forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question sur cellule royale ouverte ?

3 participants

Aller en bas

question sur cellule royale ouverte ?  Empty question sur cellule royale ouverte ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 20:15

Alors j'ai fait une division il y a 13 jours et en faisant une visite aujourd’hui  j'ai vu toutes ces cellules ouvertes et déchirées,
D’après vous cela veut dire qu'une reine vierge est bien née et a tué les autres cellules ?

Est ce que cela ressemble à des cellules déchirées par une autre reine ?

Elle serait née en 13 jours j'ai vu que cela était possible ?


J'ai trouvé toutes les cellules ouvertes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur cellule royale ouverte ?  Empty Re: question sur cellule royale ouverte ?

Message par Khronegon Ven 26 Juin 2020, 20:44

La cellule de la premiere photo (2eme et 4eme, c est la même) et celle de la dernière (qu on voit aussi sur la 3eme) sont des ouvertures par les reines naissantes. 

Toutes les autres visibles (3, 5 et 6eme photos) sont des cellules éventrées par une autre reine vierge.

Donc, tu as eu deux reines vierges nées. Elles se sont probablement battues et une des deux a probablement gagné son trône.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur cellule royale ouverte ?  Empty Re: question sur cellule royale ouverte ?

Message par Invité Ven 26 Juin 2020, 21:49

Si les zab ont élevé sur une larve de 3 J, alors oui, 3 (oeuf) + 3 (larve) + 13 = 19, ça s'est bien passé pour la naissance.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question sur cellule royale ouverte ?  Empty Re: question sur cellule royale ouverte ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 22:22

merci.
Pour le fait que deux reines se battent n'y a t’il pas de risque qu'elles s’entre-tuent toutes les deux dans le combat ?  ou cela n'arrive jamais ?

Je pose souvent cette question ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur cellule royale ouverte ?  Empty Re: question sur cellule royale ouverte ?

Message par Khronegon Sam 27 Juin 2020, 08:07

Pour le fait que deux reines se battent n'y a t’il pas de risque qu'elles s’entre-tuent toutes les deux dans le combat ?  ou cela n'arrive jamais ? 

C est possible, mais rien ne sert de stresser. Tu ne peux plus rien y faire. À priori, c est rare.

Maintenant, tu peux toujours ouvrir et essayer de trouver la reine vierge pour te rassurer, mais c est également prendre le risque de la déranger ou de la tuer en manipulant les cadres.

Si j étais toi, j attendrais 15 jours pour ouvrir et je les laisse tranquille d ici là.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

question sur cellule royale ouverte ?  Empty Re: question sur cellule royale ouverte ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 27 Juin 2020, 08:10

Khronegon a écrit:
Pour le fait que deux reines se battent n'y a t’il pas de risque qu'elles s’entre-tuent toutes les deux dans le combat ?  ou cela n'arrive jamais ? 

C est possible, mais rien ne sert de stresser. Tu ne peux plus rien y faire. À priori, c est rare.

Maintenant, tu peux toujours ouvrir et essayer de trouver la reine vierge pour te rassurer, mais c est également prendre le risque de la déranger ou de la tuer en manipulant les cadres.

Si j étais toi, j attendrais 15 jours pour ouvrir et je les laisse tranquille d ici là.

oui c'est prévue, je ne compte plus ouvrir.
j'ai ouvert hier pensant découper quelque cellule préte naitre pour mettre dans 2 apidea... pas de chance, elle sont déja née ....


_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

question sur cellule royale ouverte ?  Empty Re: question sur cellule royale ouverte ?

Message par Bouc74 Sam 27 Juin 2020, 09:08

j'ai cependant pas mal de cas sur des ruches en production qui ont essaimées où les reines ne sont plus présentes et la ruche orpheline...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum