forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim artificiel, erreurs de débutant

5 participants

Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par briseis Mer 08 Juil 2020, 16:09

Bonjour à tous.

La semaine dernière, j'ai fait 3 essaims artificiels avec introduction de reine fécondées :
 2 cadres de couvain, un cadre de miel / pollen, un cadre à bâtir. 2h d'attente avant introduction des reines. nourrisseurs sirop 50/50, et j'ai attendu une semaine.

Je viens de les visiter : 

Pour deux des essaims, j'ai pris les cadres de couvain et de miel dans deux colonies différentes, et dans ces deux essaims, il y a de nombreuses abeilles mortes.
Pour le 3ème essaim, tous les cadres venaient de la même colonie. Il n'y a pas d'abeilles mortes.
Toutes mes colonies sont des buckfasts et j'ai supposé qu'elles se toléreraient facilement.
En fait ça a du être la bagarre entre les abeilles de différentes colonies et j'aurais du asperger les cadres avec un produit (lequel ?) avant de les mettre dans la ruchette pour les aider à se "tolérer" entre colonies ... Quel produit utilisez vous ?

Ensuite, pour les cages : J'ai "testé" l'acceptabilité des reines (comportement des abeilles quand on pose la cage en haut des cadres), et tout a semblé OK. J'ai donc suspendu les cages, en retirant l'opercule.

Lors de la visite d’aujourd’hui (Une semaine plus tard) : Deux des reines n'étaient pas encore libérées, et le candi n'avait pas été totalement grignoté. Il était très "dur". Dans une des cage, une des nourices était morte et obturait l'accès au candi. Les deux reines étaient vivantes, et je les ai libérées en ouvrant la cage.
La 3ème cage était totalement vide, plus de candi.

D'habitude, il faut combien de temps pour que l'essaim "mange" le candi et libère la reine ? Une semaine ça me parait anormal et bien trop long.
Est ce que j'aurais du libérer directement la reine ? Enlever du candi ? Ramollir le candi ?

En vous remerciant et à vous lire...

B.

briseis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 65
ville et région : 69, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par dacapa Mer 08 Juil 2020, 17:43

Sur les cadres, il aurait fallu asperger de l'eau parfumée au pastis en les introduisant dans tes ruchettes. Ils auraient été mieux acceptées (moins de bagarre).

Le candi dans les cagettes devait être trop dur, il aurait fallu le ramollir un peu.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par E.L73500 Mer 08 Juil 2020, 17:52

Bonjour,
Lorsque tu réunis des cadres avec des abeilles de différentes colonies, pour quelles s'acceptent, tu dois les asperger afin de neutraliser les odeurs de chacune.
Un peu de pastis et d'eau et tu asperges chaque cadre (recto/verso) avant de les mettre en ruche ou ruchette. A la place du pastis, tu peux mettre des huiles essentielles. C'est selon chacun.
Pendant un temps, les phéromones sont masquées par cette aspersion et les abeilles s'acceptent beaucoup mieux.
Normalement, dans les 24 heures, ta reine est libérée. Ne pas oublier de percer le candi de part et d'autre avec une allumette. Cela facilite la libération de la reine. En même temps que les abeilles mangent le candi, les phéromones de la reine se diffusent aussi par le trou.
Tu as bien fait de tester l'acceptation de la reine en la posant simplement quelque temps sur les têtes de cadres. Au bout d'un moment, tu désopercules la cage et tu perces le candi avec l'allumette. Cette allumette te servira aussi lorsque tu mettras la cage entre deux cadres afin qu'elle ne tombe pas.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par briseis Mer 08 Juil 2020, 18:17

Merci pour ces réponses.

Donc la prochaine fois : 

- Un mélange 100 ml d'eau + 1 cuillère à café de sirop de pastis (ok pour les proportions ?) vaporisé sur chaque face de cadre avant introduction dans la ruchette.

- un pré trou dans le bouchon candi avec une allumette et immersion du "bouchon candi percé" dans l'eau pendant 10 mn

Merci et à bientôt

briseis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 65
ville et région : 69, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par dacapa Mer 08 Juil 2020, 18:34

Pourquoi immerger le bouchon de candi pendant 10 mn ? 
Je ne vois pas à quoi cela va servir ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par snoupi Jeu 09 Juil 2020, 01:16

Bonsoir.

Pour ma par si le candi est mou je ne le percerai plus au cure-dent. Je n'enlèverai que l'ouverture, et la placerai entre deux cadres. Le temps quelles bouffent le candi des deux cotés la reine lâchera plus de  phéromones
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par briseis Jeu 09 Juil 2020, 06:56

dacapa a écrit:Pourquoi immerger le bouchon de candi pendant 10 mn ? 
Je ne vois pas à quoi cela va servir ?

Bonjour

Parce que je pensais naivement que c'était la solution pour le ramollir ?
Si, lorsque on reçoit les cages fermées avec du candi, et que celui-ci est dur, comment faut-il faire pour le ramollir ?

A bientôt.
Briseis.

briseis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 65
ville et région : 69, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par dacapa Jeu 09 Juil 2020, 07:40

Si le candi est dur perce un petit trou avec une allumette ou un cure-dent. Ça aidera les ouvrières à libérer la reine plus vite.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel, erreurs de débutant Empty Re: essaim artificiel, erreurs de débutant

Message par API55 Jeu 09 Juil 2020, 07:54

briseis a écrit:Merci pour ces réponses.

Donc la prochaine fois : 

- Un mélange 100 ml d'eau + 1 cuillère à café de sirop de pastis (ok pour les proportions ?) vaporisé sur chaque face de cadre avant introduction dans la ruchette.

- un pré trou dans le bouchon candi avec une allumette et immersion du "bouchon candi percé" dans l'eau pendant 10 mn

Merci et à bientôt
Garde le pastis pour toi.
Achète un flacon d'huile essentielle d'eucalyptus par exemple. 5 gouttes dans 0,5 l d'eau dans un pulvérisateur (récup lave vitre).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum