forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème sur barette nourrisseur kenyane

3 participants

Aller en bas

problème sur barette nourrisseur kenyane Empty problème sur barette nourrisseur kenyane

Message par magrand Mar 28 Juil 2020, 10:02

Bonjour.
J'ai fait une visite d'inspection hier soir et j'ai constaté (sur une de mes 2 ruches) que la barrette du nourrisseur avait été entièrement bâtie par la colonie.

Sous la barrette du nourrisseur il y a 2 rayons assez balèzes et pleins de miel.
La barrette du coup pèse super lourd et le trou du nourrisseur était quasiment bouché par les rayons.
Vu que je vais m'absenter 2 semaines pour les vacances l'apiculteur m'a conseillé de remplir le nourrisseur avant mon départ j'ai donc pris l'initiative de déboucher le trou avec la pointe d'un couteau bien proprement afin que la voie d'accès au sirop soit à nouveau accessible pendant mon absence ;  j(ai 2 questions

1/ ai je fait une conn.... si oui quelle aurait été la bonne action ?
2/ je suis sur que les fifilles vont recommencer et j'aimerais "nettoyer" bien comme il faut cette barrette, du coup comment le faire et à quel moment ?
Vu qu'il y a 2 magnifiques rayons de miel suspendus dessus je ne sais pas quoi faire par rapport aux réserves hivernales qui leurs seront nécessaires pour passer l'hiver.
Pour un débutant comme moi c'est un peu la galère cette histoire

Je ne connais pas la cause de cette construction "anarchique" peut-être que lors de l'implantation de l'essaim l'apiculteur a fait une erreur ou oublié de préparer des barrettes amorcées ou c'est comme ça tout simplement..

Merci pour vos conseils.

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

problème sur barette nourrisseur kenyane Empty Re: problème sur barette nourrisseur kenyane

Message par Khronegon Mar 28 Juil 2020, 10:19

Elles ont manqué de place et elles ont construit où elles le pouvaient. Faut surveiller au moins une fois par semaine les constructions dans les kenyanes. Moi je passe tous les jours voir les constructions par la fenêtre d observation. Si ca part de travers, je rectifie rapidement.

Mais ce n'est pas un réel problème, pas trop d’inquiétude.
Si elles ont assez de réserves ailleurs, retire les rayons et garde le miel pour toi (mais c'est peut-ètre juste le sirop que tu leur avais donné)
Si pas assez de réserves ailleurs, tu leur laisses pour l'hiver en bouchant le trou de la barette-nourrisseur construite et tu refais une barrette pour le nourrisseur que tu places après. Tu rectifieras ' année prochaine.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème sur barette nourrisseur kenyane Empty Re: problème sur barette nourrisseur kenyane

Message par magrand Mar 28 Juil 2020, 10:38

Merci pour ton retour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vais suivre tes conseils et faire des visites d'inspection plus souvent, je n'avais pas pensé à l'option d'installer une barrette de substitution toute neuve, super idée.
Je vais donc surveiller les "réserves" jusqu’à l'automne et aviserai sur les 2 options que tu évoques.
A ce sujet quelles seraient tes préconisations en termes de "stock" de miel à leur laisser pour l'hiver ?
Je précise que je suis à coté de Marseille et nos hivers ne sont pas très rigoureux comparés à toi en Belgique.

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

problème sur barette nourrisseur kenyane Empty Re: problème sur barette nourrisseur kenyane

Message par gwendal974 Mar 28 Juil 2020, 16:43

ça ressemble à quoi une barrette nourrisseur pour kényane ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème sur barette nourrisseur kenyane Empty Re: problème sur barette nourrisseur kenyane

Message par magrand Mar 28 Juil 2020, 17:48

Slt Gwendal, elle est beaucoup plus large que les autres et percée d'un trou d'environ 10 cm de diamètre dans lequel se positionne la coupelle du nourrisseur, je ne sais pas encore comment poster une photo sur le forum mais mister google te montrera plus précisément.

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

problème sur barette nourrisseur kenyane Empty Re: problème sur barette nourrisseur kenyane

Message par Khronegon Mar 28 Juil 2020, 18:54

Il n'y a pas de nourrisseur kenyane type, on peut inventer plein de chose. 
Mais je fais comme Magrand : une latte plus large avec un trou dedans et un nourrisseur rond Nicot, positionné en dernière position. Ça fonctionne bien, c'est facile à faire et c'est facile à remplir.

Faut veiller à laisser une ou deux lattes avant pour les constructions, sinon elles construisent sur la latte.

A ce sujet quelles seraient tes préconisations en termes de "stock" de miel à leur laisser pour l'hiver ?

Ben c'est une kenyane, donc la "philosophie" de la kenyane est de tout leur laisser pour l'hiver et de ne prélever qu'au printemps ce qu'elles n'ont pas consommé en hiver. 

Nourrir au printemps/été/automne, comme tu le fais, c'est assez facile. 
Nourrir en hiver (au candi) sur une kenyane, c'est beaucoup moins efficace car ce n'est pas possible de mettre le candi au dessus de la grappe comme sur une ruche à cadres. 

Chez moi, elles tiennent en général l'hiver avec :
- les réserves de l'entrée (1 ou 2 cadres de miel et pollen, que je ne prélève jamais pour moi. Je les change au printemps et je les utilise pour faire de l'élevage)
- les réserves situées sur le dessus des cadres à couvain (7 ou 8 cadres en général)
- 2-3 cadres de miel du fond de la ruche (qui ne contiennent que du miel)

Ces cadres à miel sont en général beaucoup plus larges que les cadres à couvain, ils contiennent beaucoup de miel.

Mieux vaut être prudent si c'est ta première année et que tu ne connais pas encore bien comment tes abeilles passent l'hiver dans ton environnement. 
Si il fait chaud en hiver (elles restent actives) mais qu'il n'y a rien pour qu'elles se nourrissent dans la nature, elles vont "consommer" beaucoup de stock. 

Après 2 ou 3 saisons, tu aura une meilleure idée de ce dont elles ont besoin pour passer l'hiver.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème sur barette nourrisseur kenyane Empty Re: problème sur barette nourrisseur kenyane

Message par magrand Mar 28 Juil 2020, 19:37

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais donc garder l'option de laisser le nourrisseur actuel bien chargé en miel et d'en installer un autre à l'automne comme ça, meme si elles rebouchent le 1er je pourrai les nourrir avec l'autre pendant l'hiver.
J'ai installé 2 nouvelles barettes 'amorcées' supplémentaires en attendant.
A bientôt.

magrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 60
ville et région : Le rove 13740

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum