forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trop d'essaims !!

+11
6sco
David R
s2lyon
Menulphus
robert51
benoit25
api88
august1
fifiniak46
masse 2
Ponomareff Serge
15 participants

Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Trop d'essaims !!

Message par Ponomareff Serge Dim 07 Juin 2020, 18:03

Bonsoir les amis !
Quand je ne suis pas en train de récupérer un essaim ou construire des rûches pour les accueillir, je reviens vers vous pour savoir comment continuer cette aventure peu commune dans laquelle je me suis embarqué malgré moi.
Je résume :
J'ai actuellement 9 ou 10 ruches Waré et dadant (selon les essaims que je regroupe ou pas). Elles sont toutes issues, d'une colonie qui a passé l'hiver difficilement avec beaucoup de varroas mais qui a survécu ! et de ses descendantes qui ont commencé leur vie d'essaim dès février !
Je ne compte plus les essaims que j'ai aussi laissé partir et ceux que j'ai donné à droite et à gauche. Ces jours-ci c'est plus calme en raison de la pluie, mais dès qu'il fera beau je serai à nouveau contraint de récupérer des colonies qui n'en finissent plus d'essaimer !! Ça devient un cauchemar que je ne peux plus maîtriser !! Je capture, je construis des ruches, je traite contre le varroa, je réunis des essaims, j'achète du matériel, je fais les visites essentielles, j'espère que ça se calme et ça continue !! Certaines ruches sont très peuplées mais au lieu de monter dans l'élément du dessus qui est vide, et de faire du miel, elles essaiment dès qu'elles se sentent un peu à l'étroit en bas.
Certains d'entre vous m'ont conseillé d'enrucher au fur et à mesure quel que soit le nombre et après on verra !!
Ces jours-ci j'ai fait 3 réunions sauvages, Essaims sur ruches plus anciennes (juste un peu de sirop pulvérisé sur les deux avant réunion) . Deux échecs successifs puis l'une avec papier sopalin et un peu d'huile essentielle entre les deux et la nuit !!. Il semble que la dernière ait marché.
J'ai même proposé à 3 cueilleurs d'essaim local un petit essaim, déjà mis dans une boite aérée et fermée. Aucun d'entre-eux ne l'a voulu sous prétexte qu'il s'agissait d'abeilles noires.

Que faire ? Ce serait dommage de laisser tomber après 3  ans de travail sans avoir récolté une seule cuillère de miel !! et encore faudrait-il trouver un courageux  qui prendrait le relais.
Conseillez moi s'il vous plait.
Merci

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par masse 2 Dim 07 Juin 2020, 19:26

J'avais beaucoup d'essaims : 30 par an avec 10 ruches. Ma solution a été de mettre une hausse dès que la population garnissait le dessus des cadres, les abeilles en principe remplissaient la hausse avant d'essaimer. Je récupérais les essaims primaires que je mettais en ruche pour me faire une hausse en juillet. Le surnombre était donné.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par fifiniak46 Dim 07 Juin 2020, 19:57

La seule solution c'est de changer de souches.

C'est inévitable de se retrouver avec des souches essaimeuses quand on récupère des essaims et qu'on en fait des filles que ce soit par essaimage artificiel ou par récolte d'essaims naturels.... Le problème c'est que toi et tes voisins cueilleurs d'essaims vous avez créé un secteur plein de souches essaimeuses... Pour résoudre ce problème il va falloir le faire tous ensemble et vous mettre d'accord pour faire un achat groupé de reine fécondées... Ça ne va pas être simple si l'un veut telle race et l'autre telle autre race !...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par august1 Dim 07 Juin 2020, 22:05

Tu pourrais peut-ètre casser les cellules sauf une après chaque essaimage, comme ça les abeilles se calment et le temps de re-avoir de la ponte la fièvre de l'essaimage est passée...
Je comprends le cauchemar, ça fait deux ans que j'ai des ruches et l’essaimage ca n'est pas facile à gérer !
Sinon tu peux vendre des essaims mis en ruche sur le bon coin...
Je te souhaite bon courage, n'oublie pas que l'époque des essaimages est presque finie !


August1
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par api88 Mer 10 Juin 2020, 06:11

Tu dois changer ta manière de travailler si tu veux t'en sortir : Connaitre l'âge de tes reines et les marquer. Changer la reine des essaims primaires récupérés après  qu'ils se soit bien développé et traiter efficacement contre varroa, faire des essaims artificiels avec les reines qui rentrent dans leurs troisième année pour à terme gérer un rucher de jeune reine de 1 et 2 ans. Ainsi tu vas réduire considérablement tes problèmes d'essaimage .

Bon courage !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par benoit25 Mer 10 Juin 2020, 06:26

Il faut renouveler 2 ou 3 cadres par an à la visite de printemps et les faire bâtir, ça contient vachement l'essaimage, Moi je l'ai fait juste avec des cadres filés et parfois avec amorces.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par Menulphus Mer 10 Juin 2020, 09:15

Salut les Apis !
je comprend bien l'agacement de ceux qui veulent faire du miel: les essaimages en consomment beaucoup.
Cependant, les abeilles ont aussi mis au point cette stratégie pour survivre et pour ma part, je me contente de mettre des hausses: si essaimage de mes Noires (comme hier), je récupère l'essaim (deux fois sur trois, environs ) ....
et quand il va coloniser un tronc d'arbre à 1 km de chez moi, je suis content aussi ...
A plus !
Ménu
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par s2lyon Mer 10 Juin 2020, 10:48

Une souche essaimeuse est horrible pour un apiculteur, mais formidable pour l'Abeille (avec un grand A).
De même qu'une race d'abeille locale donc en général mieux adaptée (quoi que avec le réchauffement climatique) et une race importée pour son comportement ou sa productivité.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par David R Mer 10 Juin 2020, 11:51

Je me pose la question des warrés, combien de warrés as tu dans ton cheptel parce que si c'est l'essentiel de ton cheptel, il faut savoir que c'est petit, et que donc, l'essaimage est à la clé...

Ensuite il faut faire construire des cires tous les ans, cela diminue la pulsion d'essaimage, les reines jeunes aussi, enfin la grille à reine augmente un peu la probabilité d'essaimage...

Enfin dès que le haut des cadres de corps commence à blanchir il faut mettre une hausse....

Enfin tu parles de varroa, l'essaimage est aussi une façon pour l'abeille de réguler le problème en provoquant spontanément une rupture de ponte, par conséquent, en traitant le varroa peut être que tu peux limiter ce problème....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 12:41

Menulphus a écrit:Salut les Apis !
je comprend bien l'agacement de ceux qui veulent faire du miel: les essaimages en consomment beaucoup.
Cependant, les abeilles ont aussi mis au point cette stratégie pour survivre et pour ma part, je me contente de mettre des hausses: si essaimage de mes Noires (comme hier), je récupère l'essaim (deux fois sur trois, environs ) ....
et quand il va coloniser un tronc d'arbre à 1 km de chez moi, je suis content aussi ...
A plus !
Ménu
+1.
L'essaimage, c'est la nature et c'est dans l'ordre des choses.
Et c'est une formidable lutte contre le varroa.
L'Homme lutte constamment contre la nature et se demande ensuite pourquoi il a des problèmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par Menulphus Mer 10 Juin 2020, 13:33

Nous sommes bien d'accord, Lilius !
Kenavo !
Ménu
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par benoit25 Mer 10 Juin 2020, 15:04

😁😁
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 15:15

Comparaison ridicule.
En quoi mettre des abeilles dans une ruche est une lutte contrez la nature ?
On parle d'habitat et non de destruction de cellules de reines par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par s2lyon Mer 10 Juin 2020, 15:50

Et bien moi j'ai retapé une ruche que j'ai installée dans mon jardin et les abeilles sont venues toutes seules du coup c'est pas contre nature ? Very Happy

C'est un débat classique.

Quand tu détruis les cellules royales, c'est un forme de castration des abeilles pour augmenter ou garantir la production, pratique courante dans d'autres formes d'élevages.

Donc ça pourrait se justifier pour un professionnel qui doit assurer sa production et c'est pour ça aussi que je suis bien content d'être amateur.

(et je pense la même chose de nourrir au sirop Laughing)


Dernière édition par s2lyon le Mer 10 Juin 2020, 15:51, édité 1 fois (Raison : modération)
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par benoit25 Mer 10 Juin 2020, 16:28

On a tous nos paradoxes mais c'est bien quand même d avoir des convictions👍( malléables si possible....)😉 Et moi le premier 😁
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par David R Mer 10 Juin 2020, 17:06

Dans la vie il y a les convictions, la réalité, et la confrontation des convictions à la réalité, et au final c'est le pragmatisme qui prévaut.
Avec tout un tas de nuances.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 19:00

Hello Serge,

Trop d'essaims ? Tant mieux pour toi  Smile  Certains ont tant de pertes ...

Un truc infaillible pour réunir deux essaims sans baston :

- Tu prends tes deux essaims, tu les secoue dans une caisse (différente de leur origine, s'ils sont issus de ruches), tu pulvérise direct sur elles un mélange eau/miel(ou sucre)/huile essentielle.
Elles vont : se lécher entre elles pour se nettoyer et aimeront ça à cause du côté sucré (donc s'accepter en faisant connaissance), se remplir un peu le jabot (donc seront calmées); l'odeur sera changée et couvrira les phéromones dominantes (les plus odorantes de la reine la plus émanante).

- Tu insère tes cadres et tu ferme.

Le mieux quand tu mélange tes essaims est d'avoir au préalable viré une des deux reines. Mais, si tu ne les trouve pas, ou, si tu ne sais laquelle supprimer, pas grave, les reines se battront, pas les abeilles (grâce à l'huile essentielle/odeur et le miam sunny ), et, ce sera toujours la plus forte qui restera, ainsi, le choix naturel fait sera le meilleur.

Dans le cas où tu devrais insérer un essaim dans une ruche déjà peuplé, tu fais pareil, sauf que tu dois absolument pulvériser aussi l'intérieur de la ruche (parois, plancher, dessous nourrisseur/ou/couvre cadre), ainsi que les cadres, afin de camoufler totalement les phéromones de la ruche receveuse.


Dernière édition par Gaël777 le Jeu 11 Juin 2020, 00:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par 6sco Mer 10 Juin 2020, 23:13

Bonjour, pour moi aussi les essaims naturels sont bien plus forts à mon humble avis, par rapport aux essaims artificiels faits sur des cellules de sauveté. Qu'est-ce qui vous empêche de les réunir ?

Mon exemple : 9 essaims cette année pour moi. J'en ai réuni 4 sur des vieilles colonies, pas de prise de têtes pour savoir quelle reine choisir, je mets 2 cotons imbibés de pastis pur sur la tête des cadres, une feuille de journal et hop l'essaim de l'année par dessus. 48h après, elles ont rompu la feuille de journal et se sont mélangées. La reine la plus forte a pris le dessus. je change tout ce petit monde dans une ruche receveuse en choisissant les bons cadres de couvain et de miel.

Je vous garantis que c'est la solution la plus efficace pour faire grandir votre rucher.

Ha aussi : Avant tous ça,  je traite au Varomed tous mes essaims fraîchement attrapés, très efficace sans couvain.

Je tiens à dire que je ne suis pas un producteur de miel, j'essaye juste de faire avancer la cause. La survie de l'espèce, et la race locale de chez moi. Bizzz
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par bidule Mer 01 Juil 2020, 06:22

Ponomareff Serge a écrit:Bonsoir les amis !
Quand je ne suis pas en train de récupérer un essaim ou construire des rûches pour les accueillir, je reviens vers vous pour savoir comment continuer cette aventure peu commune dans laquelle je me suis embarqué malgré moi.
Je résume :
J'ai actuellement 9 ou 10 ruches Waré et dadant (selon les essaims que je regroupe ou pas). Elles sont toutes issues, d'une colonie qui a passé l'hiver difficilement avec beaucoup de varroas mais qui a survécu ! et de ses descendantes qui ont commencé leur vie d'essaim dès février !
Je ne compte plus les essaims que j'ai aussi laissé partir et ceux que j'ai donné à droite et à gauche. Ces jours-ci c'est plus calme en raison de la pluie, mais dès qu'il fera beau je serai à nouveau contraint de récupérer des colonies qui n'en finissent plus d'essaimer !! Ça devient un cauchemar que je ne peux plus maîtriser !! Je capture, je construis des ruches, je traite contre le varroa, je réunis des essaims, j'achète du matériel, je fais les visites essentielles, j'espère que ça se calme et ça continue !! Certaines ruches sont très peuplées mais au lieu de monter dans l'élément du dessus qui est vide, et de faire du miel, elles essaiment dès qu'elles se sentent un peu à l'étroit en bas.
Certains d'entre vous m'ont conseillé d'enrucher au fur et à mesure quel que soit le nombre et après on verra !!
Ces jours-ci j'ai fait 3 réunions sauvages, Essaims sur ruches plus anciennes (juste un peu de sirop pulvérisé sur les deux avant réunion) . Deux échecs successifs puis l'une avec papier sopalin et un peu d'huile essentielle entre les deux et la nuit !!. Il semble que la dernière ait marché.
J'ai même proposé à 3 cueilleurs d'essaim local un petit essaim, déjà mis dans une boite aérée et fermée. Aucun d'entre-eux ne l'a voulu sous prétexte qu'il s'agissait d'abeilles noires.

Que faire ? Ce serait dommage de laisser tomber après 3  ans de travail sans avoir récolté une seule cuillère de miel !! et encore faudrait-il trouver un courageux  qui prendrait le relais.
Conseillez moi s'il vous plait.
Merci
bonjour sans vouloir passer pour un pro je fais des abeilles depuis fort longtemps en amateur  Very Happy  j' ai changé totalement ma façon de travailler depuis deux ans sur les conseils d'un ami amateur averti lui aussi je procède comme suit 
- je marque toutes mes reines et si la ponte est bonne je les conserve 
- à partir du mois de mars je contrôle tous les corps de ruches tous les 10 jours maxi et supprime dans le cas d'une bonne reine toutes les cellules royales ou je m'en sert pour faire un essaim ( ce qui est rare car souche essaimeuse )
-si ruche trop populeuse je place une grille à reine 
et ensuite depuis deux ans j'ai changé de race et suis passé à la BUCKFAST elle est moins essaimeuse, travaille et surtout bcp moins agressive que la noire locale 
- l'inconvénient majeur est que l'hiver il faut la nourrir et la surveiller de près 

il est vrai que tout cela à un coût mais quel désagrément que de voir une ruche essaimer
attention toutes ces infos sont perso et je comprends très bien que certains d'entre nous ne soient pas d'accord
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 75
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par gogil Mer 01 Juil 2020, 08:21

bonjour
je récupère un essaim au 15 juin abeille hybride enruché sur une 6 cadres elle reparte le lendemain, recuperation remise en ruchette fermeture et mise 72h au frais en garage après repositionnement l'essaim reste stable nourrissage un demi litre de 50/50 par semaine.
actuellement population en baisse 2 cadres et demi bâties sur les gaufres avec du nectar pas de couvain pas de pollen et quatre qrosses cellules royales non operculées en bordures avec une grosse larve en U dans chacune, pas vue de reine.
quelle avenir pour cette colonie a votre avis. précision a chaque recuperation les abeilles batte le rappel a l'entrée et tout le monde rentre
merci

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par papa73 Mer 01 Juil 2020, 08:50

ça doit faire le deuxième message comme celui ci que je vois, et il m'est arrivé la même chose, capture, pas de ponte mais reine presente
une vielle reine plus capable de pondre?

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'essaims !! Empty Re: Trop d'essaims !!

Message par JYLB78 Mer 01 Juil 2020, 10:06

fifiniak46 a écrit:La seule solution c'est de changer de souches.

C'est inévitable de se retrouver avec des souches essaimeuses quand on récupère des essaims et qu'on en fait des filles que ce soit par essaimage artificiel ou par récolte d'essaims naturels.... Le problème c'est que toi et tes voisins cueilleurs d'essaims vous avez créé un secteur plein de souches essaimeuses... Pour résoudre ce problème il va falloir le faire tous ensemble et vous mettre d'accord pour faire un achat groupé de reine fécondées... Ça ne va pas être simple si l'un veut telle race et l'autre telle autre race !...
+1
changer de souche!!!
bonne journée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum