forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver

2 participants

Aller en bas

Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver Empty Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver

Message par Sempre Sainté Jeu 06 Aoû 2020, 14:26

Bonjour à tous,

J'ai récolté sur 5 de mes 8 ruches il y a maintenant 3 semaines, les 3 autres sont des "jeunes" de l'année donc pas de récolte.
Sauf que depuis la canicule et la sécheresse font rage.
Il n'y a plus rien à récolter, et en suivant sur les balances connectées des ruchers écoles voisins, il n'y a plus rien qui rentre.
Je leur ai mis à lécher les hausses, et j'attends mon traitement varroa la semaine prochaine.
Je n'ai donc pas trop embêté les ruches.
Cette fin de semaine je vais aller faire mon traitement et contrôler comment tout ce beau monde se porte.

Mais petite question, mes colonies étant très très populeuses cette année, je ne serais pas étonné, et je m'attends même à voir une petite (en n'espérant pas une grosse) famine.
Comment les nourrir à cette époque et comment évaluer leurs besoins ?

Je leur mets un pot de miel dans un nourrisseur à chacune ? Risque de pillage non ?
Je leur mets un apifonda ? Un pain de miel ?
J'attends ma visite d'hivernage que je fais généralement la dernière quinzaine de septembre ?

Et dernièrement question tant que j'y suis, ça fait 2 ans que je merde avec ça, comment je fais tourner mes cadres ?

Merci à tous.

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver Empty Re: Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver

Message par michelfr30 Jeu 06 Aoû 2020, 14:49

Le mieux serait de faire un constat de chaque ruche pour déterminer ce qu'il y a comme réserves.
Si peu de réserves, tu peux mettre du sirop 70/30 de ton magasin apicole. Les abeilles le stockeront pour l'hiver, et s'en nourriront si besoin. Garde le fondant pour l'hiver, période pendant laquelle les abeilles ne prennent pas le sirop.

Pour la rotation des cadres, il y a déjà des fils sur ce sujet.
Si tu tombes sur de vieux cadres vides, c'est l'occasion de les enlever. Mais il est un peu tard pour leur en faire construire de nouveaux. Tu mets alors une partition après avoir resserré les cadres restants. Au printemps prochain, tu pourras introduire des cires gaufrées entre les cadres de couvain et les cadres de réserve. Ils seront vite construits.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver Empty Re: Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver

Message par Sempre Sainté Jeu 03 Sep 2020, 21:33

Merci de tes conseils.

Je surenchéris avec qq quelques questions (que j'ai posées sur un autre sujet - je ne devrais peut être pas ?)

Plutôt que d'ouvrir un autre sujet, je me permets de compléter la question.
Les années précédentes je n'ai jamais eu besoin de nourrir.
Là cette année c'est la disette.
Sur mes 8 ruches, quelques-unes sont pleines, débordent même dans des hausses.
A l'inverse, j'en vois 1 affamée, peu/pas de réserves autour du couvain. Couvain éparpillé.
J'en vois 2 avec seulement 6 cadres (couvain + réserve).
J'ai fait beaucoup de miel cette année.

Quelle serait la meilleure solution de nourrissement pour l'hiver ?
Celles costaudes, je ne me prends pas la tête je laisse les hausses par dessus un nourrisseur ?
Celles faibles voire très faibles, je nourris maintenant ou après le lierre ? Et avec quoi ? Sirop ? Miel ? Candy candi ? Je fais mon propre candy candi ou sirop avec le miel qui me reste ? Je pèse maintenant ou dans 1 mois ?

Merci de vos conseils.

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver Empty Re: Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver

Message par michelfr30 Jeu 03 Sep 2020, 21:59

celle très faible, il faut comprendre pourquoi ? couvain éparpillé : reine âgée ? passera-t-elle l'hiver ? Si non : mieux vaut la réunir avec une autre et supprimer la vieille reine.
Si c'est un problème de varroa, traiter d'urgence, mais cela devrait déjà être en cours.
Pour donner des réserves à une colonie qui en a besoin : on peut lui mettre une hausse d'une autre ruche sur un couvre cadre percé et gratter les cadres de la hausse. Les abeilles descendront le miel dans le corps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver Empty Re: Nourrissage canicule et pré(o)vision hiver

Message par Sempre Sainté Ven 04 Sep 2020, 13:35

michelfr30 a écrit:celle très faible, il faut comprendre pourquoi ? couvain éparpillé : reine âgée ? passera-t-elle l'hiver ? Si non : mieux vaut la réunir avec une autre et supprimer la vieille reine.
Si c'est un problème de varroa, traiter d'urgence, mais cela devrait déjà être en cours.
Pour donner des réserves à une colonie qui en a besoin : on peut lui mettre une hausse d'une autre ruche sur un couvre cadre percé et gratter les cadres de la hausse. Les abeilles descendront le miel dans le corps.

Ok.
Et verser directement du miel dans le nourrisseur ? Bonne ou mauvaise idée ?

Je vais refaire une visite plus approfondie, je me demande si j'ai pas eu un essaimage tardif. Ce qui pourrait expliquer la "fonte" de la colonie et le plus de réserves. J'ai tilté après.

Varroa => traitement déjà en place

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum