forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

+5
Sempre Sainté
HAPPY-CULTEUR83
michelfr30
Kalou38
Adri25
9 participants

Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par Adri25 Mer 20 Mai 2020, 09:12

Bonjour à tous !

C'est la période de l'essaimage et pour beaucoup nous avons déjà été confrontés à des essaims très hauts et compliqués à récupérer, si ce n'est pas encore le cas, ça le sera surement bientôt. Laughing What a Face

J'ai réussi deux captures récemment (6 à 9 mètres), avec plus ou moins de difficultés. ahah, Je vous partage les captures et les méthodes dans la vidéo ci-jointe. Ce poste permettra également d'échanger sur le sujet. Que pensez vous de ces méthodes ? En avez-vous d'autres que vous avez déjà essayées et validées sans prendre de risques ?

Je pense améliorer la méthode également en mettant un seau au bout d'une perche, je pense que ça peut être efficace si la branche est accessible, j'attends le prochain avec impatience.



Dernière édition par Adri25 le Mer 20 Mai 2020, 09:58, édité 1 fois

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par Kalou38 Mer 20 Mai 2020, 09:44

Magnifique! et toutes ces abeilles qui se pressent pour rentrer dans la ruche, comme une foule à l'entrée d'un stade, avant le COVID, bien sûr...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par michelfr30 Mer 20 Mai 2020, 09:45

Je suis toujours émerveillé par la ruée de toutes les abeilles vers l'entrée de la ruche. Toutes elles se passent le mot et se dirigent droit devant !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 20 Mai 2020, 09:52

Pas mal l'idée de la perche avec le filet.
Très bonne idée. 
Tu la construis comment ta perche ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par Sempre Sainté Mer 20 Mai 2020, 11:12

michelfr30 a écrit:Je suis toujours émerveillé par la ruée de toutes les abeilles vers l'entrée de la ruche. Toutes elles se passent le mot et se dirigent droit devant !
michelfr30 a écrit:Je suis toujours émerveillé par la ruée de toutes les abeilles vers l'entrée de la ruche. Toutes elles se passent le mot et se dirigent droit devant !

Et d'ailleurs qu'est ce qui les pousse à y aller ?
S'il y avait la reine je comprendrais, mais là ?


HAPPY-CULTEUR83 a écrit:pas mal  l'idée de la perche avec le filet.
très bonne idée.  tu la construit comment ta perche ?

J'en ai parlé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par bmo01 Mer 20 Mai 2020, 14:36

Merci pour ce reportage, c'est toujours impressionnant de voir la rentrée des abeilles en ordre de marche. 
C'est super beau.

bmo01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
ville et région : Mionnay, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par denis1789 Mer 20 Mai 2020, 14:40

Salut
Magnifiques images, c'est vrai, ça fait toujours quelque chose de les voir battant le rappel.

Belle technique, je vais m'en inspirer si l'occasion s'en présente.....

Denis merci !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par jean84 Mer 20 Mai 2020, 17:48

Salut            
Mon cueille essaim je l’ai fait un peu plus grand que celui vendu dans le commerce, j’ai ajouté une fourche je mets la branche dans la fourche je secoue un bon coup l’essaim tombe dans le sac je tire la ficelle, et comme on dit l’affaire est dans le sac  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par eul' riolu Mer 20 Mai 2020, 23:53

jean84 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très bonne idée cette fourche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par eul' riolu Jeu 21 Mai 2020, 00:04

Te souviens tu de notre capture toute simple où nous avons mis l'essaim plusieurs fois dans ta ruche neuve ?
Elles rentraient par un coté et ressortaient aussitôt. C'était désespérant.

Bien vu votre travail à deux ! et surtout la ruche est vieille.

Mais cela ne fait pas tout. Cette année pour moi, 2 essaims mis tranquillement dans de vieilles ruches ont disparu le lendemain. Ils sont partis s'envoler par dessus le lotissement voisin. Bon voyage les filles.

Vous avez bien fait de couper ces branches. Les futurs essaim n'y retrouveront plus les odeurs des essaims précédents.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par Adri25 Jeu 21 Mai 2020, 10:30

Merci à tous pour vos retours !! Effectivement toujours impressionnant la vitesse à laquelle elles rentrent quand elles l'ont décidé.

Super Jean pour ce cueille essaim, il a l'air vraiment super !!

Merci eul'riolu, oui totalement ahah, c'était mon tout début, avec les ruches neuves c'était vraiment pas facile.
Ah dommage pour leur fuite, j'ai eu également 2 fuites le lendemain sur certain les essaims de cette année, tant pis c'est la nature.

Oui, au moins de ce coté là c'est un risque en moins.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par michelfr30 Jeu 21 Mai 2020, 10:40

Adri25 a écrit:Merci à tous pour vos retours !! Effectivement toujours impressionnant la vitesse à laquelle elles rentrent quand elles l'ont décidé.

Super Jean pour ce cueille essaim, il à l'air vraiment super !!

Merci eul'riolu, oui totalement ahah, c'était mon tout début, avec les ruches neuves c'était vraiment pas facile. Ah dommage pour leur fuite, j'ai eu également 2 fuites le lendemain sur certain les essaims de cette année, tant pis c'est la nature.

Oui au moins de ce coté là c'est un risque en moins.
à propos de ces désertions d'essaims pour lesquels on a pourtant mis tant de soins à préparer une ruchette...
Ne pensez-vous pas que les stocker 48h dans une pièce aérée et noire les obligerait à s'installer, à construire et à y rester ?
J'ai essayé dernièrement pour un petit essaim, et il est resté. ce qui ne veut pas dire qu'il se serait enfui.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience Empty Re: Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

Message par Adri25 Jeu 21 Mai 2020, 14:36

Effectivement je pense qu'il y a un intérêt, surtout avec un petit nourrissage je pense que ça se fait. Je ne le pratique pas pour le moment, en effet mes ruchers sont peu accessibles en voiture alors je ne préfère ne pas trop balader les ruchettes pleines. Mais c'est vrai que ça peut être une idée à réfléchir ! Surtout pour les essaims récupérés en extérieur.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum