forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

2 participants

Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Invité Mer 01 Mar 2017, 12:37

Bonjour,
je suis en train de m'informer sur les divisions que j'aimerai faire cette saison, je lis qu'il est conseillé d'utiliser une cage d'introduction sur un cadre de couvain naissant pour améliorer l'acceptation des reines.
Pourriez vous me faire un retour d'expérience sur ce matériel ? et en général vos protocoles d'introduction de reine fécondée ?
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 10:11

L'introduction d'une reine nécessite effectivement une cage d'introduction, mais c'est une technique très différente d'une division,

Dans le cas de la division les abeilles élèvent elles même une reine à partir d'une jeune larve, il n'y a pas besoin de cage,
C'est la technique la plus simple,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 11:56

Kolibri +1

Pour ma part je souhaite diviser en fin mars/début avril. Comme ça il y aura assez de faux bourdons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 14:34

Oui effectivement, mais je voudrais être faire l'essai avec une "bonne reine", les miennes ne sont pas des plus douces ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Apid'jo Sam 04 Mar 2017, 17:35

Thibsss22 a écrit:Bonjour,
je suis en train de m'informer sur les divisions que j'aimerai faire cette saison, je lis qu'il est conseillé d'utiliser une cage d'introduction sur un cadre de couvain naissant pour améliorer l'acceptation des reines.

La cage sur couvain est uniquement utilisée lors d'une introduction de reine "de valeur" (Pour ma part)
Sinon, en règle général l'introduction de mes reine est réalisée avec une petite cage jaune avec un bouchon de candi
entre deux cades de couvain et ça marche très bien.


Pourriez vous me faire un retour d'expérience sur ce matériel ?
Il faudra "orpheliner" la colonie mais pas trop longtemps (que quelques heures) sinon il y aura élevage royale.
Et tu introduis ta reine dans sa cage


Soit petite cage jaune
(Mais toujours la reine seule sans abeilles).

Soit cage sur couvain sur un cadre de couvain naissant.



et en général vos protocoles d'introduction de reine fécondée ?
Oui ou non. Pour ma part que les reines déjà fécondées.

Merci !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Apid'jo Sam 04 Mar 2017, 17:38

Les deux cages (la petite jaune et la cage blanche sur couvain)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 17:50

Merci !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par ManuNuma Mar 07 Mar 2017, 20:18

Il ne faut pas oublier qu'introduire une reine d'une race différente quand on possède de la noire est difficile. Cette dernière ne tolérant pas trop cela.
Par contre quand on a de l'hybride; ça se passe pas trop mal.
Quoi qu'il en soit quand les abeilles se sentent orphelines et qu'on introduit une reine encagées, les 1eres citées s’agglutinent sur la cage quand elles sont intéressées.
Sinon elles ignorent la nouvelle reine. Et ça peut arriver si en prélevant des cadres avec abeilles, on a malencontreusement laissé la reine d'origine dans le nouvel essaim.
Et quand la nouvelle reine sera libérée, ce sera sa " fête " Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant 665650
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 20:48

Merci ManuNuma, mais je veux rester en abeille noire mais tester par l achat d une autre lignée.
Donc elle devrait être acceptée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant Empty Re: Cage d'introduction reine sur un cadre de couvain naissant

Message par ManuNuma Mar 07 Mar 2017, 21:39

Elle devrait !
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum