forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruchette ou ruche

5 participants

Aller en bas

ruchette ou ruche Empty ruchette ou ruche

Message par plounevez Mer 17 Juin 2020, 08:16

Bonjour

J'ai récupéré le 6  mai un petit essaim. Je l'ai transféré le 7 juin dans une ruche dadant 12 cadres.Je n'ai pas mis de partition, le temps n'est pas très favorable.
Qu'en pensez vous?
Merci
plounevez
plounevez
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 64
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par Menulphus Mer 17 Juin 2020, 08:21

Hummm, Plounevez,
un petit essaim, même partitionné, peut avoir du mal à réchauffer son compartiment.
A ta place, je le mettrai dans une ruchette 5 - 6 cadres ... et sous observation ... pour ne le basculer en ruche que lorsqu'il aura étiré et quasi-rempli tous ses cadres....
Kenavo !
Ménu du 56
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par michelfr30 Mer 17 Juin 2020, 10:09

Pour un petit essaim, il faut diminuer le volume. Soit une ruchette, soit une partition pour mettre sur 5 ou 6 cadres, puis rajouter des cadres en déplaçant la partition en fonction de la croissance de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par plounevez Mer 17 Juin 2020, 10:14

Merci pour vos réponses

Bonne journée ( peu de soleil encore aujourd'hui en Bretagne...Lannion)
plounevez
plounevez
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 64
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par Invité Mer 17 Juin 2020, 10:25

Un avis perso, je suis dans le bâtiment et me suis occupé des années de l'isolation, c'est l'air emprisonné, sans mouvement, qui isole (non conducteur contrairement aux matières) : les partitions peuvent être remplacées par un simple cadre bâtit, les alvéoles, côté face contre l'essaim, remplissent très bien ce rôle, plus que celles de l'autre face qui jouent aussi un rôle "isolant par emprisonnement d'air", mais un poil moindre, il n'y a pas de courant d'air assez fort dans la ruche pour quelque "convection/circulation" d'air dans ces dernières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par michelfr30 Mer 17 Juin 2020, 12:07

Gaël777 a écrit:Un avis perso, je suis dans le bâtiment et me suis occupé des années de l'isolation, c'est l'air emprisonné, sans mouvement, qui isole (non conducteur contrairement aux matières) : les partitions peuvent être remplacées par un simple cadre bâtit, les alvéoles, côté face contre l'essaim, remplissent très bien ce rôle, plus que celles de l'autre face qui jouent aussi un rôle "isolant par emprisonnement d'air", mais un poil moindre, il n'y a pas de courant d'air assez fort dans la ruche pour quelque "convection/circulation" d'air dans ces dernières.
Tu as raison, un cadre fait tout à fait office de partition isolante. Mais s'il y a manque de place les abeilles auront l'idée d'aller construire un rayon à côté de celui-ci. Il sera souvent accroché au couvre cadre et cela posera des problèmes.
Avec une partition (bois ou matière isolante) l'espace leur semble clos et elles ne construiront pas au delà.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par Invité Mer 17 Juin 2020, 12:11

Tout à fait, surtout si on ne passe pas visiter régulièrement en début de saison pour faire ce qu'il y a à faire, juillet passé, les constructions deviennent bien plus rares  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par ptetbenquoui Mer 17 Juin 2020, 14:25

+1

en nuançant cependant :

- tout dépend avec quoi on compare : plus l'enfermement est petit, plus l'air est immobilisé et donc meilleure est la performance. Bien sur sous réserve que la matière servant à emprisonner ne soit pas trop conductrice, et que l'on ne perde pas d'un coté ce que l'on gagne de l'autre. Donc des alvéole ouvertes, c'est bien, mais on peut mieux faire avec une mousse normalement. Pour le bois, il faudrait comparer, mais je pense aussi que l'on est meilleur avec la plupart des essences

- si on veut vraiment isoler, il faut aussi penser aux trous : avec une fenêtre triple vitrages mais entouré d'un trou de 10cm sur le pourtour, ça marche moins bien.  donc la forme de la partition peut permettre d'améliorer de manière significative le fait de garder la chaleur produite par l'essaim.  Même si laisser passer les abeilles a qqes avantages, par exemple de leur permettre du débord en laissant un cadre de rab de l'autre coté, au cas où on n'agrandisse pas assez vite !  de même une petite population n'a pas besoin d'une énorme porte d'entrée (et en plus on diminue le risque de pillage, qui va commencer à être de plus en plus présent avec la saison qui avance et les ressources qui diminuent). Et surement pas non plus d'un énorme fond ventilé.

- dans les normes bâtiment, il me semble que dans le calcul du lambda (ou du R), on néglige la chaleur dégagée par rayonnement des hommes vivant dans la maison. En tout cas, avec un essaim dans une ruche, nous ne sommes pas du tout sur une chose négligeable. Ce qui explique le coté pertinent de l’utilisation de matériaux réflectifs comme sur les PIHP démocratisées par Marc Guillemain. Alors que les isolants minces pour un maison individuelle, c'est plutôt bullshit.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par Invité Mer 17 Juin 2020, 16:21

Ah oui, je ne faisais pas un comparatif avec les habitations humaines, je parlais juste de la fonction isolante de l'air  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruchette ou ruche Empty Re: ruchette ou ruche

Message par Dillinger Mer 17 Juin 2020, 17:04

Ne pas oublier de nourrir ce petit essaim, surtout si le temps est défavorable.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum