forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction de reine sur couvain naissant

4 participants

Aller en bas

Introduction de reine sur couvain naissant Empty Introduction de reine sur couvain naissant

Message par Madmax76 Jeu 13 Aoû 2020, 20:11

Il y a 6 jours j'ai introduit une reine buckfast sur couvain naissant dans une colonie de noires hybridées. Aujourd'hui j'ai retiré la cage. Des jeunes abeilles étaient bien présentes mais point de reine. Elles avaient creusé dans la cire pour accéder à la cage. A cause des orages j'ai regardé rapidement mais pas de traces de la reine. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Introduction de reine sur couvain naissant

Message par Khronegon Jeu 13 Aoû 2020, 21:13

Certaines reines sont particulièrement douées pour se planquer. 

De la ponte dans la ruche? Si oui, t es bon a priori.
Des cellules royales? Les abeilles bourdonnent? C est plus embêtant.

J ai introduit hier dans une colonie forte une reine marquée en ponte (prise 15min avant dans son apidea) dans une cagette. Ce jour, reine libérée. Reine introuvable dans une rapide tentative de repérage (je sais, c est pas bien d embêter une colonie pendant un remérage).

J attend dimanche :
- Si je vois de la ponte, je serais content. 
- Si je vois des cellules, je casse tout et je commanderai une nouvelle reine.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Introduction de reine sur couvain naissant

Message par michelfr30 Jeu 13 Aoû 2020, 21:17

Khronegon a écrit:Certaines reines sont particulièrement douées pour se planquer. 

De la ponte dans la ruche? Si oui, t es bon a priori.
Des cellules royales? Les abeilles bourdonnent? C est plus embêtant.

J ai introduit hier dans une colonie forte une reine marquée en ponte (prise 15min avant dans son apidea) dans une cagette. Ce jour, reine libérée. Reine introuvable dans une rapide tentative de repérage (je sais, c est pas bien d embêter une colonie pendant un remérage).

J attend dimanche :
- Si je vois de la ponte, je serais content. 
- Si je vois des cellules, je casse tout et je commanderai une nouvelle reine.
Avec les noires, c'est pas facile... elles sont capables de laisser la nouvelle reine pondre avant de la tuer... et d'élever sur sa ponte.
Les butineuses avaient été enlevées ? (en éloignant la ruche par exemple)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Introduction de reine sur couvain naissant

Message par Madmax76 Jeu 13 Aoû 2020, 22:13

Non j avais laissé les butineuses mais je ne pensais pas que la reine serait en danger malgré la cage. Je n avais jamais entendu dire qu'elles creusaient dessous

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Introduction de reine sur couvain naissant

Message par apinter Jeu 13 Aoû 2020, 23:17

perso ça m'est souvent  arrivé très souvent elles sont acceptées mais noire sur noire
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Introduction de reine sur couvain naissant

Message par michelfr30 Ven 14 Aoû 2020, 06:51

Madmax76 a écrit:Il y a 6 jours j'ai introduit une reine buckfast sur couvain naissant dans une colonie de noires hybridées. Aujourd'hui j'ai retiré la cage. Des jeunes abeilles étaient bien présentes mais point de reine. Elles avaient creusé dans la cire pour accéder à la cage. A cause des orages j'ai regardé rapidement mais pas de traces de la reine. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
La reine introduite était marquée ?

Est-ce que tu as cherché des oeufs, preuve que la reine avait repris sa ponte, et donc qu'elle est bien là ?
Ce n'est pas très prudent d'ouvrir une ruche par temps orageux... Les abeilles y sont moins accueillantes.

Prends le temps de bien regarder. Si tu vois une cellule royale, c'est que la reine a été tuée après avoir pondu.
Si des oeufs et du jeune couvain : c'est bon.
Si rien du tout : la reine a peut être été tuée dès sa sortie de sa cage.
Tu peux introduire un cadre de jeune couvain pour voir s'il y a un élevage de reine. Auquel cas, c'est que la colonie est orpheline.


Pour introduire une reine douce sur de la noire, il faut constituer un essaim artificiel avec 2 cadres de couvain operculé, si possible sans jeune couvain et sans oeufs. Rajouter un cadre ou deux de miel+pollen et un cadre bâti + un à bâtir.
Déplacer la ruche pour que les butineuses retournent à leur ruche d'origine. Ce sont les plus virulentes.
4 ou 5 jours plus tard, vérifier que la colonie n'a pas réussi à élever de reine, sinon enlever les cellules royales.
A ce stade la colonie ne peut plus remérer et acceptera une nouvelle reine. Et encore... elle peut la laisser pondre et l'éliminer ensuite pour élever sur sa ponte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum