forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bon moment pour permuter les cadres ?

4 participants

Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2019, 09:22

Bonjour,

Ce printemps pour la première fois j'ai pu mettre des cadres à bâtir sur plusieurs ruches déjà très dynamiques ;

le résultat est impressionnant, une colonie a construit deux cadres entiers en une semaine, avec juste une amorce (cadres à jambage) !

Par contre n'ayant pas encore assez d'expérience je m'interroge quant au bon moment pour replacer ces nouveaux cadres bâtis en rive ou presque vers le centre, pour effectuer au fur et à mesure une rotation vers l'extérieur (de cette façon les meilleurs cadres plus récents sont toujours au centre du couvain).

En effet :

1) Les replacer au centre dès le printemps une fois bâtis, c'est augmenter la perturbation de la colonie et du centre du couvain ; par ailleurs à partir du moment où on a posé les hausses, ce n'est à priori plus possible jusqu'à leur enlèvement au moment de la récolte en cours d'été ;

2) Le faire plus tard (en été ou tout début d'automne) ce qui est le plus simple et le moins dérangeant à priori, éventuellement au moment de la préparation de l'hivernage et de la réduction du nombre de cadres, est-ce que ce n'est pas le risque qu'avec la réduction du couvain pendant l'été ces cadres en rive soient déjà garnis de réserves de miel, et que donc les placer au centre du couvain à cette période nuise à la ponte ? Ou bien rapidement ces réserves seraient consommées pour que la reine puisse pondre dans les cellules libérées ?

Je ne sais pas si ma question est très claire.

Merci de vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Re: Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par nico14 Dim 17 Mar 2019, 09:38

Tu peux les placer juste à coté de ton dernier cadre de couvain et en juin au centre, meme avec les hausses, on peux accéder aux corps, du moins dans mon cas en dadant. De plus avec les divisions, tu vas automatiquement renouveller des cadres, si tu en fait bien sur.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Re: Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2019, 09:58

Oui pour le moment je les ai placés à coté du dernier cadre de couvain ;

en juin au centre, parles-tu de cadres à bâtir, ou déjà bâtis ?

Ma contrainte c'est que j'utilise des cadres à jambage, les abeilles bâtissent elles-mêmes.

Si c'est un seul cadre à bâtir entouré de deux cadres déjà bâtis pas de souci, par contre deux cadres à jambage à bâtir côte à côté, à mon avis ça risque de partir en sucette avec des bâtisses de travers.

Ce qui m'obligerait à ne mettre chaque fois qu'un seul cadre et répéter autant de fois la manip à plusieurs semaines d'intervalle surtout s'il y a déjà des hausses ;

Par ailleurs l'idée de mettre les cadres à bâtir au printemps en bordure de couvain c'est aussi de libérer de la place pour la ponte et limiter l'essaimage je crois ; mais en juin c'est déjà très tard, surtout chez moi en Provence où les colonies peuvent être très fortes dès mars-avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Re: Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par larc Dim 17 Mar 2019, 10:00

plus tard en saison, quand il fait chaud, tu peux ré-organiser les cadres à peu près comme tu veux.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Re: Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2019, 10:13

Intuitivement 'est aussi mon idée, limiter les interventions en début de saison pendant le développement de la colonie.

Donc je reviens à ma question, si en été je replace au centre du couvain des cadres bâtis en bordure de couvain au printemps, mais qui à cette saison (disons en août par exemple) seront peut-être garnis de miel avec la réduction du volume du couvain, est-ce que ça va perturber le couvain ?

Ou bien les abeilles vont de suite consommer ou déplacer ce miel pour que la reine puisse y pondre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Re: Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par willy69 Dim 17 Mar 2019, 11:10

Si tu as mis ton cadre à construire en bordure du couvain, une fois qu'il sera pondu tu pourras le replacer au centre et décaler un cadre vieux en bordure du couvain.
Pour moi le renouvellement des cadres c'est maintenant, pas en aout ( il n'y a plus de grosse miellé pour construire ). Sinon tu attends et tu hivernes ta colonie sur 8 cadres en enlevant les plus vieux.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Re: Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2019, 11:46

willy69 a écrit:Si tu as mis ton cadre à construire en bordure du couvain, une fois qu'il sera pondu tu pourras le replacer au centre et décaler un cadre vieux en bordure du couvain.
Pour moi le renouvellement des cadres c'est maintenant, pas en aout ( il n'y a plus de grosse miellé pour construire ). Sinon tu attends et tu hivernes ta colonie sur 8 cadres en enlevant les plus vieux.

Merci mais ce n'est pas ma question ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon moment pour permuter les cadres ? Empty Re: Le bon moment pour permuter les cadres ?

Message par Alex1616 Dim 17 Mar 2019, 12:36

Salut mon ami !

Vu le coin où sont tes abeilles, je pense qu'introduire des cadres quels qu'ils soient au milieu du couvain sera possible dans 2 ou 3 semaines sans que ce soit trop dérangeant.
A contrario, selon moi cela sera dérangeant de fin juin à début septembre.

Bonne saison à toi !

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum