forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

4 participants

Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par seb3876 Mer 15 Juil 2020, 14:33

Bonjour à tous,

Je suis un amateur et je pratique l'apiculteur depuis quelques années.
Cette année je me suis fixé pour objectif de développer mon cheptel (je suis en dadant).

En début de saison il m'est resté une ruche (noires) sur 3 ! J'ai mal géré le varoa.
J'ai commandé un essaim de bucks reçu début juin.

Donc j'ai pu réussir à créer 4 petites colonies (4 tentatives 4 succès) en utilisant des ruchettes (3 depuis la noire et une depuis la buck):
- Un cadre de couvain fermé + un cadre de couvain ouvert  + toutes les abeilles  dessus (prélèvement vers midi)
- La ruchette est installée à 10 mètres de la ruche souche)
- Je nourris avec un candi protéiné
- Controle à 3j pour vérifier les cellules royales
- Controle à la ponte

Ensuite je nourris au sirop léger (500ml une fois par semaines) pour faire grossir la colonie. Et éventuellement de proteine si pas de pollen dans les rayons.
Je fais attention à ne pas saturer les rayons avec les réserves.

Pour moi cela a bien fonctionné mais à force de prendre des cadres complets avec les abeilles les colonies souches sont faiblardes.

Nous sommes mi-aout, je voudrais essayer avec des mini plus. Et j'aurais besoin de votre avis.

- Achat d'une reine fécondée
- Population d'un corps de mini plus avec des cadres gaufrés (je n'ai pas de cadres battis)
   - Mise en place d'une population de jeune abeilles en les prenant depuis un seul cadre de couvain