forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche sans couvain

+2
willy69
michelfr30
6 participants

Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Ruche sans couvain

Message par Invité Jeu 28 Mai 2020, 12:42

Bonjour j'ai eu un essaimage samedi j'ai réussi à attraper l'essaim. Après j'ai vérifié pour voir de quelle ruche elles sont parties et je me suis aperçu que dans cette ruche il n'y avait plus de couvain, qu'il n'y avait que du miel et du pollen et qu'il y avait une cellule royale au milieu d'un cadre operculé pensez-vous que ma ruche pourra repartir comme ça ? (car il me reste pas beaucoup d'abeilles à l'intérieur 3 cadres maximum) à partir de combien de temps une cellule royale éclot après operculation ? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par michelfr30 Jeu 28 Mai 2020, 13:13

Tout cela me paraît très normal.
La colonie a essaimé en laissant une cellule royale avec une reine qui va naître 16 jour après que l'oeuf ait été pondu. 3 jours oeuf, 5 jours larves puis operculation, la cellule royale a au minimum 8 jours. La reine sera née 8 jours après. Il faut rajouter une semaine dans la ruche avant le vol de fécondation et quelques jours encore avant la ponte, soit environ 2 semaines après la naissance pour voir les premiers oeufs.
La seule chose bizarre est qu'il n'y a qu'une cellule royale au milieu du couvain. Alors que des cellules d'essaimage sont plutôt en périphérie du couvain et sont plusieurs.
Il ne te reste qu'à attendre et de vérifier que tout va bien dans les deux colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Jeu 28 Mai 2020, 13:27

Merci j'ai regardé la colonie qui est sortie elle se porte bien je les mis sur 6 cadres ciré elle a n'a bâti 3 en 2 jour donc elle pas de problème pour le moment par contre l'ancienne colonie me fait souci car pas du tout de couvain et cette cellule royale au milleu seule et pas ou presque pas d'activité sur la planche d'envol si quelqu'un a déjà eu ça merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par michelfr30 Jeu 28 Mai 2020, 15:47

C'est normal qu'il n'y ait plus de larves à cause de l'essaimage. La reine qui va partir arrête de pondre et perd du poids pour pouvoir voler. Plus de ponte, plus de larves en attendant la prochaine reine.
Tu peux aussi mettre un cadre avec du jeune couvain et des oeufs provenant d'une autre ruche. ça fortifiera celle-ci et si la nouvelle reine n'est pas viable, les abeilles élèveront à partir de ce cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Jeu 28 Mai 2020, 17:58

Merci pour ces très bons conseils 👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par willy69 Ven 29 Mai 2020, 13:59

Pour moi cet essaimage n'est pas normal !

Tu dis qu'il n'y a plus de couvain ! Alors sur quoi cette cellule royale à été faite ? 

Sur un essaimage normal, il n'y a plus de ponte mais du couvain oui et les abeilles font plusieurs cellules royale.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 15:33

Salut c'est a la place de l'ancien couvain qu'il y a cette cellules royales operculer et autour que du miel et du pollen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par willy69 Ven 29 Mai 2020, 15:38

Une reine née avant les ouvrières. Si tu n'as plus de couvain et encore une celule royale operculé, il doit y avoir une momie dedans .... enfin c'est mon avis.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par michelfr30 Ven 29 Mai 2020, 16:51

D'où l'intérêt de mettre un cadre de couvain pour voir si la colonie élève dessus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par fifiniak46 Ven 29 Mai 2020, 20:42

willy69 a écrit:Une reine née avant les ouvrières. Si tu n'as plus de couvain et encore une celule royale operculé, il doit y avoir une momie dedans .... enfin c'est mon avis.
oui ! C'est une ''cellule de la dernière chance'' qui ne donne jamais rien de bon ….cette ruche est à vider et à repeupler d'un essaim en la plaçant à un autre emplacement (en espérant que cette fois ci la fécondation se passe bien )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Ven 29 Mai 2020, 21:05

Bonsoir je vais faire une visite demain cela fait une semaine que je l'avais vu donc en fonction de ce que je verrai je vous tiendrai au courant pour avoir vos conseils merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Ven 29 Mai 2020, 21:13

J'ai problème similaire:
- 5 essaims dont 2 sont en pleine forme,
- 3 essaims sans reine.
- Je dois vérifier demain si ils ne sont pas devenus bourdonneux.
- si ce n'est pas le cas, j'introduirai 3 jeunes en ponte, qui m'arriveront mercredi ou jeudi.

Qui vivra verra ......


On verra dema
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Sam 30 Mai 2020, 13:42

Bonjour donc je viens pour vous donner des nouvelles de ma ruche donc il n'y a plus de cellule royale pas de couvain que du miel et du pollen que puis-je faire à votre avis ? Après pour l'essaim que j'ai attrapé la semaine dernière rentre beaucoup de miel et de pollen toujours pas de ponte est-ce normal ? Et les cadres tout neuf on été bâti . Pensez-vous que cela est normal ? Après j'ai une autre ruche qui a moins de Couvain que d'habitude je n'ai pas vu de ponte fraîche ni de larve par contre il y a un peu de couvain opercule . Pensez-vous que c'est une baisse de régime de la reine ? Désolé pour ces questions un peu bizarre mais comme je débute juste tous les conseils sont bons à prendre merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par David R Sam 30 Mai 2020, 13:53

Il y a peut être un trou de miellée chez vous ? Si tu as la même choses ( baisse de régime sur plusieurs ruches ), c'est que c'est l'environnement qui fait cela : trou de miellée pour cause de sécheresse ou autre.... Si ton abeille est de la noire elle réduit sa ponte automatiquement...

Si tu n'as plus que du couvain operculé soit ta reine a essaimé et tu as une reine vierge dans ta ruche qui ne pond pas encore soit elle est morte, tu peux avoir aussi une baisse des rentrées de nectar qui fait que ta colonie s'arrète.

Dans tous les cas quand il y a un remérage en cours, j'ai l'impression qu' il y a moins de sorties, la colonie se préserve pour la ponte future, les abeilles restent calmes elles sirotent des cocktails en écoutant de la musique Wink....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Sam 30 Mai 2020, 17:00

Oui je pense je ne sais pas peut-être un trou de miellée comme vous dites car je débute j'étais parti pour mettre deux ruches je me retrouve avec 4 dont une qui marche très très bien une autre qui marche bien après c'est un essaim que j'ai récupéré sur un essaimage de mes ruches qui commence bien et puis un autre essain que je pense qui est orphelin je m'étais inscrit à un rucher-école malheureusement annuler à cause du coronavirus donc j'essaye d'avoir des informations à droite à gauche mais pas trop évident . Comme mon essaim que j'ai récupéré je pense que tout vas bien pour lui je le nourris au 50 50 pour le moment pas de Couvin pas de larve je pense que cela est normal ça fait pile une semaine que je l'ai attraper
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Sam 30 Mai 2020, 17:31

Bonjour Félix,

Je remercie d'avance d'aérer ton texte (retour à la ligne, saut de ligne, etc....) car ton propos est intéressant mais difficile à lire car trop compact.
Je ne suis prof de rien, seulement un forumer comme les autres  Smile

Pense à tes lecteurs et aide les.

Pour ma part, j'ai recueilli 4 essaims fin mars, début avril, cette année.

Visite cet après-midi:
Il y en un, dont les abeilles étaient des vrais guerrières et pas de couvain.
Je l'ai déplacé dans un autre rucher à la campagne et là....
Oh surprise, elles s'étaient bien calmé et "avait fait une maman toutes seules".

A un autre sans couvain avec des zazas assez agressives, je lui amènerais une maman la semaine prochaine.

Les 2 autres essaims se développent normalement

Cependant, il y a un problème: la zone, à la campagne, où se trouve mon rucher n'est vraiment mellifère:
- 2 ruches pleines où j'avais mis des hausses, n'ont pas encore fait de miel, mais en plus, elles ont consommé une partie de leurs réserves,
- l'essaim quant à lui n'a presque pas de réserves.

Donc sirop 50/50 pour stimuler tout le monde
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Sam 30 Mai 2020, 17:52

👍 merci pour ces renseignements

Je vais faire un effort pour le saut de ligne et tout et tout et tout.

J'ai cru que tu étais un prof de français 😂

Donc ce que tu me conseilles c'est d'attendre.

Je suis à la campagne mon premier voisin est à 1 km500 je pense que c'est pas le bruit qui les dérange j'ai un champ de chêne truffier plein de fleurs que je ne coupe pas environ 1 hectares . Autour des ruche que des champs forêt ....

Par contre tu m'as pas répondu sur ma ruchette 6 cadres qui a une semaine je n'ai pas trouvé de ponte par contre j'avais mis 2 vieux cadre et 4 tout neuf elles ont tout bâti en cire et quasiment plein de miel et de pollen juste pour savoir si cela est normal ?

Merci


Dernière édition par FelixD le Sam 30 Mai 2020, 18:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par David R Sam 30 Mai 2020, 18:02

Ma première année j'ai eu un arrêt de ponte sur une des mes deux ruches en juillet.

Mais je suspectait l'une d'être orpheline, on m'avait donné la méthode par tapotement pour trouver la reine, j'exécute mal, le truc, des abeilles partout..... Au final je ne trouve pas la reine.

Parfois quand on n'est pas certain il faut laisser tel quel.
Au moins on ne fait pas de co..ries.... Et là je ne te parle pas de ma première division dont j'ai secoué une colonie alors que j'aurais du attendre encore un peu..


Ne rien faire quand on n'est pas certain est parfois la meilleure chose à faire.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Sam 30 Mai 2020, 18:11

Ok merci David

je pense que je vais suivre tous vos conseils de laisser mes ruches tel quel

si tu as des renseignements à propos de ma ruchette 6 cadres 👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Sam 30 Mai 2020, 19:29

Re Felix,

Ne pas oublier 2 choses:
1- les abeilles de l'essaim quand il part sont gorgées de tout (miel, pollen, cire, etc...).
Donc tes abeilles ont rempli rapidement la ruchette, avec leurs réserves.
2- La reine pour pondre a besoin de place et d'après ce que j'ai compris, elle n'en a plus beaucoup.

Aussi mon conseil:
Transférer l'essaim centré en ruche en y ajoutant un cadre de préférence à jambage au milieu.
A partir du milieu (ton cadre à bâtir) tu laisses de chaque côté un cadre avec réserves, à moitié (ou moins), puis un cadre à bâtir, puis un cadre de réserves.
A chaque rive, tu mets une partition.

Explication:
Ton essaim s'est bien installé et a bâti + vite que la musique.
Il faut lui donner le temps de construire pour que la reine puisse pondre sans séparer la colonie en 2 (d'où l'intérêt d'un cadre à jambage au milieu).
De même pour les cadres à bâtir, je préfère les cadres à jambages, car ils laissent les zazas agir comme bon leur semble, sans couper la com (très importante de nos jours) et la circulation (c'est une autre histoire lol! )

Enfin....voilà mon opinion.
N'étant pas expert en pratique de l'apiculture (je n'en connais pas), je n'ai pas de méthode infaillible.

3 choses sont sûres:
- un certain nombre de bases sont indispensables à connaître et utiliser,
- avec les bouleversements climatiques, évolutions des écotypes, chaque saison est une aventure nouvelle.
- Il est nécessaire d'avoir le "feeling" de tes colonies, en les observant (si tu ne connais pas, je te conseille très fortement le livre de Storch concernant l'observation du trou d'envol)

Enfin pour terminer, en pratiquant l'apiculture, tu apprend l'humilité: tu ne sais jamais tout et te trouves parfois désemparé.Smile




JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Sam 30 Mai 2020, 19:35

Bonsoir David,

Tu auras peut-être lu mon commentaire précédent.

Concernant le tien, je ne suis pas tout à fait d'accord: quand la situation parait en cours d'évolution favorable: on laisse faire.

Sinon on agit: les erreurs (analysées) sont le meilleur moyen d'apprendre Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par Invité Sam 30 Mai 2020, 19:38

Merci JC c'est sympa de partager comme ça 👍

merci encore

Après combien de temps une reine qui sort d'un essaimage peut-elle pondre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Sam 30 Mai 2020, 20:15

Incertain.

Elle pourrait être vierge, donc vol de fécondation puis reconnaissance de l'immeuble et des appartements vides.

Ou elle pourrait être jeune pondeuse, même exploration,

Ou elle pourrait un peu vieille ( les zazas l'auraient alors "jetée").

De toutes manières:
1- ce que je t'ai conseillé précédemment,
2- laisser faire approx. 1 mois. C'est là (entre-autres) qu'un couvre- cadre transparent est utile: tu peux observer la colonie, sans la déranger, avec bien sûr une observation rapide: densité de la population, sa répartition, etc....
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par hornet02 Sam 30 Mai 2020, 20:49

bonjour je viens de survoler les messages et je viens de lire qu'une ruche peut essaimé avant que la nouvelle reine naisse? car j'ai eu un essaimage d'une de mes ruches je savais qu'il y avait des celulles royales je les vais laisser pour recuperé les celulles royales pour refaire des essaims mais quand j'ai vu que celle ci avait essaimé j'ai detruit les cellules royales pensant et la je m'apercois qu'il n'y a pas de reine

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Sam 30 Mai 2020, 22:50

Chacun peut se tromper.

Le timing des zazas est parfois dur à déchiffrer.
Cependant, ce ne sont pas les reines qui font des reines, mais les zazas qui choisissent.
Alors peut-être tes fifilles ont commencé à élever une nouvelle reine sans que tu t'en aperçoive.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par willy69 Dim 31 Mai 2020, 08:15

hornet02 a écrit:bonjour je viens de survoler les messages et je viens de lire qu'une ruche peut essaimé avant que la nouvelle reine naisse? car j'ai eu un essaimage d'une de mes ruches je savais qu'il y avait des celulles royales je les vais laisser pour recuperé les celulles royales pour refaire des essaims mais quand j'ai vu que celle ci avait essaimé j'ai detruit les cellules royales pensant et la je m'apercois qu'il n'y a pas de reine

Si tu as récupérer les cellules royales pour faire des essaim, tu peux toujours en réunir un à ta colonie qui n'a plus de reine.

En récuprérant les cellules royales d'un colonie, il est bien de connaitre leur age car il y a une période de 3-4 jours avant l'éclosion ou la cellule est très fragile
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par hornet02 Dim 31 Mai 2020, 12:25

la ruche est encore tres tres peuplé malgré l'essaimage donc trouvé la reine pas evident et elle a 2 hausses.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Dim 31 Mai 2020, 14:47

Bonjour hornet02,

2 hausses ? Là je ne comprend pas tout.

Ta 1ère hausse et/ou les 2 hausses sont pleine/s ?

As tu du couvain ou des oeufs ?

Comment as tu pu voir un essaimage avec 2 hausses ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par David R Lun 01 Juin 2020, 16:49

JC26 a écrit:Bonsoir David,

Tu auras peut-être lu mon commentaire précédent.

Concernant le tien, je ne suis pas tout à fait d'accord: quand la situation parait en cours d'évolution favorable: on laisse faire.

Sinon on agit: les erreurs (analysées) sont le meilleur moyen d'apprendre Smile

Ce que je veux dire c'est que quand on n'est pas certain d'une situation, il vaut mieux ne rien faire et faire confiance à nos abeilles.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans couvain Empty Re: Ruche sans couvain

Message par JC26 Lun 01 Juin 2020, 22:49

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum