forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trop de faux bourdons

+3
fifiniak46
jean84
E.L73500
7 participants

Aller en bas

trop de faux bourdons Empty trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Jeu 02 Juil 2020, 19:39

Bonjour,

Lors de ma visite ce jour d'une de mes ruches 10 cadres, j'ai constaté la présence de deux cadres et demi de faux bourdons.
Sur un total de 10 cadres, je trouve cela énorme. Que faire ?

Historique de cette ruche
Mi-mai, j'ai eu l'occasion d'avoir un essaim hiverné de noires. Développée sur 4 cadres de couvain et de deux de nourriture, je l'ai passée dans une dix cadres où j'ai progressivement augmenté le nombre de cadres pour être actuellement sur 10 cadres.
J'ai laissé faire son développement sans trop m'inquiéter. 

Lundi dernier, j'ai observé que l'activité sur la planche d'envol n'était pas aussi importante qu'auparavant. Après ouverture, cette ruche n'avait plus de reine et pas mal de faux bourdons étaient nés. Pourtant, les abeilles rentraient du pollen et du nectar au point de pratiquement saturer les cadres.
Ayant une reine fécondée sous la main, j'ai retiré deux cadres de pollen et miel, mis à la place deux cadres déjà construits (un vide et un avec du couvain fermé pris sur une autre ruche) et j'ai introduit la nouvelle reine.
Aucun problème rencontré. La reine a été acceptée immédiatement.

D'ou ma question : Que dois je faire de tous ces faux bourdons ? Les laisser ? En supprimer une partie (mais comment ?)
Je précise, que du fait qu'elle soit populeuse, j'ai tout de même posé une hausse (sans grille à reine) afin qu'elle puisse avoir plus d'espace.

Merci de vos réponses.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par jean84 Jeu 02 Juil 2020, 20:13

Salut
Avec une herse à désoperculer tu dois pouvoir les sortir des cellules puis tu remets les cadres dans la ruche elles vont finir de tout nettoyer



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par fifiniak46 Jeu 02 Juil 2020, 20:29

@E.L73500
Si tu arraches les mâles avec une herse, selon l'état ''physiologique'' de ta colonie la reine pourrait re-pondre dans les alvéoles de mâles. Je pense que le mieux serait : Soit tu retires un cadre à mâles pour le donner à une autre, soit tu découpes la partie mâle et tu mets le cadre au milieu du couvain pour le reconstruire. Soit tu utilises la herse comme l'a proposé Jean84 et tu retires le cadre 48h plus tard dans le but de le conserver pour un usage ultérieur.

Mais quitte à détruire les mâles, autant en profiter pour détruire un peu de varroa avec,,, donc je préfère la découpe pour destruction

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par gwendal974 Jeu 02 Juil 2020, 20:43

J'aurais tendance à laisser faire leurs bourdons comme elles en ont envie. Elles savent mieux que nous ce dont elles ont besoin.

Sinon tu peux tout simplement prendre 1 des cadres de mâles et le mettre dans une autre ruche.

Ou bien, en profiter pour contrôler ta pression varroa :
Tu ouvres 10 cellules de mâles. Si tu as des varroas dans plus de la moitié des cellules, tu découpes tout ton couvain mâle et tu le donnes aux poules.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Jeu 02 Juil 2020, 20:46

Ok.
Mais je me suis mal exprimé. Les faux bourdons sont déjà nés et se promènent tranquillement sur les cadres.
Il va être difficile de repérer les cadres où il y a eu de la ponte de mâles...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par gwendal974 Jeu 02 Juil 2020, 20:54

E.L73500 a écrit:Ok.
Mais je me suis mal exprimé. Les faux bourdons sont déjà nés et se promènent tranquillement sur les cadres.
Il va être difficile de repérer les cadres où il y a eu de la ponte de mâles...

Ben, alors laisse les !

Ne t’inquiète pas. S'ils sont de trop, les filles sauront s'en débarrasser, et ils iront se faire accepter dans les ruches voisines.

D'ailleurs je pense qu'ils venaient d'autres ruches et sont venus se faire accepter là quand il n'y avait pas de reine.

Les ruches orphelines acceptent mieux les faux bourdons.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Jeu 02 Juil 2020, 21:02

Merci de ta réponse. Je vais la surveiller d'un peu plus près.
Le rucher est saturé de mâles. Et dire que certains apiculteurs en recherchent. Laughing
Qui veut des mâles de race noire ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par fifiniak46 Jeu 02 Juil 2020, 23:35

E.L73500 a écrit:Ok.
Mais je me suis mal exprimé. Les faux bourdons sont déjà nés et se promènent tranquillement sur les cadres.
Il va être difficile de repérer les cadres où il y a eu de la ponte de mâles...
ha ok !....ben oui dans ce cas là, comme l'a dit gwendal, tu peux laisser faire !...
par contre il me vient une question : est-ce que tu utilises des cires gaufrées complètes ou bien des amorces ?.....quand on utilise des amorces, il est fréquent qu'elles bâtissent beaucoup de cellules de mâles surtout au printemps…dans ce cas, pour diminuer cette tendance, il vaut mieux insérer les amorces au milieux du nid à couvain (à ne pas faire trop tôt en saison)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Ven 03 Juil 2020, 06:22

OK, compris. 
Effectivement, cette année, chaque ruche a eu droit dès le printemps à un cadre à mâles. Lorsqu'ils étaient pondus, mais pas encore nés, j'enlevai la partie ad hoc.
Sur cette ruche, j'ai donc mis mes deux nouveaux cadres (un construit et l'autre avec du couvain operculé) au centre. Ils se trouvent à côté d'un cadre quasi construit. Cela fera au moins 3 cadres où ma nouvelle reine pourra se sentir chez elle pour la ponte.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par ThomasC Mar 07 Juil 2020, 23:27

gwendal974 a écrit:D'ailleurs je pense qu'ils venaient d'autres ruches et sont venus se faire accepter là quand il n'y avait pas de reine.

Les ruches orphelines acceptent mieux les faux bourdons.
D'autant plus qu'une ruche forte qui se retrouve orpheline, une fois que le couvain est né, elle remplit tous les cadres avec du nectar/pollen, donc il y a à manger pour tout le monde. Je ne comprends pas pourquoi elles ne montent jamais dans la hausse par contre Sad Tant qu'à bosser pour rien, vous pourriez bosser pour moi !  What a Face

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Mer 08 Juil 2020, 07:54

Bonjour Thomas

La réponse est qu'au début, je n'ai pas mis de hausse du fait que le corps de ruche n'était pas plein (il manquait un cadre à construire) et que la miellée n'était pas encore là.
A cette altitude, les fleurs commencent à apparaitre au début juin et la miellée commence vers la 3ème semaine de juin en gros.

En principe (si j'ai le temps), visite cet après-midi pour voir si mes deux nouvelles reines ont commencé à pondre. Cela fera 9 jours qu'elles ont été introduites. 
Peut-être un peu tôt pour voir quelque chose ?

Eric.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par ThomasC Mer 08 Juil 2020, 10:13

E.L73500 a écrit:En principe (si j'ai le temps), visite cet après-midi pour voir si mes deux nouvelles reines ont commencé à pondre. Cela fera 9 jours qu'elles ont été introduite. 
Peut être un peu tôt pour voir quelque chose ?
Ah ben non, si ce sont des reines fécondées de l'année au bout de 9 jours, tu devrais avoir au moins 2 cadres de couvain. Minimum, je dirais (si la population d'abeilles pour s'en occuper est suffisante par ailleurs).

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Mer 08 Juil 2020, 15:04

Alors, j'ai pris le temps de faire une visite entre midi et deux. Smile

Tu as entièrement raison. Mes deux reines ont commencé à pondre. Ce n'est pas sur plusieurs cadres recto/verso mais là où il y avait de place, j'ai des oeufs et des larves. Donc pas de problème.
Sur une (10 cadres), il y a encore pas mal de couvain (3 cadres recto verso de couvain operculé). Outre les cadres de miel et pollen, elle a trouvé de la place pour pondre.
Sur l'autre (10 cadres dans une ruche de 12 cadres) je lui ai rajouté un autre cadre construit où il y a du miel et du pollen sur tout le haut. Cela lui fera encore un peu plus de place pour pondre. Cette colonie a dut essaimer car la population ne ressemble pas aux autres. Elle est moins populeuse.
Je vais voir la semaine prochaine pour lui apporter l'essaim de la ruchette que j'ai récupéré il y a 1 mois et qui végète. Il y aura un peu plus d'abeilles et cela la renforcera. Il y a aussi beaucoup moins de faux bourdons depuis que je l'ai visitée au début.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par Invité Lun 27 Juil 2020, 15:52

Hello,
Je n'ai rien à dire sur les conseils plus haut, simplement j'ajouterai qu'il est possible que tu aies eu un début de ruche bourdonneuse.
Lorsque les ouvrières n'ont pas le temps de remèrer (élever une cellule royale) la ruche après un disparition brutale de la reine, il arrive que quelques abeilles se mettent à pondre. Dans ce cas elles pondent des oeufs non fécondés qui deviendront des faux bourdons ! Ta ruche s'en retrouve alors pleine. 
Si tu n'as pas vu de reine, alors c'est peut être là qu'était ton problème !
Bonne journée Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par gwendal974 Lun 27 Juil 2020, 16:33

petitPic a écrit:Hello,
Je n'ai rien à dire sur les conseils plus haut, simplement j'ajouterai qu'il est possible que tu aies eu un début de ruche bourdonneuse.
Lorsque les ouvrières n'ont pas le temps de remèrer (élever une cellule royale) la ruche après un disparition brutale de la reine, il arrive que quelques abeilles se mettent à pondre. Dans ce cas elles pondent des oeufs non fécondés qui deviendront des faux bourdons ! Ta ruche s'en retrouve alors pleine. 
Si tu n'as pas vu de reine, alors c'est peut être là qu'était ton problème !
Bonne journée Smile

il a dit qu'il avait introduit une reine fécondée et qu'elle avait étée acceptée.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Lun 27 Juil 2020, 20:14

Un peu de nouvelles de cette ruche.

Après vérifications, j'ai 3 cadres 1/2 de couvain operculés. J'ai eu beau bien regardé, je n'ai pas vu ma nouvelle reine What a Face
Pas de ponte fraiche non plus ?????
J'en déduis qu'elle a dut se faire flinguée ? J'ai introduit un cadre d'une autre ruche de ponte fraiche. Je vais donc attendre pour voir....
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par corax Mer 29 Juil 2020, 11:48

E.L73500 a écrit:Un peu de nouvelles de cette ruche.

Après vérifications, j'ai 3 cadres 1/2 de couvain operculés. J'ai eu beau bien regardé, je n'ai pas vu ma nouvelle reine What a Face
Pas de ponte fraiche non plus ?????
J'en déduis qu'elle a dut se faire flinguée ? J'ai introduit un cadre d'une autre ruche de ponte fraiche. Je vais donc attendre pour voir....

En espérant qu'elle ne soit pas déjà bourdonneuse.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Mer 29 Juil 2020, 12:30

Justement c'est ce que je crains. Je vais voir.
Si je vois qu'une cellule est en cours, je surveille. 
J'ai presque envie de mettre alors en lieu et place une ruchette dans laquelle je mettrai ce cadre avec la cellule royale. Je prendrai la ruche mère et j'irai la secouer à une bonne centaine de mètres. Je prendrai les cadres où se trouve encore du couvain ainsi que du miel et du pollen pour avoir au total six cadres.
Le reste, je laisse sur place dans la nature pendant quelques temps.
Si j'ai des ouvrières pondeuses, je ne pense pas qu'elles reviennent au bercail...
J'ai encore des mâles dans les autres ruches, donc avec un coup de chance si j'ai une reine vierge, elle pourra se faire féconder.
Qu'en pensez-vous ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par Invité Mer 29 Juil 2020, 17:55

Moi je trouve que c'est une bonne solution, quitte à re tenter de mettre un cadre d'oeufs si tu ne vois pas de cellule royale...!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par Dan99 Mer 29 Juil 2020, 20:45

Une CR maintenant signifie une naissance de reine vers le 20 août ! Trouvera-t-elle encore des faux bourdons pour se faire féconder ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

trop de faux bourdons Empty Re: trop de faux bourdons

Message par E.L73500 Mer 29 Juil 2020, 21:39

Si plus de faux bourdons pour la féconder, je vais voir pour une reine fécondée...
Demain, je dois la visiter. Je verrai bien.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum