forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

+11
robert51
API55
corax
Anono
ptetbenquoui
lcp
SPOB
Olivier_V
Khronegon
michelfr30
Papouille
15 participants

Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Invité Lun 20 Jan 2020, 21:58

Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
est ce que selon  vous c'est viable ou pas. merci de vos réponses!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Papouille Lun 20 Jan 2020, 22:03

Quelques ouvrières ?  Tu veux parler des accompagnatrices ?
Qui va maintenir le couvain à la bonne temperature...
Qui va construire les cadres...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par michelfr30 Lun 20 Jan 2020, 22:10

Cette question a déjà été posée lors de ta présentation...
Je la déplace quand même dans une rubrique plus appropriée. Elle ne sera sinon pas retrouvée par le moteur de recherche.

Michel, pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par michelfr30 Lun 20 Jan 2020, 22:13

La réponse est : non, ce n'est pas envisageable comme ça.
Il faut vraiment un nombre suffisant d'abeilles avec des nourrices, des nettoyeuses, des cirières, des ventileuses, des gardiennes, des butineuses...

Et surtout informe toi avant d'acheter des abeilles, ne serait-ce que pour savoir comment on s'en occupe.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Khronegon Lun 20 Jan 2020, 22:19

Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
est ce que selon  vous c'est viable ou pas. merci de vos réponses!
Une reine et quelques abeilles accompagnatrices, ce n est pas suffisant.
Il faut aussi des ouvrières en nombre suffisant. Un paquet d abeilles par exemple.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Olivier_V Lun 20 Jan 2020, 22:37

Bonjour,

Une colonie d'abeilles n'a rien à voir avec un nid de guêpes ou d'abeilles solitaires où la reine démarre seule...

Sans méchanceté aucune, je pense que vu le niveau de la question une vraie formation s'impose... car assez clairement on part du niveau 0 en apiculture et une ruche entre tes mains serait rapidement condamnée (dommage pour tes abeilles et pour toi).

Le positif est que bien accompagné les bases s'apprennent assez vite, mais il faudra prévoir passer par là.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Invité Lun 20 Jan 2020, 22:46

OK merci ! cela me semblais possible je penser qu'en les nourrissant avec du candi et du 5050 et en les empêchant de sortir pendant un temps elle aurais cirer et la renne pondu! je prendrais donc un essaim complet Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par SPOB Lun 20 Jan 2020, 22:53

la question est intéressante, combien d'abeilles faut-il avec la reine pour qu'une ruchette soit viable et se développe ?
SPOB
SPOB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 63
ville et région : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par lcp Lun 20 Jan 2020, 22:58

noposlane a écrit:OK merci ! cela me semblais possible je penser qu'en les nourrissant avec du candi et du 5050 et en les empêchant de sortir pendant un temps elle aurais cirer et la renne pondu! je prendrais donc un essaim complet Very Happy
Prends donc une formation complète avant un essaim complet.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Invité Lun 20 Jan 2020, 23:08

d’accord je mangerais aussi du pain complet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par ptetbenquoui Lun 20 Jan 2020, 23:14

Pas beaucoup à priori : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 300 dans ce cas. Qui tente avec moins ? 😊

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Anono Lun 20 Jan 2020, 23:18

SPOB a écrit:la question est intéressante, combien d'abeilles faut-il avec la reine pour qu'une ruchette soit viable et se développe ?

Salut,

Ça dépend de la saison., et de la reine...

A partir de la mini-plus ça tiens toute l'année chez moi.

On peut jouer à descendre le plus bas possible. Au printemps, avec 1/2 L d'abeilles, une reine et sans couvain, ça tiendra. Mais on ne fera rien de bon avec cette année là...

Autant partir d'une base correcte, pour avoir une colo qui se développer bien. Cherchez les conseils sur la constitution d'un essaim artificiel, c'est la base pour une colo qui se développe correctement.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par corax Lun 20 Jan 2020, 23:28

noposlane a écrit:OK merci ! cela me semblais possible je penser qu'en les nourrissant avec du candi et du 5050 et en les empêchant de sortir pendant un temps elle aurais cirer et la renne pondu! je prendrais donc un essaim complet Very Happy

Candi et 50/50? Ca sera une hécatombe. Une abeille ne vit pas que de sucre pur.
Une abeille a besoin de sortir, ne serait-ce que pour vider son ampoule rectale (elle peut se retenir mais dans des conditions particulières)
Une abeille boit (beaucoup).
Il faut des milliers d'abeilles pour chauffer un couvain, construire des cires...
etc.

Si je peux également me permettre, suis une formation, ce type de question sous-entend une grosse méconnaissance de l'abeille. Ou a minima, pour la théorie, lis plusieurs ouvrages sur le sujet et regarde les videos des pros.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par API55 Mar 21 Jan 2020, 08:13

noposlane a écrit:Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
est ce que selon  vous c'est viable ou pas. merci de vos réponses!
Non ce n'est pas viable.
Il te faut acheter une colonie complète (un essaim) ou récupérer un essaim naturel et introduire la reine que tu voudras acheter si tu tiens a avoir un type particulier d'abeille
Il faut apprendre ces techniques simples mais indispensables.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Apid'jo Mar 21 Jan 2020, 09:35

Bonjour
introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve 1909386050
Il faut également pensé à l'hivernage d'une petite colonie !
Il est préférable de commencer avec de belles colonies surtout si on n'a pas beaucoup de connaissance et surtout se former bien avant de l'avoir pour pouvoir s'en occuper convenablement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par jean84 Mar 21 Jan 2020, 09:40

Salut noposlane
Comme expliqué plus haut ça ne peut pas marcher, tu as un rucher école super sympa où je suis inscrit, l’assemblée générale est le  08/02 je mets le lien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Foué Mar 21 Jan 2020, 10:56

noposlane a écrit:Bonjour a tous je n’ai pas encore d'abeilles et je voudrais savoir si partant d'une reine fécondée achetée avec quelques ouvrière sur internet (27 euro) je pouvais les introduire en ruche ou ruchette neuve avec des cadres cirés neufs ?
est ce que selon  vous c'est viable ou pas. merci de vos réponses!

Je rejoins toutes les réponses faites évidemment.
Cependant je voulais dire à nopo que c'était bien de se poser les questions avant plutôt qu'une fois la reine achetée.

La marche à suivre reste le parcours initiatique de base comme dans toutes les sectes... OK ! 

Bon courage et bonnes réponses à ces questions dans le respect des avettes.
Salutations du 74.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Invité Mar 21 Jan 2020, 11:45

merci encore pour votre accueil et vos nombreuse réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Invité Dim 14 Juin 2020, 14:56

Salut a tous ! j’ai finalement acheter une reine sur apidonau et réussi la division sur ma première ruche .
Reine accepter !je viens de faire ma première récolte de miel 20 kg  (gout de sureau )sur 2 hausses pour une première année  pas mal! reste a voir la récolte  du mois d'aout !(et toujours pas piquer!) Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par august1 Dim 14 Juin 2020, 18:48

Bravo! Et bonne continuation! Merci d'avoir cité ton fournisseur de reine, tu as pris quoi comme race?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve Empty Re: introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve

Message par Invité Dim 14 Juin 2020, 19:58

Bravo Nopos, bon début !  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum