forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

5 participants

Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par michelfr30 Mar 28 Juil 2020, 17:48

Bonjour,
dans mon rucher, j'ai une ruche un peu faible dans laquelle j'ai introduit une reine sélectionnée il y a un mois. Elle pond, mais la sécheresse fait qu'il n'y a pas grand chose à butiner pour faire grossir la colonie. Mais je lui ai mis des cadres de miel+pollen.
J'ai aussi un peu plus loin une ruche orpheline. pas de ponte, malgré mes attentes. Mais du mouvement et des rentrées.
d'après vous, puis-je intervertir ces 2 ruches pour que la plus faible profite des rentrées et des butineuses ?
Y a-t-il un risque pour ma nouvelle reine ?

merci pour vos conseils.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 28 Juil 2020, 18:56, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par gwendal974 Mar 28 Juil 2020, 18:08

pour moi, ça passe, les abeilles bourdonneuses ne sont pas sensées voler...

peut être dans un second temps secouer la bourdonneuse pour récupérer toutes ses abeilles puisque de toute façon elle est bourdonneuse.

mais attend l'avis des métropolitains, vos abeilles sont caractérielles d’après ce que j'ai compris, t'est sur de la noire ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par gwenan Mar 28 Juil 2020, 18:23

Je le fais régulièrement sans problème mais sur des ruchers éloignés de + de 3kms car il ne sert à rien de faire travailler des butineuses pour une bourdonneuse.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par michelfr30 Mar 28 Juil 2020, 18:59

Je ne pense pas qu'elle soit bourdonneuse. Mais juste orpheline pour l'instant.
S'il n'y a pas de risque pour la reine et la colonie faible, je les inverse.
Et je répartirai les cadres dans les autres ruches. Il est trop tard pour leur faire élever une reine.
Mais je peux aussi secouer pour ne pas prendre de risque avec des pondeuses ou une reine restée vierge ou stérile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par oli Mar 28 Juil 2020, 21:55

michelfr30 a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit bourdonneuse. Mais juste orpheline pour l'instant.
S'il n'y a pas de risque pour la reine et la colonie faible, je les inverse.
Et je répartirai les cadres dans les autres ruches. Il est trop tard pour leur faire élever une reine.
Mais je peux aussi secouer pour ne pas prendre de risque avec des pondeuses ou une reine restée vierge ou stérile.
trop tard par rapport a quoi ,plus assez de male le moment ou elle pourra etre fecondée ,ou elle deviendra de plus en plus bourdonneuse et n acceptera plus de reine ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par michelfr30 Mar 28 Juil 2020, 22:04

Trop tard pour faire élever parce qu'il n'y aura plus de mâles.
Il n'en reste que dans cette ruche, signe qu'elle doit être orpheline.
Je pense secouer quand j'aurais mis la ruche faible à sa place et donner les cadres de réserves aux autres ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par larc Jeu 30 Juil 2020, 12:18

Il faut espérer que toutes les butineuses rentrant dans ce qu'elles pensent être leur ruche, la trouvant occupée par une reine inconnue, ne décident pas de lui faire un sort.
Mais si la ruche est orpheline et tes abeilles cool, ça devrait le faire, même si c'est un risque que je ne prendrais pas avec une reine de valeur.

Par contre, sur le fond, penses-tu que se soit réellement profitable.
Tu vas récupérer les butineuses donc effectivement tu auras plus de ressources ramenées à la ruche.
Mais est-ce vraiment cela qui bloque ou pas plutôt le manque de nourrices pour s'occuper du couvain ?
Dans ce cas, il serait peut-être plus opportun d'introduire un cadre de couvain prêt à naitre.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse Empty Re: intervertir une ruche faible avec une bourdonneuse

Message par michelfr30 Jeu 30 Juil 2020, 14:10

Hello larc,
je pense que ce qui manque, ce sont les possibilités de butinage. Il faut très chaud et très sec. La ruche orpheline l'était toujours ce matin. aucun oeuf, plus du tout de couvain operculé. à ce stade il ne devait rester que des butineuses. justement de quoi récolter un peu pour la ruche avec peu d'activité. L'orpheline était d'origine buck, et douce. La nouvelle a une reine buckfast également. J'ai secoué et mis la ruche à la place. Je vous dirai la suite dans une semaine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum