forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation chasse abeilles

+9
dan70
s2lyon
ThomasC
chatkochkat
JC26
michelfr30
treho
bidousse
ZAZA 06
13 participants

Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Utilisation chasse abeilles

Message par ZAZA 06 Mar 02 Juin 2020, 18:15

Bonjour
J'aurais besoin de conseils pour l'utilisation d'un chasse abeilles.
A mettre en place combien de temps avant de rècupèrer la ou les hausses ?.
Vos expériences ?
Merci d'avance
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par bidousse Mar 02 Juin 2020, 19:05

hello,
Moi, je les place la veille du jour prévu pour la récolte, en milieu de journée quand les butineuses bossent, et je viens commettre mon forfait le lendemain dans la matinée. Ce délai laisse le temps aux filles de descendre et évite qu'elles ne trouvent le moyen de remonter... Ah, oui aussi, selon la population présente dans la ruche, je mets une hausse sous le chasse abeilles (et donc sous la/les ruches à récolter), histoire qu'il y ait de la place pour tout ce beau monde... Y'a plus qu'à !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par treho Mar 02 Juin 2020, 19:37

Bonjour 12 h avant pour moi. Ca fonctionne très bien.

treho
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 56
ville et région : Vannes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par michelfr30 Mar 02 Juin 2020, 20:23

bidousse a écrit:hello,
moi je les place la veille du jour prévu pour la récolte, en milieu de journée quand les butineuses bossent, et je viens commettre mon forfait le lendemain dans la matinée. Ce délai laisse le temps aux filles de descendre et évite qu'elles ne trouvent le moyen de remonter... Ah, oui aussi, selon la population présente dans la ruche, je mets une hausse sous le chasse abeilles (et donc sous la/les ruches à récolter), histoire qu'il y ait de la place pour tout ce beau monde... Y'a plus qu'à !
Oui, j'ai lu plusieurs fois qu'il était intéressant de mettre une hausse vide sous la hausse à récolter.
Peux-tu préciser où on met la grille à reine ?
faut-il mettre des cadres vides dans la hausse vide ? et si les abeilles commencent à y déposer du miel... que faire ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par bidousse Mar 02 Juin 2020, 20:52

Alors dans l'ordre, de bas en haut :
Le corps, je laisse la grille à reine sur le corps, puis la hausse garnie de cadres cirés, puis le chasse abeilles et enfin la ou les hausses.
Je trouve qu'en mettant une hausse vide, il n'y a presque plus voire plus aucune abeille le matin dans les hausses à récolter. Et on est sûr qu'il y a de la place pour tout le monde en bas, sans qu'il y ait une énorme barbe à l'entrée de la ruche. Si une miellée suit, la hausse vide qui a été rajoutée sera utilisée par les abeilles.
Si on est en fin de miellée, les abeilles ne vont pas l'investir et je la vire. Au pire, j'enlève cette hausse au moment du traitement anti varroas.
Pour l'instant, en procédant ainsi je n'ai jamais eu le cas de cadres dans la nouvelle hausse qui auraient été re-remplis : Si on est en fin de miellée, au mieux auront-elles commencé à cirer quelques cadres, et c'est autant de boulot gagné pour elles quand je leur redonnerai ces cadres l'année suivante. Enfin ça, c'est quand tout va bien...

J'ai éclairé ton texte avant de voir le message suivant. eul' riolu.
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par JC26 Mar 02 Juin 2020, 21:15

Bonsoir Bidousse,

J'ai fait un effort pour lire ton pavé.
Il est pourtant si facile de donner une explication en "éclairant" ton texte :
retours à la ligne, saut de ligne, etc....
Ce faisant tu peux dire ce que tu veux, sans que ce soit une corvée pour le lecteur.
Je ne suis prof de rien, seulement lecteur.

Concernant la pose du chasse-abeille, je ne me complique pas la vie:
je le pose dans l'après-midi, directement sous une/deux hausses ou +.

Le lendemain matin vers 10h, j'enlève les hausses et je n'ai presque plus d'abeilles dans les hausses.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par chatkochkat Mar 02 Juin 2020, 21:52

Bonsoir JC,

10 heures du matin c'est pas un peu tard ?
N'ont-elles pas commençé à remonter ?

Ce soir , j'ai posé 3 chasse-abeilles pour 3 hausses. Je ne voulais pas attendre plus car il va pleuvoir et faire plus frais.
Depuis une quinzaine les hausses ont eu le temps de sécher avec le vent d'est et le soleil et je les récolte avant qu'elles reprennent l'humidité pendant les quinze jours pluvieux à venir .
Comme pour les foins.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par JC26 Mar 02 Juin 2020, 23:05

Bonsoir Chatkochkat,

10H c'est effectivement peut-être un peu tard, disons alors 9h Smile.

La première fois, j'avais fait au souffleur thermique, sans chasse-abeilles.
Mais j'ai trouvé ça un peu trop violent pour mes fifilles.
Alors maintenant, je balaie doucement celles qui restent et range les cadres dans une caisse plastique très efficace.

Personnellement, j'extrais dans la journée ou au pire, le lendemain. N'étant pas un pro, le taux d'humidité du miel ne m'importe pas beaucoup et celui que mes zazas ont fait à toujours été fort apprécié par ma famile/mes amis.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ThomasC Mar 02 Juin 2020, 23:14

bidousse a écrit:alors dans l'ordre, de bas en haut :
le corps, je laisse la grille à reine sur le corps, puis la hausse garnie de cadres cirés, puis le chasse abeilles et enfin la ou les hausses. Je trouve qu'en mettant une hausse vide, il n'y a presque plus voire plus aucune abeille le matin dans les hausses à récolter. Et on est sûr qu'il y a de la place pour tout le monde en bas, sans qu'il y ait une énorme barbe à l'entrée de la ruche. Si une miellée suit, la hausse vide qui a été rajoutée sera utilisée par les abeilles. Si on est en fin de miellée, les abeilles ne vont pas l'investir et je la vire. Au pire, j'enlève cette hausse au moment du traitement anti varroas. Pour l'instant, en procédant ainsi je n'ai jamais eu le cas de cadres dans la nouvelle hausse qui auraient été re-remplis :si on est en fin de miellée, au mieux auront-elles commencé à cirer quelques cadres, et c'est autant de boulot gagné pour elle quand je leur redonnerai ces cadres l'année suivante. Enfin ça, c'est quand tout va bien...
Tout pareil, sans forcément mettre de cadres du tout dans la hausse en dessous du chasse-abeilles. C'est surtout pour faire de la place et que les abeilles puissent descendre rapidement.

Je pose en général tout ça en fin d'après-midi, et je récolte le lendemain en début d'après-midi. Si pas de couvain dans la hausse, il reste en général très très peu d'abeilles (genre 2 ou 3 maximum).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ThomasC Mar 02 Juin 2020, 23:17

chatkochkat a écrit:10 heures du matin c'est pas un peu tard ?
N'ont-elles pas commençé à remonter ?
Non, elles mettent vraiment 24h pour remonter. À 18 heures d'intervalle, ça marche très bien.

Ce qui fait tout, c'est : Est-ce qu'il y a de la ponte ou pas dans la hausse ? S'il y en a, ça ne marche pas, ou très mal. S'il n'y en a pas, ça marche nickel.

Et s'il ne fait pas beau (genre frais ou pluvieux) au moment de la récolte, surtout n'enlève pas le chasse-abeilles au risque de les faire sortir, fâchées, d'en dessous. Tu l'enlèveras un autre jour. Avec le peu de place que tu auras entre le chasse-abeilles et le couvre-cadres, une fois les hausses enlevées, elles ne remonteront pas.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ThomasC Mar 02 Juin 2020, 23:18

michelfr30 a écrit:faut-il mettre des cadres vides dans la hausse vide ? et si les abeilles commence à y déposer du miel... que faire ?
Il faut mettre des cadres cirés et pas bâtis ou pas de cadres du tout. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par michelfr30 Mer 03 Juin 2020, 08:01

Et quand on remet les hausses à lécher, on les met sur la hausse vide en mettant un couvre cadre percé à la place du chasse abeilles ? c'est ça ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par s2lyon Mer 03 Juin 2020, 08:22

Cette année il restait quelques abeilles quand j'ai retiré la hausse le lendemain de la mise en place du chasse abeille.
Du coup je l'ai posé sur une table à proximité, dans un toit retourné avec le chasse abeille inversé par dessus et une grosse pierre dessus.

Une heure après elle était complétement vide.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par dan70 Mer 03 Juin 2020, 08:44

Bonjour,

Je procède comme vous : je laiise la grille à reine, je place une hausse avec cadres puis le chasse-abeilles puis la hausse à vider de ses abeilles. Quand j'ai plusieurs hausses à traiter, je procède hausse par hausse : si deux hausses, j'enlève les deux hausses, je replace la hausse la moins chargée sur le corps puis le chasse-abeilles, puis la hauusse chargée. Le lendemain, je récupère mes cadres, replace la hausse vide sur le corps, place le chasses-abeilles dessus puis ma seconde hausse à récupérer.
En deux étapes, ça évite de chasser trop d'abeilles d'un coup.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par Sempre Sainté Mer 03 Juin 2020, 09:40

bidousse a écrit:hello,
Moi, je les place la veille du jour prévu pour la récolte, en milieu de journée quand les butineuses bossent, et je viens commettre mon forfait le lendemain dans la matinée. Ce délai laisse le temps aux filles de descendre et évite qu'elles ne trouvent le moyen de remonter... Ah, oui aussi, selon la population présente dans la ruche, je mets une hausse sous le chasse abeilles (et donc sous la/les ruches à récolter), histoire qu'il y ait de la place pour tout ce beau monde... Y'a plus qu'à !
bidousse a écrit:Alors dans l'ordre, de bas en haut :
Le corps, je laisse la grille à reine sur le corps, puis la hausse garnie de cadres cirés, puis le chasse abeilles et enfin la ou les hausses.
Je trouve qu'en mettant une hausse vide, il n'y a presque plus voire plus aucune abeille le matin dans les hausses à récolter. Et on est sûr qu'il y a de la place pour tout le monde en bas, sans qu'il y ait une énorme barbe à l'entrée de la ruche. Si une miellée suit, la hausse vide qui a été rajoutée sera utilisée par les abeilles.
Si on est en fin de miellée, les abeilles ne vont pas l'investir et je la vire. Au pire, j'enlève cette hausse au moment du traitement anti varroas.
Pour l'instant, en procédant ainsi je n'ai jamais eu le cas de cadres dans la nouvelle hausse qui auraient été re-remplis : Si on est en fin de miellée, au mieux auront-elles commencé à cirer quelques cadres, et c'est autant de boulot gagné pour elles quand je leur redonnerai ces cadres l'année suivante. Enfin ça, c'est quand tout va bien...

Exactement tout pareil !

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par chatkochkat Mer 03 Juin 2020, 09:49

Quel plaisir ! de récolter des hausses préalablement pourvues de chasse-abeille !

Aucun stress ! même avec celle qui avait 10cm2 de couvain. Elles étaient quand même bien descendues.

Par contre ça rame dur en remplissage .

Sur les 3 hausses : une avec 9 cadres , la 2ème avec 7 cadres et puis 6 cadres pour la dernière.

Bon , c'est comme ça ! pff



Pour réagir au post de bidousse , avant de récupérer une hausse , et pour faire moins de remue -ménage , je glisse une nouvelle hausse à remplir sous le chasse-abeille et celle à récolter. Ca donne la place et si je trouve un peu de couvain fermé , je glisse le cadre dans la nouvelle hausse le temps d'éclore . La grille à reine devenue indispensable règle ce problème dorénavant.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ThomasC Mer 03 Juin 2020, 11:15

michelfr30 a écrit:Et quand on remet les hausses à lécher, on les met sur la hausse vide en mettant un couvre cadre percé à la place du chasse abeilles ? c'est ça ?
En général, quand je mets les hausses à lécher, c'est que toute la récolte et l'extraction sont bel et bien finies, donc j'enlève la hausse vide et la grille à reine, je mets un nourrisseur couvre-cadre pour faire un "obstacle" et qu'elles comprennent que c'est pas pour restocker, et je mets les hausses à lécher par dessus. Entre 24 et 48 heures après, j'enlève les hausses léchées, j'enlève le nourrisseur couvre-cadre, je pose les lanières anti-varroas, et voilà. Je ré-ouvre plus la ruche jusqu'à la visite d'automne après la transhumance de retour.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ThomasC Mer 03 Juin 2020, 11:18

chatkochkat a écrit:et si je trouve un peu de couvain fermé , je glisse le cadre dans la nouvelle hausse le temps d'éclore .
Oui, si le cadre contient trop de couvain, autant le mettre dans la hausse "vide". Après, ça me pose toujours problème, parce que quelques jours/semaines plus tard, je dois poser les lanières, donc si elles sont pas toutes nées, ou s'il a été re-rempli, on sait pas trop quoi faire de ce cadre...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par chatkochkat Mer 03 Juin 2020, 11:56

Bonjour Thomas,
Tu récoltes en une seule fois ou tu en fais plusieurs au cours de la saison?

J'ai un ami-api-ancien qui fait une seule récolte début aout après n'avoir mis qu'une hausse dans la saison et il a des colonies en bonne santé et prospères .

On a des hallebardes ici ! Ca promet.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par willy69 Mer 03 Juin 2020, 12:09

je pratique comme Bidousse avec une hausse + cadre gauffré sous le chasse abeille. Le temps de l'extraction elles n'ont pas me temps de construire et remplir avec du nectar.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ThomasC Mer 03 Juin 2020, 12:12

chatkochkat a écrit:Bonjour Thomas,
Tu récoltes en une seule fois ou tu en fais plusieurs au cours de la saison?

J'ai un ami-api-ancien qui fait une seule récolte début aout après n'avoir mis qu'une hausse dans la saison et il a des colonies en bonne santé et prospères .

On a des hallebardes ici ! Ca promet.
Je récolte normalement avant la transhumance (cette année, rien), et pendant l'été (début Août) à la montagne. Et c'est tout.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par mathieua Mer 03 Juin 2020, 13:11

Perso je laisse le nourrisseur sous le chasse abeilles, comme ça elles ne remontent pas facilement, et je retire plus rapidement les hausses.
Quelques heures suffisent mais j'aime bien laisser la nuit je trouve que c'est plus zen...

J'ai filmé pour ceux que ça intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par Kalou38 Mer 03 Juin 2020, 13:28

Merci Mathieu!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par s2lyon Mer 03 Juin 2020, 13:47

Moi pour le moment j'ai récupéré la deuxième hausse qui était pleine, mais la première trop lourde et trop propolisée impossible à décoller, j'ai renoncé et remis une hausse avec cadres vides dessus.

Du coup je pense que je vais récupérer cadre par cadre puis décoller la hausse mais ça ne m'enchante pas je préfère largement le chasse abeille.


Dernière édition par s2lyon le Mer 03 Juin 2020, 13:48, édité 1 fois (Raison : complément)
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ZAZA 06 Mer 03 Juin 2020, 18:57

Bonjour
Je vous remercie tous pour vos conseils.
J' ai récupérè deux hausses dimanche mais sans le chasse abeilles.
En les "chassant" a la balayette et transfert des cadres dans une autre hausse.
Bon s' est du sport, mais pour cette fin d' été je ferais autrement et sa devras bien se passer.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation chasse abeilles Empty Re: Utilisation chasse abeilles

Message par ThomasC Mer 03 Juin 2020, 23:39

s2lyon a écrit:Moi pour le moment j'ai récupéré la deuxième hausse qui était pleine, mais la première trop lourde et trop propolisée impossible à décoller, j'ai renoncé et remis une hausse avec cadres vides dessus.

Du coup je pense que je vais récupérer cadre par cadre puis décoller la hausse mais ça ne m'enchante pas je préfère largement le chasse abeille.
Ben non, laisse la hausse en place, si elle est bien collée, prépare une hausse vide. Transfert les cadres avec les abeilles dans la hausse vide. Pose le chasse abeilles sur la hausse collée (maintenant vide), et pose par dessus la hausse lourde et pleine d'abeilles mais pas collée. Le lendemain, tu as une hausse lourde, pas collée et vide d'abeilles... Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum