forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réalisation piège anti frelons asiatiques

+5
LAVERGNE
Juanito
Krotal
Bee-Rando 38
dacapa
9 participants

Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par dacapa Ven 10 Nov 2023, 21:45

Bonjour les apis (es) 

Je viens. de réaliser mon nouveau piège à frelon asiatique sur un nucleï . Je vais l'installer demain pour voir son efficacité. Je vais mettre un ou deux cadrons avec du miel fermanté
 Photo jointe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Nov 2023, 22:49

dacapa a écrit:Bonjour les apis (es) 

Je viens. de réaliser mon nouveau piège à frelon asiatique sur un nucleï . Je vais l'installer demain pour voir son efficacité. Je vais mettre un ou deux cadrons avec du miel fermanté
 Photo jointe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,

Pour pouvoir te rendre compte de son efficacité, c'est déjà un peu trop tard, c'est plutôt en 2024 que tu pourras tester ton piège basé sur le modèle Coréen.

Pour l'amorcer, ce qui devrait être le plus efficace c'est de faire croire aux Frelons Asiatiques que c'est une vraie ruche et pour cela en 2024 quand la prédation commencera à se faire sentir il faudra provoquer une flux d'abeilles entre ce piège et une vraie ruche.

Pour celà il suffira de prendre dans une ruche de proximité à ce piège un cadre chargé de miel et d'Abeilles sans la Reine puis de le mettre dans la faussse ruche.

Les abeilles vont retourner dans leur ruche d'origine après avoir récupéré du miel de ce cadre et avertiront à leur Colonie qu'il y a de la nourriture.

Un mouvement d'aller/retour  va se créer entre Fausse et Vraie Ruche pour déménager la nourriture et quand le flux d'abeilles sera constant, remettre le cadre dans sa ruche d'origine en le remplaçant par un autre vide et alimenter cette Ruche-Piège par du sirop toute la durée du piégeage ce qui maintiendra le flux d'abeilles.

Pour l'alimentation en sirop de Sucre et autres produits alimentaires, les asiatiques utilisent des systèmes d'abreuvoir a incorporer dans les Corps de Ruche avec une bouteille récipent fixée à l'extérieur.

Ca permettra de gérer le niveau de sirop de sucre au niveau du Piège.

Lien de la Mangeoire à Abeille interne dans le Corps de Ruche avec la Recharge-Bouteille à l'extérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Krotal Dim 12 Nov 2023, 20:34

excellente idée pour le flux d'abeilles !! c'est pourtant tout simple... OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 20:44

Bonsoir Krotal,

L'idée et le conseil ne viennent pas de moi, c'est la personne qui m'a formé Frelons Asiatiques qui a eu cette idée et qui me l'a soumise et c'est elle qui m'a orienté vers ce type de piège

Je partage l'info  Wink

Je l'ai trouvée très ingénieuse et tout à fait évidente  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Juanito Dim 12 Nov 2023, 22:40

Voir les vidéos de Fred Soulat sur YouTube, lui a repris l'idée d'une vidéo coréenne.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 22:47

Juanito a écrit:Voir les vidéos de Fred Soulat sur YouTube, lui a repris l'idée d'une vidéo coréenne.

Je les ai déjà vues, j'avais connaissance de cette ruche-piège Coréenne depuis 2022.

Mais notre ami Fred ne mentionne pas de les amorcer comme ça  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Juanito Dim 12 Nov 2023, 22:51

Bee-Rando 38 a écrit:
Juanito a écrit:Voir les vidéos de Fred Soulat sur YouTube, lui a repris l'idée d'une vidéo coréenne.

Je les ai déjà vues, j'avais connaissance de cette ruche-piège Coréenne depuis 2022.

Mais notre ami Fred ne mentionne pas de les amorcer comme ça  Wink
Mea culpa, j'ai lu trop vite et n'ai pas noté la nuance.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 23:40

Pas de soucis Juanito  Very Happy

En 2022 je me suis construit un équivalent de Ruche-Piège Coréenne du moins fonctionnant sur le même principe avec une tour grillagée mais avec des modifications personnelles.

2 Prototypes ont été construits dans mon équipe Frelons Asiatiques, mon collègue a obtenu plus de capture en amorçant directement avec du mélange des 1/3 dans un pot que l'on connait bien et  sans cadre à l'intérieur tandis que pour ma part, c'est en remplissant des alvéoles des cadres de ce même mélange dont je n'ai par eu une efficacité terrible mais je sais que j'avais mal amorcé le piège.

Je n'ai pas eu le temps de tester la formule du cadre de miel chargé d'abeilles sans la Reine et déplacé d'une ruche voisine vers ce piège pour créer le flux d'abeilles ce qui ne manquerait pas de stimuler les frelons asiatiques en croyant avoir affaire à une vraie ruche.

Je testerai en 2024 cette méthode d'amorçage pour vérifier son efficacité pour valider ou non suivant les résultats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par LAVERGNE Jeu 16 Nov 2023, 11:59

Bj,
Fred pose le piège cylindrique avec son socle en cone sur une hausse sans obstuction des vides laissés dans les 4 angles, la hausse avec cadres parciellement remplis et hausse surélevée.
Les frelons ont donc 5 possibilités d'entrées le dessous de la hausse et les 4 angles du
dessus.

Pour ce qui est de la date de pose 10-11-2023, j'ai poser MON piège sur une ruche en activitée, 
Piège d'un volume cubique avec 3 entrées coniques latérales et une ouverture latérale sur le 4 ème coté, une rainure de 4.3 mm x 100mm. Comme appat les résidus d'extactiondans un couvercle

Je n'avait au paravant attraper que  3-4 pour une dizaine de jours en ce moment c'est plus de la dizaine  sur 24 h. frelon de 27.5 gr à 33gr

Gérald

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 72
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 14:14

Oui comme le piège du Coréen qui est l'inventeur de ce piège, il n'y a pas de Couvre-Cadre percé avec le cône Jabeprode au-dessus.

Comme dit ci-dessus, j'ai apporté des modifications personnelles en 2022 quand je l'ai construit en m'inspirant de celui du Coréen, c'est pour l'interchangeabilité de différents kits de capture dont l'un par exemple me servira de Fontaine de distribution de Frelons Asiatiques à l'unité pour mes expérimentations et recherche de nids.

Un second prototype sur le même modèle modifié que le mien fonctionne bien en attrapant beaucoup plus que le mien.

Cette manière de faire fonctionne également, c'est comme une ruche pleine d'abeilles, il n'y a pas besoin que son toit soit ouvert aux 4 coins pour que les Frelons y pénètrent en masse.

Le manque d'efficacité en piégeage du mien vient tout simplement d'un problème d'amorçage que j'ai fait, mon collègue de notre équipe frelons asiatiques a amorcé différemment son même piège que le mien et a obtenu de bien meilleurs résultats.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Chantalfw Jeu 16 Nov 2023, 17:32

Bonjour
Créer un flux  d’abeilles c’est une bonne idée
Mais est ce que les abeilles ne vont pas se faire attraper par les frelons ?
Ce devrait être facile pour les frelons d’avoir toutes ces abeilles à portée de mandibules non ?
Chantalfw
Chantalfw
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 73
ville et région : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par petrole59 Jeu 16 Nov 2023, 17:55

Un cadre de miel dans une ruche non habitée va créer un pillage en règle .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 18:00

petrole59 a écrit:Un cadre de miel dans une ruche non habitée va créer un pillage en règle .

Oui, c'est le but recherché qu'il y ait un ou des flux d'abeilles pour attirer les frelons asiatiques dans le piège.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 18:06

Chantalfw a écrit:Bonjour
Créer un flux  d’abeilles c’est une bonne idée
Mais est ce que les abeilles ne vont pas se faire attraper par les frelons ?
Ce devrait être facile pour les frelons d’avoir toutes ces abeilles à portée de mandibules non ?
1ère situation : Une Ruche en prédation protégée en entrée de porte entre 4,6 et 5mm.

2ème situation: Une Fausse Ruche ouverte qui piège des frelons Asiatiques dont l'objectif est de diminuer la Force d'un ou des Nids.

Qu'est-ce qui est le mieux ?:

 - Laisser le Nid sans rien faire en lui permettant d'augmenter sa Force de jours en jours avec des développements de nouveaux nids l'année suivante avec des prédations de plus en plus fortes sur de plus en plus de Colonies d'Abeilles en évitant à tout prix que quelques abeilles se fasse attraper?

 - Ou mettre en place un Système comme présenté par le Coréen qui s'avère très efficace et très redoutable en piégeant des centaines de centaine de Frelons Asiatiques avec un Flux d'abeilles dont certaines seront effectivement attrapées pour sauver beaucoup d'autres ?

Pour la situation-2,il est certain que certaines abeilles se feront attraper avec le Flux généré mais moins car en vol dynamique (1 abeille vole plus vite qu'1 frelon) entre 2 Ruches contrairement à la Situation-1 à une position statiques sur leurs planches de vols comme celles dans la Situation-1 qui sont dans leurs ruches et sortent sur leurs planches de vol pour se grapper en se mettant en danger bien qu'il y a des protections de porte d'entrée de 5 mm leurs apportant une sécurité si elles restaient bien à l'abris derrière leurs portes.

Ces 2 situations apportent leurs lots de prédation avec capture d'abeilles sauf que dans la 2ème des Frelons sont capturés en masse avec quelques abeilles sacrifiées utilement alors que dans la 1ère situation leurs sacrifices n'ont aucun buts utiles ce qui en fait des sacrifices totalement inutiles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Chantalfw Jeu 16 Nov 2023, 21:42

Je ne savais pas que ce piège fonctionnait si bien au point de prendre des centaines de frelons. 
Dans ce cas, oui ça vaut la peine de sacrifier quelques abeilles
Chantalfw
Chantalfw
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 73
ville et région : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 22:01

Chantalfw a écrit:Je ne savais pas que ce piège fonctionnait si bien au point de prendre des centaines de frelons. 
Dans ce cas, oui ça vaut la peine de sacrifier quelques abeilles

Oui, c'est le but à atteindre mais il faut bien gérer son amorçage pour une efficacité optimale.

Pour ma part, je n'ai pas respecté le format de fabrication pour d'autres besoins d'obtenir des Frelons Asiatiques bien vivants et facile à prélever et non les tuer.

C'est pour mes études et expérimentations mais j'ai prévu le système débrayable (4 ressorts en Z d'accroche de Fond de Ruche), il m'est facilement possible de le convertir au format d'origine du Coréen car le Couvre-Cadre est amovible.

Ci-dessous le lien YouTube du Coréen qui montre son piège dont tous qui se le construisent s'en inspire.

A regarder jusqu'au bout même si on ne comprend pas ce qu'il dit (les images sont très parlantes) pour se rendre compte de son efficacité redoutable comme l'a constaté Fred Soulat ainsi que d'autres personnes.

Lien YouTube du Coréen:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par petrole59 Ven 17 Nov 2023, 19:08

Bee-Rando 38 a écrit:
petrole59 a écrit:Un cadre de miel dans une ruche non habitée va créer un pillage en règle .

Oui, c'est le but recherché qu'il y ait un ou des flux d'abeilles pour attirer les frelons asiatiques dans le piège.
Un pillage dans un rucher : but recherché ????
question question question

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Nov 2023, 23:20

petrole59 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:
petrole59 a écrit:Un cadre de miel dans une ruche non habitée va créer un pillage en règle .

Oui, c'est le but recherché qu'il y ait un ou des flux d'abeilles pour attirer les frelons asiatiques dans le piège.
Un pillage dans un rucher : but recherché ????
question question question
Oui tout à fait comme dit ci-dessus c'est de créer des Flux d'abeilles.

Déjà ça sera les abeilles que l'on aura transvasées d'une seule ruche vers la Fausse Ruche avec le déplacement d'un de leurs cadres à miel avec ses abeilles dessus qui vont récupérer leur miel pour le remettre dans leur ruche.

Il peut y en avoir d'autres d'une autre colonie et çà ne m'étonnes absolument pas qu'un ou 2 flux d'abeilles soient créés par cette pratique d'amorçage.

En 2024, je tenterai l'aventure et on verra ce qui se passera réellement avec vidéo à l'appui vu que j'informatise mon rucher avec objectif à plus ou moins long terme d'en mettre à chacune des ruches en caméras vidéo, capteurs de son pour le projet de système de protection technologique.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par petrole59 Sam 18 Nov 2023, 08:43

On ne doit jamais créer de pillage dans un rucher .

Les ruches vont se piller les unes les autres , c'est ce qui arrive quand on met à relécher des cadres trop près des ruchers ou trop de miel en une fois .
Le pillage a des conséquences catastrophiques .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Sam 18 Nov 2023, 09:03

On verra bien, les expérimentations et vidéos à venir confirmeront ou non en période Phase 2 quand j'activerai le piège de cette façon entre juin et Août 2024.

J'expérimente toujours jusqu'au bout une idée pour en tirer une conclusion finale.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Sares Lun 18 Mar 2024, 17:43

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a testé les ultrasons sur les frelons asiatiques ?
Est ce que quelqu'un a testé la lumière type infra rouge ou flash sur les frelons asiatiques?
Je ne parle pas de laser car trop consommateur d'énergie.

Aujourd'hui avec un raspberrypi et une caméra on arrive a repérer en temps réel la position du frelon sur l'image. Comme ils font en général du vol stationnaire pendant 1 à 2 secondes, je cherche un moyen de diriger sur eux un faiseau nuisible, que ce soit de la lumière, son etc...

Donc est ce que des personnes ont déjà fait des études sur le sujet ?

Cordialement,
Sares

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Menulphus Mar 19 Mar 2024, 14:55

Bonjour Sares,

non, désolé, jamais entendu parler de ça autour de moi !

Embarassed
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum