forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

4 participants

Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par seb3876 Mer 15 Juil 2020, 14:33

Bonjour à tous,

Je suis un amateur et je pratique l'apiculteur depuis quelques années.
Cette année je me suis fixé pour objectif de développer mon cheptel (je suis en dadant).

En début de saison il m'est resté une ruche (noires) sur 3 ! J'ai mal géré le varoa.
J'ai commandé un essaim de bucks reçu début juin.

Donc j'ai pu réussir à créer 4 petites colonies (4 tentatives 4 succès) en utilisant des ruchettes (3 depuis la noire et une depuis la buck):
- Un cadre de couvain fermé + un cadre de couvain ouvert  + toutes les abeilles  dessus (prélèvement vers midi)
- La ruchette est installée à 10 mètres de la ruche souche)
- Je nourris avec un candi protéiné
- Controle à 3j pour vérifier les cellules royales
- Controle à la ponte

Ensuite je nourris au sirop léger (500ml une fois par semaines) pour faire grossir la colonie. Et éventuellement de proteine si pas de pollen dans les rayons.
Je fais attention à ne pas saturer les rayons avec les réserves.

Pour moi cela a bien fonctionné mais à force de prendre des cadres complets avec les abeilles les colonies souches sont faiblardes.

Nous sommes mi-aout, je voudrais essayer avec des mini plus. Et j'aurais besoin de votre avis.

- Achat d'une reine fécondée
- Population d'un corps de mini plus avec des cadres gaufrés (je n'ai pas de cadres battis)
   - Mise en place d'une population de jeune abeilles en les prenant depuis un seul cadre de couvain 
   - Mise en place de la cagette avec la reine sans les accompagnatrices
   - Mise en cave pendant 3 jours
- Ensuite installation de mon rucher (j'en ai qu'un seul)

Est-ce que vous pensez que ça pourrait fonctionner ?
Mes doutes portent sur :
- Est-ce pas trop tard en saison ? sachant que l'objectif sera d'hiverner sur deux corps de mini plus
- Est-ce que donner des cire gaufrées ne va pas ralentir le développement ?

Merci pour vos réponses.

seb3876
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 47
ville et région : Saint Denis les rebais 77

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par gwendal974 Mer 15 Juil 2020, 16:08

seb3876 a écrit:Bonjour à tous,



Nous sommes mi-aout, je voudrais essayer avec des mini plus. Et j'aurais besoin de votre avis.



Pour l'hivernage je ne peux pas t'aider, ici je n'ai pas d'hiver, mais... vous êtes déjà à mi-aout chez vous ?

Le décalage horaire n'est plus ce que c'était...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par seb3876 Mer 15 Juil 2020, 16:54

Je voulais dire mi-juillet   Very Happy
Tu as raison les décalage horaires c'était mieux avant...

seb3876
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 47
ville et région : Saint Denis les rebais 77

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par fifiniak46 Mer 15 Juil 2020, 18:07

seb3876 a écrit:
Est-ce que vous pensez que ça pourrait fonctionner ?
oui les décalages horaires c'est compliqué ! …



Effectivement tu te poses les bonnes questions. C'est un peu tard pour faire bâtir deux corps de mini+... mais si tu as une miellée prochainement c'est encore jouable (parfois les agriculteurs sèment des couverts mellifères), ... mais il va falloir mettre ta ruche la plus forte au boulot en lui faisant bâtir des cadres emboîtables de la mini+... du bidouillage en perspective puisqu'il va falloir mettre ta colonie en divisible dans 2 hausses (10cadres) et nourrir copieusement pour simuler une miellée. Après 18 à 20 jours tu devrais pouvoir récupérer des cadres de mini+ avec du couvain prêt à naître et constituer le départ de ta mini+ avec une reine fécondée. Ensuite tu pourras renforcer ton mini+ au fur et à mesure que ta dadant divisible te bâtit les cadres. Mais d'ici là on sera déjà en août. Si il n'y a pas au moins une petite miellée, il va falloir que ta stimulation soit parfaite (2/3 de litre de sirop 50/50 tous les jours)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par seb3876 Mer 15 Juil 2020, 21:41

Donc pas possible de faire batir les cires gaufrées directement dans la mini plus par le petit essaim ?

seb3876
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 47
ville et région : Saint Denis les rebais 77

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par fifiniak46 Jeu 16 Juil 2020, 00:28

seb3876 a écrit:Donc pas possible de faire battir les cires gaufrées directement dans la mini plus par le petit essaims ?
Ce n'est pas que ce n'est pas possible, mais si ton essaim est trop faible il va 'ramer' et risque de ne pas bâtir suffisamment pour se développer sur 2 corps avant l'hiver. Si tu commences au mois d'avril ou mai c'est sans problème voire même un problème de surpopulation en juin ou juillet . Mais on est déjà en juillet et bientôt en août, et donc le risque de disette ne va pas aider.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par Krotal Ven 17 Juil 2020, 09:41

ça fait déjà bien 3 semaines que mes miniplus ne battisse plus, je crains que ce ne soit pareil chez toi..
Sinon pour l'année prochaine d'après ce que j'a pu remarquer sur les miniplus et ce que je fais maintenant:

-si introduction d'une reine dans miniplus gaufré -->impératif à la cave 3 jours avec nourrissement, sinon de forte chance qu'elles se fassent la malle voir tuer la reine
-bien surveiller la place qu'il reste une fois que ça démarre, si pas assez de place -->tout le monde gicle
- si pas assez de nourriture --> tout le monde gicle

Les miniplus c'est assez sensible mais une fois que ça démarre et que ça miele ça évolue vitesse V  Wink

Néanmoins j'ai aussi eu le cas cette année de reine fécondée introduite qui se sont faite tuée pour élever sur ses oeufs (même cas que dans des ruches/ruchettes d'ailleurs) que je ne m'explique pas...

pour l'hivernage (mon premier l'année dernière) ça le fait, j'ai même réussi sur 1 seul corps avec une conso de candi très faible  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par seb3876 Ven 17 Juil 2020, 14:13

Est-ce que tu les nourris au sirop pour les stimuler ?
Car si tu les nourris pas c'est peut-être possible qu'il n'y ait pas suffisamment de nectar.
A moins que ce n'ait aucun rapport...

seb3876
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 47
ville et région : Saint Denis les rebais 77

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles Empty Re: Hiverner des reines en miniplus à partir d'un petit paquet d'abeilles

Message par Krotal Ven 17 Juil 2020, 14:35

je nourris avant l'hiver pour faire des réserves jamais pour stimuler.
Quand ça mielle ca va déjà dans tous les sens alors si en plus je stimule...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum