forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

5 participants

Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Legroslyonnais Mer 12 Juil 2023, 15:54

Bonjour,
Bon ben tout est dans le titre, j'ai extrait 35 kilos de miel (1/2 operculé ), je suis novice ( 4 ans de ruche) , et je pensais que ca allait le faire (je ne le referai plus ca c'est sur... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ). 
J'ai emprunté un refractomètre, et là douche froide: 20 % et 21 % d'humidité ( châtaignier / ronces ). 
Bon ben déjà très ( trop ) liquide à la consommation.
Je pourrais le mettre au congélateur et le redonner fin de saison, mais j'aimerai le garder et le déshumidifier. J'essaye de le donner progressivement (2 kilos par jour répartis dans trois nourrisseur les uns sur les autres ) dans les nourrisseurs au dessus de hausse vide. Malheureusement, les abeilles se noient par centaines. J'ai essayé aujourd'hui sur une autre ruche , ca à l'air de moins se noyer. A suivre. Si vous avez d'autres idées, ou si vous avez déjà été confronté à ça, je suis plus que preneur...
Merci

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par gwendal974 Mer 12 Juil 2023, 16:21

Si t'as déjà extrait c'est ballot...