forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

+2
willy69
seb14
6 participants

Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par Invité Mar 16 Juin 2020, 12:17

Hello, 

partout il est dit que récupérer une ruche bourdonneuse c'est fichu !!!

J'ai envie de tenter cela :

J'au une ruche très populeuse mais bourdonneuse. En l'ouvrant j'ai vu des cellules reine , mais pas de ponte. le remérage a du mal se passer.

Mon idée, la secouer à 50m. Puis après retour de tout le monde , tenter une introduction de reine fécondée./ Je n'ai pas vu de ponte fraîche donc personne ne se prend pour la reine !!!

A suivre !!! idées ??? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par seb14 Mar 16 Juin 2020, 12:44

met un cadre de couvain avec larves de moins de 3 jours et elles vont elever une reine
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 13:21

qu'est ce qui fait penser qu'elle est bourdonneuse, la présence de cellule de reine n'est pas un signe caractéristique, du couvain un peu partout oui et du mâle. Il y a peut être une reine mais qui ne pont pas encore.
suis l'idée de Seb14, mets un cadre de couvain frais tu seras vite fixé et s'il n'y a pas de reine, elles en élèveront une.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par bidousse Mar 16 Juin 2020, 15:01

je rebondis sur la question qui (malheureusement) m’intéresse :
Si la ruche est effectivement bourdonneuse, l'introduction d'un cadre de couvain nécessite-t-elle tout de même de secouer à bonne distance les autres cadres, histoire de déloger la pondeuse ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020, 15:17

simonnet a écrit:Hello, 

partout il est dit que récupérer une ruche bourdonneuse c'est fichu !!!

J'ai envie de tenter cela :

J'au une ruche très populeuse mais bourdonneuse. En l'ouvrant j'ai vu des cellules reine , mais pas de ponte. le remérage a du mal se passer.

Mon idée, la secouer à 50m. Puis après retour de tout le monde , tenter une introduction de reine fécondée./ Je n'ai pas vu de ponte fraîche donc personne ne se prend pour la reine !!!

A suivre !!! idées ??? merci
s'il n'y a pas de ponte, cette colonie est peut-être simplement orpheline. As-tu essayé d'insérer un cadre avec des oeufs et du couvain très jeune pour tenter un élevage de reine ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par Invité Mar 16 Juin 2020, 15:49

je n'ai pas regardé avec précision si elle est vraiment bourdonneuse. A savoir des oeufs n'importe comment dans les cellules.

Par contre beaucoup de mâle et plus de couvain mais encore très populeuse .

je rebondi sur la question de bidousse Smile que se passe t-il si elle est bourdonneuse et que l'on insère un cadre de couvain+larve ???  si il y a une fausse reine ne risque t'elle pas d'empecher toute tentative de remerage ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020, 16:39

simonnet a écrit:je n'ai pas regardé avec précision si elle est vraiment bourdonneuse. A savoir des oeufs n'importe comment dans les cellules.

Par contre beaucoup de mâle et plus de couvain mais encore très populeuse .

je rebondi sur la question de bidousse Smile que se passe t-il si elle est bourdonneuse et que l'on insère un cadre de couvain+larve ???  si il y a une fausse reine ne risque t'elle pas d'empecher toute tentative de remerage ???
si elle est bourdonneuse, c'est qu'il y a des ouvrières pondeuses. Celles-ci dégagent des phéromones de ponte qui interdiront l'acceptation de toute reine étrangère.
Si on insère un cadre de larve et de couvain, la colonie l'élèvera mais sans faire d'élevage de reine puisqu'elle considère qu'il y a déjà une ou des pondeuses.


Dernière édition par michelfr30 le Mer 17 Juin 2020, 08:49, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par bidousse Mar 16 Juin 2020, 17:57

michelfr30 a écrit:si elle est bourdonneuse, c'est qu'il y a des ouvrières pondeuses. Celles-ci dégagent des phéromones de ponte qui interdiront l'acceptation de toute reine étrangère.
Si on insère un cadre de larve et de couvain, la colonie l'élèvera mais dans faire d'élevage de reine puisqu'elle considère qu'il y a déjà une ou des pondeuses.
d'où mon interrogation : est-ce que si on secoue à distance de l'emplacement d'origine, on peut espérer que les pondeuses restent sur place et que les filles restantes élèvent une reine, ou même comme ça, c'est cuit ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 18:14

Si la ruche est effectivement bourdonneuse, il vaut mieux secouer et laisser sur place 1 ou 2 cadres de couvain pour fixer les pondeuses.
Remettre la ruche sans abeilles à son emplacement avec le restant des cadres et 1 cadre d'une autre ruche avec des oeufs. Les bonnes abeilles reviendront dans la ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020, 18:37

bidousse a écrit:
michelfr30 a écrit:si elle est bourdonneuse, c'est qu'il y a des ouvrières pondeuses. Celles-ci dégagent des phéromones de ponte qui interdiront l'acceptation de toute reine étrangère.
Si on insère un cadre de larve et de couvain, la colonie l'élèvera mais dans faire d'élevage de reine puisqu'elle considère qu'il y a déjà une ou des pondeuses.
d'où mon interrogation : est-ce que si on secoue à distance de l'emplacement d'origine, on peut espérer que les pondeuses restent sur place et que les filles restantes élèvent une reine, ou même comme ça, c'est cuit ?
C'est généralement la technique à appliquer. Les pondeuses, plus lourdes sont censées ne pas revenir à la ruche. Se sentant orpheline, la colonie qui se reconstitue va élever une reine sur le couvain frais apporté.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par seb14 Mar 16 Juin 2020, 20:48

il faut attendre 15 j a 3 semaine apres la naissance de la reine pour voir la ponte,donc j attendrai encore une semaine avant de secouer,tu peux déjà mettre un premier cadre de couvain dans 5 a 7 jours ,tu seras fixé
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par Icare74 Mer 17 Juin 2020, 10:04

simonnet a écrit:Hello, 

partout il est dit que récupérer une ruche bourdonneuse c'est fichu !!!

J'ai envie de tenter cela :

J'au une ruche très populeuse mais bourdonneuse. En l'ouvrant j'ai vu des cellules reine , mais pas de ponte. le remérage a du mal se passer.

Mon idée, la secouer à 50m. Puis après retour de tout le monde , tenter une introduction de reine fécondée./ Je n'ai pas vu de ponte fraîche donc personne ne se prend pour la reine !!!

A suivre !!! idées ??? merci
Il y a t’il que du couvain de mâles partout?
Depuis quand les cellules royales vus sont émergées? (Compter 18 jours après naissance pour se faire fécondé, si plus de 21 jours c’est foutu).
Si la ruche est orpheline depuis longtemps, il n’y aura plus de nourrices donc tu peux toujours essayer de mettre un cadre de jeunes larves mais peux probable quelles élèvent des reines.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine. Empty Re: ruche bourdonneuse, secouée + introduction reine.

Message par corax Mer 17 Juin 2020, 10:35

bidousse a écrit:
michelfr30 a écrit:si elle est bourdonneuse, c'est qu'il y a des ouvrières pondeuses. Celles-ci dégagent des phéromones de ponte qui interdiront l'acceptation de toute reine étrangère.
Si on insère un cadre de larve et de couvain, la colonie l'élèvera mais dans faire d'élevage de reine puisqu'elle considère qu'il y a déjà une ou des pondeuses.
d'où mon interrogation : est-ce que si on secoue à distance de l'emplacement d'origine, on peut espérer que les pondeuses restent sur place et que les filles restantes élèvent une reine, ou même comme ça, c'est cuit ?

Oui secoue, sinon s'il y a une ouvrière pondeuse, il n'y aura pas d'élevage.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum