forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvre cadre plexiglass

+17
larc
vainvain
denis1789
bruno72440
Api-Paco
jeym1
Nucleon
ThomasC
gilou71
snoupi
willy69
AlexB
Kalou38
august1
Sempre Sainté
michelfr30
Damdoum
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Couvre cadre plexiglass

Message par Damdoum Ven 12 Juin 2020, 14:18

Bonjour,

Il y a quelque temps je suis tombé sur le topic des couvres cadres transparents, j'avais donc décidé d'en faire un et de voir si c'est pratique etc etc.

Résultat, je viens d'en faire 3 de plus:

Pour rappel, par chez moi ce genre de couvre cadre coûte 25€, le prix est pour moi rédhibitoire, j'ai donc décidé de les fabriquer.


Matériaux pour 2 CC Dadant 10 cadres:
- 2 tasseau 25x50 mm, 25x65 mm sapin/pin brut raboté 4 faces --> 6,84€ (3,42€/unité)   (Casto)
- 1 plaque plexiglass 2,5 mm (ou 3,5 mm, mais le 2,5 me suffit) 100x50 cm --> 12,**€   (Casto)
- 8 vis à bois
- huile de lin/peinture apicole


Outils:

- Scie circulaire sur table (faisable en scie circulaire portable)
- Visseuse (+ embout scie cloche)
- meuleuse (plexiglass)
- Option : Défonceuse, scie sauteuse, sangle à cadre ...



Rainurage du tasseau entier à la scie sur table, mi-bois à la scie sur table également, assemblage avec l'aide de sangle à cadre pour ne pas avoir un couvre cadre losange (c'est bien pratique ce petit outil).
Découpage du plexiglass à la meuleuse, le trou du nourrisseur/candi à la scie cloche, puis visage sur les 4 coins.

Je compte les peindre avec des produits apicoles, mais sachant qu'ils sont sous la jupe du toit (toit plat), ils ne devraient jamais voir de l'eau, donc c'est peut être optionnel.

Pour l'hiver, je vais découper un carré de polyuréthane expansé que je vais venir loger sur le couvre cadre pour éviter la condensation.

Bref le résultat, c'est que pour moins de 10€ (et encore, on peut économiser sur le plexiglass je pense) vous avez un couvre cadre transparent sur lequel vous pouvez mettre un nourrisseur (rond/carré) et un isolant pour l'hiver sans avoir un toit totalement branlant!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par michelfr30 Ven 12 Juin 2020, 14:48

Super !
Inutile de peindre en effet : le couvre-cadre est protégé par le toit.
Faute de scie sur table pour faire des rainures, je m'en suis passé. Le plexi est vissé sur le cadre directement. C'est très agréable de voir où en sont les abeilles sans les déranger.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Sempre Sainté Ven 12 Juin 2020, 14:49

bounce bounce bounce
Pas bête l'idée !
Je m'y note pour bricoler cet hiver !
Curieux de voir une photo en place !

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Ven 12 Juin 2020, 15:37

Hello Damdoum, bravo  Smile 
Dis stp, ton trou central que t'as fais à la scie cloche et tes découpes, c'est bien net ? Tu as des éclats ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par august1 Ven 12 Juin 2020, 15:52

Superbe! bravo

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Damdoum Ven 12 Juin 2020, 16:14

@michel, oui ça marche aussi, mais il faut faire attention de ne pas briser le plexi, donc pre-perçage + rondelle obligatoire.

@Sempre, oui j'ai oublié de faire une photo de ma ruche déjà équipée. Sad

@gael, pour les découpes. Déjà j'utilise les 2 cotés de la plaque plexi (la chute est au milieu de la plaque), je n'ai besoin que de 2 traits de découpe par couvre cadre. Pour faire ces traits sans éclats, j'ai essayé le cutter des 2 cotés + casser le plexi (comme pour les carreaux), ben ça ne marche pas. Du coup, à la meuleuse = 0 éclats, le seul problème c'est les bavures de plastique fondu (ça s’enlève facilement avec un couteau/cutter). 

Par contre, la qualité de ta découpe, est directement liée à ta faculté à tirer droit ta meuleuse, moi je m'en fiche car le plexi est emprisonné dans les rainures, mais pour ceux qui vissent le plexiglass directement sur le bois, ça peut faire tache....

Pour le trou central, j'utilise des scies cloche à placo (avec plein de petite dents noires) et ça ne fait aucun éclat et presque pas de bavure. Dans les 2 cas je coupe en laissant les petites feuilles de protection sur et au dessous du plexi. Pour le coup c'est bien bien net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Kalou38 Ven 12 Juin 2020, 17:16

Travail propre et minutieux  bravo

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par AlexB Ven 12 Juin 2020, 17:23

Bon boulot bien propre, bravo !
Les rainures, je ne sais pas faire alors je fais comme Michel, vissé directement sur cadre. En utilisant des vis avec le dessous de la tête plate (désolé je ne connais pas le terme ad hoc), ça serre sans fendre le plexi.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par willy69 Ven 12 Juin 2020, 17:27

Pour faire les découpes de plexi ou le polycarbonate j'utilise la scie table c'est propre et plus sur. j'ai un vieux disque usée qui me sert pour cela et comme tu dis la découpe est rendue nette avec un cutter.

Beau boulot  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Damdoum Ven 12 Juin 2020, 17:48

willy69 a écrit:Pour faire les découpes de plexi ou le polycarbonate j'utilise la scie table c'est propre et plus sur. j'ai un vieux disque usée qui me sert pour cela et comme tu dis la découpe est rendue nette avec un cutter.

Beau boulot  cheers
 Oh le boulet....
Je n'ai même pas pensé à utiliser la scie sur table pour le plexi °0°

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par snoupi Ven 12 Juin 2020, 18:20

bonsoir, quand j'allais chez le magasin weldome il me les coupaient en ma dimensions pour ruche 10 cadre pour 10€ les deux épaisseur 2.5
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Kalou38 Ven 12 Juin 2020, 19:05

Damdoum et Snoupy, pensez vous que 2,5mm est suffisant pour supporter 5 kg? 

Ces 5 kg sont les deux pains d'apifonda que je superpose et qui font passer un hiver tranquille à mes ruches (méthode habituelle en montagne)

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par gilou71 Ven 12 Juin 2020, 19:23

@KALOU

Perso je place le pain directement sur la tête des cadres, car j'ai plusieurs fois lu que, l'hiver, le filles ne montaient pas chercher la nourriture si elle est placée dans le nourrisseur.
Donc chez moi j'ai bricolé un couvre cadre isolé avec, au centre, un passage pour pain de candi  fermé avec du plexi,comme cela je peux vérifier la quantité restante sans ouverture et si besoin changer le sac en une seconde (et demi) un jour de beau temps sans trop perturber le monde.

Sinon pour les couvres cadres,été, c'est du 4mm pour supporter le poids des nourrisseurs plastique;

moque


Dernière édition par gilou71 le Ven 12 Juin 2020, 19:27, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Damdoum Ven 12 Juin 2020, 19:24

Kalou38 a écrit:Damdoum et Snoupy, pensez vous que 2,5mm est suffisant pour supporter 5 kg? 

Ces 5 kg sont les deux pains d'apifonda que je superpose et qui font passer un hiver tranquille à mes ruches (méthode habituelle en montagne)

C'était mon problème numéro 1, l'épaisseur du plexi qui supporte le nourisseur plein, ou les pains de candi, et je t'avoues que je n'ai pas vérifié, je le fais de ce pas, et j'envoie les photos.


edit:

4kg d'eau et 800g de pyrex (pour simuler la surface de contact, bon c'est à la louche), je te laisse les conclusions, ça résiste au moment t et t+1min (au moins), après est ce que ça résistera tout l'hiver, je pense que oui. Very Happy
Mais bon si j'avais eu du 3mm ou 3,5 mm, j'aurai fait avec ^^


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par ThomasC Ven 12 Juin 2020, 21:34

Très belle réalisation, bravo. Moi je les trouve aussi à 14€, mais en solde, ça tombe parfois à 11€.

De tout façon, vu le confort que ça apport, pour l'apiculteur et surtout pour les abeilles, même à 20€ ça vaut le coup. Surtout qu'un couvre cadre ça dure des années et des années...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par michelfr30 Ven 12 Juin 2020, 21:54

Pour le plexi, je compte sur les magasins qui vont se débarrasser de leurs protections covid dans peu de temps (enfin... j'espère !)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Damdoum Ven 12 Juin 2020, 22:45

ThomasC a écrit:Très belle réalisation, bravo. Moi je les trouve aussi à 14€, mais en solde, ça tombe parfois à 11€.

De tout façon, vu le confort que ça apport, pour l'apiculteur et surtout pour les abeilles, même à 20€ ça vaut le coup. Surtout qu'un couvre cadre ça dure des années et des années...

  Thomas

Je suis d'accord, mais pour moi qui ne vends pas miel, les abeilles et le matériel qui gravite autour sont une source de dépense importante, donc quand je peux économiser, je le fais !

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par snoupi Sam 13 Juin 2020, 00:05

Kalou38 a écrit:Damdoum et Snoupy, pensez vous que 2,5mm est suffisant pour supporter 5 kg? 

Ces 5 kg sont les deux pains d'apifonda que je superpose et qui font passer un hiver tranquille à mes ruches (méthode habituelle en montagne)
bonsoir, je posait un nourrisseur rond de 3kg, mais a force il y colle de la cire au printemp et quand tu veut les nettoyer  avec le lève  cadre c'est un problème  sa les raille a force sa devient sale, je suis revenu au couvre cadre en bois pour les nourrir et les laisser tous l’hiver, après au printant je pose des couvre cadres en plastique topclair

snoupi
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Nucleon Sam 13 Juin 2020, 00:16

Joli !

Si seulement ça pouvait rester aussi translucide dans le temps  Laughing

J’hésite presque à en faire en verre, mais c'est cher et froid au contact. 
Par contre plus simple à laver et plus difficile à rayer.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Sam 13 Juin 2020, 00:18

Si le plexi est en "tension", donc pris dans le cadre en bois, par collage ou vissage, il n'aura que très peu de flexibilité car tenu, il pourra donc largement supporter du poids.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Kalou38 Sam 13 Juin 2020, 05:25

Damdoum a écrit:
Kalou38 a écrit:Damdoum et Snoupy, pensez vous que 2,5mm est suffisant pour supporter 5 kg? 

Ces 5 kg sont les deux pains d'apifonda que je superpose et qui font passer un hiver tranquille à mes ruches (méthode habituelle en montagne)

C'était mon problème numéro 1, l'épaisseur du plexi qui supporte le nourisseur plein, ou les pains de candi, et je t'avoues que je n'ai pas vérifié, je le fais de ce pas, et j'envoie les photos.


edit:

4kg d'eau et 800g de pyrex (pour simuler la surface de contact, bon c'est à la louche), je te laisse les conclusions, ça résiste au moment t et t+1min (au moins), après est ce que ça résistera tout l'hiver, je pense que oui. Very Happy
Mais bon si j'avais eu du 3mm ou 3,5 mm, j'aurai fait avec ^^


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci Damdoum pour avoir pris la peine de faire l'essai! bravo

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Kalou38 Sam 13 Juin 2020, 05:40

Merci également à snoupi et Gael777.

Gilou71    

J'ai essayé ta méthode, poser direct sur les cadres, mais les amplitudes de températures deviennent tellement marquées ces dernières années, négatif la nuit et estival le jour, que c'est difficilement gérable. 

Le pain de candi, dont on a enlevé toute la protection là où il est en contact, fini par couler et ne faire plus qu'un avec le dessus des cadres.

Je suis donc revenu aux pratiques habituelles, avec une double isolation au dessus de mes deux pains de candi, et si il y a toujours du coulage, il est limité par le trou du couvre cadre.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par gilou71 Sam 13 Juin 2020, 09:08

Kalou38 a écrit:

Gilou71    

J'ai essayé ta méthode, poser direct sur les cadres, mais les amplitudes de températures deviennent tellement marquées ces dernières années, négatif la nuit et estival le jour, que c'est difficilement gérable. 

Le pain de candi, dont on a enlevé toute la protection là où il est en contact, fini par couler et ne faire plus qu'un avec le dessus des cadres.

Perso je laisses l'emballage du candi je procède juste à l'ouverture avec un petit appareil spéciale pour cela (je ne trouve plus le nom) cet appareil permet d'un côté de découper en pointillé un trou environ de 50 mm qu'il suffit de retirer avec une pointe de couteau et ensuite on retourne cet appareil et il possède de grande dents qui pénètre dans le candi et vont soutenir l'autre face du sac ce qui permet que le sac ne s’effondre pas et ainsi les zabs ont accès a l'intérieur du sac en permanence.
Je ne sais pas si je suis bien clair là, alors je recherche la description et vous la poste.


Mad Mad Mad Mad Mad

Bon je viens de retrouver
Alors ils appellent celà un "candi sac", prix 0.50€

voici une démo d'utilisation, mais moi je le place direct sur les têtes de cadres, et pour l'instant je n'ai eu de coulure sur les cadres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par jeym1 Mar 30 Juin 2020, 22:16

pas de construction ni de propolis sur la face inférieure? merci

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Api-Paco Mar 30 Juin 2020, 23:05

on avait appelé ca : outil pour garder les sacs de candi ouverts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par bruno72440 Mar 30 Juin 2020, 23:06

Si, des fois ça arrive...
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par gilou71 Mer 01 Juil 2020, 08:29

jeym1 a écrit:pas de construction ni de propolis sur la face inférieure? merci

Non pas de soucis, ni coulures ni construction! jusqu'à maintenant
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 15:42

Bjr à tous,
Je suis peut-être à l origine du sujet recherché par Dadoum sur les couvre cadres en plexi.
Le danger du plexi simple est la condensation, surtout lorsqu'il y a écart de T°. J en ai fait l expérience. J ai remédié à ce problème en utilisant du polycarbonate de 16 mm , 3 feuilles donc 2 couches d air.
pour l accès au nourrisseur, je perce à ○ 25 entre deux plaques de bois, et je place un morceau de tube IRO collé.
Merci pour votre attention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Kalou38 Jeu 02 Juil 2020, 15:48

C'est les trois feuilles qui font 16mm, ou c'est trois feuilles de 1,6mm chacune?

La visibilité est t'elle aussi bonne qu'avec le verre synthétique?

Si tu as la possibilité, fait nous une photo. Merci.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par denis1789 Jeu 02 Juil 2020, 16:06

Salut,

Perso j'utilise du makrolon (polycarbonate) de 10 mm. J'ai testé sur mes deux premières colonies l'hiver dernier, malgré l'environnement très humide, sous-bois et ancien marécage.
Je met en plus une mousse et le nourrisseur bois à l'envers. C'est vrai que l'hiver dernier n'a pas été particulièrement froid.
Je vais refaire la même chose en plus propre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Api-Paco Jeu 02 Juil 2020, 21:17

denis1789 a écrit:...Perso j'utilise du makrolon (polycarbonate) de 10 mm.
ca vaut une blinde.... ton filon ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Api-Paco Jeu 02 Juil 2020, 21:22

philbees a écrit:....du polycarbonate de 16 mm , 3 feuilles donc 2 couches d air.
...
Ca ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Damdoum Ven 03 Juil 2020, 01:02

ça ne me parait pas excessif comme prix/ruche.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par vainvain Ven 03 Juil 2020, 07:35

J’utilise du 4 mm, c'est suffisant pour moi.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Ven 03 Juil 2020, 07:44

J ai utilisé du 16 mm pour mes couvre-cadres suite à des restes de travaux, je pense que du 10 peut convenir.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par gilou71 Ven 03 Juil 2020, 07:51

vainvain a écrit:J’utilise du 4 mm, c'est suffisant pour moi.

Oui largement suffisant!! si vissé sur couvre-cadre.

Couvre cadre plexiglass 1909386050


Dernière édition par gilou71 le Ven 03 Juil 2020, 08:03, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par denis1789 Ven 03 Juil 2020, 07:59

Api-Paco a écrit:
denis1789 a écrit:...Perso j'utilise du makrolon (polycarbonate) de 10 mm.
ca vaut une blinde.... ton filon ?
Salut, je ne sais plus le prix, je trouve ça chez smg grenoble, c'est pour les professionnels, mais tu peux y aller comme particulier. C'est comme le prexiglass en moins cassant, déjà c'est plus lourd. Après j'ai ouvert à la perceuse en carré et ensuite je met mes pains de candi avec l'emporte piece et le tour est joué....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Api-Paco Ven 03 Juil 2020, 09:42

attention !
le makrolon est du polycarbonate = incassable !
le plexiglas casse très facilement !

j'en ai vissé un couvre cadre en ayant percé et lamé les trous. Un serrage un peu trop fort sur du 3mm et ça fend !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par willy69 Ven 03 Juil 2020, 12:36

gilou71 a écrit:
vainvain a écrit:J’utilise du 4 mm, c'est suffisant pour moi.

Oui largement suffisant!! si vissé sur couvre-cadre.

Couvre cadre plexiglass 1909386050
Couvre cadre plexiglass 1909386050  mis dans cadre bois avec feuillure
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 09:44

Bjr à tous,
je vous mets quelques photos de mes couvre-cadres.
Ils permettent de suivre l'évolution des cadres et de ne pas perturber les colonies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par larc Sam 04 Juil 2020, 12:24

Nucleon a écrit:Joli !

Si seulement ça pouvait rester aussi translucide dans le temps 

C'est également ma question.
Combien de temps peut-on espérer voir à travers, avec le vieillissement du plastique et la propolisation ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 13:50

5 ans sur la photo 1.
Juste un peu souillé par le candy qui a coulé.
Sinon, je nettoies à l éponge verte. Côté cadres, la spatule s impose, pas de rayures à ce jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par larc Sam 04 Juil 2020, 14:06

OK !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par michelfr30 Sam 04 Juil 2020, 14:26

philbees a écrit:Bjr à tous,
je vous mets quelques photos de mes couvre-cadres.
Ils permettent de suivre l'évolution des cadres et de ne pas perturber les colonies.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour qu'il y ait isolation, il faut que l'air soit emprisonné. Comment réalises-tu l'isolation des côtés de ton polycarbonate ? L'air doit circuler dans les "tubes" sinon.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 15:30

Complètement fermé en rainure, et un trait de silicone côté extérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Api-Paco Sam 04 Juil 2020, 22:17

philbees a écrit:Complètement fermé en rainure, et un trait de silicone côté extérieur.
ha c'est pour ca que tu as des constructions au dessus des cadres entre le plexi ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par API55 Sam 04 Juil 2020, 22:29

Non c'est parce que en surveillant les cadres on voit qu'il faut mettre une hausse!!!...éventuellement avec des cadres à construire (la photo n'est pas datée).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Invité Sam 04 Juil 2020, 22:50

Les photos avec construction contre le plexi ont moins de huit jours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par API55 Dim 05 Juil 2020, 08:42

philbees a écrit:Les photos avec construction contre le plexi ont moins de huit jours
Et quand ta colonie aura essaimé ce sera peut-être depuis moins d'une heure...mais elle aura essaimé. Ce qui est possible cette drôle d'année. Une collègue a eu un essaimage avant-hier!
Que risque-tu? Récolter du miel!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre plexiglass Empty Re: Couvre cadre plexiglass

Message par Damdoum Dim 05 Juil 2020, 09:11

API55 a écrit:
philbees a écrit:Les photos avec construction contre le plexi ont moins de huit jours
Et quand ta colonie aura essaimé ce sera peut-être depuis moins d'une heure...mais elle aura essaimé. Ce qui est possible cette drôle d'année. Une collègue a eu un essaimage avant-hier!
Que risque-tu? Récolter du miel!

Je viens de récupérer un essaim (taille 5-6 cadres dadant), on dirait un essaim primaire....en juillet Shocked

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum