26

Bonjour,
Si tu as un échafaudage qui puisse s'élever à 5-6 mètres ensuite avec une perche et un cadre de couvain ça pourrait le faire non.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par API55 Mer 13 Mai 2020, 08:51

Damdoum a écrit:
API55 a écrit:Envoyer une cordelette .... clarinettes. Depuis je les regarde et je me dis "dommage !"
Je ne devrais peut être pas, mais tu m'as bien fait rire x)
Moi aussi...après. Dans le fond, je ne l'ai pas pris sur le nez!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 09:05

à part la perche télescopique... et encore... 10 mètres avec le poids du seau ou du panier et l'essaim dedans, ou mieux le cadre s'il n'y a pas trop de branches ou d'obstacles, c'est difficile à gérer.
Il faut savoir dire... "au revoir" !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Sempre Sainté Mer 13 Mai 2020, 09:15

Canne à pêche emboîtable -à emmanchement) (souvent rigide et pas cher à Décathlon), bricoler avec au bout une épuisette à carpe (pas cher à Décathlon aussi).

Je précise un peu :
Tu prends ta canne, tu l'emboîte jusqu'à obtenir ta dimension nécessaire (il en existe des + 13m).
Tu prends ton épuisette (évidement tu auras choisi une à maille très fine). Tu agrandis également le manche de l'épuisette.
Tu viens scotcher avec du gros scotch marron l'ensemble du manche de ton épuisette sur ta canne. Idéalement recouvre l'ensemble du manche de l'épuisette avec le scotch. Au moins 1m50 de scotch sur la hauteur.
Et après tu t'en sers comme un filet à papillon géant. Tu redescends rapidement ton essaim une fois dans le filet et tu enruches. Tu refais quelques fois quand la grappe se reforme. 
Tu laisses la ruche au pied de l'arbre, si la reine est dedans les abeilles restantes la rejoindront. 

Tu peux revendre sur le bon coin ensuite ta canne et ton épuisette si t'es pas pêcheur.  Laughing

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Invité Mer 13 Mai 2020, 09:58

Merci pour vos idées.

Le temps est pluvieux aujourd'hui, donc elles ne vont surement pas bouger avant demain...ce matin elles sont encore là
Une photo pour vous faire voir la situation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 10:05

API55 a écrit: Depuis je les regarde et je me dis "dommage !"

mdr mdr mdr mdr mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 10:07

Le mien (ou pas) s'est posé à 2 m de haut sur un arbre du rucher ! un pur bonheur pour le récupérer ! je me dis si c'était le mien, je verrais la reine verte ?! pas vu les 2 fois, alors je me pose des questions.... par contre elle pond super bien ! mieux que celle qui serait partie.. Bizarre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 10:08

Sempre Sainté a écrit: 

Tu peux revendre sur le bon coin ensuite ta canne et ton épuisette si t'es pas pêcheur  Laughing

ou la garder précieusement pour la prochaine fois !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par API55 Mer 13 Mai 2020, 10:29

Lancer un fil de pêche avec un lance pierre ou un lance appât. Faire passer une cordelette assez souple et assez solide et tirant avec le premier fil, tendre un drap ou un quelconque tissu en forme de hamac et secouer...
J'ai déjà vu ça...en vidéo.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Invité Mer 13 Mai 2020, 11:52

Ce n'est pourtant pas bien compliqué de le récupérer. Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par bidousse Mer 13 Mai 2020, 13:27

Cette situation me renvoit 5 jours plus tôt ! J'ai eu le même coup, mais plutôt à une bonne douzaine voire quinzaine de mètres. Ne voulant pas voir partir ce bel essaim et vu la météo annoncée, j'ai tenté le coup :
Avec un arc et une flèche en carbone à laquelle était attachée une fine cordelette j'ai littéralement harcelé l'essaim. Mon but était pourtant de faire passer la cordelette au dessus de la branche pour faire monter une ruchette, mais pas moyen. Même quand la flèche passait au bon endroit, le poids de la corde l'empêchait de redescendre de l'autre coté de la branche. Alors je tirais comme un âne sur la cordelette et de manière saccadée, la flèche se prenait dans le feuillage et l'essaim était dérangé. A trois reprises une partie des filles s'est envolée, après une quinzaine ou vingtaine de secouages. Je m'attendais à ce que tout tombe au sol, sur le drap que j'avais mis, mais non... A la quatrième reprise, c'est tout l'essaim qui a plié bagages, direction un cèdre 40 mètres plus loin, à trois mètre de haut ! J'ai récupéré le tout, mis dans une ruchette 6 cadres et transféré dès le lendemain car ça débordait ! Maintenant, elles sont sur 8 cadres et attendent le retour du soleil.
Cela m'a pris plus de trois heures pour les déloger, et il a fallu un nombre de tirs très importants. Mais c'est fait, mission réussie. Contrairement à l'an dernier, où j'ai raté deux essaims dans une configuration comparable (cf ici, les conseils qu'on m'avait opportunément donnés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Coup de bol cette année !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020, 09:30

Bonjour
Le temps étant à la pluie encore pendant 2 jours, et après une longue nuit de réflexion, j'ai suivi sampe sainté et hardi petit on va à la pèche, ou...
Le matériel : plusieurs cannes emboitées les unes dans les autres ( ancien pécheur) et un sac confectionné dans un bout de tissu et des épingles à nourrice (pas fort en couture et madame dormait)
Le poisson était lourd et pas facile à ramener entre les branches, en plus de l'accacia avec ses épines, et la canne qui fléchissait 
Voilà quelques photos et merci encore à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Kalou38 Jeu 14 Mai 2020, 09:31

Bravo Patrick!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Sempre Sainté Jeu 14 Mai 2020, 09:33

Bien content pour toi que la solution ait fonctionné !
La canne à pêche est toujous fiable comme ustensile pour travailler de plain pied !

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par bidousse Jeu 14 Mai 2020, 09:49

bravo
je pensais que la flexibilité de la canne à pêche serait source de difficulté. Bravo, tu prouves que non et ouvres de nouvelles perspectives de pêches aériennes !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020, 09:55

BRAVO Patrick,
Tu vas pouvoir former tous les pêcheurs à la ligne à la capture d'essaims....
OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par michelfr30 Jeu 14 Mai 2020, 10:11

Oui, bravo... j'aurais craint la flexibilité excessive de la canne à pêche, surtout qu'il faut un peu de rigidité pour "taper" l'essaim et qu'il tombe, mais tu t'es débrouillé comme un chef !
bravo
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par Sempre Sainté Jeu 14 Mai 2020, 10:24

bidousse a écrit:bravo
je pensais que la flexibilité de la canne à pêche serait source de difficulté. Bravo, tu prouves que non et ouvres de nouvelles perspectives de pêches aériennes !

michelfr30 a écrit:Oui, bravo... j'aurais craint la flexibilité excessive de la canne à pêche, surtout qu'il faut un peu de rigidité pour "taper" l'essaim et qu'il tombe, mais tu t'es débrouillé comme un chef !
bravo

Non non bien au contraire.
Des cannes "longues" à emmanchements sont justement assez peu souple pour brider de gros poissons à assez longue distance.
Ces mêmes cannes sont utilisées dans les stades de foot pour les grands drapeaux, mais également par des personnes traitant les nids de frelons asiatiques, mais aussi dans les contrôles de structures (silos, structure métalliques etc...) - avec des caméras en bout -, je sais également que c'est une solution pour faire je ne sais plus quoi sur l'éclairage public.

cheers

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

essaim trop haut Empty Re: essaim trop haut

Message par willy69 Jeu 14 Mai 2020, 13:47

Bravo pour la canne. Pas de doute sur la solidité de celle-ci, mais plutôt pour celui qui la tient, car 1-2 kg tenu au bout de 10 mètres, tans que tu restes à la verticale c'est bon mais dès que tu baisses...  What a Face
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum