forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage sur ruchette et haussette : échec, analyse, et proposition d'amélioration ;o))

2 participants

Aller en bas

Elevage sur ruchette et haussette : échec, analyse, et proposition d'amélioration   ;o)) Empty Elevage sur ruchette et haussette : échec, analyse, et proposition d'amélioration ;o))

Message par ptetbenquoui Jeu 14 Mai 2020, 18:18

je viens vers vous pour un petit conseil.

j'ai tenté mon premier élevage, ce fût un échec. je pense avoir compris pourquoi, et je voudrais avoir votre avis sur ce que je compte améliorer pour que cela fonctionne cette fois ci !

utilisation d'une ruchette 6c avec haussette (déjà en place, quasi construite et en cours de remplissage). Colonie vraiment très forte.

1/ Constitution d'un starter fermé avec la haussette (secouage des cadres de la ruchette sans prendre la reine, de l'eau)
2/ Greffage de 10 cellules.  J'avais laissé ce starter sur la ruchette, séparé par une grille à reine et une séparation pleine.
3/ Le lendemain, toutes acceptées, j'étais super content. J'ai enlevé la séparation pleine.
4/ au bout de 10jrs, échec constaté : tout construit et rempli de miel, et au mieux 2 cellules de ok.  et encore, j'ai des doutes, je verrai si éclosion dans les 2 jours.

=> je pense que les abeilles on quitté le starter (normal), et qu'aucune n'est re-montée prendre en charge ces 10 cellules isolées dans la haussette. Car tout le couvain était en bas.


du coup, ce que je comptais faire pour cette nouvelle tentative :
- starter dans haussette fermée, greffage, as usual.
- le lendemain :

  1.  trouver la reine dans la ruchette
  2. la haussette sur la ruchette séparée avec la grille à reine
  3. je descend le cadre avec cellules greffées dans la ruchette, et met la reine dans la haussette

- j+10 bigoudis etc

cela vous semble correct ?  merci du coup de main !!

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage sur ruchette et haussette : échec, analyse, et proposition d'amélioration   ;o)) Empty Re: Elevage sur ruchette et haussette : échec, analyse, et proposition d'amélioration ;o))

Message par gwendal974 Jeu 14 Mai 2020, 18:31

tout à fait correct.

Pour que les cellules royales soient prises en charge par les nourrices, il faut que les nourrices soient sur ces cellules :
Soit en les bloquant dans le volume des cellules en quantité (starter)
Soit en les attirant sur le cadre en plaçant autour ce celui-ci des cadres de couvain ouvert (finisseur) et il faut qu'il y ait pas ou peu de couvain ailleurs pour qu'elle aillent bien là ou tu veux qu'elles aillent.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Elevage sur ruchette et haussette : échec, analyse, et proposition d'amélioration   ;o)) Empty Re: Elevage sur ruchette et haussette : échec, analyse, et proposition d'amélioration ;o))

Message par ptetbenquoui Ven 15 Mai 2020, 10:52

Merci de ta réponse ! Cool ! Mission de ce début d'aprèm, trouver la reine et réorganiser le tout, les 24h de starter seront écoulées Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum