forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère

2 participants

Aller en bas

Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère Empty Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère

Message par Invité Ven 07 Aoû 2020, 11:26

Hello,

Constat dramatique que beaucoup connaissent déjà, 
La qualité nutritive du fourrage est liée au stade de maturité de la prairie, 
Le début de l'épiaison, stade feuillu, apporte la meilleure qualité nutritive au foin,
Si l'on attend l'épiaison, stade des épis, le fourrage et plus grossier, plus fibreux, mais moins riche en eau et donc plus facile à sécher,
Si l'on attend la floraison, le fourrage et poussiéreux (pollen), très pauvre sur le plan nutritif.

On ajoute à cela la sécheresse et le manque cruel de fourrage pour les éleveurs,
Et l'on se retrouve selon les régions avec ses ruches devant des hectares de prairie, obligé de nourrir au sirop.

Dès que la moindre fleur apparait devant mon rucher la faucheuse n'est pas loin,
Une super faucheuse, 
Ultra large, qui avance à 16km/h, 6ha/h,
Equipée d'un carénage qui permet de mieux garder les insectes au passage, et donc réaliser un meilleur pâté d'abeilles.

Il n'y a pas de coupables, de bons ou de méchants.
Juste des gagnants et des perdants(es).
Des pratiques culturales adaptées aux conditions d'aujourd'hui. 
Quand on se ballade sur les sites et forums agricoles on ne peut que constater que ce ne sont que de bonnes pratiques en agriculture intensive,
que les mecs crèvent la dalle eux aussi avec leurs exploitations semi-industrielles, couverts d'emprunts (pour acheter la faucheuse entre autres), esclaves de produits mal valorisés, dont le lait.
Il y a très peu de gagnants dans cette histoire, le seul qui tourne pas mal c'est le patron de Lactalis, E. Besnier, fortune personnelle estimée a 17,3 Millards de dollars en 2020. Et 80'000 salariés.  Une partie de sa fortune est produite au détriment de mes abeilles, il ne le sait pas, je ne lui demande rien Wink . Oui je sais c'est un raccourci..
S'il avait un minimum de race il monterait une fondation et  participerait à la survie des abeilles..


Bref,
Je n'en ai pas dormi de la nuit et ce matin je suis allé acheter deux autres bidons de sirop,
Mon rucher a peu d'avenir là où il est placé sans doute. Seule une vague Covid plus intense et plus longue pourrait l'aider. Smile
Du coup cette année je fais faire quelques kilos de miel de rond-points, je vais leur laisser bien entendu car elles ont pas mal de mérite.

On sais déjà tout cela, mais ça m'a fait du bien de l'écrire.
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère Empty Re: Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère

Message par AlexB Ven 07 Aoû 2020, 11:59

Hello,
Tant mieux si cela t'a fait du bien...je compatis....
De passage quelques jours en Haute-Savoie, j'ai pu constater ce que tu décris. Je pensais que ce serait le paradis des abeilles mais en effet les moindres parcelles de taille suffisante sont tondues ras...
Dommage

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère Empty Re: Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère

Message par Invité Sam 08 Aoû 2020, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère Empty Re: Foin, nourriture, sécheresse, famine, misère

Message par bibjp Sam 08 Aoû 2020, 18:52

Hé oui ! c'est ça la Haute Savoie. Le pissenlit a peine fleuri, on fauche, bien triste !
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum