forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié !

Aller en bas

Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié ! Empty Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié !

Message par Invité Dim 17 Mai 2020, 00:20

Bonjour à tous.

J'ai donc récupéré 2 essaims en avril avec des ruchettes puis transféré en ruche dadant 10 cadres. Et depuis tout se passe bien , elles rentrent du pollen . C’étaient 2 petits essaims.
Je précise que je débute et apprends sur le terrain.
J'ai ouvert et remarqué dans les 2 ruches que les abeilles ne sont que sur 3-4 cardes et il n'y a rien sur les autres.
Que devrais je faire ou ne pas faire d’après vous pour que tout se passe bien ?
Vont -elles progressivement utiliser tous les cadres ?
J'ai vu devant une des ruches une abeille bien plus grosse que les autres , tourner un peu devant puis rentrer dans la ruche, 
Je me suis alors demandé si c’était la Reine ou un faux bourdon ?
Merci pour vos réponses qui me permettent de progresser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié ! Empty Re: Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié !

Message par ThomasC Dim 17 Mai 2020, 01:32

Elles vont utiliser progressivement tous les cadres, mais le volume est trop grand pour elles pour le moment.
Il faudrait le réduire avec une partition, à la taille de la colonie (de ce que tu décris, je ne laisserai que 4 ou 5 cadres en fonction de la météo à venir). Si elles doivent s'occuper d'un trop grand volume, c'est épuisant pour elles et c'est au détriment de leur développement. Pourquoi les as tu transférés immédiatement des ruchettes ? C'étaient des ruchettes de transport ? Parce qu'une autre solution pour les petites colonies, c'est de les laisser en ruchette jusqu'à ce qu'elles soient un peu à l'étroit.

La reine ne sort pas, donc si ta colonie a du couvain ouvert, ce n'est pas la reine que tu as vue.

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié ! Empty Re: Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié !

Message par Invité Dim 17 Mai 2020, 20:01

Bonjour Thomas merci pour tes infos !
Je n'ai pas laissé les abeilles dans la ruchette car elle est en polystyrène et j'avais lu qu'il ne fallait pas les laisser dedans !
3eme essaim choppé cet après-midi avec cette ruchette ! Elle cartonne !
Je vais suivre tes instructions pour la partition.
Ok pour la reine, merci ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié ! Empty Re: Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié !

Message par ThomasC Dim 17 Mai 2020, 20:10

Oui, il ne faut pas les laisser dans une ruchette de transport. Si tu les as reçues dans une petite ruchette en polystyrène, en général, tu as 3 cadres d'abeilles/couvain et 2 cadres de provisions.

Quand tu les enruches, il ne faut surtout pas leur rajouter d'un coup 5 cires gaufrées à bâtir, c'est beaucoup trop.

Tu les mets dans ta ruche, d'un côté, tu ajoutes éventuellement UNE cire à bâtir entre un cadre de provisions et un cadre de couvain (surtout pas au milieu ! On ne coupe pas le couvain en deux avec un nouveau cadre), et tu mets une partition. Tu n'as donc que 7 emplacements de pris sur les 10 cadres possibles, c'est normal. Au fur et à mesure que ta colonie grossit, tu lui fais de la place, en rajoutant un autre cadre à bâtir (en général, on alterne: un côté, puis l'autre). La première année, on fait rarement du miel dans ce cas. Tu travailles pour l'année prochaine, à préparer une belle colonie à la sortie de ton premier hiver. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié ! Empty Re: Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié !

Message par Invité Dim 17 Mai 2020, 20:18

Merci j'ai pris note de tous tes conseils .
Pour la partition , avec quoi la faire de la manière la plus simple ?
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié ! Empty Re: Besoin de conseils , ruche utilisée à moitié !

Message par ThomasC Dim 17 Mai 2020, 20:50

Mielbio a écrit:Merci j'ai pris note de tout tes conseils .
Pour la partition , avec quoi la faire de la maniere la plus simple ?
Si tu veux t'embêter un peu plus, tu peux faire des partitions thermiques pour pas cher:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avantage c'est que le papier à bulles métallisé renvoie la chaleur vers l'intérieur du nid à couvain. D'expérience, la colonie se développe vraiment plus vite.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum