forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

4 participants

Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par luxbee Mar 19 Mai 2020 - 14:09

Bonjour,

Est ce qu'une cellule royale introduite dans une ruche orpheline sans couvain mais à priori non bourdonneuse à une chance d'être acceptée ? ou dois je plutôt passer par l'étape nucléi de fécondation et introduire ensuite la reine fécondée ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par JYLB78 Mar 19 Mai 2020 - 15:14

bonjour luxbee
comme tu as plusieurs ruches récupère 1 voire 2 cadres couvain fermé avec abeilles naissantes(ta nouvelle reine en aura besoin) et place ta cellule protégée ,enroulée par du papier alu en périphérie (ouverture basse libre), au milieu entre les 2  cadres....
tu laisses tranquille 2 à 3 semaines...
bonne soirée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par luxbee Mar 19 Mai 2020 - 16:23

Hello jylb78
Merci de la réponse. Pas si évident car il s’agit d’une warré sur barrette...

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par JYLB78 Mar 19 Mai 2020 - 18:28

re luxbee
et tu n'as qu'une Warré??
c'est toujours la difficulté quand on gère 2 formats non compatibles !!!
sinon tupeux essayer en brossant dans ta warré 2 cadres avec des jeunes abeilles de cadres fraichement nées et après in challah!!!!
a+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par dacapa Mar 19 Mai 2020 - 18:37

Est-ce que tu ne peux pas visser ta barrette warrésur un cadre Dadant provisoirement ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par luxbee Mar 19 Mai 2020 - 18:57

Non j'ai 4 warré sur ce rucher.
Passer une barrette warré dans une autre warré n'est pas évident. Il faut être warréiste pour comprendre mais d'une part on ne transporte pas une barrette comme un cadre. C'est beaucoup moins solide. Et d'autre part sous une barrette les abeilles construisent rarement bien droit ce qui fait qu'il n'est pas évident, voire très difficile de remplacer une barrette par une autre venant d'une autre ruche. Les joies de la warré quoi  Very Happy
S'il y a peu de chance (ou aucune chance) que la CR soit accepté en absence de couvain je passe mon tour et j'introduirais alors une reine en ponte ! ou je réunirais avec une autre warré ! Ca économise une CR car j'en ai normalement 7 qui arrivent à maturité demain : finger cross !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par Invité Mar 19 Mai 2020 - 21:52

Bonsoir luxbee,
Je comprend très bien ton problème de warré sur barrette, collée au corps de ruche et pratiquement indémontable. Ta ruche est elle populeuse et avec encore assez de jeunes abeilles?
Si oui ,tu peux tenter sans trop de risques.
Si non tu peux peut être mettre ta ruche avec GR sur une autre Warré et faire monter des abeilles à l'enfumoir,refermer, mettre ta CR et désorienter ou mettre en cave 3 jours. Un peu rock and roll bounce
Ah! Les Warrés sur barrettes, c'est magnifique mais pas facile à gérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par Invité Mar 19 Mai 2020 - 21:55

Encore moi,
Comment sais tu qu'il n'y a plus de couvain puisque tu ne peux pas vraiment visiter tes "cadres"?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par luxbee Mer 20 Mai 2020 - 6:04

Si visiter on peut même si ce n’est pas une visite exhaustive comme une ruche à cadre. D’une part j’ai basculé l’élément vers l’avant et inspecter le bas des rayons. D’autre part j’ai décollé un rayon des parois avec un outil maison et tiré ce rayon. Pas de couvain. C’est une ruche issue d’une division d’il y a un mois. Je pensais avoir laissé la reine dans la souche mais je l’ai amenée avec. De toute façon je vois une baisse d’activité et de population régulière depuis plusieurs semaines. Du coup je vais surement réunir au papier journal la ruche dans sa configuration d’origine (avant qu’elle devienne boudonneuse et je verrais ensuite pour changer la reine). Le but premier était de changer la reine et même si c’est moins facile sur ces ruches de la trouver c’est quand même possible. En plus je l’ai marqué il y a 1 mois. J’aurais sans doute du en profiter pour la tuer et le problème était réglé. Je me suis compliqué la tache !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par luxbee Mer 20 Mai 2020 - 7:36

Ben oui sérieux !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

introduction Cellule royale dans ruche orpheline  sans couvain Empty Re: introduction Cellule royale dans ruche orpheline sans couvain

Message par luxbee Mer 20 Mai 2020 - 8:11

Ah ok merci !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum