forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:57 par Bee-Rando 38

» déplacement ruche avec hausse
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:48 par Apid'jo

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:42 par Apid'jo

» Hausses de colza non operculées
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 02:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeHier à 20:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeHier à 19:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 21:03 par Polo40

» Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 21:01 par Polo40

» Récolte Hausse
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 19:11 par Dan93160

» Muselière à Frelon innovante
De la naissance à la ponte de la reine I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 11:25 par Bee-Rando 38

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

De la naissance à la ponte de la reine

+3
Maxime
jmb 24
fifiniak46
7 participants

Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty De la naissance à la ponte de la reine

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 10:05

Bonjour je viens vers vous pour avoir un conseil :
J'ai mis il y a 4 semaines environ un cadre de couvain d'une autre ruche pour qu'elle me fasse une reine (ruche orpheline)
Trois quatre jours après,
j'ai regardé : il y avait bien des cellules royales.
Jusqu'à aujourd'hui je ne les avais pas ouverts pour ne pas trop déranger.
Donc aujourd'hui je suis allé voir l'intérieur de ma ruche et je n'ai toujours pas vu de ponte.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce possible qu'il y ait la reine ?
Il y avait beaucoup d'ouvrières qui nettoyaient les cadres du milieu.
Les cadres de rive sont pleins de miel et pollen.
J'ai toujours eu un peu de mal pour voir les œufs, par contre les larves je les vois très bien.
J'ai aperçu les anciennes cellules royales qui ont été grignotées.
Est-ce bon signe ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par fifiniak46 Lun 13 Juil 2020, 10:54

FelixD a écrit:Bonjour je viens vers vous pour avoir un conseil
j'ai mis il y a 4 semaines environ un cadre de couvain
c'est le ''environ'' qui pose problème pour te répondre ….normalement quand les conditions météo sont stable au beau fixe, en 20à25 jours une nouvelle reine doit pondre …au delà de 30 jours, c'est probablement foutu (la reine n'est pas revenue de son vol de fécondation )
(prend l'habitude de porter des 'lunettes loupe' pour voir les œufs ..et même une loupe supplémentaire dans la poche ou dans la boite à outils c'est parfois utile quand la luminosité est mauvaise.)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par jmb 24 Lun 13 Juil 2020, 10:57

Bonjour
Il est possible qu'il y ait une reine.
Il faut la voir ou voir des oeufs et des larves operculèes, car cela peut être des oeufs d'ouvrières pondeuses que l'on ne sait pas distinguer des oeufs ( fécondés ) d'une reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par Maxime Lun 13 Juil 2020, 15:04

En principe il faut compter environ 25 jours entre l'introduction de ton cadre avec des œufs et la première ponte... mais parfois plus de temps.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 16:06

Merci je suis exactement au 28eme jour donc si le weekend prochain il n'y a rien c'est foutu ?

C'est trop tard maintenant dans la saison pour introduire un cadre de couvain ?

Pourtant je l'ai fait sur deux ruches en même temps et le résultat est le même : aucune ponte vue. Après comme je vous ai dit j'ai beaucoup de mal à voir les œufs je fais suivre une loupe et c'est vrai quand on a le cadre d'une main et la loupe de l'autre je trouve ça pas très commode. 😁🧐
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par moselle57 Lun 13 Juil 2020, 16:42

Moi, je compte 5 semaines. Tu peux toujours mettre un cadre de couvain. Si dans 4 jours tu as des cellules royales il n'est pas trop tard pour l'élevage.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 17:50

28 jours c'est limite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part je patiente (fébrilement) pendant minimum 5 semaines . 

Mais le plaisir de découvrir un couvain tout frais compense largement cette attente ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 18:03

Merci, ça me rassure un peu, je vais attendre 1 grosse semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par JAZ89 Lun 13 Juil 2020, 22:14

Oui Félix, tu fais bien d'attendre le WE prochain avant de faire quoi que ce soit.

Nous sommes au moment où tu devrais voir les premiers œufs or tu dis que tu as toujours eu du mal à voir les œufs. Au passage notons qu'une larve d'un ou deux jours n'est pas forcément plus facile à voir.

Autre indice : elles ne "nettoient" pas les cadres du milieu, simplement parce que c'est là qu'il y a la ponte (et ils te paraissent "vides").

Bref, patience.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par Invité Mar 14 Juil 2020, 05:50

Merci

C'est vrai que les cadres du milieu me paraissent vides et secs au milieu (3 ou 4 cadres) qu'au bord où il y a du miel.

👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par bartcom49 Mar 14 Juil 2020, 09:30

dans mon cas j'ai fait une division avec du couvain non operculé pour créer des cellules royales , choses faites et la reine est née (pas vue) mais vu de nouvelles larves et du couvain operculé. Ce qui signifie que la nouvelle reine est active.
Mais hier à ma grande surprise je vois 3 nouvelles cellules royales operculées.
Arhhhh pourquoi ??? alors qu'il y a une reine !!!


Dernière édition par bartcom49 le Mar 14 Juil 2020, 16:25, édité 1 fois
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

De la naissance à la ponte de la reine Empty Re: De la naissance à la ponte de la reine

Message par ThomasC Mar 14 Juil 2020, 15:51

Plus d'un mois avant la reprise de ponte, quand je fais une division, ça m'arrive fréquemment. On est toujours pressé, mais 5 semaines avant la reprise de ponte, c'est pas du tout dramatique. Souvent, 4 semaines, c'est trop court.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum