forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récolte trop hative ou trop tardive..

3 participants

Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Invité Mar 11 Juil 2017, 21:57

Bonjour,
Pas facile de pleinement comprendre l'art de récolter "au meilleur moment"!
Sur mes deux seules ruches qui produiront cette année, les hausses commencent à être bien pleines (environ 5ou6 cadres bien operculées), et j'essaie d'analyser les pours et les contres d'une récolte plus ou moins bientôt. 
-est-ce mieux pour la colonie de récolter tôt, cela lui laisse le temps de refaire des réserves?
-y a t-il un risque (en cas de mauvais temps prolongé par exemple?) que les abeilles se nourissent avec le miel des hausses si je récolte trop tard?
-Traditionnellement dan mon coin on récolte plutôt fin juillet début aout, mais avec ce beau mois de juin est-ce normal que tout soit en avance?
L'apiculteur novice que je suis est impatient de récolter, mais j'essaie quand même de le faire intelligemment!
merci pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Invité Mar 11 Juil 2017, 22:04

Bonjour,

n'oublie pas d'estimer la population de varroas en comptant les chutes naturelles et en surveillant les abeilles aux ailes déformées. Si l'infestation est forte, tu peux récolter tôt pour avancer le traitement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Anono Mar 11 Juil 2017, 22:56

Salut,

Règle n1: fais comme les voisins.
Plus tôt: pas de problème, mais récolte plus maigre.
Plus tard, pas grave. Elle reprendrons peut.être un peu, mais c'est a elles, non?
Normalement, récolte au plus tôt puis traitement au plus vite... mais chacun fait comme il peut...

 Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Olivier71 Mer 12 Juil 2017, 07:34

Un ancien apiculteur m'a fait observer que le bon moment pour récolter se voyait sur la planche d'envol.
En principe, lorsque la miellée se termine et que les apports diminuent, les faux-bourdons se font chasser hors de la ruche, couper les ailes et pousser au sol par les abeilles ...
Comme quoi c'est pas toujours les mâles qui dominent What a Face
Olivier71
Olivier71
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
ville et région : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par API55 Mer 12 Juil 2017, 09:05

Si tu es impatient, récolte les cadres operculés que tu remplaces par des cadres construits...si tu en as.
Sinon attendre fin juillet et tout récolter, vérifier la force de la colonie, et traiter.
Et prête pour l'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Invité Mer 12 Juil 2017, 09:14

moi je regarde surtout l'état des corps. si les corps sont vide je récolte pour avoir le temps de les remplir avant l'hiver sinon j'attend Aout. cette année je vais récolter le we prochain car mes corps sont bien vide.
l'année dernière j'ai récolté mi aout. ça correspond bien avec les 3 semaines / 1 mois d'avance que nous avons cette année sur la végétation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 17:35

Merci pour vos réponses, ça fait pas mal de choses à prendre en compte.

Il semble donc qu'un des avantages à récolter tôt est de pouvoir traiter tôt contre le varroa... En conséquence, dans le cas d'une ruche issue d'une division et où je n'ai pas placé de hausse cette année (ou même tout autre essaim trop faible pour produire), faut-il traiter prématurément?
D'autre part, si on est amené à nourrir après la récolte, peut on traiter en même temps (je parle d'un traitement à l'acide formique ou thymol..) ou faire une action en priorité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Olivier71 Jeu 13 Juil 2017, 21:26

Pour ma part :
- enlèvement des hausses
- nourrissement, 2 lt par colonie pour les calmer avant le traitement
- si la température le permet, traitement à l'acide formic
Olivier71
Olivier71
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
ville et région : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

récolte trop hative ou trop tardive.. Empty Re: récolte trop hative ou trop tardive..

Message par Invité Ven 14 Juil 2017, 08:05

Olivier71 a écrit:Pour ma part :
- enlèvement des hausses
- nourrissement, 2 lt par colonie pour les calmer avant le traitement
- si la température le permet, traitement à l'acide formic

Idem pour moi l'année dernière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum