forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Permuter 2 ruches , c'est possible ou risqué ?

Aller en bas

Permuter 2 ruches , c'est possible ou risqué ? Empty Permuter 2 ruches , c'est possible ou risqué ?

Message par Invité Ven 05 Juin 2020, 19:13

Bonjour, Bonsoir ,

J'ai une question simple , voire simpliste (et une sous-question) :

A votre avis peut-on permuter 2 ruches de forces différentes  (par exemple pour dynamiser la plus faible qui récupère les butineuses de l'autre) , sans conséquences graves comme des combats avec mortalité ou l'emballement de la reine ou autre ?

Si oui , à quel moment de la journée ce serait le mieux ?

Merci .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Permuter 2 ruches , c'est possible ou risqué ? Empty Re: Permuter 2 ruches , c'est possible ou risqué ?

Message par gwendal974 Ven 05 Juin 2020, 19:41

oui, tu peux tout à fait le faire, c'est une méthode que j'utilise souvent, pour équilibrer les colonies.

Pour les risques de bataille, comme d'habitude ça dépend de du caractère des races, mais il sont très faibles, étant donné que :

Une butineuse qui revient et se retrouve face à une ruche différente hésite un moment avant de rentrer (confusion plutôt qu'agressivité).
Une butineuse qui revient avec des provisions de miel ou pollen arrive toujours à se faire accepter.

Moi je travaille sur une race très docile (A.M. Unicolor) on peut prendre un cadre d'une ruche et le mettre dans une autre avec ses abeilles, aucun problème.

Si t'est inquiet pour l'acceptation, tu peux "ralentir" l'arrivée des butineuses en diminuant l'entrée (journal ou herbes) ou bien tourner un peu la ruche jusqu'à 45° pour qu'elles hésitent à rentrer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Permuter 2 ruches , c'est possible ou risqué ? Empty Re: Permuter 2 ruches , c'est possible ou risqué ?

Message par gwendal974 Ven 05 Juin 2020, 19:48

Une vidéo intéressante de Fred le Belge pour comprendre les principes :




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum