forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clippage et supersédure.

3 participants

Aller en bas

Clippage et supersédure. Empty Clippage et supersédure.

Message par Icare74 Mar 30 Juin 2020, 08:19

Bonjour,
Je me suis mis à clipper mes reines( je ne récupére aucun essaim primaire).
Sur une ruche, 2 semaines après le clippage je trouve 3 cellules royales en plein centre des cadres (typique d’un remérage) c’était une bonne reine de l’année qui pondait très bien, je suppose que les abeilles l’ont changée après cette mutilation.

J’ai coupé un bon tiers des 2 ailes d’un coté.
Faut il couper moins et que la grande aile?
Merci de vos expériences.
Like a Star @ heaven
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Clippage et supersédure. Empty Re: Clippage et supersédure.

Message par michelfr30 Mar 30 Juin 2020, 08:47

On peut ne clipper qu'une aile. D'ailleurs certains coupent l'aile droite les années paires et la gauche les années impaires (ou le contraire).
Mais je ne pratique pas ce genre de mutilation. La reine irait se perdre quelques mètres plus loin que sa ruche mais partirait quand même. Et si on ne va pas au rucher très souvent, que deviendrait la colonie perdue ?
Alors, soit j'anticipe, soit je remplace la reine (si elle est vieille ou mauvaise). Je la marque et vais essayer à la première occasion les dossards numérotés pour savoir qu'elle est la reine qui est partie d'une de mes ruches si je la trouve dans un essaim.
Et oui, le clippage peut tuer la reine si on coupe trop. La colonie peut aussi remplacer la reine mutilée (supersédure). c'est sans doute ce qui t'arrive.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Clippage et supersédure. Empty Re: Clippage et supersédure.

Message par Anono Mar 30 Juin 2020, 10:39

Salut,

Tu as peut-être coupé trop court, mais 1/3 c'est bien visé. Une aile c'est normalement suffisant.

Je pencherais plus pour une petite blessure infligée lors de la manipulation... ce n'est pas évident de maintenir la reine tout en dégageant l'aile...

Tu en as fait combien? Si ça se passe bien pour les autres, mettons ça sur le dos du pas de chance pour une de la première série...

Autre piste, si la manipulation a duré longtemps, un mauvais accueil lors du retour auprès des ouvrières...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Clippage et supersédure. Empty Re: Clippage et supersédure.

Message par Icare74 Mar 30 Juin 2020, 17:28

Ma question n’est pas pour ou contre le clippage de plus nos abeilles ont bien 2 paires d’ailes donc 2 de chaque côtés.

J’en ai clippé ou moins 7 seule celle ci a remmerré.
Emballement de la reine après la manipulation impossible, je me suis rendu compte du problème 3 visites après.
Peu être l’ai je blessé mais je marque les reines avec les mains sans pince depuis longtemps et jamais eu de problème.
J’ai du coupé une moitié des 2 ailes et cela ne leurs a pas plus.

A l’avenir je couperais qu’un petit tiers de la grande aile.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum