forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

5 participants

Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Legroslyonnais Mer 12 Juil 2023, 15:54

Bonjour,
Bon ben tout est dans le titre, j'ai extrait 35 kilos de miel (1/2 operculé ), je suis novice ( 4 ans de ruche) , et je pensais que ca allait le faire (je ne le referai plus ca c'est sur... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ). 
J'ai emprunté un refractomètre, et là douche froide: 20 % et 21 % d'humidité ( châtaignier / ronces ). 
Bon ben déjà très ( trop ) liquide à la consommation.
Je pourrais le mettre au congélateur et le redonner fin de saison, mais j'aimerai le garder et le déshumidifier. J'essaye de le donner progressivement (2 kilos par jour répartis dans trois nourrisseur les uns sur les autres ) dans les nourrisseurs au dessus de hausse vide. Malheureusement, les abeilles se noient par centaines. J'ai essayé aujourd'hui sur une autre ruche , ca à l'air de moins se noyer. A suivre. Si vous avez d'autres idées, ou si vous avez déjà été confronté à ça, je suis plus que preneur...
Merci

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par gwendal974 Mer 12 Juil 2023, 16:21

Si t'as déjà extrait c'est ballot...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Fastbuck Mer 12 Juil 2023, 17:19

Le seul moyen de le rattraper c'est de le redonner aux abeilles en le mettant dans des nourrisseurs couvre cadre en bois, avec un clapet en bois ou en acier galva (tels qu'ils sont vendus). Tes abeilles ne se noieront pas.

Si tu dis qu'elles se noient par centaines, c'est que tu n'as pas mis le clapet.

35 kg. Tu répartis ça sur 4 ruches fortes. Avec chacune, une hausse.
4 à 5 kg par ruche le premier soir.
4 à 5 kg par ruche le second soir.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Legroslyonnais Mer 12 Juil 2023, 20:20

gwendal974 a écrit:Si t'as déjà extrait c'est ballot...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil snif snif snif snif snif

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Legroslyonnais Mer 12 Juil 2023, 20:21

Fastbuck a écrit:Le seul moyen de le rattraper c'est de le redonner aux abeilles en le mettant dans des nourrisseurs couvre cadre en bois, avec un clapet en bois ou en acier galva (tels qu'ils sont vendus). Tes abeilles ne se noieront pas.

Si tu dis qu'elles se noient par centaines, c'est que tu n'as pas mis le clapet.

35 kg. Tu répartis ça sur 4 ruches fortes. Avec chacune, une hausse.
4 à 5 kg par ruche le premier soir.
4 à 5 kg par ruche le second soir.
Okay, donc ca se fait bien... 
par contre j'ai des nourrisseur nicot plastique, normalement elle devrait pas se noyer, non? peut etre pas incliner correctement?
Merci pour vos retours...

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Fastbuck Mer 12 Juil 2023, 21:18

Je n'utilise pas de nourisseurs Nicot, mais il doit bien exister un bidule similaire aux nourisseurs bois, pour empêcher les abeilles d'accéder à la réserve et se noyer.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Beezou Jeu 13 Juil 2023, 16:55

Contrôle la pente de ta ruche, au besoin mets une cale à l'arrière pour la surélever, et mets quelques branchettes sèches dans le compartiment de nourrissage.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Bee-Rando 38 Jeu 13 Juil 2023, 18:32

Legroslyonnais a écrit:Bonjour,
Bon ben tout est dans le titre, j'ai extrait 35 kilos de miel (1/2 operculé ), je suis novice ( 4 ans de ruche) , et je pensais que ca allait le faire (je ne le referai plus ca c'est sur... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  ). 
J'ai emprunté un refractomètre, et là douche froide: 20 % et 21 % d'humidité ( châtaignier / ronces ). 
Bon ben déjà très ( trop ) liquide à la consommation.
Je pourrais le mettre au congélateur et le redonner fin de saison, mais j'aimerai le garder et le déshumidifier. J'essaye de le donner progressivement (2 kilos par jour répartis dans trois nourrisseur les uns sur les autres ) dans les nourrisseurs au dessus de hausse vide. Malheureusement, les abeilles se noient par centaines. J'ai essayé aujourd'hui sur une autre ruche , ca à l'air de moins se noyer. A suivre. Si vous avez d'autres idées, ou si vous avez déjà été confronté à ça, je suis plus que preneur...
Merci

Bonjour, 

Pour tenter de le déshumidifier, à moins d'être équipé en professionnel avec des machines à pile de disques tournant alignés en horizontal, une fois extrait c'est mission impossible, je n'ai jamais pu aboutir.

Autrement,

Je ne comprends pas ton montage de tes nourrisseurs, tu les empiles tous les 3 les uns sur les autres directement, je n'ai jamais vu ce type de pratique, si elles se noient, c'est je pense lié à ça.

Autrement je pense que tu as bien fait attention à ce que les 4 petites portes en plastique marron soit enfichées à fond et bien ébavurées avec l'espace de hauteur la plus basse pour que les abeilles restent sous les 2 capuchons translucides et ne rentrent pas dans les bacs contenant le sirop.

Ces 4 petites portes sont réversibles, un côté les abeilles ne passent pas et l'autre côté elles passent.

Pour les hausses vides en dessous de tes nourrisseurs, les abeilles riquent de les recharger en miel liquide, donc attention à moins que cela soit voulu.

Remarque, si elles te le remette en alvéoles dans tes cadres de hausse, ça te donne la possibilité de pouvoir le déshumidifier en chambre chaude (radiateur + Déshumidificateur à proximité d'une pile de hausse empilées avec aux 2 extrémités une grille à Reine et le tout posé sur 2 traverses et au-dessus une hausse vide avec à l'intérieur un ventillateur qui soufle du haut vers le bas.

Par cette methode, je suis parvenu pour tester à descendre de 21,4 à 16,2% bon le miel c'était pour ainsi dire devenu très épais et collant au palais sans être agréable en bouche mais c'était des tests pour voir jusqu'à combien je pouvais le descendre.

Comme je ne vois pas très bien ta configuration d'empillement de tes 3 nourrisseurs les uns sur les autres, je te mets ci-dessus des pistes à la volée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Legroslyonnais Jeu 13 Juil 2023, 19:08

Merci pour vos réponses... Quand je dis que je suis un petit nouveau, pas acheté de cabochon..... donc noyade à gogo....  bon ben livraison aussi chère que les produits . Pour l'instant j'ai coupé un couvre cadre à la bonne cote afin qu'elles ne passent pas par dessus. On dirait que ca fera l'affaire. la prochaine fois que je vais chez icko je prendrais les cabochons. Merci pour vos retours. 
j'avais mis 3 nourrisseurs afin d'en mettre un tout petit peu dans chaque pour pas qu'elles se noient, mais aucun effet toujours autant de noyade.
"Pour les hausses vides en dessous de tes nourrisseurs, les abeilles riquent de les recharger en miel liquide, donc attention à moins que cela soit voulu." 
c'est le but: assécher mon miel.
Encore merci

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un miel extrait  ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier  Empty Re: Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 14:42

Pas de quoi chez voisin de région.  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum