forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enruchement/conversion Dadant --> Kenyane

4 participants

Aller en bas

enruchement/conversion Dadant --> Kenyane Empty enruchement/conversion Dadant --> Kenyane

Message par ddpoel Sam 23 Mai 2020, 11:14

Bonjour le forum !

J'ai une Kenyane non occupée et une ruchette Dadant. Petite question : pensez-vous que la méthode ci-dessous fonctionnerait pour enrucher dans la Kenyane?


  1. La Kenyane dispose d'une porte à chaque bout. 
  2. Placer la porte de la ruchette Dadant juste face à une porte de la Kenyane, le plus près possible.
  3. Fabriquer un mini-tunnel entre les deux portes 
  4. Dans la Kenyane, ne laisser que quelques barrettes vides côté ruchette. Pour le reste de la Kenyane, au niveau du plancher, un autre tunnel qui permettra aux abeilles de sortir par la 2e porte.
  5. Laisser coloniser la Kenyane quelques semaines, en espérant que le couvain va être déplacé de la Dadant dans la Kenyane, et que la Dadant va être utilisée comme réserve à miel.
  6. Une fois le couvain déplacé, mettre un chasse-abeille dans la Kenyane. Encore attendre que toutes les abeilles aient migré.
  7. Retirer la ruchette Dadant


En somme, c'est le même fonctionnement qu'un convertisseur Dadant --> Kenyane, mais directement entre deux ruches, grâce aux petits tunnels.

Si pas clair, n'hésitez pas à demander des précisions !

En espérant que vos expériences pourront m'aider.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

enruchement/conversion Dadant --> Kenyane Empty Re: enruchement/conversion Dadant --> Kenyane

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 15:06

Bonjour.
Je vais suivre les réponses de ceux qui ont expérimenté cette méthode. 

Ça me fait penser à ceux qui utilisent une cheminée verticale devant la planche d'envol pour éviter les nuisances liées au voisinage ou autre raison. Là, la cheminée serait donc horizontale et passerait à l'intérieur de la kényane, donc fonctionnement plausible. 
Mais je doute un peu : 
1) sur la séparation formée par la paroi de la kényane et de la ruchette dadant, j'ai bien peur que les abeilles ne comprennent pas qu'elles peuvent se fixer là, car elles n'aiment pas les séparations (barrière physique des parois des ruches) , alors elles vont être blindées côté ruchette et provoquer un essaimage. 
 2) Mais le second problème que je vois c'est au niveau de la reine qui voudra rester dans la ruchette, il faudra probablement à un moment donné, l'obliger à la faire quitter en enfumant, du coup par le haut et côté opposé à la kényane et tapant sur la ruchette avec un bâton (voir méthode sur internet) 
3) Le "GPS" des abeilles va être fortement contrarié quand tu vas ôter le tunnel à l'opposé et qu'il faudra que les abeilles passent par l'entrée qui a servi côté ruchette dadant une fois celle-ci enlevée.

Je pense donc que c'est "s'enquiquiner" alors qu'un convertisseur est plus rapide, perso, mon premier convertisseur improvisé, je l'ai fait avec 2 cartons, des parois inclinées à 120°, la place pour 5 barrettes, en 3 semaines, c'était bâti, la reine dessus et transfert dans la kényane, j'ai récupéré les rayons des cadres dadant en découpe kényane et vissage du haut du cadre sur la barrette (méthode sur le site du rucher pentu par ex) , moins de stress pour les abeilles et moi, même si on perd un peu de couvain. Sinon profiter de ces cadres pour faire un nouvel essaim si c'est la bonne période .
Enfin, c'est ma réflexion, attendons de voir les autres avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enruchement/conversion Dadant --> Kenyane Empty Re: enruchement/conversion Dadant --> Kenyane

Message par Khronegon Sam 23 Mai 2020, 15:36

Je suis du même avis, je ne pense pas que les abeilles vont déménager comme cela...

Il faut mettre les abeilles, la reine et les rayons dans la kenyane.

Le plus tranquille, c'est un convertisseur de ce style : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela permet de transférer dans les deux sens. Mais la colonie « perd » forcement la moitié des cadres du convertisseur au moment du transfert.

Sinon, si on ne veut pas s'embêter, on visse les cadres sur des barettes et on découpe les cadres au format de la kényane.


Ça peut paraitre violent, mais au final la colonie s'adapte de suite, et est directement en place et peut se développer.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

enruchement/conversion Dadant --> Kenyane Empty Re: enruchement/conversion Dadant --> Kenyane

Message par mathieua Dim 24 Mai 2020, 22:14

La méthode que tu veux employer ne marchera pas, je pense.
Trop de barrières entre la ruchette et la kenyane.
Je te conseille vraiment de te bricoler un convertisseur, c'est la solution la plus douce que je connaisse!

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

enruchement/conversion Dadant --> Kenyane Empty Re: enruchement/conversion Dadant --> Kenyane

Message par ddpoel Lun 25 Mai 2020, 07:47

Ok merci pour vos retours. Je vais suivre vis conseils avisés 🤠

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

enruchement/conversion Dadant --> Kenyane Empty Re: enruchement/conversion Dadant --> Kenyane

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 25 Mai 2020, 09:02

Sinon tu as cette idée là aussi : 

Bon lui c'est Dadant- Layens, je ne connais pas bien les dimensions de la kényane peut-être que c'est transposable  avec ce que tu veux faire dadant - Kenyane. et c'est peut-être moins violent que découper les cadres...


_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum