forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

+2
milka
Gupi20
6 participants

Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Gupi20 Ven 22 Mai 2020, 11:41

J'aurais besoin d'un conseil suite à l'installation d'un essaim artificiel avec une reine de cette année dans une ruche totalement vide (sans cadres bâtis). Il a été placé il y a maintenant 14 jours.

J'ai fait une visite hier et j'ai constaté qu'un seul cadre avait été bâti et deux autres sont en début de construction. Il y a du miel et du pollen stockés. Le seul cadre existant étant couvert d'abeilles je n'ai pas identifié de façon certaine la présence de couvain (ma visite a été très rapide). J'ai été incapable de trouver la reine (elle n'est pas marquée). Je nourris avec du sirop mais je me suis aperçu au bout de quelques jours que mon nourrisseur ne délivrait pas le liquide normalement et je n'exclu pas que l'apport ait finalement été insuffisant. Ce point est résolu mais je constate des tentatives de pillage. J'ai réduit l'entrée, la défense sur la planche de vol est efficace mais cette colonie est manifestement faible.

Je suis inquiet de la lenteur avec laquelle la colonie s'installe. Les abeilles de l'essaim vieillissent et seront de moins en moins nombreuses pour réchauffer le couvain qui va tarder à renouveler la population.

J'ai fait exactement la même opération deux semaines avant avec un autre essaim et au bout de 15 jours la colonie avait déjà construit 6 cadres !

Faut il que je vérifie absolument la présence de couvain pour m'assurer de la présence d'une reine vivante ? Lors de ma précédente visite elles battaient le rappel au dessus des cadres. Dès que je tapote la ruche ou que j'enfume l'entrée j'entends un vrombissement intérieur.

Faut il être patient et attribuer cette situation au nourrissage insuffisant du début alors que dans le même temps la température extérieure était froide (période des Saintes Glaces / 3° le matin sans être en montagne) ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par milka Ven 22 Mai 2020, 13:01

Je pense qu'il faut de la patience, un cas ne fait pas l'autre. D'où vient cette reine ? est-elle fécondée ?
Le temps de construction des alvéoles, du vol nuptial, que les oeufs se transforment en larves pour bien les voir...
Si en plus tu as eu du pillage, as tu possibilité de mettre ta ruche à plus de 3km ?

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Nucleon Ven 22 Mai 2020, 15:59

Salut,

- La reine était peut-être vierge et il est possible aussi qu'elle n'ait pas été fécondée immédiatement après la mise en ruche.
Donc ce n'est pas forcément inquiétant de ne pas encore remarquer de couvain par contre, si comme tu le dis ça fait déjà 14 jours, alors tu devrais au moins voir des œufs.
- Attention de ne pas trop nourrir non plus à cette saison surtout si elles ne sont pas nombreuses et qu'elles n'ont pas beaucoup de place. Elles risquent de trop stocker et la reine n'aura plus de place pour pondre.
Tu as mis des cires gaufrées ou elles ne partent de rien ?
- Si tu es inquiet et si c'est possible, tu peux leur mettre un cadre avec un peu de couvain frais (il faut des œufs) prélevé dans une autre ruche (en bonne santé)
De cette manière si jamais la reine a eu un accident elles pourront en élever une nouvelle et comme ça tu auras aussi des abeilles à naître pour renforcer cette colonie tout en leur donnant de la place.

Au pire, si vraiment il n'y a pas de reine tu peux aussi réunir pour renforcer ta première ruche.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Gupi20 Ven 22 Mai 2020, 19:53

Merci pour vos avis !

J'ai acheté l'essaim nu à un apiculteur expérimenté qui élève ses reines avec des ruches bourdonneuses pour saturer avec des mâles sélectionnés. Je pense que la reine a été fécondée mais cela devait être récent.

La ruche n'a aucun cadre bâti car c'est ma première Kényane. Ils faut qu'elles construisent tout c'est pourquoi je nourris (peut-être trop effectivement).

Le pillage est maîtrisé avec de nombreuses gardiennes à l'entrée.

Je vais y retourner pour vérifier la présence effective de couvain. La première fois je suis allé trop vite.

Si je ne vois rien, je prendrai un cadre de couvain dans l'autre Kényanes qui est très forte. Elles sont en bonne santé (notamment 0 varroa après un traitement à l'acide oxalique par sublimation avant que le couvain ne soit fermé).

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Nucleon Ven 22 Mai 2020, 20:12

Si tu y retournes, et si c'est possible fais nous au moins une photo de ton cadre principal.
On pourra sans doute t'en dire plus en voyant
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par ptetbenquoui Ven 22 Mai 2020, 21:58

Si pillage, alors nourris le soir et en petite quantité (de telle sorte que le nourisseur soit vide en début de matinée).
L'api voisin me disait l'an dernier que le sirop sous le toit avec la chaleur, elles le sentaient, et ça favorise le pillage.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par API55 Sam 23 Mai 2020, 08:42

Gupi20 a écrit:Merci pour vos avis !

J'ai acheté l'essaim nu à un apiculteur expérimenté qui élève ses reines avec des ruches bourdonneuses pour saturer avec des mâles sélectionnés. Je pense que la reine a été fécondée mais cela devait être récent.
Je ne sais pas quelle était la taille de ton paquet d'abeilles, mais je pense sérieux de mettre au moins 1 kg d'abeilles et d'introduire 1 reine dont la ponte a été vérifiée dans une Miniplus.
Et saturer le secteur avec des faux bourdons de ruche bourdonneuse qui ne sont peut-être pas fertiles....?
Essaie de trouver une autre source d'approvisionnement.
Sur du 100% neuf, il faut nourrir peu mais régulièrement, 0,25 l de 50/50 toutes les 48 heures.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Gupi20 Dim 24 Mai 2020, 17:08

Merci encore pour le temps que vous voulez bien passer à m'aider.

J'ai effectué une visite approfondie cet après-midi. 

Impossible de trouver la reine mais ce n'est pas une preuve car je ne suis pas doué.

Par contre, sur le seul cadre vraiment bâti, il y a un peu de couvain mâle operculé et aucun pour des ouvrières. Il y a des larves. J'ai noté après agrandissement de la photo que des cellules avaient plusieurs œufs (jusqu'à 5 !). Rappel : colonie installée depuis 16 jours. Les cellules toutes blanches sur la droite du cadre sont vides.

En conclusion : je pense que la ruche est orpheline suite à un accident avec la reine.

Qu'en pensez vous ? Voici des photos comme demandé par Nucleon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Khronegon Dim 24 Mai 2020, 17:34

Une ouvrière ou plusieurs ont commencé à pondre. Si tu tiens à l'essaim, trouve une cellule royale ou une reine chez un éleveur. Avant l'introduction, tu secoues les cadres à 30m par une belle journée, puis tu remets la ruche en place. Les abeilles pondeuses resteront sur place, les autres rentreront.
Fin de journée, tu places la cagette avec la reine ou la cellule royale.
Mais c'est sans garantie.

Si tu ne tiens pas à l'essaim, tu secoues tout sans remettre en place. Les abeilles iront rejoindre tes autres ruches.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Gupi20 Dim 24 Mai 2020, 21:11

Je souhaite sauver cet essaim.

Une autre solution consisterait à introduire un cadre d'une autre ruche avec des œufs récents pour qu'elles élèvent une nouvelle reine. Mais cela va reporter de deux semaines supplémentaires.

Est ce encore possible fin mai ? L'essaim aura-t-il assez de temps pour préparer l'hiver ?

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par Khronegon Dim 24 Mai 2020, 21:50

Gupi20 a écrit:Je souhaite sauver cet essaim.

Une autre solution consisterait à introduire un cadre d'une autre ruche avec des œufs récents pour qu'elles élèvent une nouvelle reine. Mais cela va reporter de deux semaines supplémentaires.

Est ce encore possible fin mai ? L'essaim aura-t-il assez de temps pour préparer l'hiver ?
En mai, tout est encore possible. En nourrissant si besoin, la colonie a encore tout le temps de se développer.

Si tu veux sauver la colonie, la meilleure solution pour moi, c'est l'achat d'une reine en ponte. On est en pleine saison d’élevage, c’est le meilleur moment.

Mettre un rayon de couvain venant d'une autre ruche, ce n'est pas la meilleure solution. Il faudra de toute façon secouer la ruche et impossible de savoir s'il y a encore assez de nourrices dans la colonie pour faire un élevage. Le temps de voir si ça fonctionne, tu perds encore du temps.

Autant simplement diviser une autre ruche pour faire un essaim artificiel (cadres d'oeufs et beaucoup de nourrices) et le mettre à la place de la bourdonneuse. 

Et secouer la bourdonneuse après l'avoir copieusement enfumée, pour que les butineuses se fassent accepter dans les autres ruches.

Attend encore une petite semaine pour être certain que c'est foutu, mais profite de la semaine pour réfléchir à la solution que tu choisiras et voir si personne autour de toi n'aurait une reine ou une cellule pour te dépanner.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ? Empty Re: Essaim artificiel 2020 / Développement inquiétant / Que faire ?

Message par API55 Lun 25 Mai 2020, 00:39

Il est urgent d'attendre 4/5 jours. L'an dernier j'ai une jeune reine qui a pondu jusqu'à 12 œufs dans la même cellule. Ça s'est arrangé assez vite.
Il y a peut-être une toute jeune reine dans ta colonie et la ponte n'a pas été contrôlée assez longtemps.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum