forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echec elevage de reine methode Riondet

2 participants

Aller en bas

Echec elevage de reine  methode Riondet Empty Echec elevage de reine methode Riondet

Message par Papouille Mer 27 Avr 2022, 21:26

L'année dernière j'ai testé l'élevage de reine façon Jean Riondet avec un bloc de ponte Jenter. Echec, la reine n'a jamais pondu dans le bloc de ponte.
Cette année nouvelle tentative, le boitier avait été construit par les abeilles et la reine a bien pondu.
j'ai suivi pas à pas la méthode Riondet en créant un starter ouvert dans une hausse. 6 cadres de couvain secoués, la reine avait été isolée et n'etait donc pas dans le starter.
3 jours plus tard j'ouvre le starter pour récupérer mes cellules et je m'aperçois que ce dernier est pratiquement vide, les abeilles ont désertées. J'avoue que je ne comprends pas, les abeilles secouées étaient sur  le couvain et donc jeunes, le starter a été mis en lieu et place de la ruche où ont été prélevés les cadres et a donc récupéré les butineuses...
Que s'est il passé ?
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echec elevage de reine  methode Riondet Empty Re: Echec elevage de reine methode Riondet

Message par Krypton Jeu 28 Avr 2022, 00:15

Bonjour
Les abeilles ont déserté car elles ont trouvé mieux ailleurs. Une hypothèse pourrait être l'attirance d'une reine en pleine force de l'âge, dans une ruche voisine. Si on veut que les abeilles restent, il faut quelque chose qui les fixe, comme un cadre de couvain (pas adapté pour un starter). Avais-tu nourri ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Echec elevage de reine  methode Riondet Empty Re: Echec elevage de reine methode Riondet

Message par Papouille Ven 29 Avr 2022, 08:23

Oui je pense que c'est ce qui s'est passé car mon starter était placé entre deux ruches fortes.
Il y avait de la pate protéinée sur la tête des cadres.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum