forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deuxième hausse par anticipation

5 participants

Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Deuxième hausse par anticipation

Message par Laurent_44 Dim 28 Juin 2020, 22:23

Bonjour,

Débutant cette année en apiculture et avec notamment une ruche avec une colonie de 2019 installé en avril. Je commence seulement maintenant à avoir du miel dans ma première hausse (sur 2/3 cadres du milieu bien remplis mais pas operculés, et 1/2 autres commencés). Je voulais savoir si il était envisageable de mettre une deuxième hausse pour commencer à bâtir les cadres, pour prévoir le remplissage de la deuxième hausse avec les cadres bâti. Les abeilles ont du bâtir tous les cadres jusqu'à présent (5 dans le corps, et les neufs dans la hausse actuelle en cours). 
En gros, les bâtisseuses vont-elles passer sur la deuxième hausse après le travail terminé dans la première ? Elles pourraient commencer à bâtir les cadres de la deuxième hausse, avant que les cadres soient terminés et operculés dans la première. 
L'idée serait de mettre 2/3 cadres à bâtir rapidement dans la deuxième hausse pour gagner un peu de temps, vu la fin proche de la saison apicole en récolte de miel.

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par JAZ89 Dim 28 Juin 2020, 23:32

A mon avis tu peux mettre une deuxième hausse avec les cadres à bâtir. Elles vont continuer de remplir les cadres de la première et peut-être qu'elles commenceront à bâtir en 2ème hausse avant d'avoir fini de remplir tous les cadres de la première (plus de male sur les deux rives), probablement au-dessus des premiers cadres remplis (pour bénéficier de la chaleur qui est produite dessous dans le corps).

Elles ne bâtiront que sur ce qu'elles rentreront (elles ne bâtissent pas en "préventif").

Au moins tu seras tranquille qu'elles ont la place nécessaire.

Prends date et regarde l'évolution.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par fifiniak46 Dim 28 Juin 2020, 23:36

Tout dépend de ta 'race' d'abeilles et de ta miellée… Quand elles bâtissent presque toute la hausse avant même d'y mettre du miel c'est très bon signe. Quand elle bâtissent lentement au fur et à mesure qu'elles stockent du miel tout en délaissant les cires gaufrées voisines, c'est beaucoup moins bon. Mais tu peux ''t'amuser'' à intercaler une cire entre deux rayons de miel et écarter progressivement les rayons de miel vers les rives. Si ta première hausse se remplit bien, tu pourras remonter quelques cadres de miel dans la deuxième hausse.

( si tu interviens souvent attention à fumer au minimum ...)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par fifiniak46 Dim 28 Juin 2020, 23:42

JAZ89 a écrit:Elles ne bâtiront que sur ce qu'elles rentreront (elles ne bâtissent pas en "préventif").
Pas d'accord avec ça !....ça dépend de la 'race', de la population et de la miellée. Dans des conditions idéales elles bâtissent très vite et partout à la fois.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par JAZ89 Lun 29 Juin 2020, 01:02

fifiniak46 a écrit:
JAZ89 a écrit:Elles ne bâtiront que sur ce qu'elles rentreront (elles ne bâtissent pas en "préventif").
pas d'accord avec ça!....ça dépend de la 'race', de la population et de la miellé....dans des conditions idéales elles bâtissent très vite et partout à la fois
Possible. En tous cas ce n'est pas ce que je viens d'observer sur une ruche où j'ai prélevé 3 cadres de corps pour faire des essaims (et mis 3 cires gaufrées à la place) et sur laquelle il y avait déjà plusieurs hausses (une avec du couvain sur 5 cadres puis des hausses de récolte au-dessus).
Pendant un bout moment elles ont continué de remplir les hausses dans l'axe du couvain (et même en rive des hausses) sans jamais bâtir les 3 cadres en cire gaufrée. Pourtant cette colonie ne me semble pas particulièrement en mauvaise santé avec ses 2 hausses pleines de tilleul.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par Laurent_44 Lun 29 Juin 2020, 23:37

J'essaye de les laisser tranquille maintenant qu'elles ont passé un épisode compliqué (pluie sur plusieurs jours). Je passerai vendredi pour voir si cela avance vraiment fortement, et placerai une autre hausse avec les cadres si cela est plutôt prometteur. La météo ne sera pas un problème pour elles cette semaine en tout cas.

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par emartin Ven 24 Juil 2020, 11:56

a mon avis il vaut mieux placer la seconde hausse,
si elle ne remplit pas c'est pas grave, ça permet d'augmenter le volume global pour moins de surchauffe interne en période estivale et de canicule

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par bartcom49 Ven 24 Juil 2020, 22:00

Seulement 5 cadres dans ton corps de ruche !!! et assez d'abeilles pour remplir 2 hausses !!!
Je placerai d'autres cadres dans le corps qui est prioritaire pour commencer à faire des réserves et commencer le traitement varroas.
fin juillet on finit de récolter , dans mon cas je fais ma récolte demain , puis léchage de hausse 3 jours et traitement varroas .
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par bartcom49 Ven 24 Juil 2020, 22:06

j'avais mis une troisième hausse mais depuis une semaine elles n'étirent plus les cadres dont je pense qu'il n'y a plus beaucoup de cirières
Donc à quoi bon mettre une deuxième hausse dans ton cas
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième hausse par anticipation Empty Re: Deuxième hausse par anticipation

Message par JAZ89 Ven 24 Juil 2020, 23:25

@ bartcom49
Ma description était incomplète sur au moins deux points lors de mon message du 29 Juin.
Il y avait 5 cadres de couvain dans la première hausse mais aussi 5 cadres dans le corps, et sur les cadres de hausse, c'est de vrais placards ... l'un était pondu de bois à bois aussi bien de droite à gauche que de haut en bas avec peu de trous de chauffe (l'ensemble du matériel est isolé ce qui explique ce type de ponte) ... soit une surface de couvain à peine plus faible que celle d'un cadre de corps "pondu standard". Bref on était plus proche de 8 ou 9 cadres de couvain que de 5.

D'autre part le 29 Juin, c'était la fin du Tilleul ... aucune urgence à traiter alors.

Par contre d'ici 8 jours elles auront fini le tournesol, les hausses seront retirées et le traitement en place.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum